AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 294 notes
Le titre accrocheur et le format assez court m'ont tout de suite donné envie de commencer ce roman. J'avais envie d'une lecture légère pour un début de rentrée chargée...
J'aurais mieux fait de lire le résumé plus en détail.
Je m'attendais à un roman au sujet léger, mais cela n'a pas été le cas. Ici on parle d'anorexie et surtout de la manière dont une fille tout à fait banale peut se transformer petit à petit.
J'avais lu " Zouck" sur le même thème, un roman que j'avais adoré et qui m'avait fait versé de nombreuses larmes. C'est pourquoi quand j'ai compris de quoi allait parler le livre, j'ai été un peu stoppée dans ma lancée. J'avais conscience que je risquais fort d'être déçue. Mais finalement cela n'a pas été le cas, certes celui de Pierre Bottero reste pour moi un chef d'oeuvre.
Mais " le complexe d'un papillon" est un bon roman. Déjà parce qu'il choisit un personnage auquel tout le monde peut s'identifier. Mais aussi parce qu'il rajoute des détails concernant les modes sur les réseaux sociaux ( pour certaines je ne les connaissais pas ) ou inclus des personnages, mannequins, stars connus. Bref, c'est un roman terriblement actuel. 
De plus, on se reconnaît forcément que ce soit en Mathilde ou en Louison. Si Mathilde est le personnage principale et celle dont on suit l'histoire,il n'y pas qu'elle. Tout comme dans "Zouck", il y avait Maiwen, ici nous avons Louison, sa meilleure amie. Elle a vraiment un caractère à elle, un rôle, et derrière ses descriptions on reconnaît forcément quelqu'un...
Un autre point positif de ce roman sont les relations entre les personnages, que ce soit avec sa mère ou avec Louison. Surtout celle avec sa mère, certes on sent qu'elle est dépassée mais elle tente de faire des efforts et de comprendre, et au final on ne tombe à aucun moment dans la caricature.
Ici, on s'intéresse plus au sujet de l'anorexie mentale, que physique, en effet on ne donne pas de description d'elle particulière, ni de ses méthodes, ni rien d'autres., et aussi aux problèmes relationnels que cela engendrent et c'est un sujet très dur...
La seule reproche que je pourrais faire à ce roman, c'est que je n'ai pas ressenti suffisamment d'émotion, je veux dire par là, que contrairement à l'autre, je n'ai pas eu les larmes aux yeux.
Maintenant, vous vous dites que je parle trop de "Zouck" et c'est vrai, mais quand vous avez lu un roman comme celui de Pierre Bottero, vous êtes obligé de faire des parallèles avec votre référence sur le thème...
"Le complexe d'un papillon" est un très bon roman, il traite le sujet de l'anorexie mentale avec beaucoup de douceur. Et même s'il n'a pas su me faire sortir mes mouchoirs, ce roman est une très belle découverte.
Lien : http://carnet-de-bord-litter..
Commenter  J’apprécie          00
Pour pouvoir porter une belle robe à un mariage et attirer l'attention d'un garçon, la sportive Mathilde décide de se mettre au régime. Grisée par la réussite, les sensations, les blogs qu'elle consulte où tout semble beau et parfait, sa vie vire au cauchemar. Comment sortir de cette spirale ?

Un roman sans complaisance qui montre comment une ado normale s'enferme dans cette maladie.... fragilisée par la mort de sa grand-mère, avec des parents débordés, Mathilde s'isole et perd ses repères.

Comme à son habitude, Annelise Heurtier, qui nous a proposé de si beaux textes avec Sweet sixteen, le carnet rouge ou Refuges, propose là un regard nécessaire sur un sujet tabou, qui fait des ravages. Mathilde est un beau personnage, attachante et sensible. On suit son périple intérieur avec fébrilité.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
C'est la rentrée, Mathilde a 14 ans. Lorsqu'elle voit arriver Cezanne qu'elle ne reconnait pas tout de suite, c'est le choc. La demoiselle a maigrit, elle arbore fièrement un thigh gap, elle est devenu un magnifique papillon. a côté d'elle, Mathilde se sent moche et grosse d'autant plus que dans deux mois c'est le mariage de Prune où se trouvera Jim, le garçon qu'elle aime en secret.
Mathilde va donc tout faire pour se transformer en papillon.

