Il m'est déjà arrivé par le passé de prendre mon courage à deux mains pour publier une chronique "assassine" d'un roman contemporain qui me paraissait très injustement porté aux nues par les lecteurs de Babelio.
Pour ce livre, c'est l'inverse qui se produit et j'ai tellement apprécié ma lecture que j'ai envie de défendre "Albert..." qui a fait l'objet de tant de critiques sévères.
Qu'est ce qui fait qu'un livre est bon ? C'est avant tout qu'il remplisse le but qu'il se donne, en l'espèce distraire le lecteur en racontant une histoire originale, pleine de rebondissements improbables ( mais très drôles), d'inventivité mais aussi de tendresse, le tout porté par un graphisme impeccable (Bravo aux illustrateurs de l'éditeur Mosaic !)
A travers le voyage dans l'Amérique de la grande dépression, d'un jeune couple qui s'est assigné le but de rendre à son habitat naturel l'alligator apprivoisé de Madame, c'est l'histoire de ses parents que l'auteur nous raconte.
Bien sûr, il ne faut pas y chercher la moindre réalité historique, mais y voir le récit fabuleux d'aventures fantasmées, de celles que l'on raconte à ses enfants pour les amuser en laissant libre cours à une imagination débridée.
On est incontestablement dans le domaine du conte, là où les animaux jouent un rôle important dans l'histoire, parce qu'ils sont dotés de sentiments (voire d'un certain langage) et qu'ils sont capables de changer le coeur des hommes.
Albert le héros de cette histoire , gâté par Elsie qui voit à travers lui le fantôme de son amour de jeunesse, n'est que fort peu apprécié par Homer qui éprouve à son encontre une jalousie, ma foi assez justifiée ...
Quand Elsie se voit contrainte d'aller reconduire son reptile bien aimé dans les marais de Floride qu'il n'aurait jamais dû quitter, Homer jubile car il va enfin être débarrassé de son rival !
Mais la route est longue et semée d'embûches...Et un coq égaré se prend d'amitié pour Albert l'alligator et se joint à l'équipée ...
Au cours de leur périple, tous les quatre seront confrontés à de grands dangers et devront puiser dans leurs ressources personnelles pour se sortir de situations plus inextricables les unes que les autres. Ils feront de belles rencontres (les écrivains Steinbeck et Hemingway) mais aussi de moins belles (des contrebandiers, des acteurs de cinéma, des joueurs de base ball...). Homer trouvera en Albert un allié irremplaçable et Elsie finira par voir les qualités exceptionnelles de son mari.
L'Amérique des années 1930 qui défile au long du récit, est vue sous le prisme de la fantaisie et de la bienveillance et les méchants sont loin d'être aussi terribles que l'on croit...parce qu'à la fin, bien sûr, c'est l'amour qui triomphe ....
Quand je vous disais qu'on se trouvait au pays magique des contes et que même si on a depuis longtemps dépassé le stade de l'écoute attentive avant de sombrer dans le sommeil, il est toujours délicieux de retrouver son âme d'enfant , au moins le temps d'une lecture ....
J'ai le plaisir de vous présenter Albert. Il ferait partie des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Albert, effectivement, est un alligator, offert à Elsie en cadeau de mariage par son amour de jeunesse. Amour de jeunesse parti faire carrière à New York … Par dépit ? Par pari, Elsie épouse Homer, mineur dans le Colorado. Contre toute attente, Albert grandit. Et le jour où il arrache un morceau du pantalon d'Homer, ce dernier lui demande de choisir entre l'alligator et lui.
Après une nuit de réflexion, quand même, Elsie consent à se séparer d'Albert, à condition de le ramener chez lui, en Floride. Et voilà Elsie, Homer et Albert en partance pour un grand périple vers le sud, accompagnés d'un coq qui s'est lié d'amitié pour eux. Ils vont rencontrer des bandits, des ouvriers en grève, un milliardaire impotent… Les personnages sont à l'image de cette aventure : Elsie est égoïste, personnelle, et traite son mari avec une méchanceté naïve. Homer est un brave homme, d'une patience d'ange avec son épouse qu'il adore. C'est loufoque, déjanté, à prendre au deuxième degré évidemment. Les photographies anciennes donnent un côté réaliste à cette folle histoire.
Je suis surprise de constater que ce livre attire plein de mauvaises critiques. Mais j'ai bien aimé cet Albert, et j'ai passé un très bon moment ! Il me fallait juste ce genre de roman après une succession de lectures tragiques.
C'est grâce à Babelio et son opération Masse Critique que j'ai eu l'occasion de lire ce roman. Bien que l'idée de départ soit originale, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et je m'attendais à plus d'humour. Je ne sais pas si le but de l'auteur était de faire rire ou juste de raconter l'histoire quelque peu rocambolesque de ses parents.

