L'auteur apporte un regard nouveau sur l'anorexie, que je ne décrirais pas comme léger, mais plutôt encourageant et poétique. Toutes les personnes qui souffrent de complexes physiques devraient avoir l'occasion de lire ce livre, qui est autant une mise en garde qu'une histoire légère et positive et qui nous montre une autre façon de voir la vie et nous la fait aimer.
L'héroïne, Mathilde, est une fille normale qui se trouve bien dans sa peau et qui, pense-t-elle, se trouve juste un peu grosse et décide de suivre un régime afin d'avoir un « écart entre les cuisses ».
Quand on lit ce livre, on se dit que n'importe lequel d'entre nous pourrait être à sa place, dans sa peau, dans sa vie, son collège, sa famille. Ce roman paraît léger mais, au fur et à mesure que l'on avance dans sa lecture, on réalise qu'il est en effet profond et poétique.
L'auteur, avec ses mots, sait nous toucher pour nous délivrer ses messages et nous faire aimer la vie.
Mathilde est une adolescente équilibrée, bienveillante, discrète, passionnée d'athlétisme, qui partage, comme de nombreuse filles de son âge, complicité et fou-rires avec sa meilleure amie Louison. La perte de sa grand-mère, de qui elle était très proche, est venu briser au cours de l'été un peu de l'innocence enfantine qu'elle avait encore en elle, et Mathilde se réfugie dans sa passion pour la course, qui lui offre un peu d'évasion. Mais sa vie va basculer à la rentrée en classe de quatrième, à la vue d'une camarade dont le physique s'est complètement transformé pendant l'été. de la chenille déplaisante et moquée de tous, elle s'est muée en un papillon d'une beauté vertigineuse.

Le lecteur plonge alors dans l'intimité et la psychologie de cette adolescente qui n'aura plus de cesse de vouloir à son tour devenir papillon, jusqu'à basculer dans l'obsession de maigrir, mettant gravement en danger sa santé et ses relations sociales. Annelise Heurtier offre là un petit roman, facile à lire, qui met en lumière avec simplicité l'engrenage et la descente aux enfers que peuvent rencontrer certaines jeunes filles qui tombent dans l'anorexie. A travers le récit personnel de Mathilde, il découvre les différentes facettes de cette maladie mentale qui, au delà de la simple volonté de perdre du poids, n'a plus rien à voir avec un régime, mais glisse progressivement vers le trouble mental, entrainant des conséquences médicales, comportementales et sociales graves : faiblesse physique, changement d'humeur, mensonge, égoïsme, paranoïa, perte des amis, tristesse, repli sur soi...

La lecture pourra s'assortir d'une discussion avec les jeunes lectrices-lecteurs de cet âge, avec intervention de l'infirmière scolaire, pour les sensibiliser au danger de cette maladie et leur faire saisir la distinction entre un simple régime et l'anorexie-boulimie.
Mathilde a quatorze ans, une passion pour l'athlétisme et une amie de coeur prénommée Louison. Tout va donc pour le mieux jusqu'au jour où sa grand-mère, à qui elle était très attachée, meurt. Mathilde accuse le choc, et se sent tout à coup moins bien dans sa peau: n'est-elle pas trop grosse? Ce serait bien si elle perdait un peu de poids avant le mariage de la soeur de Louison; elle pourrait ainsi espérer que le beau Jim la remarque...
Un roman intéressant, qui analyse bien la fragilité psychologique qui peut s'installer au moment de l'adolescence. Une lecture simple, agréable, parfois émouvante. Un portrait de jeune fille tout en nuances, qui devrait plaire (surtout) aux filles dès 13 ans. A proposer sans risque.
Mathilde est une ado de quatorze ans. Elle doit assister au mariage d'un membre de la famille de Louison, sa meilleure amie. Pour cela, elle doit trouver la robe idéale, surtout que le garçon qui lui plait beaucoup, Jim, y sera également. Mais voilà que dans la cabine d'essayage, elle se rend compte qu'elle ne rentre pas dans LA robe parfaite. Mathilde décide alors de faire un régime. Et pourquoi pas essayer de ressembler à Cézanne, une fille de son collège qui a bien changé depuis les dernières vacances ? Il y a également le thigh gap (l'écart entre les deux cuisses) qui est très à la mode en ce moment. S'en sans rendre vraiment compte, Mathilde va se mettre de plus en plus en danger...

Annelise Heurtier est l'une de mes auteurs favorites en littératures ado. Ses livres font mouche à chaque fois et traitent de divers sujets du quotidien.

Cette fois, l'auteur y traite des troubles de l'alimentation. A travers le personnage de Mathilde, le lecteur découvre comment en peu de temps une personne peut rapidement tomber dans l'anorexie. Pour Mathilde, il y a plusieurs raisons à sa volonté de changer : tout d'abord elle observe la transformation physique d'une élève de son collège, puis avoir l'envie de plaire à un garçon en rentrant dans une jolie robe et enfin le phénomène de mode qu'est le thigh gap, relayé par les magazines peoples et de mode.

Le lecteur assiste alors peu à peu à la chute de Mathilde. Moralement et mentalement, elle change à un point qu'elle calcule tous ce qu'elle mange et qu'elle se brouille avec sa meilleure amie. Physiquement, son corps réagit en lui donnant des malaises et se voit au point d'alarmer son entourage.

Le thème est très bien amené et abordé. Tout en douceur, on sent que Mathilde se met en danger et cela agit sur le lecteur comme une véritable prise de conscience. On s'attache rapidement à Mathilde et on n'a envie que d'une chose : l'aider à s'en sortir !

