Lu en 2017. Une lecture prégnante, qui demande une certaine attention et concentration. Un roman d'apprentissage, initiatique et introspectif, d'une portée universelle et intemporelle.
C'est un récit sur les questionnements de l'enfance, des tourments de l'adolescence, jusqu'aux prémices de l'âge adulte, d'un garçon qui cherche sa place et sa voie dans le monde. Un texte qui mériterait une relecture, du moins d'être médité...
« L'oiseau cherche à se dégager de l'oeuf. L'oeuf est le monde. Celui qui veut naître doit détruire le monde. »

Une plongée dans le coeur de la philosophie Nietzschéenne. Conte initiatique, roman d'apprentissage, les nombreuses questions que soulève ce livre incite à la réflexion.

La rencontre soudaine avec Demian va ébranler les certitudes d'Émile Sinclair, faisant s'écrouler la compréhension du monde qu'il avait jusqu'alors. Par ses phrases sibyllines, Demian va apprendre à Sinclair à s'émanciper, sortir du troupeau, à refuser les sentiers tout tracés pour prendre les chemins hors champ. Les petites graines que Demian va semer derrière lui, plongeront le jeune garçon dans une torpeur existentielle jusqu'à l'illumination. Mais pour cela, il faudra qu'il côtoie les ténèbres, danser avec les ombres, pour pouvoir avoir enfin cette chance de remonter et d'apercevoir la lumière.

C'est une leçon de liberté, et une ode à la quête de soi qu'Hermann Hesse nous livre ici.
Une très bonne surprise, un livre que je n'aurais jamais pensé lire de moi même il y a quelques années et une de mes meilleures lectures de l'année, ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman c'est les personnages et les relations entre personnages, c'est quelque chose qui est maîtrisé à la perfection dans chaque chapitre et je pense que c'est une grande raison de mon appréciation.
Hermann Hesse, en bon peintre, réalise avec Demian un croquis minutieux de la pensée Nietzschéenne. Il dessine le portrait du surhomme en la personne de Max Demian, et nous encourage à penser par delà bien et mal avec la figure d'Abraxas. le regard profond de Max le positionne au-dessus des bêtes de troupeau et prend sous son aile le disciple Emil Sinclair, héros de notre roman. Ensemble, et avec d'autres figures fortes du livre empreintes de symbolique religieuse et spirituelle, notre duo cherche le renversement des valeurs.

