H. HESSE - Prix Nobel 1946

" La vraie mission de tout homme est celle-ci : parvenir à soi-même. "
Telle pourrait être, selon moi, la phrase emblématique de ce court roman qui relate la jeunesse d'un jeune allemand, Émile Sinclair, de la sortie de l'enfance à l'âge adulte au début du XX ème siècle, ses tourments et ses questionnements d'adolescent.

À 10 ans, Émile quitte peu à peu le monde rassurant et paisible de sa famille à la vie très ( trop ? ) codifiée pour découvrir " l'autre monde ", celui de l'extérieur, de la violence, de la souffrance, du mensonge, " le monde bruyant, aux couleurs crues, le monde sombre et violent"que ses parents avaient jusque là soigneusement contenu en dehors du cercle familial. le choc est brutal ! Il traverse, surtout avec l'aide de Demian, plus mûr et plus âgé que lui, des épreuves, plus ou moins pénibles, teste ses capacités physiques et psychologiques et finit par admettre que :
" Ce qui me faisait du bien, c'était la lente découverte de moi-même, la confiance croissante en mes propres rêves et pressentiments, et la révélation progressive de la puissance que je portais en moi. "

Voilà résumé le riche propos de Hesse, largement influencé sans doute par la découverte de la psychanalyse, et qui réussit à émailler le récit, probablement très auto-biographique, de réflexions philosophiques sur la connaissance de soi. C'est admirablement écrit, construit, et le plaisir de lecture est réel.
Mais, petit bémol personnel : si j'ai trouvé très intéressant le cheminement, les excès adolescents et les réflexions du jeune Émile, ballotté entre ombre et lumière, bien et mal, j'avoue n'avoir apprécié que très modérément les références mystiques dont Hesse est assez friand en particulier dans la deuxième moitié du roman ( la marque des élus sur le front, les pouvoirs spéciaux...), elles décrédibilisent un peu pour moi...le chef d'oeuvre !

Challenge Nobel : 15 oeuvres à lire sur deux ans ! Ma première lecture !
Grand merci à Gwen21 pour cette initiative qui m'a permis de m'orienter vers un Nobel que je ne connaissais pas et nourrir agréablement mon insatiable curiosité.
Un roman sur l'adolescence, sur la construction de l'identité, une sorte de "Petit Prince" pour adulte et adolescent.
Lecture à conseiller sans retenue, car elle peut constituer un déclic dans une vie, telle une bonne fée qui nous dit que nous ne sommes pas seul, qu'il faut essayer, jamais renoncer face à l'adversité et que la plus grande des récompenses est celle d'être un homme, que l'avoir n'est qu'illusion.
Du pur Herman Hesse. Qui est véritablement pour moi un grand monsieur.
Ne pas suivre le troupeau, mais trouver son chemin et le vivre malgré les difficultés, voilà le message que nous distille l'auteur à travers ce livre ou d'autres comme Siddartha. A lire absolument !
Le pendant "plus jeune" du Loup des Steppes. Extraodinaires livres.
Je me suis senti plus concerné encore par le personnage-titre que par celui du Loup, par conséquent j'en fait un vrai indispensable dans mon parcours bibliographique personnel.
Émile Sinclair est un petit garçon de dix ans. Sa vie est d'une précision lumineuse : au sein de sa famille, le monde est doux, propre, sage, plein d'amour ; en dehors, c'est l'effroi, le scandale, la prison, la violence. Cette vision s'écroule quand, après quelques vantardises d'enfant, Sinclair tombe sous la coupe d'un petit voyou, qui l'oblige à commettre quantité de petits délits. Comment croire encore à la toute-puissance de cette famille, qui n'a pas réussi à l'empêcher de devenir le grand criminel qu'il est devenu ?

Sa rencontre avec Demian, un de ses camarades de classe, rétablira l'équilibre en le débarrassant de son bourreau. Les idées de son sauveur, qui tranchent singulièrement avec celles de ses parents, forcent Sinclair à se révolter pour trouver sa propre voie. Même s'ils se perdent de vue, même si le jeune homme se trouve d'autres maîtres, l'influence de Demian reste présente tout au long de son cheminement spirituel.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le parcours de Sinclair enfant, mais les choses se sont gâtées à partir de son adolescence : l'apparition de spiritualité plus « exotique », comme Abraxas, synthèse du Dieu chrétien et du démon, m'a complètement perdu et a douché mon enthousiasme.
« Demian » paru en 1919, ou le parcours initiatique d'Emil Sinclair, un jeune garçon élevé dans une famille bourgeoise que la transition adolescent-homme perturbe et rend plus sensible aux tiraillements qui l'assaillent entre un monde sécurisant en grande partie bâti pour lui par son milieu social en général et sa propre famille en particulier, et un monde extérieur dont, finalement, il ne connait que fort peu de choses…

