Babakunde pleure. La mort, ce oiseau de malheur, reine à la couronne de plumes rouges est venue à sa case et li a ravi son épouse aimée. Ses mains ont étreint la terre, lui ont donné ses meilleurs heures. Il a parcouru ses terrains immenses, choyé ses bêtes et n'oubliait pas de préserver sa famille du besoin. Les autres aussi. Quand l'oiseau de malheur au masque de carnaval s'est saisi du Potier, il n'a pas eu le temps de le pleurer et a envoyer de belles chèvres à sa veuve. Dans sa grande générosité, il a fait porter un beau linceul tissu de fils d'argents aux parents N'Béké.
La veillée ne lui était pas accordée, le temps est précieux et Babakunde ne pouvait se déplacer, quitter ses domaines à exploiter.
Le jour venu, Babakunde devait dire adieu à son miel, sa douceur, sa bien-aimée, mais personne à ses côtés. Si, ces cadeaux renvoyés pour le consoler...mais, finalement, pas que.
Entendez les chants sacrés sur les sentiers...

: Annelise Heurtier donne dans son histoire digne d'un conte de sagesse et de philosophie une belle leçon qui enrichira l'imaginaire et emplira l'esprit des jeunes lecteurs d'ondes bien positives.
Prendre le temps de passer du temps avec les autres, donner, certe, mais donner de son temps, de sa présence bien plus que d'offrir des biens. Une idée transposable dans les relations parents-enfants à hauteur de pré-ados. Les illustrations colorés de Mariona Cabassa, saveurs de soleil, au lait de miel, aux odeurs de nuit sauvage d'impalas rôtis sont très évocatrices et invitent amplement à s'abandonner aux joies et beauté de ce monde africain riche.
Une histoire sur l'amour, l'amitié et la solidarité à découvrir comme un conte de griot.
Babakunde a saisi l'essentiel dans la véritable générosité.
Superbe !
Babakunde est un homme ambitieux. Il travaille dur pour obtenir ce qu'il veut, sans pour autant malmener ses serviteurs. Lorsqu'il apprend le décès d'un de ses amis, il envoie une marque d'affection mais ne se déplace pas. Mais lorsque la mort vient prendre la vie de sa femme, comment va-t-il surmonter cette épreuve?
Tout ceci magnifiquement illustré aux couleurs de l'Afrique... Une invitation au voyage.
Babakunde c'est l'histoire de l'homme le plus puissant - et riche - de la tribu. Très occupé, toujours en activité il se croit bon et généreux. Quand la mort frappe dans le village Babakunde au lieu de donner de son temps et de sa sollicitude offre un objet, signalant à son serviteur qu'il est trop occupé pour se déplacer et que "Demain le soleil brillera"

Mais un jour la mort frappe dans sa famille, et personne ne sera là pour l'aider à supporter son chagrin. La morale de cet album c'est que " L'argent est bon, Babakunde. Mais l'homme sera toujours meilleur, car il répond quand on l'appelle. " Babakunde aura compris la leçon.

Je n'ai pas aimé ce livre pour le thème. Annelise Heurtier le traite avec franchise, et ne cache pas derrière les mots. C'est un conte africain qui dit la mort et que je trouve légèrement dérangeant. Même si l'histoire de cet homme finalement bien égoïste qui se retrouve seul est émouvante elle n'est pas facile à raconter, ni à lire lorsque l'on n' a que 8 ans... Mais toutes les critiques sur ce livre sont plutôt enthousiastes, alors je me trompe surement.

Les dessins "racontent" l'Afrique par ses couleurs vives et chaudes. Les visages sont expressifs, le chagrin est là et il y a même la douce et ronde Fatoumata - décédée-.

L'auteur remercie Soro Solo et l'Afrique enchantée pour l'étincelle qui lui a fait sans doute imaginer cette histoire. Soro Solo qui raconte si bien à la radio dans des grands éclats de rire.

