AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 245 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce livre est la preuve par l'exemple que les lectures destinées aux adolescents peuvent être profondes, bien écrites et fort plaisantes à lire.

Pour moi, ce fut le coup de foudre dès les premières lignes : un style vif et se permettant des remarques acides et bien chargées comme on les aime ; on se coule sans mal dans la peau d'une adolescente... mal dans sa peau justement et qui voit le monde selon certaines perspectives n'allant pas plus loin que le fond du prochain paquet de biscuits ; la découverte d'une auteure que je ne connaissais pas mais qui me paraît fameusement prometteuse.

L'histoire est assez imprévisible, cela change des routes toutes tracées : rien de plus agaçant que de deviner page 80 la page 250, ici, ce n'est pas le cas. Du coup, le lecteur vit à travers le point de vue d'Amélia, limité au départ, et découvre comme elle un autre monde, d'autres gens, d'autres modes de pensées, une autre liberté et surtout une richesse qui la comblera mieux que n'importe quelle tablette de chocolat ! Tout cela à cause (ou grâce, lisez, vous verrez) du passé de ses parents et, à la faveur d'un concours de circonstances ranimant la flamme, elle se verra envoyer aux antipodes, dans les vastes plaines mongoles où les chasseurs dressent des aigles pour se nourrir et les troupeaux survivent tant bien que mal au froid polaire de l'hiver. À la clé, plusieurs secrets et de nombreuses questions...

Coup de coeur, vraiment.

Profpernin
Commenter  J’apprécie          101
Une belle prise conscience pour cette adolescente très mal dans sa peau,Amélia vit dans le luxe entre sa mère juge et son père médecin mais malgré cela un mal être existe, c'est alors que son père à l'idée de lui proposer un voyage humanitaire ou sa mère envoie régulièrement des dons mais le cours de ce projet va être bouleversé car au dernier moment elle devra partir seule et pas très ravie qui plus est .
Mais ce voyage va la changer , elle va découvrir une autre perception des conditions de vie en Mongolie et va aussi en découvrir les secrets du passé de sa mère
Un roman émouvant qui nous donne une belle leçon d'humanité, a lire sans hésiter
Commenter  J’apprécie          110
J'ai dû lire ce roman pour l'école, je ne connaissais ni l'auteur, ni le contenu de ce roman... Et quelle surprise!

Si vous aimez voyager, ce livre est pour vous!

Amélia, 16ans, mal dans sa peau, aimée et choyée part presque qu'avec des pieds de plomb en Mongolie pour un voyage humanitaire. Au début déçue du paysage, elle voit, par la suite, plus loin que le bout de son nez et découvre les beauté de ce pays. Elle se lie d'amitié, surtout avec Mukshuk (lien que j'ai énormement apprécié au fil de l'histoire). de fil en aiguilles, c'est une tout autre Amélia qui se découvre...

Que de leçons de vie dans ce livre, et cette Amélia mal dans sa peau nous fait voir ce que parfois nous nous cachons. Elle nous démontre que le bonheur n'est pas d'avoir mais bien de partager et surtout de donner! Donner de l'amour, de l'aide, et d'arrêter de pleurer pour ce que nous voulons alors que nous avons déjà tout!
Commenter  J’apprécie          00
Je pense que cette auteure va définitivement rejoindre la liste de mes auteurs préférés. J'avais déjà lu Sweet Sixteen qui est inspiré de faits réels. Il relate l'arrivée de 9 étudiants noirs dans un collège de l'Arkansas en 1957 et j'avais vraiment été séduite par sa plume. Je me demandais si la magie opérerait encore avec un roman ne se basant sur aucun fait réels. Eh bien oui ça marche, et très bien même.

Dans Là où naissent les nuages, on partage la vie d'Amélia, jeune parisienne née avec une cuillère en argent dans la bouche. Sa mère est juge à la jeunesse et son père est un éminent médecin. Se parents sont parfaits sous toutes coutures et sa mère a même fait du volontariat dans sa jeunesse. Certes, elle n'en fait plus mais elle continue de financer une association en Mongolie.

Comme tout un chacun, avec les années, ses parents se rendent compte qu'ils se sont embourgeoisés et quand arrive une lettre de ladite association, la famille y voit le prétexte parfait pour partir faire de l'humanitaire en passant un mois tous ensemble. Seulement voilà, tout ne se passe pas toujours comme prévu. En fin de compte, entre impératifs et imprévus, Amélia fini par se rendre seule (et bien malgré elle) en Mongolie. Ce qu'elle va y vivre est magnifiquement raconté. On s'attache à Amélie et aux personnages secondaires. L'histoire est vraiment magnifique.