J'ai beaucoup entendu parler d'Annelise Heurtier et vraiment en bien. le complexe du papillon est ma première lecture de cet auteure et je ne suis pas déçue.
Tout d'abord, le style d'écriture est agréable, simple et fluide.
Ensuite les personnages de Louison, Mathilde et les parents de Mathilde sont très vrais, sensibles, réalistes, attachant.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce court roman qui pourtant s'attachent à deux sujets qui me tiennent à coeur : l'image de soit et la perte d'une grand-mère.
Je regrette seulement que les deux aspects n'aient pas été plus développés et que les personnages n'aient pas été plus révélés.
Commenter  J’apprécie          00
Annelise Heurtier s'attaque souvent à des sujets audacieux dans ces livres, ce que j'aime tout particulièrement chez elle. Ici, c'est un sujet un peu plus rebattu qu'elle aborde : l'anorexie. Malgré ce thème souvent lu en roman jeunesse, elle prend le parti de s'intéresser plutôt à l'anorexie mentale, et pas seulement physique. Ainsi, point de poncifs ou de scènes difficiles, mais plutôt une lente descente aux enfers pour Mathilde qui, de jeune fille sportive (elle fait de l'athlétisme, on imagine aisément un corps souple et musclé : a priori, un très beau corps !) souhaite avoir un corps de mannequin et plus particulièrement un « thigh gap » (l'espace entre les deux cuisses quand on sert les jambes), rendu populaire par la it-girl Cara Delevingne (vue récemment dans l'adaptation ciné de la face cachée de Margo). Tout ça pour plaire à un garçon et ressembler à une fille de sa classe dont la transformation a été spectaculaire durant l'été ! Quand on repense à sa propre adolescence (ou même maintenant que nous sommes plus grandes à voir chaque jour des affiches de publicité), on se met sans difficulté dans la peau de Mathilde, avec l'envie nous aussi, parfois, de ressembler à ces si belles filles à qui le monde semble réussir. Un complexe dont il est bien difficile de se débarrasser…

Annelise Heurtier décrit avec beaucoup de justesse et de sensibilité l'état de Mathilde, sa volonté de passer d'une moche chenille à un magnifique papillon et l'engrenage terrible dans lequel elle tombe, à quel point il est si facile de ne pas se rendre compte quel danger cela représente… Cet aspect-là est vraiment très bien traité, sans jugement mais avec tous les outils de réflexion nécessaires pour le lecteur.
J'ai seulement regretté la rapidité de la fin, la facilité avec laquelle Mathilde abandonne son crush pour Jim (qui, de toute manière, n'est pas particulièrement présent et pour lequel on se demande bien ce qui plaît à notre héroïne) et la résolution du deuil qui frappait aussi Mathilde. Je n'ai pas beaucoup parlé de cet aspect-là de l'histoire, qui a pourtant son importance, puisque la mort de la grand-mère de Mathilde et l'incapacité de sa mère à en parler vont aussi faire partie des raisons du mal-être de la jeune fille, de la maladie. Il n'en reste pas moins un très beau roman, accessible et bien écrit.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai failli passer à côté de la sortie du nouveau roman jeunesse d'Annelise Heurtier, l'une de mes auteures chouchou. Sacrilège. C'est en me baladant sur le blog de Galleane que je suis tombée sur l'information. Aussitôt, j'ai précommandé le livre, et je l'ai reçu hier dans ma boîte aux lettres.

Aussitôt reçu, aussitôt dévoré. Oui, oui. Je l'ai bien reçu hier midi, et je l'ai de suite lu dans l'après-midi.

