Editions L'Harmattan (27/02/2007)
4.75/5   2 notes
La salsa, en voilà une danse qui recèle beaucoup de facettes : un art de se mouvoir qui puise sa beauté dans un patrimoine gestuel qui s'est constitué au fil du temps pour créer ce que l'on pourrait nommer aujourd'hui "l'expression salsera".
Ce livre retrace sa longue histoire, tout en couleurs, en analysant le contexte d'apparition des mouvements qui la composent, l'évolution dont ils ont fait l'objet et la philosophie dont ils s'imprègnent, apportant ainsi... >Voir plus
Que lire après Salsa : Une danse aux mille couleursVoir plus
La salsa a eu du succès parce qu'elle réunissait toutes les communautés qui se sentaient marginalisées sur la terre d'accueil, et qu'elle véhiculait par sa gestuelle ondulante un facteur commun d'identification : au départ l'affirmation d'une origine afro hispano caribéenne puis, en toile de fond, l'affirmation indéniable de racines africaines. Les caractéristiques rattachées à cette danse se démarquaient de celles du rock'n'roll. On pourrait voir la danse salsa comme une réponse à un besoin d'identification donc à un besoin de garder ou de reprendre contact avec leurs racines en conservant leur manière de vivre, c'est-à-dire leurs traditions, parmi lesquelles celle de se réunir et de danser.
La danse salsa est un bon exutoire face aux pressions de la vie quotidienne. En étant attentif aux paroles des chansons, les danseurs peuvent raconter corporellement ce qui se dit dans un morceau.