Le croquis est magnifique mais ce n'est pas une huile sur toile: les différentes étapes de cette fiction ne sont que des prétextes pour servir cette pensée. Il n'en reste pas moins que certains passages sont resplendissants et remplis d'onirisme. Ce livre résonne, et aujourd'hui, je sais que je n'ai qu'à écouter en moi-même pour remarquer que Demian y est aussi.
Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait tant accroché! Quel bel ouvrage! Livre initiatique, rempli d'onirisme, profond, philosophique avec un brin de magie!
Je me suis un peu reconnu dans cet Emile, j'aurais dû le lire jeune, j'en aurais tiré des conséquences et vécu autrement...peut-être!
Il y a tant à dire, de part sa complexité. Il nous amène des réflexions multiples, pas tout le temps dans le sens de l'auteur. Mais il fait réfléchir, il fait rêver!
DEMIAN /HERMANN HESSE
Ce magnifique roman teinté d'un lyrisme profond et d'un romantisme d'époque, dont Emile Sinclair est le héros traduit le lent cheminement d'un adolescent sensible vers la connaissance de soi. le sentiment et l'amour de la nature si cher à Jean-Jacques Rousseau exacerbent la sensibilité d'Émile. D'autre part, il semble une fois encore que ce récit tout empreint de spiritualité, soit largement autobiographique.
On peut distinguer trois parties ou trois thèmes : au début, la confrontation d'Émile, enfant bien élevé, au mal incarné par Kromer. Puis le détachement d'avec ses parents qui incarnent le bien, pour s'interroger sur son existence. Enfin l'épanouissement d'Émile au contact de Démian et aussi de Pistorius. Leur critique des conventions sociales les conduit à souhaiter une guerre qui fasse table rase.
Quelques phrases sont particulièrement significatives :
« Chacun de nous est un essai de la nature, dont le but est l'homme. »
J'ai particulièrement aimé le passage où Émile philosophe avec Pistorius qui lui dit : « Vous devez avoir des rêves… Vivez-les, ces rêves, jouez-les, construisez-leur des autels… Vous avez dix-huit ans, vous devez avoir des rêves d'amour, des désirs d'amour… Ils sont ce que vous avez de meilleur…Il n'est aucun désir de notre âme que nous devions craindre ou considérer comme défendu. »
Un très beau livre en somme dont le fil se perd souvent dans un monde onirique qu'il faut suivre…pour notre plaisir.
«La vie de chaque homme est un chemin vers soi-même, l'essai d'un chemin, l'esquisse d'un sentier. Personne n'est jamais parvenu à être entièrement lui-même ; chacun, cependant, tend à le devenir, l'un dans l'obscurité, l'autre dans plus de lumière, chacun comme il le peut. Chacun porte en soi, jusqu'à sa fin, les restes de sa naissance, les dépouilles, les membranes d'un monde primitif. Beaucoup ne deviennent jamais des hommes, mais demeurent des grenouilles, lézards ou fourmis. Tel n'est humain que dans sa partie supérieure, et poisson en bas. Mais chacun de nous est un essai de la nature, dont le but est l'homme. A nous tous, les origines, les mères sont communes. Tous, nous sortons du même sein, mais chacun de nous tend à émerger des ténèbres et aspire au but qui lui est propre. Nous pouvons nous comprendre les uns les autres, mais personne n'est expliqué que par soi-même.»
Une note mitigée, car je suis partagée, comme tout le roman qui semble construit sur la dualité : j'ai ainsi bien apprécié le début avec la théorie du Narrateur sur les deux mondes, celui de l'ordre, de la clareté, de la bonté et de l'amour – le cercle familial, et l'autre, celui du dehors, avec ses violences, son autre langage, ses mystères aussi. Mais j'ai eu du mal avec la fin, puisque je l'ai comprise comme une théorie selon laquelle la guerre était nécessaire pour purger le monde, indispensable pour qu'apparaisse un homme nouveau, un surhomme pour reprendre l'expression de Nietzsche – qui est un des livres de chevet du Narrateur. Les dernières scènes évoquent la Grande Guerre, la génération sacrifiée, les blessés. le roman a été écrit en 1919, l'auteur sait bien ce qui c'est passé. Cela m'a donc profondément dérangé.
Je l'ai dit, c'est pour moi un roman construit sur la dualité, les oppositions : le persécuteur-harceleur / l'ami qui va initier, les apprentissages classiques et convenus au lycée et en cours de religion / les mystères ésotériques et les interprétations personnelles, l'amour idéalisé pour Béatrice / les désirs de contacts charnels, la débauche dans les beuveries / le dépassement de soi dans l'art, la foule médiocre des hommes ordinaires / la pénétration de quelques esprits supérieurs, le masculin / le féminin, la recherche d'une amante / d'une mère, la sexualité / la réflexion... Toutes ces oppositions s'incarnent dans le Narrateur qui ne sait quelle voie choisir, hésite, se trompe, recommance. Elle s'incarnent aussi dans Demian, qui, lui les dépasse : il est à la fois viril et féminin, fragile et fort, intellectuel et sportif, proche du Narrateur et son maître... C'est un de ces êtres supérieurs qui ont trouvé leur voie et qui la suivent. La dualité entre le Narrateur et Demian était annoncée dès le titre qui rapproche leurs deux noms. le Narrateur aime Demian et l'admire, il le fascine au sens étymologique puisqu'il ne peut le quitter des yeux, tout comme Demian le plaint et le guide. La dualité est résolue à la fin puisqu'ils s'unissent spirituellement.
Cette construction binaire est intéressante, cependant elle est trop systématique pour me convaincre, les passages les plus intéressants sont ceux où elle est moins marquée, ou transformée ; ainsi, le personnage du musicien permet de montrer une autre voie possible, un autre guide pour le Narrateur, et c'est en découvrant ses limites que celui-ci comprend qu'il faut qu'il revienne à Demian.
J'ai trouvé des longueurs dans ce roman à côté de passages bien plus forts – la peinture de l'oiseau par exemple. Ainsi, pour moi, le personnage du jeune étudiant sauvé par le Narrateur n'était pas utile. J'ai préféré les passages de la vie « réelle », ordinaire, aux discussions ésotériques ou mystiques au coin du feu. Peut-être que j'aurais dû lire cette oeuvre à l'âge des personnages, je vois que de nombreux lecteurs gardent un fort souvenir de leur lecture à l'adolescence. Enfin, je n'ai pas les connaissances sur la psychanalyse nécessaire pour comprendre cette oeuvre en profondeur. Trivialement, j'ai plusieurs fois pensé que si le Narrateur avait couché avec Demian – ou avec la mère de celui-ci, il aurait été moins tourmenté...
Étant fan du groupe BTS, ils se sont inspiré de ce livre pour une de leur chanson. J'ai donc décidé de le lire.
J'ai adoré le développement du passage de l'enfance à l'âge adulte.
La relation qu'entretiennent Demian et Sinclaire est très intéressante.