D'Annelise Heurtier nous avions lu "la Parure", adapté d'une nouvelle De Maupassant, pour les enfants. Son nom me disait quelque chose à l'ouverture de Babakunde, la Parure nous avait marquées, mes filles ayant été effarées du destin de cette pauvre femme ayant égaré la parure prêtée par son amie.

Ici, en compagnie de l'espagnole Mariona Cabassa aux illustrations, l'autrice nous raconte un conte africain, ode à la puissance du vivre ensemble, et de l'amitié.

L'amitié est un trésor, il nous faut le soigner, en prendre soin.
Babakunde, aveuglé par ses biens matériels, va préférer soigner ses chèvres et ses riches invités, plutôt que ses amis villageois qui ont besoin de lui pour partager leur peine face au deuil.

Le jour où Babakunde va faire face lui-même au chagrin de la perte d'un être cher, il comprendra amèrement que l'amitié est finalement ce qui est le plus important.

Seul, au milieu de chèvres bien nourries et dans une maison bien entretenue, Babakunde va vite réaliser que cela ne suffit pas.

Je réalise que Mariona Cabassa est également autrice de l'album "les savates de l'homme heureux", que j'ai repéré pour une prochaine lecture, chez la belle maison d'édition "aux vents des îles".

Nous recommandons ce très bel album, aux couleurs chaudes et chaleureuses.

Babakunde était très fort et très puissant. Mais un jour,la mort s'abattit sur le village. Elle emporta des personnes. Et alors on invita Babakunde aux funérailles. Mais, à chaque fois, Babakunde ne pouvait pas aller aux funérailles, alors il offrait des cadeaux. Un jour sa femme, Fatoumata, mourut alors Babakunde invita ses amis à ses funérailles. Mais personne ne vint : il reçut juste les cadeaux qu'il avait donné aux autres funérailles. Il compris son erreur. Mais tout à coup, les habitants, qui, voulaient, en fait, juste lui donner une leçon, revinrent à temps pour les funérailles.

J'ai aimé ce livre parce qu'il y a des couleurs vives, et parce que les illustrations créent une ambiance onirique.
J'adore les albums et avec Babakunde je me suis régalée ! Tout est beau dans ce livre, le texte, les dessins et l'histoire. En ouvrant l'album, le lecteur est transporté en Afrique, la magie des illustrations nous plonge dans un monde coloré peuplé d'animaux et de plantes multicolores. L'histoire est celle de Babakunde, un homme riche et débordé qui accorde peu de temps à ceux qu'il aime et qui pense compenser son absence par des présents. Cet album est une très jolie leçon de vie qui a beaucoup ému mon fils. Un premier livre du prix des Incorruptibles qui a remporté un grand succès familial !
Dans la droite lignée des contes d'apprentissage traditionnels africains, Annelise Heurtier signe un beau texte sur le deuil, le chagrin et l'amitié. Babakunde est un personnage emblématique, fort, et très occupé qui préfère prodiguer des cadeaux à ses amis pour réduire leurs peines plutôt que de se déplacer. La fin de l'histoire lui voit revenir cette même manière de faire son deuil, et l'homme se rend alors compte de son attitude. le chagrin et le deuil ne peuvent être réparer par l'argent. La morale apparaît à la fin, révélée par le sage du village...

J'ai beaucoup aimé les illustrations très colorées de Mariona Cabassa. Elles s'allient au texte et lui apporte une touche de modernité grâce à une construction entre collage et dessin. Les grandes doubles pages de ce format permettent d'apprécier les tonalités et les points de vues originaux choisis par l'illustratrice.

Une jolie immersion dans le monde de la sagesse africaine.
Lien : http://boumabib.fr/2015/08/2..
Un conte philosophique joliment illustré qui aborde les thèmes de la mort, et de la richesse qui ne peut remplacer l'amitié et l'empathie.
Un superbe album jeunesse. En ouvrant cet album, nous sommes transportés en Afrique. Les illustrations sont magnifiques, chaudes et colorées.Ce conte africain, amène à réfléchir sur l'importance de l'argent et l'importance des amis. Mon fils a été très sensible à ce conte.
Lu dans le cadre du challenge des incorruptibles il a remporté un vif succès à la maison.