Je pense que ce qui me plait le plus c'est la façon d'écrire de l'auteure: c'est frais, c'est juste, c'est émouvant. Mention spéciale pour l'illustration du livre que je trouve juste parfaitement en accord avec le thème.

Lien : http://feelisa.be/2015/08/me..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce roman, AMELIA, jeune fille autocentrée qui traîne sa mélancolie et ses kilos en trop, vit dans les beaux quartiers. Choyée par ses parents aimants, elle est en admiration devant la beauté de sa mère, les engagements humanitaires de celle-ci et le parcours professionnel de son père chirurgien. AMELIA peine à trouver sa place, se sent inutile et transparente. Et puis une lettre provenant de MONGOLIE arrive et bouleverse les plans de vacances de la lycéenne. A l'initiative de son père, elle partira passer un mois en terres mongoles au sein d'une organisation humanitaire que sa mère subventionne suite à un de ses voyages humanitaires. Et c'est ce voyage initiatique à la rencontre des enfants pauvres de OULAN BATOR qui va être le coeur de ce récit. AMELIA va partir à la découverte d'une pauvreté et d'une humanité qui lui sont totalement étrangères et qui lui ont été épargnées par sa vie de privilégiée. Cette jeune adolescente va voir sa vie bouleversée à jamais par ce voyage et ces rencontres. AMELIA va aller au devant d'un monde inconnu et enfin se trouver elle-même grâce à cette expérience unique.

En deux mots, J' AI ADORE !

Déjà parce qu'avec le voyage d'AMELIA, le dépaysement est total et puis les personnages sont tellement attachants et vrais qu'on ne peut refermer le livre sans savoir ce qu'il advient d'eux. Et puis j'avoue, je me suis retrouvée un peu au même âge dans ce personnage d'AMELIA qui se sent mal dans sa peau et dans son corps. le sujet est fort et émouvant, il ne laisse pas indifférent et sensibilise au dénuement de ces enfants mongols livrés à eux-mêmes ou maltraités. Dans ce roman, rien n'est édulcoré, tout est décrit avec finesse et précision. ANNELISE HEURTIER explique avec intelligence le décalage entre la jeune fille gâtée, la débrouille des petites organisations humanitaires, le manque de subsides... Aucune mièvrerie ni facilité dans ce récit, tout est évoqué avec réalisme et objectivité.

Comme j'ai pu déjà l'écrire, j'ai été enthousiasmée tant par le sujet abordé avec justesse que par l'écriture de son auteur qui manie aussi bien le langage de la jeunesse qu'un style soutenu et riche !

Et puis, vous avez vu la couverture ?? trop belle non ??

http://cousineslectures.canalblog.com/archives/2015/05/12/32044905.html

Lien : http://cousineslectures.cana..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai dévoré ce court roman dont le titre m'avait semblé très poétique, même si la première de couv m'avait un peu rebutée.
C'est superbe! Et encore une fois, je me suis dit que cela valait le coup de lire des tonnes de choses sans grand intérêt pour tomber sur des petites perles comme celle-ci.
Un roman de dépaysement, de découverte pétri d'humanité et de tendresse.
De la Mongolie, j'en connaissais les grands espaces, les nomades, les maîtres aigliers, à travers des reportages télé : l'aspect touristique, rêvé. le livre m'en a fait découvrir les bidonsvilles, les enfants des rues (je ne savais pas qu'il y en avait là-bas) à travers les yeux de la jeune héroïne. Ce n'est pas plein de pathos, ni mélodramatique alors que ce qu'elle voit dramatique, horrible. le style de l'auteure est sobre, son ton également et la simplicité de la langue (même si c'est bien écrit) nous emporte dans son récit de vie et d'espoir.
Le voyage d'Amélia est une quête initiatique pour grandir, pour se trouver, loin de ses parents si impressionnants (surtout sa mère) et s'ouvrir au monde.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a touchée. le seul bémol que j'avancerai c'est le rebondissement final qui pour moi ne rajoute rien à l'histoire déjà assez intense en découvertes.

A partir de 13 ans
Commenter  J’apprécie          10
Je sais que si, lors d'une lecture de coup de coeurs dans mon CDI, une bibliothécaire ne nous l'avais pas présenté, je ne me serais jamais arrêté sur ce bouquin. Là où naissent les Nuages… le titre n'est il pas si beau ? Si on passe outre le rose de la couverture, elle aussi est très jolie, décrivant très bien ce roman.

