Perdue
Herman Hesse ne m'aura malheureusement pas conquise, pourtant l'écriture est belle, poétique, futuriste, mais s'adresse à un public averti, dont je ne fais pas partie.
Je n'aurai sans doute pas compris les métamorphoses, dommage car j'ai beaucoup apprécié le premier chapitre : "Deux mondes", sur les bons et les mauvais. C'est ce très bon chapitre qui m'a donné envie de continuer et finir le roman.
Je n'apprécie pas le narrateur qui est choisi par l'auteur, je trouve cela perturbant. Puis suite à la lecture du résumé je m'attendais à autre chose.
Le livre est court, 185 pages.
Christelle.
Une belle histoire d'un enfant devenu adulte qui cherche son chemin, car qu'y a,-t-il à faire d'autre que de se trouver? Emil Sinclair rencontre une ami, Demian qui est son adjuvant, son alter ego tout au long du récit sur le chemin de la découverte. J'aime le ton posé, les thèmes, le sérieux du propos d'Hermann Hesse. Je crois cette histoire très influencée par la lecture de Nietzsche. L'oiseau symbolise le phénix, le renouveau, le surhomme, en tout cas le pont qu'est l'homme entre l'animal et le surhomme. Emil ne parvient pas à Ève, son grand amour, il devient un jeune adulte, blessé sur le champ de bataille. Demian intervient une dernière fois pour lui dire qu'il est en Emil lui-même, qu'ils ne font qu'un. C'est un roman très intériorisé, pleins de belles pensées. Il manque de l'oxygène, de l'air, des sons, des bruits, des goûts. C'est très intellectuel comme prose. J'ai été un peu agacé par le côté intuition ou "lectures des pensées" des gens reliés par le signe. C'est un peu linéaire aussi.
Étrange Roman que j'ai commencer en 1981 et que je n'ai jamais terminé ! Une angoisse profonde m'avait pris que si je le terminé, je mourrais.
Ce livre reste donc très mystérieux pour moi ! Finalement 36 ans après, je l'aime bien comme il est, inachevé pour moi !
Nous, les porteurs du signe, pouvions à bon droit passer aux yeux du monde pour étranges, insensés et dangereux. Nous étions des hommes éveillés ou en train de s'éveiller et nous aspirions à le devenir toujours plus complètement, tandis que les efforts des autres, leur recherche du bonheur, consistaient uniquement à adapter leurs opinions, leurs idéaux, leurs devoirs, leur vie et leur bonheur à ceux du troupeau. Chez eux, aussi, il y avait effort, force et grandeur. Mais alors que, selon notre conception, nous, les porteurs du signe, nous incarnions la volonté de la nature dirigée vers l'avenir, le nouveau, l'individuel, eux, s'étaient fixé comme but le maintien du passé. Pour eux, l'humanité - qu'ils aimaient comme nous l'aimions - représentait quelque chose d'achevé qui devait être conservé et protégé. Selon nous, l'humanité représentait un avenir lointain vers lequel nous étions "En Marche", dont l'image n'était connue de personne et les lois écrites nulle part.
p194

Non, suite au débat de l'entre deux tours
il ne s'agit pas ici de prosélytisme,
d'ailleurs ces propos sont datés de 1919
par le prix Nobel (de Littérature 1946), Hermann Hess .

Demian, ou pour vous sortir de l'embarras,
tournez vous du coté d'Abraxas
pour vous aider y'a toujours wikipédia
initiation, croisée des chemins, il y aura encore Demain.

ps: je n'arrive pas à refermer ce livre, trop de messages riches d'enseignement, trop de passages à recopier, je vais devoir faire une place , sur mon île déserte il me faut l'emmener...
Magnifique roman d'initiation, du Herman Hesse dans le texte, cultivé, mystique, spirituel, introspectif, philosophique, quel grand auteur !
Roman initiatique, d'introspection, d'adolescence. Sinclair le personnage principal découvre très tôt l'existence de deux mondes : l'un paisible, autorisé, visible, clair, l'autre sombre. Chacun a les deux en soi mais tout le monde ne le sait pas. Grâce à une rencontre avec Demian, il découvre aussi que "la vie de chaque homme est un cheminement vers soi". Sinclair et Demian portent tous deux le "signe".
A l'image de ces deux mondes, le roman est parfois superbe, profond (la première partie surtout) et fourre-tout, chaotique. L'idée de cheminement intérieur, les références à la psychanalyse sont intéressants, l'individualisme et l'idée d'hommes supérieurs dont il est parfois question l'est moins. La fin n'est pas très claire et ouverte à toutes les interprétations.
Après avoir adoré le loup de steppes, je me suis dit qu'il serait bien de découvrir davantage cet auteur avec, un peu au pif, Demian. Si le thème de la découverte du monde et de l'être humain est également mis en avant, ici, une tournure philosophique est beaucoup plus apparente.

