Une petite lecture bien sympathique
Un livre jeunesse à découvrir qui peut être lu de 7 à ??? ans.
J'ai beaucoup aimé découvrir le Népal à travers l'histoire de la grand-mère de l'adolescente qui raconte cette histoire.
Les lègendes les coutumes de ce pays nous sont racontées.
Il était déjà question de soumission de la femme.

Annelise Heurtier, l'auteur du livre " le carnet rouge " nous parle d'une vie de famille très inhabituelle, qui nous fait voyager au Népal, toute en nous parlant de la vie de Kumari.
C'est l'histoire d'une fille Marie qui vit seule avec sa mère .
Marie sait que sa mère vient du Népal, mais ne veut pas parler de son enfance .Pourquoi ? Que cache-t-elle ?
Un jour alors qu'elle est au café avec son ami Alex, celui-ci lui dit qu'ils sont suivis par un homme au pull rouge .
Elle hésitent à en parler à sa mère, mais ne le fait pas . Marie promet à Alex d'aller lui parler la prochaine fois qu'elle le voit . C'est ce qu'elle fait. Elle lui demande son identité et ses intentions. L'inconnu lui donne un carnet rouge et précise que ce petit livre parle de la vie de sa grand-mère.
Mais qui est vraiment cet homme ?
Qui à t-il dans ce carnet ?
Comment va réagir Marie face à l'histoire de sa grand-mère ?
Va t-elle en parler à sa mère ?
Comment ce secret va éclater ?

Un roman passionnant. L'histoire nous emmène au Népal, à la découverte d'une tradition hindouiste (déesse Kumari) découverte au travers le destin de la grand-mère de Marie. Cette histoire est captivante et permet de découvrir un partie méconnue de l'histoire hindouiste.
Ecrit dans un style dynamique et pseudo-adolescent, le carnet rouge se lit facilement. le style d'écriture, jeune et humoristique, rappelle un peu celui de Cathy's book. le sujet qu'il aborde, le sort des petites Kumari, est intéressant et change des problématiques habituelles de la littérature jeunesse. Dommage que la définition des Kumaris dans le lexique vende un peu la mèche sur la suite de l'histoire. Quelques éléments de l'histoire sont plutôt téléphonés (on devine vite de qui Marie va découvrir qu'elle est réellement amoureuse...). le livre lui-même est un bel objet orné de motifs népalais, agréable et rapide à lire.
A travers un roman qui présente toutes les caractéristiques, à première vue, du roman pour adolescentes : une héroïne rebelle, amoureuse d'un bellâtre qui ne la voit pas tandis qu'elle s'épanche avec son meilleur ami, en conflit avec ses parents, Annelise HEURTIER a réussi un roman tout en chausse-trappe, qui nous fait voyager du nord de la France à Katmandou.[...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
« Je suis Sajani Shakya, douzième Kumari royale de Katmandou. Et, quoi qu'il se passe, je le resterai toute ma vie. »

Dès que je l'ai vu en librairie, j'ai eu envie de lire ce roman. L'histoire avait l'air intéressante mais en plus cela me permettait de découvrir une nouvelle culture qui m'intriguait fortement !

On suit donc dans ce roman le personnage de Marie qui vit seule avec sa mère. Elle ne sait rien sur ses origines népalaise car sa mère n'en parle jamais. Mais un jour, son grand-père la retrouve et lui donne un carnet qui contient l'histoire de sa grand-mère qui… roulement de tambour… était une Kumari !

Pour la petite histoire, une Kumari est censée être une incarnation de la déesse Taleju. Les potentielles Kumari sont choisies dès la petite enfance, la plupart du temps vers 3 ou 4 ans et doivent correspondre à 32 critères. Elles doivent aussi être soumises à des rituels en vue de tester leur courage, leur capacité à rester assise sans bouger pendant longtemps etc… Une fois que la Kumari est choisie, elle sera alors adulée par le peuple jusqu'à ce qu'une goutte de sang coule (la plupart du temps lorsqu'elle ont leur règles vu qu'elles n'ont pas le droit de jouer pour ne pas se blesser). Après, elles sont considérées comme ‘impures' et vont donc rejoindre le ‘monde normal'.
Le problème c'est que pendant leur « règne », les Kumaris ne reçoivent aucune éducation. Elles ne connaissent rien des normes sociales puisqu'elles sont adulées et ne savent ni lire, ni écrire. Comment peut-on se construire lorsqu'on a pas eu d'enfance et d'éducation ?

« Je n'avais rien à faire, mes kumarimi se chargeaient de tout et répondaient à chacun de mes désirs.
Mais je souffrais de cette inaction. Petite, je me rappelle avoir souvent eu envie de courir, de sauter, de crier.
Je n'en avais pas le droit, je risquais de me blesser. »

« Comme toutes les Kumaris, ta grand-mère n'a pratiquement reçu aucune éducation. Une déesse n'a pas besoin d'apprendre à lire ou à écrire. »

« Et tu me croiras si tu veux, mais c'était une déesse vivante enfermée dans une cage dorée. »
Mes passages préférés sont définitivements ceux présents dans le carnet qui relate la vie de Sajani (la grand-mère de Marie). J'ai trouvé ce bouquin tellement intéressant et m'a donné envie de visiter le Népal !

