Le Mot et le reste (20/01/2022)
4.25/5   6 notes
Si les croquants et croquantes de la France entière ont chanté à tue-tête les textes d’un des plus célèbres chanteurs français, peu d’entre eux connaissent son implication au sein du mouvement anarchiste entre 46 et 48. Souvent éludée par les biographes, cette parenthèse politique et littéraire a pourtant façonné son être et conditionné toute son œuvre. Avant de monter sur scène, Brassens, qui voulait être poète, a passé la guerre et les années qui suivirent à dévor... >Voir plus
Que lire après Georges Brassens : Militant anarchisteVoir plus
Le livre de Frédéric Bories se focalise sur les années 1946 à 1948, période pendant laquelle Georges Brassens s'est tourné vers l'anarchisme, une façon de penser que l'on retrouvera en filigrane de son oeuvre. Mais des convictions et un engagement qui, s'ils les garde toute sa vie, ne sont pas soumis à l'appartenance à un parti ou un journal.
Issu d'un milieu pauvre, il a toute sa vie cherché à lire, comprendre, s'est tourné vers la littérature, la philosophie, avec un sens de l'humain qui se sent dans chacun de ses textes.

C'est par une enquête fouillée, à base de documents d'archive en particulier, que l'auteur réussi à montrer cet attrait pour l'anarchie que finalement l'artiste gardera toute sa vie. S'il a été secrétaire de rédaction du Libertaire, l'organe de la fédération anarchiste, comme ses contemporains Léo Ferré, André Breton ou encore Albert Camus, s'il a arpenté les meetings des mouvements libertaires et antimilitaristes de l'époque, Brassens n'accepte aucune forme d'autorité. C'est donc à travers une anarchie individuelle qu'il montre son attrait pour cette façon de penser. Par son refus de l'autorité, son respect de l'humain, de l'autre, son amour inconditionnel pour la langue française qu'il a manié toute sa vie avec justesse, pesant chaque mot, chaque phrase, et les mettant en musique. Ces notes de musique travaillées et pensées comme un exhausteur de saveur, pour nous en faire apprécier le sens.
Lien : https://domiclire.wordpress...
Lecture en partenariat avec Masse Critique: merci à Babelio et les éditions le mot et le reste.

Mention spéciale pour cette maison d'édition tournée principalement vers la musique mais pas uniquement. Coup de coeur pour la qualité de la présentation et notamment ses couvertures.

Né à Sète dans une famille modeste, Georges Brassens connait, tout jeune, des problèmes avec l'autorité: l'école lui gâche un peu l'enfance. C'est pourtant là qu'il découvrira, grâce à un jeune enseignant, la poésie: une rencontre qui le marquera durablement.

Pour effacer quelques bêtises de jeunesse, il monte à Paris pour tenter l'aventure. Les années qui suivent seront marquées par la guerre, la pauvreté, le STO... Sans oublier l'amitié, la force des convictions, la poésie toujours. Des valeurs et des expériences qui façonneront l'extraordinaire poète que nous connaissons: impertinent et sensible.

Une période de galère que relate Frédéric Bories nous faisant découvrir ce Brassens d'avant Brassens, dans un texte soigneusement documenté et illustré. Un texte teinté d'humanisme et de liberté.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Georges Brassens militant anarchiste ou militant humaniste ?
On apprend ici ce qui a nourri Brassens : ses lectures, ses expériences mais aussi ses rencontres. de tout ça il gardera un rejet pour l'autorité, la pensée unique et sectaire , un anticléricalisme , une certaine idée de la liberté et une fidélité en amitié.
Ce livre permet de mieux comprendre ses chansons.
Je ne sais pas du coup si il se marre ou si il bougonne de toutes ces écoles qui porte son nom. Mais moi je m'en vais réécouter l'Auvergnat
#masse critique 2022