Amélia, adolescente complexée par son corps mais également par la perfection de ses parents, compense son mal être par la nourriture. Quand elle découvre le garçon qu'elle aime entrain d'embrasser sa meilleure amie devant le Lycée, c'est l'apothéose de son apitoiement ; jusqu'à ce que sa mère reçoive une lettre venant de Mongolie annonçant la mort d'un ami de sa mère. Pour le père d'Amélia, c'est l'occasion pour sa mère de retourner en Mongolie faire de l'humanitaire, mais en famille cette fois-ci. Cependant, ce voyage en famille ne sera pas tout à fait comme prévu puisqu'Amélia sera obligée d'y aller seule.

Ce roman est une vraie petite merveille pour plusieurs choses :
Tout d'abord, j'ai tout de suite accroché avec le style de l'auteure et avec Amélia. Je me suis tout de suite identifié dans son mal-être d'adolescente. Elle ne comprend pas ses parents, peut être en colère, mais ne joue pas la rebelle à l'excès.
Ensuite, j'ai découvert un pays que je ne connaissais pas vraiment, qui ne me faisait pas particulièrement envie. Ici, le lecteur a un aperçu de la culture Mongole, de leur mode de vie... Tout cela conjugué et j'avais envie de faire de l'humanitaire en Mongolie !
Je trouve cela génial qu'un livre de moins de 200 pages donnent autant envie de découverte au lecteur !
Le voyage d'Amélia est bref mais intense, ce sui rend la lecture belle, triste et nostalgique.
Il met également l'accent sur le choc des cultures entre la vie parisienne et la vie mongole. Un vrai dépaysement !
Amélia est une jeune fille de16 ans, assez mal dans sa peau et qui ne pense qu'à manger. Ses parents, eux sont magnifiques, anciens bénévoles dans des ONG, ayant fait le tour du monde en voilier, bref, des baroudeurs qui en plus ont réussi dans la vie.
Amélia a du mal à trouver sa place.
Et puis, l'opportunité de partir faire du bénévolat dans une ONG en Mongolie, tombe sur Amélia.
Cette expérience va chambouler totalement sa vie et sa place dans sa famille....

Mais quel livre magnifique ! Un bonheur absolu du début à la fin, tant au niveau de l'écriture à la fois, drôle, touchante et tendre d'Annelise Heurtier qu'au niveau de cette très belle histoire à la fois réaliste et très poétique.

Mon coup de coeur !
J'ai découvert la plume d'Annelise Heurtier, l'année dernière avec Sweet Sixteen, un roman qui fut un très beau coup de coeur. J'avais donc hâte de découvrir celui-ci, et encore une fois, je suis tombée sous le charme.

Amélia a tout pour être heureuse, des parents qui l'aiment, qui ont tous les deux une belle profession. Mais pourtant, il lui manque quelque chose. Son père et sa mère sont peu présents, et ils sont pris tous les deux dans leur carrière. Amélia ne se sent pas à la hauteur, de la beauté de sa mère qu'elle dit "solaire". Elle s'est donc réfugiée dans la nourriture, et passe son temps à grignoter. Quand sa mère reçoit un courrier d'une association humanitaire basée en Mongolie, la vie d'Amélia prend alors un tournant inattendu, elle embarque pour un voyage d'un mois, seule, vers la Mongolie.

Au début Amélia ne voulait pas partir, puis, ensuite la perspective de passer un mois seule avec son père, l'a enthousiasmée. Malheureusement, c'est en solo qu'elle partira. A l'atterrissage, la vision du paysage la charmera de suite, les recherches qu'elle avait pu faire avant de partir prendront vie devant ses yeux.
Mais la réalité reprendra vite le dessus, Oulan-Bator, la ville où se situe l'association, est un vrai "melting-pot". La pauvreté côtoie la modernité et la richesse. La Mongolie n'est pas la France, les lois et moyens ne sont pas les mêmes.
Arrivée au siège de l'association, Amélia prendra la pauvreté en pleine figure, et là encore, elle ne se sentira pas à sa place, et encore moins à la hauteur. Mais après des débuts hésitants, elle prendra conscience de sa chance. Elle s'ouvrira enfin aux autres, à ceux qui ont besoin d'elle, par des gestes simples, un sourire. Elle prendra sous son aile, le jeune et silencieux Mukshuk, avec patience, elle apprivoisera ce petit garçon fragile, au regard triste.
L'écriture d'Annelise Heurtier est belle, parfois poétique dans la description des paysages, mais également très efficace pour nous conter la pauvreté et l'horreur qui malheureusement sévit en Mongolie. Mais plus que la misère et la dureté de la vie, c'est aussi tout une culture qui va découvrir Amélia.

Ce roman est un véritable coup de coeur, entre voyage initiatique et quête de soi, Amélia va se remettre en question, et surtout se trouver et s'ouvrir aux autres.

Ce roman est disponible aux Editions Casterman depuis le 2 avril 2014.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Fille d'un médecin et d'une juge, Amélia est une citadine qui a grandi à Paris dans une famille où on l'a choyée. Si elle a tout pour être heureuse, Amélia manque de confiance en elle et complexe par rapport au parcours si brillant de ses parents. Son quotidien va alors être bouleversé par l'arrivée d'une étrange lettre venue de Mongolie, qui propose à la famille un séjour humanitaire dans ce pays. L'adolescente va alors accepter de relever le défi... mais seule!
Amélia vit en région parisienne, dans une famille aisée ... elle vit dans l'ombre de sa mère, et a un petit souci d'estime de soi qui se traduit par une certaine boulimie ...
Son quotidien va être bouleversé le jour où elle part en Mongolie pour y mener une action humanitaire ... là elle va être confrontée à la maltraitance des enfants, à la vie des nomades, à l'abandon de certains jeunes ...
Amélia va petit à petit évoluer au fil des pages, elle ne va plus se centrer sur sa personne, pour être altruiste, pour se construire ... ce voyage, telle une quête initiatique, va lui permettre de prendre un nouveau départ, et avoir un esprit critique par rapport à sa propre existence ... ce livre est un vrai coup de coeur !
Amélia est une ado mal dans sa peau : elle se sent grosse, vient de voir sa meilleure amie embrasser le mec de ses rêves, et a du mal à comprendre comment elle peut être issue de parents aussi extra qu'une mère avocate et un père chirurgien. Mais la petite vie d'Amélia va être bouleversée par l'annonce de son père qui souhaite l'emmener en voyage humanitaire en Mongolie. Après réflexion, Amélia décide d'accepter. Seulement les circonstances vont faire qu'Amélia va devoir partir seule dans un pays inconnu ...

