Côté scénario, ce tome et assez classique, Tintin va tomber sans le vouloir sur une affaire un peu louche qui va l'embrigader dans des aventures à l'étranger. Cette fois, direction la Syldavie, un pays imaginaire d'Europe de l'est.
Royauté, complot, police corrompue... des thèmes qu'Hergé réutilise régulièrement.

Un tome de Tintin sympathique mais qui ne restera pas comme un classique de la série. A noté que c'est ici qu'on fait la première rencontre de la Castafiore qui deviendra un personnage récurent.
Cette BD m'avait passionné jeune: la découverte d'un royaume et de son monarque, les symboles du pouvoir portés au pinacle (ici un sceptre), la description de pays lointains inconnus (et pour cause car n'existant pas, mais très largement inspiré des pays des Balkans, future Yougoslavie et actuels Serbie, Monténégro, Croatie etc ...), et des poursuites, fuites, bagarres tout au long de l'album. Et bien pour moi il n'a pas vieilli et est toujours aussi passionnant.
Une histoire policière dans un contexte de rivalités d'états dirigés par des dictateurs, le personnage Müssler en illustre bien l'époque réelle de l'édition. La Castafiore apparaît. Les couleurs sont soignées et bien contrastées dans des planches bien desinées.
Je poursuis, avec ce huitième opus, ma relecture des albums des aventures de Tintin.

Une histoire assez classique où Tintin bien aidé par Milou et les Dupon-t-d empêchera le coup d'état qui visait à obliger le roi de Syldavie à renoncer à son trône ...

Bien rocambolesque une fois encore et avec quelques traits d'humour visant les Dupon-t-d

A suivre ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Un de mes préférés !

L'histoire est soignée avec un background vraiment détaillé et approfondi. Hergé est allé jusqu'à nous proposer de partager la lecture d'une brochure avec Tintin à propos de la Syldavie. Ainsi, on y découvre toute son histoire mais aussi sa culture originale et sa langue. Très inspiré par les pays d'Europe de l'Est, on pourrait presque penser que la Syldavie existe vraiment.

L'intrigue très politique est bien menée. de plus c'est l'occasion de rencontrer la fameuse Castafiore. A ne pas manquer !
Un très bon opus, une histoire crédible, de l'humour récurent (merci aux Dupont et Dupond !), une relative unité de lieu qui structure, et quelques avions, que demander de plus ??
A noter l'aspect historique d'un récit écrit juste avant la seconde guerre mondiale.
Des albums qui méritent une seconde lecture, ne serait-ce que pour remarquer ici le clin d'oeil que Tintin adresse au lecteur sur la dernière page.
Tintin part dans une nouvelle Aventure, en Syldavie cette fois. Tintin fait connaissance avec le professeur Halambique, un sigillographe (personne qui étudie les sceaux) qui part étudier les sceaux en syldavie. Tintin part avec lui. Une fois au chateau, le Sceptre du roi est volé, mais par qui ? Et pourquoi ? Pour que le roi doivent abdiquer et perdre son trône s'il ne se présente pas à la foule avec les sceptre, 3 jours plus tard lors de le saint Wladimir.

Tintin va devoir déjouer plusieurs pièges et épreuves tout au long de cette aventure riche en rebondissement. Et est-ce vraiment tintin qui va sauver le roi ?
Une belle aventure.
Dans mes souvenirs, c'est ma première BD, je devais avoir dans les 7 ou 8 ans. Autant dire que je l'ai lu des dizaines de fois ! Possible que j'ai posé des questions pour situer sur la carte la Syldavie et la Bordurie...Les jumeaux Halmabique, la cigarette, le sceptre, l'appareil photo, enfin, ce qui en tient lieu.

C'est un Tintin très réussi, très Rideau de Fer, ce que ne connaissent pas les plus jeunes d'entre nos lecteurs de Babelio.

Gros et et grands souvenirs pour moi !
Après avoir essuyé de nombreux échecs aux quizz des tintinophiles sur Babelio, je me suis dit qu'il était temps de relire quelques albums pour me rafraîchir la mémoire. Il devait y avoir 20 ans que je n'avais pas ouvert un album de Tintin et ma relecture a provoqué une drôle de sensation : un mélange de mélancolie et de joie.

J'ai redécouvert cet album avec l'oeil d'une adulte qui lit entre les lignes. Enfant, je n'avais pas compris les références aux coups d'État nazis ou au fascisme.
Je me suis aperçue aussi que les Dupont et Dupond me faisaient moins rire aujourd'hui qu'à l'époque et que certains rebondissements faisaient un peu téléphonés.

Malgré tout, j'ai pris tellement de plaisir à redécouvrir le Sceptre d'Ottokar que j'ai envie, à présent, de relire tous les albums !
Ma deuxième aventure solitaire préférée de Tintin après "Le lotus bleu". Bien après... Elle ne figure pas dans mon top 10. J'ai beaucoup aimé les paysages syldaves et j'ai adoré certains passages comme celui dans le restaurant ou le vol de Milou au musée paléontologique. L'intrigue politique est aussi intéressante. Mais l'album est un peu plat sans le capitaine Haddock et je n'ai jamais pleinement compris comment Tintin arrivait à comprendre le fin mot du complot qui se tramait.