Swann est un ado de 15 ans avec ses passions (la guitare et les filles) et ses rêves. D'ailleurs, son rêve, en ce moment, c'est la Guibson qu'il compte acheter avec l'argent qu'il aura gagné pendant ce vide grenier. Oui, car il est là, derrière son stand, vendant des playmobils et autres vieilleries, attendant que le temps passe ou que le client s'amène. Il n'était pas préparé à rencontrer l'amour de sa vie. Ni à ce qu'elle soit en fauteuil roulant...

---

Bon, généralement les romans basés sur des histoires d'amour ce n'est pas mon truc. Surtout quand c'est destiné aux ados et que ça promet de la mièvrerie et du bon-sentimentalisme à tire larigot. Mais là, la plume d'Anne-Lise Heurtier et la particularité de cette relation permettent à ce livre de remporter les 5 stars "bouquin jeunesse" de ma bibli !

C'est drôle, mordant, acide sans être irrespectueux, bien au contraire. le handicap y est abordé sans atermoiements, grâce à des personnages intelligents et charismatiques.
Et surtout, c'est drôle.
Quoi, j'ai déjà dit que c'était drôle ? Mais ça l'est tellement qu'il faut le souligner. Et pas un humour à la con, non, c'est intelligemment drôle. Et ça fait plaisir.

Le côté fleur bleu ne prend pas le dessus sur l'envie de changer le monde, de s'affirmer et de faire respecter ses choix (ah, l'adolescence...), mais donne un aspect poétique et beau à cette histoire.

Émancipation des codes, des préjugés, des conformismes. Pensée libre et esprit critique.

Cette jeunesse là est belle et donne de l'espoir. C'est un peu "trop beau pour être vrai" mais y a-t'il un autre moment dans la vie où l'on peut se le permettre ?

Et même si l'on sent que cela a été écrit par un adulte (qui connait bien les ados, ce me semble) cela permettra certainement aux jeunes lecteurs d'acquérir du vocabulaire, de belles tournures syntaxiques et le goût de la poésie, des métaphores, et de croire en ses choix et ses rêves.

Des bémols ? Un petit problème de cohérence entache le récit : le fait que le héros aille une fois au Lycée et le chapitre d'après au Collège... erreur de réécriture ou incompréhension de ma part ? Avec quelques coquilles on peut se permettre de douter de la qualité de la relecture, ce qui est dommage pour une telle maison d'édition...
Swann rencontre Joanna lors d'une brocante, et il tombe immédiatement fou amoureux. le plus dingue c'est qu'elle aussi, semble sous le charme. Alors Swann va réussir à dépasser tous ses a priori pour vivre une belle histoire d'amour avec Joanna, malgré l'handicap de la jeune fille. Pour elle, il va essayer de déplacer les montagnes jusqu'à lui permettre de reprendre contact avec la danse qu'elle a dû abandonner après son accident.
Comme d'habitude avec Annelise Heurtier, un roman qui va droit au coeur. Cette magnifique histoire d'amour qui va au-delà des préjugés est un hymne au bonheur et à la joie de vivre. J'espère que qu'il touchera les ados qui le liront et leur permettra de s'ouvrir aux autres.
Un vrai coup de coeur.
Quand le printemps revient, arrive avec lui un nouveau roman d'Annelise Heurtier. Et c'est toujours un immense plaisir de découvrir la couverture, parcourir les premières lignes. On sait, avec certitude, que ses mots vont nous envelopper, nous toucher, nous soulever, nous empoigner, nous passionner, nous bouleverser… que son histoire sera belle et percutante, que son sujet ne laissera pas indifférent, que ses personnages, adolescents, lumineux et vifs feront entendre leur voix et résonner leurs choix.

Vous l'avez compris, je suis une grande admiratrice du travail d'Annelise Heurtier. Et son dernier roman est une fois encore, intense et généreux. On y parle d'un amour éblouissant, celui-là même qui rend le coeur plus grand.