Mathilde est une jeune adolescente de troisième qui vit avec ses parents dans une ferme. Ces derniers sont très occupés par leur exploitation. Ils ne font pas trop attention à leur fille qui est autonome. Mathilde est dynamique et sportive, elle fait d'ailleurs partie de l'équipe d'athlétisme du collège. Elle ne devrait donc pas trop s'inquiéter de sa ligne. Et pourtant. C'est bel et bien dans un engrenage sans fin qu'elle va tomber. Il ne faudra pas grand chose.

C'est une rentrée tout ce qu'il y a de plus normale pour Mathilde, elle va retrouver son amie Louison, avec qui elle est très complice. Mais c'est aussi la première rentrée, depuis le décès d'Ama, la grand-mère de Mathilde. Elles étaient très proche toutes les deux. Et c'est encore comme une blessure béante pour cette dernière. Elle n'en parle à personne, et pourtant elle souffre, en silence…

Mathilde n'ose pas se confier à sa mère, ça n'est pas qu'elle ne l'aime pas, non, c'est juste qu'elles n'ont jamais eu ce type de rapport. Sa mère est très pudique questions sentiments, elle n'est pas démonstrative.

Mathilde va basculer jusqu'au point de non retour. A force de garder tout au fond d'elle, les problèmes, et questionnements qui la tourmentent. Elle idéalise sa grand-mère, elle s'en veut également car elle a l'impression de ne pas aimer assez sa mère. Bref, Mathilde va très mal.

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse. Comme toujours avec Annelise Heurtier, il dénonce un sujet sans non plus jugé. C'est ce que j'aime dans ses livres, ce sont des romans à messages, qui poussent à la réflexion le lecteur, et qui lui permet de se forger son opinion.

Ici, vous avez devinez qu'on parle de l'anorexie, mais surtout des dictas de la mode, de la minceur voir même de la maigreur. Mais on comprend aussi que l'anorexie est un mal profond et complexe, bien plus qu'une simple envie d'être à la mode, c'est un mal-être psychologique profond.

En bref, ce livre est à laisser entre toutes les mains, qu'elles soient jeunes ou moins jeunes.

A découvrir dès aujourd'hui aux éditions Casterman.



Lien : https://milleetunepages.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Le complexe du papillon d'Annelise Heurtier.
(Genre : Jeunesse, Psychologie).

Editions : Casterman
Prix : 12,90€ (Partenariat)
Date de parution originale : 6 avril 2016

Résumé : J'ai ôté mes vêtements sans cesser de fixer le miroir et les larmes me sont montées aux yeux. Comment un garçon tel que Jim se laisserait séduire par si peu de grâce, de personnalité ? Louison a tort. Aucune robe ne réussira jamais à donner l'illusion que je suis devenue papillon. Tout simplement parce que je ne suis pas un papillon. Je suis une chenille flanquée de deux énormes cuisses. Tout doucement, sans s'en rendre compte, Mathilde va tenter de devenir papillon, quitte à se mettre en danger...

Mon avis : Je tiens à remercier Babelio et la maison d'édition Casterman pour la découverte du livre. Sans eux, je serais passé à côté d'une histoire qui vaut la peine d'être lue. Lorsque j'ai postulé à la masse critique, c'est la couverture qui m'a d'abord interpellé. Cette jeune fille avec des ailes de papillon. Une ombre plus grosse que l'adolescente en question… bizarre mais intriguant. le titre est ensuite venu me rendre curieux. le résumé a fini de me convaincre. L'anorexie est un thème sensible, peut-être même tabou dans notre société. Je voulais voir comment l'auteure allait le traiter. Je peux vous dire que j'ai passé un excellent moment de lecture.

J'ai de suite été charmé par la manière dont l'auteure aborde son récit. Sur un ton léger presque plaisantin. Elle nous présente Mathilde 14 ans, jeune fille de la campagne dont les parents sont agriculteurs. Annelise Heurtier choisit le ton de l'humour pour les présentations. Je pense que c'est bien joué. Cela permet d'apporter un peu de légèreté. On est de suite entraîné dans les aventures de Mathilde. Notre curiosité nous pousse à lire. On veut savoir quel est l'élément qui va tout déclencher.

