J'ai découvert l'écriture d'Annelise Heurtier lors de la sortie de Sweet Sixteen, roman qui m'avait été conseillé par une amie, et en effet ça avait été un coup de coeur. Depuis, j'ai lu Là où naissent les nuages, Refuges et à chaque fois ça a été un nouveau coup de coeur. Il me restait à découvrir le carnet rouge, roman qui était dans ma wish-list depuis de nombreux mois, mais mon anniversaire est passé par là, et j'ai eu la surprise de recevoir un colis la semaine dernière dans ma boite aux lettres, je remercie très fort la personne qui me l'a envoyé et qui se reconnaîtra. Alors la magie a-t-elle opéré une nouvelle fois ou pas ?

Déjà, je n'ai pas pu résisté, une fois le colis ouvert, je l'ai gardé près de moi, puis j'ai commencé le livre. Tant pis pour ma lecture en cours, j'ai lu une ligne, une page, un chapitre, puis le livre entier, comme ça, sans m'arrêter, impossible de le lâcher. Quelques heures et j'en ai fait qu'une bouchée.

Marie est une adolescente de seize ans qui vit dans le nord de la France à Lille (C'est près de chez moi ça… ^^), elle vit avec sa mère. Marie se pose beaucoup de question sur ses origines, en effet elle a des origines Népalaises, mais elle n'en sait pas plus, sa mère ayant toujours refusé d'en parler, comme si elle les reniait ou plutôt comme si elle en avait honte.

Marie a eu une période très difficile où elle s'est rebellée contre sa mère qui ne voulait pas lui donner la moindre information. Puis voyant que ça ne fonctionnait pas, elle s'est assagie sans pour autant oublier le Népal.

A force de recherches, Marie s'est très documenté sur le sujet, elle imagine un pays à la culture riche, des parfums d'épices, des couleurs, des princesses, des déesses, bref un dépaysement total. Elle ne comprend donc pas sa mère. Ce manque dans son histoire détruit Marie.

Mais voilà un jour, tout change, Marie entre en possession d'un carnet rouge, et dans ce carnet, c'est l'histoire de sa grand-mère qu'elle découvre. Une histoire bouleversante bien différente des rêves de Marie, dans la vraie vie, les contes de fées, de princesses et autres déesses ont parfois une fin bien triste, et le revers de la médaille est parfois bien lourd à porter.

L'écriture d'Annelise Heurtier est toujours aussi agréable et envoûtante. Comme souvent dans ses romans, L'auteure nous emmène à la rencontre d'une personne mal dans sa peau (Marie), ici il s'agit d'un manque dans son histoire. Marie a du mal à se construire à cause de cette absence, elle a l'impression de ne vivre qu'à moitié. En parallèle nous découvrons l'histoire de Sajani, une jeune Népalaise au destin hors du commun (mais je ne vous en dirais pas plus). En 1956, le Nepal est un pays très empreint par la tradition d'un autre temps, une culture parfois cruelle, à mille lieues de la vie en Europe.

Le carnet rouge est une petite merveille, dépaysante et captivante que je vous conseille les yeux fermés. C'est donc encore une fois un coup de coeur ! Foncez !!!

Ce roman est disponible aux Editions Casterman depuis 2011.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
On est d'accord, 12 euros les 190 pages, écrites en plus de ça excessivement gros , ça fait cher le papier. Mais je ne vais pas m'en plaindre, car je n'ai pas payé ce livre. Je l'ai lu dans le cadre d'un concours de lecture, nommé Les goûts et les couleurs, à mon lycée.

Hormis le fait qu'il sois un peu cher pour le peu de contenu, c'est tout de même une belle histoire. Marie est une héroïne attachante, elle est dans une période d'âge où l'on se cherche, malheureusement, elle ne connaît pas ses origines, car sa mère refuse de lui en parler, malgré ses multiples tentatives de questionnement. Un jour, un inconnu lui remet un petit carnet rouge. C'est à ce moment là qu'elle commence à en apprendre plus sur sa famille, sans rien en dire à sa mère.

J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur le Népal et ses traditions, surtout à propos des Kumari, ces fillettes qui sont considérées comme des déesses par tout un peuple, car c'est quelque chose que je connaissais vraiment pas. le Népal est un pays dont on parle peu à l'international, c'est toujours super de découvrir de nouvelles cultures.

C'est un livre très court, mais on ne s'ennuie pas une seconde. L'histoire est prenante, on a envie de savoir beaucoup de choses, à commencer par pourquoi sa mère lui cache son passé. On découvre plus tard que c'était en partie pour son bien. Toutes les vérités ne sont pas forcément bonnes à entendre.
J'ai également beaucoup aimé l'ami de Marie. Il la soutient dans sa quête de la vérité, il l'aide lorsqu'elle se sent mal, l'épaule sans cesse. Ce qui m'a légèrement chagrinée, c'est qu'il n'a d'yeux que pour elle, mais elle ne le remarque pas tant elle est attirée par Hugues, qui lui n'en a rien à faire d'elle.

L'écriture d'Annelise Heurtier est très agréable, fluide et adaptée à tout type de lecteur, même si c'est avant tout une littérature jeunesse. Je le conseille à toutes les personnes qui souhaite un livre léger à lire, une lecture agréable où on ne se prend pas la tête. Néanmoins, je conseille également au personnes qui ont l'occasion de l'emprunter à la bibliothèque de le faire, car je trouve le prix excessif pour un livre aussi léger.
Lien : http://boookseverywhere.blog..