Pour cette nouvelle aventure, Hergé nous emmène dans un pays imaginaire : la Syldavie. Ce dernier est décrit et dessiné avec beaucoup de réalisme. Les paysages font indéniablement penser à un pays des Balkans ayant connu l'occupation turque et le drapeau de ce petit pays imaginaire ressemble à celui de l'Albanie. Les costumes quant à eux font très empire austro-hongrois. L'intrigue mêle aventure, espionnage et géopolitique imaginaire. en effet, La Syldavie est menacée par un coup d'Etat et une invasion de ses voisins Bordures. Les premières planches ont été publiées un peu avant l'anschluss et comme d'habitude, Hergé se laisse porter par l'actualité de son temps : que ce soit cette invasion allemande de l'Autriche ou la crise des Sudettes. D'ailleurs les avions des bordures et leurs uniformes rappellent un peu ceux des allemands. quant à son dirigeant : Müsstler (que l'on ne vois jamais), c'est ni plus ni moins la contraction des noms de Mussolini et Hitler. Dès lors l'intègre monarchie Syldave représente bien entendu la monarchie constitutionnelle belge qu'il convient de défendre. On se plait à naviguer dans cette aventure où l'on découvre également pour la première fois la Castafiore : chanteuse d'opéra dont plusieurs auteurs ont cherché la source d'inspiration chez les cantatrices de l'époque. Il faut sans doute rappeler qu'Hergé avait une tante qui se plaisait à régaler se famille de séances de chant (l'histoire ne dit pas si elle chantait faux...). C'est en tout cas le premier personnage féminin des aventures de Tintin .
Cet album de Tintin ne fait pas partie de ceux que je connais le mieux, pour la seule raison que je ne l'ai pas lu 200 fois dans ma jeunesse. Je ne l'ai découvert qu'adulte, quand j'ai décidé d'acquérir quelques classiques.
Même si je trouve l'intrigue assez simpliste, il me semble que l'analyse de ce que peuvent être la relation entre différents pays est assez réaliste.
Et cette pseudo histoire politique devient alors le prétexte à une aventure assez rocambolesque, mais qui est un pur plaisir à lire.
Par contre évidemment il y a le petit côté très verbeux qui m'agace toujours un peu. Mais bon.. c'est tintin... je le savais avant d'ouvrir la lecture.
Un Tintin en alsacien....
Ce n'est cependant pas le premier album de Tintin qui est traduit dans ce dialecte. En effet, l'affaire Tournesol et les bijoux de la Castafiore avaient déjà été traduits eux aussi en alsacien.
Évidemment, il faut avoir quelques connaissances de cette langue pour pouvoir suivre l'histoire....On le lit un peu plus lentement que la version française, en articulant à voix basse les mots, et puis le tour est joué.............
Une version papier de qualité en prime donne un charme un rien désuet à cet album....
J'avoue ne jamais avoir été un tintinophile, pourtant j'ai grandi avec la série d'animation des années 90, mais j'ai toujours eu du mal à lire du Tintin, même si l'Affaire Tournesol et Les Bijoux de la Castafiore font partie de mes bd préférés encore dû au fait que je les ai lus gamin. Ce n'était peut-être pas le bon moment, mais je crois qu'il est arrivé, j'ai dévoré celui-ci, l'aventure et le suspense y sont omniprésent. Une très bonne lecture.
Dans cette aventure, Tintin se modernise. le contexte de début de deuxième guerre mondiale influence grandement l'aventure. Notre reporter devient plus adulte, confronté à la politique, à la sureté d'un état, la Syldavie. de nouveaux personnages apparaissent également, tels que le Professeur Hallambique, expert en sigillographie et la célèbre Castaphiore. L'histoire est prenante car elle prend la forme d'une enquête unique destinée à retrouver ce fameux sceptre d'Ottokar avec toujours de nombreux rebondissements comme dans tout Tintin.
Un Tintin que l'on retrouve en Syldavie, en train de démanteler un complot contre le roi.
Un brin politique, c'est aussi un tome plein d'action et de rebondissements.
Hergé a eu le nez fin, en pointant du doigt Mussler : un savant mélange de Mussolini et Hitler !
Un tome amusant !
C'est grâce à cet épisode que nombre d'entre nous ont appris, dès leurs jeunes années, ce qu'était la sigillographie.
C'est cette science qui va amener Tintin en Syldavie, paisible royaume des Balkans, à la suite du professeur Halambique dont l'étrange attitude ne cesse de surprendre.
C'est également le premier contact avec un petit pays autoritaire et belliqueux, la Bordurie dominée par le tyran Plekzsy Gladz et son parti moustachiste.
On lit ici l'histoire d'un anschluss raté qui rappelle celui, réussi, que perpétra l'Allemagne nazie en 1938 sur l'Autriche.
Tintin sauvera ce petit royaume et sera fait chevalier de la toison d'or par Muskar XII en personne.
Un très bon album de Tintin. Notre jeune reporter se retrouve embarqué en Syldavie par le professeur Halambique, spécialiste en sigollographie (étude des sceaux).
Mais des hommes s'en prennent à lui et semblent vouloir s'en prendre au sceptre d'Otookar, symbole du pouvoir du roi de Syldavie.
Une aventure de Tintin au schéma classique mais très efficace. On rencontre pour la première fois Bianca Castafiore et les Dupond et Dupont sont au mieux de leur forme.
Dans cet album le pauvre Tintin se retrouve plusieurs fois enfermé, mais heureusement il peut compter sur son brave Milou et sur l'assistance, ou pas, des Dupont et Dupond.
Le roi de Syldavie S.M.Muskar XII lui devra une fière chandelle et le fera finalement chevalier de l'Ordre du Pélican d'or.
Il n'y a pas à dire, résolument les albums sans le capitaine Haddock sont beaucoup moins drôles.
Le sceptre d'Ottokar est le 8ème album des aventures de Tintin.