Grâce à cette présentation de Mathilde, l'auteure permet au lecteur de s'attacher directement à elle. C'est la jeune fille avec qui tout le monde aimerait être amie. Rigolote, sympathique, attentionnée et chérissant les moments avec les copines. J'ai un peu catalogué Mathilde comme la bonne pate. Un gros nounours de guimauve qu'on aurait envie de prendre dans nos bras. On sent quand même que l'adolescente n'a pas une vie parfaite. Elle aime sa famille mais ses parents comme elle, ne sont pas des gens très expressifs. Ces derniers sont à fond dans leur boulot et délaissent un peu leur fille. Il y a aussi un élément familial qui rentre en compte dans la vie de Mathilde… mais je vous laisse le découvrir. C'est un personnage bien travaillé psychologiquement et assez approfondi pour son histoire… j'aurais juste aimé avoir quelques souvenirs de plus. Mais je chipote.

Le rythme est excellent. Déjà que le roman fait 195 pages, les chapitres courts et la multitude de dialogue apportent une très bonne fluidité. Même lorsqu'on est dans les pensées de Mathilde, sa manière de pensée est tellement intéressante qu'on ne cesse pas de tourner les pages. de plus, j'ai bien ressenti la construction du récit. On sent la descente de Mathilde, sa régression, le cercle vicieux qu'elle se construit, son emprise psychologique face à la nourriture. le roman commence dans la joie et la bonne humeur et continue pour devenir plus sombre et plus étroit.

J'en viens au point le plus important : le thème de l'anorexie. Il faut savoir qu'Annelise Heurtier aborde l'anorexie mentale. Donc pour les plus réticents, il n'y a pas de vomie et de doigts dans la bouche, soyez rassurés ! Je trouve que l'auteure a parfaitement décrit cette maladie. On sent qu'elle a voulu mettre le doigt là où ça fait mal. Dire aux plus jeunes que l'anorexie peut toucher tout le monde. Ça peut partir d'un simple petit régime… pour prendre une importance incroyable. Une importance surtout pour celle ou celui qui le fait. Que ce soit pour plaire, rentrer dans une robe ou un pantalon. Ça peut détruire des vies, on peut en mourir et je crois que l'auteure fait bien passer le message. On est aux côtés de Mathilde, on voit qu'elle perd pied, on voit les privations… on aimerait l'aider mais c'est impossible. L'auteure approfondi son histoire jusqu'au point de non retour et c'est bien fait. Beaucoup de sentiments ressentis lors de la lecture.

L'écriture d'Annelise Heurtier m'a beaucoup plu. Intéressante dans la construction des phrases, dans l'utilisation des mots. Même si c'est un livre jeunesse, la plume n'arrêtera pas les adultes que nous sommes. On sent qu'elle arrive à appuyer là où ça fait mal avec de simples mots. J'ai apprécié la fin. On sent l'évolution de Mathilde, de ses proches et de ses amis. C'est une fin qui fait sourire et ça fait du bien. Je regrette juste que le roman soit si court… je serais bien resté avec Mathilde encore un peu. Je vous conseille fortement de lire ce livre. Un sujet tabou qui est brillamment abordé par l'auteure. Un livre à mettre entre toutes les mains, qu'on soit fille ou garçon, jeune ou plus vieux. Il apportera peut-être le déclic nécessaire, pour se rendre compte à quel point cette maladie est grave.

Ma note : 8,5/10.

Merci à Babelio et aux éditions Casterman pour ce partenariat !
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (741) Voir plus



Quiz Voir plus

Le complexe du papillon

Les parents de Mathilde élèvent :

des canards
des poules

15 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Le complexe du papillon de Annelise HeurtierCréer un quiz sur ce livre

{* *}