Swann tombe raide dingue de Joanna. L'histoire pourrait être totalement banale si cette dernière n'était pas en fauteuil.

Pour la faire courte, je n'ai absolument pas réussi à rentrer dans ce récit. Si je reconnais la recherche de style et une certaine qualité dans l'écriture d'Annelise Heurtier, je n'ai pas pu croire aux personnages. Leurs discours, leur façon d'appréhender leur adolescence et le handicap ne me paraissait même pas crédible. Non pas que lorsqu'on parle de handicap on attend nécessairement quelque chose de très lourd, mais ici, l'histoire et les personnages paraissaint "trop beaux, trop faciles pour être vrais" (à mon goût bien sûr).
Pourtant, je trouvait le contraste entre l'admiration pour la danse de Joanna et son handicap très intéressant, mais son traitement est trop vite retombé comme un soufflé.

Difficile donc d'adhérer à un roman quand on a une sensation de lire une histoire trop peu crédible. Tant pis. D'autres lecteurs sauront l'apprécier mieux que moi à n'en pas douter.
une réel histoire d'amour touchante
Roman inadapté à un public lycéen, sauf pour les élèves en difficulté de lecture. Les collégiens peuvent peut être y trouver un intérêt du fait que l'histoire nous met en présence d'une jeune fille en fauteuil roulant dont un garçon valide tombe amoureux. Une évocation d'un roman de Patrick Cauvin qui auraient été adaptée pour les enfants. Avec l'humour en moins.