Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais en lisant ce roman mais en tout cas pas à ça.
La quatrième de couverture m'avait attirée et j'ai été bien déçue.
D'abord le livre est divisé en quatre parties. Les deux premières étaient vraiment longues et ennuyeuses. On sautait sans cesse du coq à l'âne, j'avais du mal à m'y retrouver.
Les deux parties suivantes étaient beaucoup plus prenantes et continues mais il ne restait alors déjà plus qu'une petites centaines de pages. Trop tard donc pour me convaincre.
C'est la deuxième fois que je lis ce livre, la première se faisait en tant que membre du comité de lecture des Nouveaux Auteurs, cette fois-ci c'était juste pour le plaisir de redécouvrir l'histoire qui me plait toujours autant.

Quel enchaînement, quelle maîtrise dans le caractère de ses personnages principaux et en plus, l'originalité de l'histoire avait tout pour plaire à Franck Thilliez, président du jury du concours des Nouveaux Auteurs.

Je ne peux donc que vous conseiller vivement la lecture de ce volume.
Excellente lecture, très prenante. L'auteur nous délivre, par flashbacks, les accidents de la vie qui ont forgé le caractère des personnages. Une belle montée en puissance pour un épilogue subtil. L'écriture est dynamique, en cohérence avec le rythme de l'histoire. Vraiment un bon moment de lecture pour ma part.
Parfait, une lecture rythmée avec une intrigue époustouflante.
D'entrée de jeu l'auteur nous met dans l'ambiance du livre, avec un prologue où l'on découvre une petite fille maltraitée.

De nos jours

Emmy, est dépressive depuis son divorce, pour infidélité de son mari, et la perte de la garde de ses 2 enfants. Par la même occasion elle a été licenciée. Rien ne va vraiment depuis quelques temps dans sa vie.

Elle est également la victime d'un corbeau qui lui envoi des courriers, la plongeant encore plus dans sa dépression...elle sombre de plus en plus..
Jusqu'au jour où elle fait la connaissance de sa voisine  Léna, en couple avec Magnus.

Emmy a besoin d'aide pour s'en sortir, elle veut reprendre le contrôle de sa vie. Elle demande donc à la seule personne qui s'est intéressée à elle ces derniers jours, sa voisine Léna, de la coatcher.
Cela fonctionne plutôt bien, Emmy reprend confiance en elle, mais que va lui demander en échange Léna ?

Léna, à l'enfance torturée, qui vit une relation étrange avec Magnus depuis l'adolescence et leur rencontre à l'hôpital. Deux adultes torturés par un passé difficile qui essaient tant bien que mal de s'en sortir.

On a du mal à comprendre que veut réellement Léna, qui elle est . Est elle vraiment Léna, où plutôt Sombre, son double machiavélique qui domine tout et tout le monde qui s'épanouie au cachot ?  Un être assoiffée de vengeance, complètement fou ?

L'auteur, ne nous cache rien des pensées des uns et des autres, mais ne nous lâche rien sur le final en apothéose, complètement inattendu.

Un sans faute pour ce roman, belle découverte, super coup de coeur lu en moins de 24 heures !
J'ai adoré ce thriller psychologique angoissant et machiavélique.
La perversion narcissique et la manipulation mentale vous donneront des sueurs froides.
Le scénario est d'une noirceur incroyable, sans aucun temps mort pour le lecteur.
La naissance, ou plutôt la création, d'un monstre psychopathe et sociopathe y est clairement décrite par des flash-back parfois très durs.
Plusieurs troubles comportementaux y sont abordés : la scarification, l'addiction au sexe, la schizophrénie, la perversion narcissique, la pédophilie aussi.
Si on cerne très vite les personnages, personne ne peut s'attendre au final que nous réserve l'auteur et j'adore ça. Ça reste totalement cohérent.
Côté personnages, nous avons trois personnages principaux, tous les trois perturbés.
Emmy, qui a souffert de l'absence d'une mère et de la rancune de son père qui la juge responsable. Elle souffre d'avoir perdu son mari mais surtout ses enfants. Elle a perdu son emploi, ne sort plus de chez elle, ne se nourrit plus, elle sombre de plus en plus.
Léna, une enfant maltraitée balloté de centres psychiatriques en familles d'accueil. Elle vit avec Magnus, rencontré lors d'un de ses séjours en hôpital psychiatrique. Leur amour est charnel plus que passionnel.
Magnus enfin, victime à son adolescence d'une agression, il en est ressorti détruit et adepte de la scarification. Totalement sous l'emprise de Léna, il va cependant se prendre d'affection pour Emmy.
Un triangle de désaxés qui va se transformer en spirale infernale.
Pour finir, je dirai que l'auteur a une plume précise et tranchante, idéalement faite pour les thrillers, psychologiques ou pas. Un auteur à suivre de très près.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
La fille derrière la porte :