Paris, les steppes mongoles… Deux lieux totalement opposés, mais beaux à leur manière. Amélia débarque dans ce dernier endroit, en Mongolie, pour une mission humanitaire. Mais Amélia n'est pas bien dans sa peau, elle comble l'absence de ses parents et son mal-être adolescent par la nourriture. Elle est boulimique.
Amélia est un personnage formidable, à mon sens, si humaine. Elle donne espoir, espoir pour tous ces adolescents mal dans leur peau. Par le biais de cette mission humanitaire, elle se prend en main, s'aidant en aidant les autres. La voir évoluer est quelque chose qui a fait naitre un sourire sur mes lèvres. C'est beau. L'extrait mit en citation plus haut résume parfaitement la moelle de cette oeuvre : aider les autres ne les aide uniquement pas eux, mais nous aussi.
De plus, l'écriture d'Annelise Heurtier est très belle, très visuelle. Les paysages décrits restent imprimés dans mon esprit. Colorés, puissants, sauvages. Les mots ont filés sous mes yeux, à une vitesse impressionnante. J'ai ouvert le livre, et deux heures plus tard je le refermais déjà avec cette sensation de manque.
Sa plume nous fait réfléchir sur des sujets comme la consommation, le mal-être, l'amour, l'humanitaire… L'Homme. C'est important, pour moi, la réflexion. Surtout dans un roman qui vise les jeunes.

Comme vous l'aurez compris, Là où naissent les nuages a été un coup de coeur choc pour moi ! L'écriture, les personnages, les problématiques soulevées… Tout. À livre absolument, à tout âge !
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Amélia est une jeune fille de16 ans, assez mal dans sa peau et qui ne pense qu'à manger. Ses parents, eux sont magnifiques, anciens bénévoles dans des ONG, ayant fait le tour du monde en voilier, bref, des baroudeurs qui en plus ont réussi dans la vie.
Amélia a du mal à trouver sa place.
Et puis, l'opportunité de partir faire du bénévolat dans une ONG en Mongolie, tombe sur Amélia.
Cette expérience va chambouler totalement sa vie et sa place dans sa famille....

Mais quel livre magnifique ! Un bonheur absolu du début à la fin, tant au niveau de l'écriture à la fois, drôle, touchante et tendre d'Annelise Heurtier qu'au niveau de cette très belle histoire à la fois réaliste et très poétique.

Mon coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          50
Amélia, adolescente complexée par son corps mais également par la perfection de ses parents, compense son mal être par la nourriture. Quand elle découvre le garçon qu'elle aime entrain d'embrasser sa meilleure amie devant le Lycée, c'est l'apothéose de son apitoiement ; jusqu'à ce que sa mère reçoive une lettre venant de Mongolie annonçant la mort d'un ami de sa mère. Pour le père d'Amélia, c'est l'occasion pour sa mère de retourner en Mongolie faire de l'humanitaire, mais en famille cette fois-ci. Cependant, ce voyage en famille ne sera pas tout à fait comme prévu puisqu'Amélia sera obligée d'y aller seule.

Ce roman est une vraie petite merveille pour plusieurs choses :
Tout d'abord, j'ai tout de suite accroché avec le style de l'auteure et avec Amélia. Je me suis tout de suite identifié dans son mal-être d'adolescente. Elle ne comprend pas ses parents, peut être en colère, mais ne joue pas la rebelle à l'excès.
Ensuite, j'ai découvert un pays que je ne connaissais pas vraiment, qui ne me faisait pas particulièrement envie. Ici, le lecteur a un aperçu de la culture Mongole, de leur mode de vie... Tout cela conjugué et j'avais envie de faire de l'humanitaire en Mongolie !
Je trouve cela génial qu'un livre de moins de 200 pages donnent autant envie de découverte au lecteur !
Le voyage d'Amélia est bref mais intense, ce sui rend la lecture belle, triste et nostalgique.
Il met également l'accent sur le choc des cultures entre la vie parisienne et la vie mongole. Un vrai dépaysement !
Commenter  J’apprécie          60
Amélia jeune fille mal dans sa peau va faire LE voyage de sa vie. Ses parfaits parents, aventuriers dans leur jeunesse, décide de la laisser partir seule en Mongolie. Bien qu'elle ne soit pas du tout emballée au début, ce qu'elle découvrira une fois sur place changera sa vie à jamais. Une belle aventure humaine.
Commenter  J’apprécie          270




Lecteurs (512) Voir plus



Quiz Voir plus

Là ou naissent les ...

Comment s'appelle le personnage principal ?

Amélie
Annelise
Amélia
Alice

5 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Là où naissent les nuages de Annelise HeurtierCréer un quiz sur ce livre

{* *}