Enfin un petit mot sur la jolie couverture sobre mais qui définit très clairement le sujet du livre.

Bref, encore une belle réussite pour Annelise Heurtier. Un livre à mettre dans toutes les mains, surtout celles des ados !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Mathilde aime courir et passer du temps avec sa meilleure amie Louison, mais le deuil de sa grand-mère dont elle était très proche (bien plus qu'avec sa propre mère) est difficile à faire et le regard qu'elle porte sur elle-même de plus en plus sévère. Elle a d'ailleurs décidé de commencer un régime afin de se sentir mieux dans sa peau et trouver la même aisance que la belle Cézanne…

Un roman jeunesse, d'accès plutôt facile et agréable à lire, montre le parcours d'une ado qui sombre dans l'anorexie. Il a l'intérêt de faire assez bien comprendre le cheminement de la jeune fille, la torture psychologique qu'elle s'inflige ainsi que l'isolement dans lequel elle s'enferme. Un livre qui aborde aussi les difficultés de communication que peuvent vivre les ados avec leurs parents.

Je regrette un peu que le chemin vers la guérison ne soit pas plus détaillé, qu'on ne voit pas davantage les difficultés que rencontrent alors les malades, et de manière générale qu'il n'y ait pas plus d'approfondissement sur ce sujet sensible et complexe.
J'ai été déçue par ce livre et j'en suis désolée. J'ai cependant trouvé le thème très intéressant. Cette jeune fille qui tombe dans l'anorexie peu à peu.
Anne-Lise Heurtier donne la parole à une ado qui semble pourtant tout à fait bien dans ses baskets. Une jeune fille pleine de joie et qui adore par dessus tout la course-à-pieds. Et pourtant...des petits événements finissent par déclencher un mal-être profond qui se traduit par une maladie dont on parle peu dans les livres.
Pour moi, l'histoire est trop courte. C'aurait été chouette que l'auteur entre plus en profondeur dans la tête de Mathilde. Qu'on sache vraiment comment ça se passe, le fonctionnement d'une personne souffrant de cette maladie.
Mathilde est une jeune fille vouant une grande passion pour sa grand-mère, Ama. Celle-ci est morte il y a un an et pour Mathilde c'est très dur à vivre. D'autant plus que ses parents sont très pudiques et ne veulent pas en parler avec elle. Eleveurs de canards pour en faire des foies gras, ils ont peu de temps à consacrer à leur fille. Mathilde les trouve "plan-plan". Elle les voudrait aussi excentriques qu'Ama, qui pouvait la faire rire ou rêver avec ses histoires.
Depuis sa mort, Mathilde ressent un grand vide en elle. Très sportive, elle fait partie d'un club d'athlétisme. le jour de la rentrée scolaire, elle découvre une fille qui était avec elle en 5e, totalement métamorphosée. Elle a perdu du poids et est devenue magnifique. Mathilde se met à rêver qu'elle pourrait devenir comme elle. Elle décide donc de faire un petit régime... juste pour se sentir mieux. Elle voudrait sortir de sa chrysalide et devenir un magnifique papillon, comme Cézanne...
C'est un magnifique livre sur le mécanisme qui amène vers l'anorexie. Dans ce livre, Mathilde est très bien entourée. Pourtant ça ne l'empêche pas de se sentir seule. On suit ses émotions, on ressent sa peur face à la nourriture, sa fascination devant Cézanne qui devient pour elle le modèle à devenir. Chaque jeune fille peut s'identifier à elle. Dans ce livre, on parle aussi de deuil, de relations au sein de la famille, de la difficulté de communiquer quand chacun est renfermé sur sa propre douleur.
Lien : http://laptitesourisduweb.si..
Définitivement fan d'Annelise H. !
Mathilde, 14 ans, aime la course à pied et sa joyeuse amie Louison. A la rentrée scolaire elle découvre, la transformation d'une ancienne camarade qui passait jusque là inaperçue. A son tour, Mathilde va tout faire pour devenir papillon. Un très beau roman sur l'adolescence et le rapport au corps.
Mathilde est adolescente et vit dans une famille où l'on ne parle pas de ses soucis. Son amie , Louison, est une boule d'énergie et parle toujours directement.

Elles sont amies depuis toujours pour ainsi dire, et ne se cache jamais rien. Leur surprise, à la rentrée, c'est de voir l'une de camarade de classe complètement transformée, amincie et sûre d'elle.

Invitée au mariage de la soeur de Louison, Mathilde voudrait pouvoir perdre un peu de poids pour pouvoir rentrer dans la robe qu'elle a repéré et qui lui plait vraiment.

D'abord une simple attention sur son alimentation, avant de devenir un combat constant pour éviter la moindre calorie, Mathilde s'enfonce dans la spirale infernale de l'anorexie...

Voilà un roman qui bouscule. D'une façon tout à fait réaliste, l'auteur raconte comment une adolescente mal dans sa peau peut vite arriver à une situation incontrôlable. C'est difficile de repérer quelqu'un qui a un réel souci, parce qu'évidemment ces personnes font en sorte que leur entourage ne voit rien.

C'est bien pour cela qu'il faut être vigilant, et je pense que c'est le message que l'auteur a voulu passer.

Le langage tenu par Mathilde est timide, sensible, et émouvant. Ce qu'elle veut, c'est ce dont rêvent toutes les adolescentes. c'est un corps parfait et être remarquées par le garçon dont elles ont le béguin.

Je pense que c'est une lecture qu'il faudrait vraiment aborder à l'école, et pouvoir travailler sur ce sujet. Je le recommande vivement.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..