Même si on a déjà lu ce type d'intrigue, c'est plutôt bien fait et prenant. Tout y est, le postulat, les personnalités, le dénouement. J'en ai lu de beaucoup moins réussis.
On sait qu'Emmy ne devrait pas copiner avec la voisine beaucoup trop sympa pour être sympa !
Mais bon, Emmy est suffisamment au fond du trou pour avoir besoin de reprendre confiance.
Emmy reprend confiance...
Bon moment de lecture
Mais ce n'est que mon avis
Banal, mal écrit et stupide.
Les personnages sont très peu incarnés et l'histoire est complètement alambiquée. Ce n'est pas intéressant. L'auteur élimine assez vite et de manière très peu délicate les détails techniques qui relèvent de la médecine. C'est normal, et arrangeant. Parce qu'aujourd'hui, ce n'est pas possible d'écrire des choses pareilles qui sont tellement peu crédibles. de même que les explications à la fin. On ne s'embarrasse pas avec les détails. Il y a plein d'incohérences ? Ce n'est pas grave !
Amis lecteurs, passez votre chemin.
"Elle n'a pas d'amis, seulement des associés ou des instruments. "

"Elle ne te lâchera pas tant qu'elle n'aura pas obtenu ce qu'elle veut. "

Il faut dire le titre est très accrocheur. Emmy a perdu son mari qui l'a quitté et est parti avec leurs deux enfants. Elle se retrouve en appartement et va faire la connaissance de Léna, sa voisine de palier. Cette dernière la prendra sous son aile pour l'aider à reprendre sa vie en mains. Mais Léna va révéler sa double personnalité au fil de l'histoire et devenir une véritable manipulatrice. Un thriller assez bien mené dès le début, la rencontre entre Léna et Emmy se met assez vite en place. L'ambiance devient tendue. Cependant, l'histoire s'essouffle vers la fin. le comportement de Léna et de son ami Magnus devient carrément fou et exagéré. La première partie du livre m'a vraiment tenue en haleine, mais je n'ai pas été emballée par la fin, qui manquait de caractère. le côté psychopathe et sadomasochiste m'ont un peu dérangé. Un thriller jugé pourtant "implacable" selon Franck Thilliez.
Une surprise ! Au début j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire. Je trouvais assez bizarre le personnage de Léna. Je ne comprenais pas trop ce qu'elle voulait, comment elle se comportait. Mais au fil des pages j'ai compris. Et tout s'est éclairé
J'ai finalement bien aimé et surtout beaucoup aimé la fin, qui est bien ficelée et bien pensée.
On va retrouver Emmy et Léna. Emmy est une jeune femme complètement perdue, dépressive, son mari vient de la tromper, elle à 2 enfants dont elle se sent incapable de s'en occuper. Léna est une fille sûre d'elle, qui va essayer de la remettre sur le droit chemin de la guérison...
Ce n'est pas vraiment comme ça que va se déroulé l'histoire.. Deux personnalités bizarres, secrets de famille, peurs ..
Ces personnages se révèlent lentement mais sûrement, on devine où l'étau va se refermer mais on ignore pourquoi et quand cela va se passé.
Qui est la fautive ? Celui qui a ouvert la porte, la personne qui a toqué à la porte, ou la fille derrière la porte ?