Que dire ? Annelise Heurtier est véritablement l'une de mes auteurs jeunesses préférées. Alors quand j'entre dans ma librairie jeunesse adorée avec mes copines bloggeuses, je ne peux que ressortir avec le dernier roman d'Annelise Heurtier. Vous ne voyez pas de qui je parle ? Mais si, elle a écrit "le carnet rouge" (gros coup de coeur) ainsi que "Sweet sixteen" que j'avais également adoré (et sélectionné pour une grosse opération au boulot) !
Puis pour ne pas le laisser trop longtemps dans mon immense PAL, Stéphanie m'a proposé une lecture commune sur ce titre ! :)

Encore une fois le charme a opéré ! Nous retrouvons ici une ado mal dans sa peau qui va connaitre une expérience extraordinaire : partir à l'autre bout de la planète en voyage humanitaire. Elle va y découvrir une autre culture, une population nettement moins privilégiée qu'elle, et connaitre également de sacrées révélations. Alors grâce à l'auteure, nous embarquons vers une destination qui, pour ma part, ne m'a jamais attiré plus que ça. Et pourtant, je ressors de cette lecture intriguée et curieuse d'en découvrir un peu plus sur ce pays. C'est ça l'effet Annelise Heurtier : elle arrive toujours à nous captiver quel que soit le sujet !

Bon vous l'aurez compris, j'ai complètement accroché à ce roman jeunesse qui peut également être lu par des adultes (d'ailleurs je vous le recommande !). L'écriture est juste superbe et j'ai aimé le fait que l'auteure utilise parfois certain mot peu employé dans la vie courante et qu'il suffit alors d'aller chercher la définition dans le dictionnaire pour parfaire son langage. Rien de bien compliqué, je vous rassure, mais juste bien trouvé !

Concernant la couverture, elle est tout simplement magnifique. En haut, la ville de Paris et en bas le décor de la Mongolie avec une yourte en plein milieu des montagnes ! Les couleurs sont jolies et bien trouvées. Et puis, il y a cet effet pailleté sur la couverture, qui ne peut qu'attirer l'oeil (attention pas des paillettes girly et tout le tatouin hein !).

Bref, un roman qui se dévore (199 pages) mais qui s'apprécie aussi petit à petit, pour bien s'imprégner du voyage d'Amélia.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
A 16 ans, Amélia vit dans un appartement dans Paris. Sa maman est jugé aux affaires familiales et son papa est médecin. Malgré l'amour que ses parents lui portent, son adolescence est difficile. Elle se compare à ses parents si brillants et si beaux et elle si terne et si grosse. Tous les trois doivent passer un mois en Mongolie aider un centre d'accueil pour aider les enfants sans maison. Mais au dernier moment les plans changent et Amélia va devoir partir seule avec une boule au ventre. Dans ce livre on suit les aventures dans la peau d'Amélia car on découvre ce pays en même temps qu'elle, entre la splendeur des paysages, la peur et le dégoût, mais aussi l'amitié qu'elle va y découvrir. Elle va aussi apprendre à se réconcilier avec elle même. J'ai aimé ce livre car il était très émouvant et le petit muckchuk est très attachant.
Donc je vous incite vraiment à lire ce livre.
C'est une fille de riches Parisiens du nom d'Amélia qui ne ressemble pas à ce que l'on pourrait croire. Elle n'est pas grande et mince, super belle comme dans les films. Elle est plutôt du genre à manger tout le temps dès que ça ne va pas. Elle est dans son petit monde de pantouflarde. Alors que ses parents sont beaux et occupés par leurs carrières de médecin et de magistrate.

Lorsqu'un jour, sa mère reçoit une lettre d'une association dans laquelle elle avait été bénévole en Mongolie. Amélia accepte alors à contrecoeur de quitter Paris pour aller en Mongolie. Mais ses parents se retrouvent dans l'obligation de rester en France. Elle décide donc d'y aller seule pour ne pas les décevoir.

J'ai vraiment apprécié ce livre car nous pouvons bien voir les changements de caractère d'Amélia, nous la voyons grandir, devenir plus mature et plus adulte. C'est une histoire très bien racontée, elle se lit bien.

Je recommande beaucoup ce livre aux personnes qui aiment les histoires réalistes.

Héloïse
Après Sweet Sixteen, magnifique roman sur la ségrégation dans les années cinquante aux Etats-Unis, Annelise HEURTIER retrouve un personnage d'adolescente entre deux univers pour s'attacher à dépeindre (...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Un merveilleux coup de coeur, une narration incroyable, qui nous emmène au coeur de la Mongolie sous les yeux d'une adolescente de 16 ans, Amélia, complexée par des parents trop parfaits, et essayant de se goinfrer pour oublié ces peines, mais qui malgrès elle va changer de philosophie, pour s'oublier elle et penser aux autres. Mon roman p.r.é.f.é.r.é !!!