Il s'agit de la dernière aventure solo du jeune reporter, puisqu'il n'est alors accompagné que par Milou (Haddock apparaitra dans le crabe aux pinces d'or) et que le professeur est encore dans les limbes de l'imagination d'Hergé. A noter que c'est dans cette aventure qu'apparait pour la première fois l'incroyable Castafiore.*

L'album est remarquable de par son contexte historique et politique : créé et prépublié (en noir et blanc, dans le petit vingtième) d'août 1938 à août 1939, son scénario est le reflet des préoccupations de toute l'Europe, puisque les allemands ont entamés leur politique expansionniste vers l'est avec l'anschluss de l'Autriche. Incroyable de concevoir un album a priori destiné aux plus jeunes sur les bases des prémisses de la seconde guerre mondiale, non ?!

A la enième relecture, j'ai été une fois de plus frappé dans le décalage que l'histoire présente entre une toile de fond extrêmement documentée, avec la volonté d'Hergé de "faire crédible" en s'approchant le plus possible de la réalité, et la succession de péripéties totalement improbables qui va permettre à Tintin de déjouer les plans des méchants.

Pour lire les choses simplement, l'album manque un peu d'homogénéité, tant le story telling de l'Hergé est encore entaché des naïvetés scénaristiques de ses débuts.

Sans spoiler (même si vous devez connaître l'histoire par coeur !), il faut tout de même rappeler que Tintin échappe a une succession incroyable d'attentats et d'accidents, l'apogée étant sans aucun doute sa chute d'un avion se terminant dans une... botte de foin ! Aujourd'hui plus personne n'accepterait cette péripétie digne d'une histoire pour la maternelle.

Mais nonobstant ce reproche d'un fan attentif, il faut bien admettre que le rythme de l'histoire est un des plus haletants de la série (cela n'arrête pas une seconde).

[Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page]
Lien : https://www.letournepage.com..