Un parcours qui le mènera métamorphosé, avec l'aide de son ami Max Demian, à l'aube de la première guerre mondiale. Un développement qui s'effectuera - et le thème est très présent dans l'oeuvre de Hermann Hesse - contre les conventions, plus ou moins tacitement acceptées, du milieu, mais aussi et surtout contre ses propres inhibitions et ses propres peurs, celles qu'on éprouve, souvent par veulerie ou lâcheté au moment de l'affrontement. Plus que la recherche de la voie extérieure, la quête est ici celle de la voie intérieure qui mène de l'enfant à l'homme…

Un roman où transparaissent de larges pans autobiographiques et dont le thème fera l'objet de variations , au sens musical du terme, dans l'oeuvre de Hermann Hesse jusqu'à l'apothéose finale du « Jeu des perles de verre » qui lui vaudra le Prix Nobel.

Demian est le voyage initiatique et la transformation d' Emile Sinclair, jeune garçon élevé dans une famille bourgeoise. Un de ses camarades de classe le pousse à se révolter contre ses parents et l'entraîne dans de nombreux questionnement et dans une véritable quête d'identité.
Rien ne présente moins de similarités que les deux oeuvres que nous nous proposons d'étudier, cette riche diversité étant la preuve que le mythe littéraire de Caïn est complexe, comme s'attache à le montrer dans son étude Véronique Léonard-Roques, Caïn, figure de la modernité (Éditions Honoré Champion, 2004), fruit d'une thèse remaniée.
J'évoquerai dans les lignes qui suivent deux auteurs, Hesse et Unamuno, d'ailleurs étudiés, parmi d'autres (dont Butor et Tournier), par le livre de Véronique Léonard-Roques. Rapidement exposées, les perspectives de notre analyse sont les suivantes : alors que Hesse fait dans Demian explicitement référence à la figure de Caïn, quitte à bien vite oublier le texte sacré sur lequel se greffera le palimpseste littéraire, dirigeant ainsi son lecteur vers une sorte de parabole nietzschéenne sommaire évoquant un royaume qui existerait par delà Bien et Mal, Unamuno élabore une curieuse et splendide méditation poétique et théologique à partir du canevas biblique qu'il gauchit sans le pervertir.
Lien : http://stalker.hautetfort.co..
J'ai découvert Hermann Hesse avec le loup des steppes – Histoire d'un homme qui tente, en vain, tel un loup solitaire, de fuir les autres et les futilités liées à la vie quotidienne jusqu'à ce qu'il trouve un équilibre entre lui et le monde extérieur –. Cet auteur (prix Nobel de Littérature en 1946) est, je crois, peu lu de nos jours et c'est bien dommage.
J'ai donc poursuivi mon exploration de l'oeuvre d'Hesse avec Demian, un roman d'initiation. le lecteur suit le cheminement d'Emile Sinclair, tout au long de son adolescence, pour le laisser à l'aube de la première guerre mondiale.
A dix ans, le garçon se rend compte que deux mondes se côtoient en permanence : le monde du bien, lumineux et doux, confortable cocon, avec une famille rassurante et aimante, et celui du mal, sombre, violent, où il faut sans cesse se battre – avec les autres et avec soi-même – pour arriver à ses fins. Sinclair sent qu'il n'est jamais entièrement dans l'un ou dans l'autre monde mais qu'il passe de l'un à l'autre à tout moment. Il s'interroge sur la place qu'il tient sur cette planète, dans ces univers distincts ; est-il utile ? Que lui réserve son avenir ?
Il fera la rencontre de Kromer, Demian, Eve, Pittorius...chacun d'eux le guidera sur le chemin de la connaissance de soi et des autres. Introspection, psychanalyse et spiritualité sont abordés à travers des images fortes telles que le diable, Dieu, le signe de Caïn, Eve, Jacob, la figure du père, le sexe... L'adolescent a besoin de se représenter les choses, de les inventer parfois, pour donner du sens à sa quête de vérité, d'où l'accumulation d'images puissantes fantastiques, brutales parfois.
Demian demeurera jusqu'à la fin son éclaireur, son mentor. Apparaissant à ses côtés lors d'événements pénibles, il saura ouvrir la voie dans laquelle Sinclair s'insinuera, apprenant ainsi à ne pas suivre le troupeau mais tenter plutôt de se démarquer, de se révolter, de faire des choix judicieux, d'oser se battre pour ses idées.
Tout cela lui permettra d'affronter ses démons, d'aller de l'avant : être acteur de son existence.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Comme toujours avec Hesse, le conflit entre la compréhension intellectuelle et émotionnelle nous met dans un état sans dessus dessous. Une partie de nous a intégré quelque chose, ressenti une joie inexprimable, que l'autre partie n'arrive ni à comprendre ni à définir. Peut-être le livre le plus aboutit de l'auteur, ce qui n'est pas peu dire.