Swann, un lycéen de quinze ans bien dans ses baskets, mordu de guitare, charmant et charmeur monte un stand lors d'un vide-grenier, histoire d'amasser suffisamment d'argent pour se payer la Gibson de ses rêves. Et la rencontre qu'il fera ce jour-là sera inoubliablement délicieuse, enflammera son coeur, renversera son esprit et chamboulera son existence. Car ce jour-là, il tombera éperdument amoureux de Joanna, la jolie jeune fille du stand d'en face : « Et là, BAM! la claque de ma vie. (…) En trois millisecondes, elle avait réussi à faire disparaître toute trace de salive de ma bouche, à me vriller l'estomac comme on essore une serviette mouillée, à me faire palpiter le coeur jusque dans les globules. »

Mais le coup de massue succédera au coup de foudre quand il apercevra son fauteuil roulant. Mille questions afflueront dans sa tête, puis le doute, le regard des autres, les contraintes… Pourtant, il rejettera vite toutes les interrogations et autres idées reçues. L'amour va au-delà de toutes ces considérations. Heureux, Swann et Joanna vivent leur belle histoire sans anicroche jusqu'à ce que la jeune fille, habituellement amusante et clairvoyante devienne triste et mélancolique ; la danse, un art qu'elle aime tant lui apparaît inaccessible et cet état de fait met en évidence le cadre qu'elle ne pourra jamais franchir.

Un roman aérien et délicat, des personnages attachants et enthousiasmants, une histoire prenante, de la drôlerie, de la poésie, de la sensibilité, de l'acuité, et une écriture pleine d'humanité. le handicap y est abordé avec justesse et objectivité. Et l'amour est raconté avec pertinence, sans mièvrerie. Un coup de coeur, forcément.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Quoi, ça, un roman jeunesse? Un roman ado? Laissez-moi rire... Un roman tout court, et même un roman vieillesse tant il est doux, drôle, sincère et vivant.
Swann est un jeune guitariste talentueux, sans doute très beau garçon car son succès auprès des filles de son collège ne se dément pas. Un beau jour, il tombe sur Joanna. Et il n'y a rien de plus à dire. Joanna.
Je ne peux pas dévoiler la suite, il faut le découvrir.
Ce n'est pas une histoire mièvre sur des amours adolescentes, mais un vrai hommage à la vie sans donner de leçon; une vraie bouffée d'air pur; une belle leçon de tolérance. L'écriture est fluide, il se lit très bien, et pourtant le style n'est pas "facile". L'humour y est fin et subtil, jamais imposé, toujours comme suggéré. Les deux personnages principaux nous enchantent et le roman est tellement vivant que c'est presque davantage un film qui passe sous les yeux du lecteur que réellement un roman.
Un roman jeunesse oui, un roman ado aussi, un roman adulte encore. Un petit vent de fraîcheur.
Lors d'un vide grenier, destiné à lui faire gagner les sous nécessaires à l'achat de sa Gibson, Swann tombe sous le charme de la belle Joanna !
Dès le premier regard il tombe amoureux fou.
Joanna, la joie de vivre incarnée, croque la vie à pleines dents, d'autant plus qu'elle est en fauteuil roulant.

Un très beau roman, très élégant, sans mièvreries avec beaucoup de douceur et d'amour.
Les questions que l'on garde en suspend dans son cerveau sont abordées ici avec délicatesse.
Mais c'est surtout un roman sur l'amour adolescent sans restriction, l'amour passion.
A lire !
Pour s'acheter la guitare de ses rêves, Swann participe à un vide grenier. Juste en face de son stand, il y a celui de Joanna et pour Swann, c'est le coup de foudre. Il se rend compte que Joanna est dans un fauteuil roulant, mais rien n'arrêtera Swann qui pour l'instant a enchaîné les petites histoires. Les deux adolescence vivent leur belle histoire d'amour, très proches et complices. Swann apprend à composer avec le handicap de Joanna et lorsqu'il comprend à quel point Joanna aurait voulu danser, il décide de réaliser son rêve...

Le roman est très sensible. Il réussit à concilier une jolie histoire d'amour et une réflexion le handicap.
Swann est un personnage très attachant. Il est à la fois intelligent, gentil, sensible, drôle... il est presque trop parfait. A travers ses yeux, on découvre les questions concrète du handicap ( les trains adaptés ou pas, le pluie dans le fauteuil roulant...) et l'aspect plus psychologique : les choses qui deviennent impossible, le regard des autres...
Joanna, elle, est tout en nuance parfois très courageuse et prête à tout surmonter et d'autres fois en colère contre l'accident dont elle a été victime et son handicap.
Mais même si il est bien question de handicap, il est aussi question réaliser ses rêves et de vivre sa passion : la danse pour Joanna, la guitare pour Swann. Et on y croit à cette jolie histoire d'amour et à sa fin pleine d'espoir. Il y a dans ce roman un ton simple, quelque chose qui sonne juste qui m'a vraiment séduite.
C'est le troisième roman d' Annelise Heurtier que je lis et même s'ils sont tous différents, c'est à chaque fois un vrai plaisir !
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Encore un très beau roman de Annelise Heurtier, dont "Sweet Sexteen" fait partie de mes livres favoris (et aussi Bertille au chocolat, même si bien plus léger)