Ce livre relate l'évolution de l'enfance à l'âge adulte d'Émile Sinclair qui va apprendre au fil du temps à prendre confiance en lui et à se découvrir. Dès le début, il va différencier deux mondes, celui de sa famille rempli d'amour et de respect, et un autre de violence et d'interdits qui va rapidement l'attirer. Et il se rend rapidement compte qu'il ne peut aller contre cet univers dont il fait partie.

Il va rencontrer à l'école Demian qui va devenir son guide spirituel lors d'étapes importantes de sa vie. Cet ami va aider Sinclair à découvrir et suivre sa propre voie par l'intermédiaire souvent de la religion, ce qui malheureusement ne m'a pas touché. J'ai apprécié de découvrir l'aide fraternel de Demian pour Émile et l'évolution de vie et de pensée de ce dernier. Mais, ne sachant pas vraiment pourquoi, j'ai étais partiellement à l'écoute des besoins d'Émile et pas toujours intéressée par l'histoire, la religion prenant sans doute une trop grande plac pour moi. Néanmoins, ce livre reste intéressant à découvrir pour son approche philosophique et cette grande place apportée à la découverte de soi.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Hermann Hesse – "Demian : die Geschichte von Emil Sinclairs Jugend" – Suhrkamp, 1974 (ISBN 978-3518367063) – première publication en 1919 –
publication en français sous le titre « Demian : histoire de la jeunesse d'Emile Sinclair » (ISBN 978-2253022916)

(NB : je n'ai pas lu la traduction française mais uniquement l'original allemand)
Les uns considèrent ce roman comme un classique, les autres comme un roman de seconde catégorie, mièvre, confinant à la littérature "à l'eau de rose". D'après l'appréciation portée par Thomas Mann et inlassablement répétée par l'éditeur en quatrième de couverture, ce roman publié en 1919 juste après la Grande Tuerie, connut un succès massif et bouleversa la jeune génération de cette époque. Par la suite, il fut plus ou moins oublié si ce n'est décrié, mais Hermann Hesse connut une résurgence de sa notoriété durant les années post-soixante-huitardes, dans le sillage du mouvement hippie brandissant des oeuvres comme "Siddhartha" ou "der Steppenwolf".

Ce récit appartient à un genre particulièrement développé dans la littérature allemande, le "Bildungsroman" (concept traduit en français par «roman de formation»), qui relate – ici dans une succession parfaitement chronologique – le passage du personnage central de l'enfance à l'âge adulte en passant par l'adolescence. La particularité du «Demian» de Hesse réside dans l'accent fortement placé sur l'évolution psychologique intérieure du héros, à tel point qu'il est loisible de se demander si les deux seuls autres personnages identifiés sous le nom de Demian et de Frau Eva ne sont pas de simples projections imaginaires – tout comme cette Beatrice réduite dans le récit au rang de support d'imagination.

Bref, c'est la "quête d'un adolescent torturé qui se cherche lui-même", et je dois avouer que ce genre de littérature ne m'intéresse guère, sans compter que ce récit me semble avoir fort mal vieilli.
Cela intéressera peut-être les abonné(-e)s à "Psychologie magazine" ou autres gazettes du même tonneau.
Emil Sinclair est un jeune homme bien élevé dans une fois mis croyante il se sent toutefois différent de ses parents et traîne de plus en plus avec les vauriens du coin, dont un certain Kromer qui le rackette. Un jour, il se retrouve avec un singulier personnage de son école en classe, Max Demian. Il se sent attiré par lui et ils se lient d'amitié. Demian le débarrasse de Kromer et Emil retourne à sa petite vie tranquille chez ses parents jusqu'à ce qu'il revoie Demian au catéchisme, où ils deviennent amis.
Le roman le plus fascinant de Hermann Hesse, où l'on découvre ceux qui portent le signe de Caïn. Un roman qui a fasciné des générations de jeunes personnes. Je ne fais pas exception.
Nous avons tous eu, durant notre enfance, ce sentiment étrange que nous étions protégés, dans une sorte de cocon, et que progressivement, nous nous dérobons à cette tranquillité, pour vivre l'un des changements les plus complexes de notre vie : le passage à l'âge adulte.

Demian, de Hermann Hesse – prix Nobel de la littérature en 1946, excusez du peu – est la parfaite analogie de ce ressenti. Nous assistons à la rapide transformation mentale et physique d'un jeune garçon du début du XX ème siècle, dont les rencontres vont changer profondément sa conception de la vie, des relations humaines, et du monde qui l'entoure.
Lien : http://instants-litteraires...