AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918078142
212 pages
Atria (20/10/2010)
4/5   4 notes
Résumé :
Le premier... en Égypte, où la rencontre fortuite de deux femmes d'aujourd'hui, aux destins curieusement mêlés, va nous emmener bien au-delà des apparences et des coïncidences.

Le second... pendant l'été 1942, où tout va basculer pour une jeune fille juive, Mareike Kapola...

Quel lien unique peut-il exister entre ces trois femmes, au-delà du temps, de la mémoire et des idées reçues ?...
Que lire après Âmes soeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Merci Didier Hermand d'avoir eu l'audace de me faire lire un livre dont une partie se déroule pendant la seconde guerre mondiale. En temps normal, je déteste ce genre de livre à cause de l'horreur qui s'y déroule. L'horreur y est certes présente mais le lien avec l'histoire de ces deux femmes de notre époque qui se rencontrent et éprouvent ces sensations étrange m'a fait oublier le reste.

C'est juste un livre magnifique. Même si je l'ai trouvé un tout petit peu en dessous des autres, je l'ai quand même lu en une seule journée. Avec Didier Hermand, on a ce besoin de connaître la fin et d'être surpris par les évènements. C'est un classique avec lui. On a beau le savoir, ça ne nous empêche pas de nous prendre des claques et d'apprécier ces personnages qui semblent aussi perdu que nous (les deux femmes).

En bref, un coup de coeur tout de même car nettement au dessus des autres livres que je peux lire.
Commenter  J’apprécie          00
Deux belles histoires en parallèle qui se lit en alternance. D'une lecture facile, j'aime lire du Didier Hermand, en plus il est du nord de la France.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Dans l’intimité, Alexia aime vivre nue. Dès qu’elle se retrouve seule, elle se débarrasse de ses vêtements et évolue à son aise. C’est sa façon à elle de prendre possession des lieux qu’elle traverse. En se projetant nue dans un nouveau décor, celui-ci devient plus familier, elle est chez elle. Elle s’approprie l’endroit, les meubles, les murs, les objets. C’est aussi pour elle une façon d’affirmer qu’elle est en confiance. Une fois la porte refermée derrière elle, elle peut déposer les armes, nue, fragile et forte à la fois.
Elle s’offre aux regards des miroirs qui la multiplient, la caressent sous tous les angles, et gravent dans leur mémoire glacée la chaude empreinte de son corps. L’image qu’ils lui renvoient lui plaît, sa nudité l’émeut toujours… Elle aime ce corps, son corps, incontestable possession, infime parcelle de l’univers qui n’appartient qu’à elle et dont elle connaît chaque recoin, dans les moindres détails.
Commenter  J’apprécie          20
Je pense que depuis la nuit des temps, l’Homme a cherché à savoir d’où il venait et où il allait. C’est la grande question de l’humanité. On peut vivre toute sa vie sans avoir la réponse, mais chaque être doté d’un esprit s’est posé la question au moins une fois. Pour certains, la réponse est dans la religion, pour d’autres dans la science. À chacun sa vérité, à chacun la réponse à laquelle il veut croire et à laquelle il s’accroche. Parce que nous avons tous besoin d’une réponse, quelle qu’elle soit.
Commenter  J’apprécie          30
C’était écrit comme des crimes, les mœurs d’une époque barbare et obscure à jamais révolue. Mais les livres ne suffisent pas à éclairer le monde. Le « siècle des lumières » n’a pas su empêcher le calvaire des familles noires, entassées à fond de cale et vendues comme du bétail par des hommes « éclairés ». Le monde s’autoflagelle à coups de beaux discours, oublie et récidive.
Commenter  J’apprécie          30
Elle ne s’est jamais offerte nue à la vue de qui que ce soit. Elle aurait aimé offrir un jour sa nudité en cadeau, être désirable et désirée, être à son avantage, propre et parfumée. Ici, sa nudité ne vaut rien. Son corps est une abjection malodorante. Ses sentiments sont à bannir, ses impressions sont abolies. Lui l’inspecte comme à la foire aux bestiaux et c’est elle qui a honte. Elle a honte et elle a peur. Elle est terrorisée.
Commenter  J’apprécie          20
Alors qu’il me suppliait de lui pardonner, je marchais sans me retourner, souhaitant ardemment que chaque jour qu’il lui restait à vivre soit un jour de torture.
Parce qu’on ne ressuscite pas les morts, parce qu’on ne revient pas en arrière, parce qu’on ne peut rien effacer.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Video de Didier Hermand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Hermand

Interview de Didier Hermand - La Vie des Livres - novembre 2013
Le romancier Didier Hermand présente son septième livre, "Le Marionnettiste" (éditions Atria). Retrouvez toute l'actualité de l'auteur sur son site internet : http://unauteur.unblog.fr/...
autres livres classés : horreurVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}