J'ai apprécié le personnage de Marie, en particulier parce qu'elle est ‘normale'. Je trouve que souvent dans les romans, les personnages principaux ont toujours des particularités, genre ils sont super intelligents ou ils savent hacker et je trouve pas ça très plausibles. Mais là, Marie est une simple lycéenne dont la seule ‘particularité' est qu'elle a du sang népalais. Mais ensuite, elle reçoit le journal et on découvre une jeune femme passionnée et curieuse de connaître sa famille et ses origines ! Pour elle, comprendre la famille et le Népal, son héritage en quelque sorte, compte plus que tout !

Sajani était tout simplement époustouflante ! Cette femme si douce et que la vie n'a pas épargné m'a beaucoup émue !

A la fin du roman, je me sentais déboussolée: j'étais triste parce que l'histoire de Sajani n'est pas facile mais aussi heureuse d'avoir découvert ce roman.
Au final, un roman de peu de pages mais un véritable coup de coeur qui restera gravée dans ma mémoire pour longtemps !
Lien : https://passionlivresblogblo..
Il n'est pas rare que la lecture d'un roman d'Annelise Heurtier génère un coup de coeur... Après "Sweet sixteen" et "Refuges" celui-ci ne fait pas exception. le lecteur suit deux fils narratifs : Marie, 16 ans, adolescente contemporaine, ne comprend pas les réticences de sa mère à parler de ses origines népalaises... et Sajani, grand-mère de Marie, récemment décédée, qui évoque sa vie de petite fille népalaise dans un petit carnet rouge. Comme le suggère le titre, ce carnet est au centre du roman : c'est le chaînon manquant entre la grand-mère et la petite-fille, c'est aussi l'élément qui va briser le silence de la mère de Marie. le lecteur, qui découvre en même temps que Marie le contenu du carnet, apprend à connaître un Népal bien différent d'une image de carte postale. La jeune fille passe par de nombreux sentiments, mais, déterminée à faire sienne cette histoire familiale, elle va résolument de l'avant. Un roman sur la recherche des origines, tout en finesse.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Marie, 16 ans, vit avec sa mère dans la banlieue de Lille. Elle ne sait rien de ses origines, sinon que ses grands-parents maternels, qu'elle n'a pas connus, ont quitté le Népal pour venir en France. Cette histoire familiale, la mère de Marie refuse d'en parler… Quand un vieil homme aborde Marie dans la rue et lui affirme connaître sa grand-mère népalaise, c'est un choc pour l'adolescente. L'homme lui confie un carnet rouge dans lequel cette grand-mère a raconté sa vie. Mais la vérité ne va pas sans souffrances...

L'avis d'Alisée, 11 ans : J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et l'histoire qui nous parle de coutumes indiennes qui nous paraissent assez étranges. En lisant ce livre on a l'impression de lire deux histoires : le roman et un petit carnet que l'héroïne lit. Celui-ci raconte l'histoire de sa grand-mère qui lui avait été cachée.

L'avis de la rédaction : Ce roman, sur le thème de la famille et du besoin de connaître ses origines, est aussi un voyage – merveilleux et sordide – jusqu'à Katmandou…
Du peu que j'ai lu il me plait déjà ce n'est pas souvent que des livres me plaisent a se point . Avoir autant hâte de le terminer pour vous en dire plus.
-Chloé -^.^-
Marie a seize ans, elle vit seule avec sa mère dont elle a des origines népalaises. Népal pour lequel elle voue une passion, rêvant d'y aller un jour. Sa mère reste fermée sur son passé et n'apporte aucunes réponses à sa fille en quête d'identité. Lorsque Jean, un vieil homme inconnu, lui confie un carnet rouge, témoignage de la vie de sa grand-mère maternelle, c'est l'occasion pour Marie d'apprendre quelles sont ses racines.

Au travers de ses lectures, nous découvrons le destin tragique de ces fillettes élevées au rang de Kumari, incarnation d'une déesse. Vénérées, élevées dans une prison dorée où tout est fait à leur place, elles sont abandonnées à leurs familles le jour où une goutte de sang s'écoule de leur corps (les premières menstruations pour la plupart mais ça pourrait être une simple blessure). Ne sachant rien faire, n'étant pas bonnes à marier, leur destin est brisé à jamais. Sajani, la grand-mère de Marie, a trouvé le salut de son âme en suivant Jean en France, après avoir vécue dans un état de souillure complet.

Marie passera par différentes émotions, de l'admiration au dégoût en passant par la colère, mais ressortira plus forte de la découverte de ses origines, et apportera à sa mère la réconciliation d'une naissance pas très reluisante.

Annelise Heurtier signe un récit poignant sur le destin brisé d'enfants dans des pays où le sort des femmes n'est pas des plus heureux. Avec des mots ciblés, elle aborde un sujet délicat avec justesse rendant le récit abordable pour des enfants dès 11 ou 12 ans.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Un livre très fort en émotions. L'émotion de Marie, l'héroïne, qui a du mal à se construire face aux silences de sa mère sur ses origines. Et l'émotion du récit de sa grand-mère, jeune Kumari, dont le destin va être bouleversé.