Une histoire d'amour, mais une histoire d'amour hors du commun.
Swan, le narrateur, a 15 ans, et il tombe profondément amoureux de la fille qu'il voit en face de lui sur un vide-grenier .... avant de s'apercevoir qu'elle est en fauteuil roulant.
Ce qui ne va rien diminuer à son coup de foudre, mais poser cependant un certain nombre de questions, car il est jeune, mais plein de maturité.
Regard des autres, et ses propres questions, rien n'est simple.
Et encore moins quand il découvre que le rêve de Joanna, c'est la danse.Un rêve profondément ancré, plus important que tout, et qu'il va vouloir absolument l'aider à satisfaire.

Résumé ainsi ce pourrait n'être qu'un livre de plus sur le handicap, et sur les adolescents.
Mais l'écriture d'Annelise Heurtier transcende tout. C'est un texte merveilleux, impossible à lâcher. Pas du tout déprimant, mais au contraire plein d'humour et de tendresse.
A lire absolument.

Le personnage de Swan m'a surprise. Dans les romans ado, on rencontre plus souvent des jeunes mal dans leur peau, qui ne se plaisent pas. Swan, lui est un garçon équilibré, qui a du charme et qui le sait, sans pour autant en être imbu. Il plaît, il le sait, et c'est comme ça. Mais ça ne l'empêche pas de s'intéresser très fort aux autres.
Un héros qu'on n'oubliera pas.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Voilà un roman qui réussit à être un vrai shoot d'amour et d'optimiste avec un sujet qui sérieux. Pas de pathos, ni de complaisance, mais de l'amour.
Celui de Swann, le beau gosse guitariste de 15 ans pour Joanna. Des filles il en connu le beau Swann en dépit de son jeune âge, mais celle là, elle ne ressemble en rien aux autres. Parce que c'est plus grand, plus fort, plus beau. Qu'importe que ce fauteuil roulant où siège sa belle. Il ne se mettra pas entre eux. Regards des autres, préjugés, questions triviales Annelise Heurtier ne fait pas l'impasse par tout ce qui nous passe par la tête quand on est face à ce qu'on ne connaît pas. À la justesse des mots sur le handicap s'ajoutent celle des mots de l'Amour. A lire et à faire lire pour s'envoler et danser.
Ce livre montre une belle histoire d'amour.
J' ai trouve ça très émouvant .
Résumé : Swann, 15 ans, est tombé amoureux fou de Joanna, dès le premier regard. Il sait qu'elle et lui sont faits l'un pour l'autre, et que chacun peut apporter beaucoup à l'autre, malgré ce que peuvent dire les autres sur leur jeune âge ou le fauteuil roulant de Joanna…

Mon avis : Un roman intense qui met l'amour au coeur de son récit, l'amour poète et l'amour fou qui rend meilleur, et permet à l'autre de dépasser ses craintes, ses limites, ses peurs ou sa colère.

Swann est amoureux fou de Joanna, tous deux se complètent et rendent l'autre meilleur.

Swann, passionné de musique et joueur de guitare, va découvrir avec Joanna la douceur et la force du véritable amour qui bouscule. Joanna va l'aider à aller au-delà de lui-même en lui faisant la surprise de faire du parapente.

Alors Swann décide aussi d'aider Joanna, quand il comprend que son rêve était de pouvoir faire de la danse, alors que ses jambes resteront à jamais immobiles.

Une belle histoire d'amour, pleine de passion et de retenue à la fois, qui parle aussi de handicap, montrant qu'aimer une personne en fauteuil peut faire peur, mais que l'amour peut être plus fort que tout, sous la magnifique plume d'Annelise Heurtier.

A lire !
Lien : http://docbird.over-blog.com..