Ce voyage est pour ainsi dire initiatique car il s'agit de bien plus que de ramener Albert en Floride, il s'agit aussi de savoir si Elsie et Homer vont rester ensemble.

Ils vont vivre des aventures extraordinaires, bien qu'un peu tirées par les cheveux parfois. Albert m'a fait rire parfois et c'est bien le seul car Homer et Elsie sont particulièrement têtes à claque.

C'est une lecture plaisante mais sans plus qui fait son office de divertissement et c'est déjà une bonne chose.
J'ai adoré la lecture de ce roman mélange de road trip et de d'aventures, le titre est très attirant. Les titres des chapitres sont très imagés, l'histoire est originale, les personnages sont loufoques, les situations incongrues. C'est une invitation au voyage que j'ai pris plaisir à suivre, me voilà donc embarquée dans le voyage extraordinaire d'Elsie et d'Homer qui vont ramener Albert l'alligator, cause de nombreux désagréments entre eux, dans son pays d'origine. Il y a plusieurs parties qui correspondent toutes à des étapes du périples de ce jeune couple à la dérive. Ca se passe dans les années 30 et ça m'a rappelé de vieux romans époque Jules Verne. J'ai aimé les dessins à chaque début de chapitre qui nous informe sur les étapes du voyage.

Il y a un rythme effréné, il est question dans le désordre d'ouragan, de braqueurs, de contrebandiers, de coq, d'alligator, de pension de famille, de base-ball, d'acteurs et plein d'autres choses encore. Pas le temps de s'ennuyer, les évènements s'enchaînent et au fil des pages on prend en pitié ce pauvre Homer qui se fait maltraiter par sa femme. Carnet de route totalement loufoque, personnages singuliers et haut en couleur et aventures improbables qui m'ont accompagnés le temps d'un après-midi où j'ai pu penser à autre chose que les problèmes français actuels.

L'écriture est joyeuse, singulière, c'est aussi derrière le coté loufoque une dimension plus sérieuse est là , une vraie réflexion sur le couple, sur la vie à deux, le passé. Des clins d'oeil littéraires (Hemingway, Steinbeck...) viennent agrémenter le tout. C'est un de ces livres feel good à la mode actuellement, il faut donc pas attendre de la grande écriture, des phrases alambiquées et une histoire réaliste. A lire quand on a envie d'un break, d'un livre facile et rapide à lire. Il faut donc le prendre pour ce que c'est un roman sans prétention et drôle.

VERDICT

Un road trip sympa, un livre feel good qui sera parfait pour finir les vacances et se préparer à retourner au travail.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
"Albert sur la banquette arrière" ou l'alligator qui traversa l'Amérique à bord d'une Buick... Quand j'ai reçu un mail de Babelio pour participer à une masse critique spéciale autour de ce roman, je n'ai pas hésité une seconde. D'abord parce que recevoir une nouveauté, ça ne se refuse pas et ensuite, parce qu'un titre pareil, ça sucite forcément la curiosité (du moins la mienne!) Quoi qu'il en soit, "Albert" est arrivé dans la boîte aux lettres il y a quelques semaines et m'a accompagnée en vacances.

Je commencerai ma critique par dire combien je suis heureuse d'avoir eu l'opportunité de lire ce roman. S'il n'y avait pas eu cette masse critique, je doute que j'aurais un jour lu ce livre car il n'appartient pas à mes genres de prédilection (littérature ado et littératures de l'imaginaire). Et cela aurait été fort dommage puisque j'ai adoré "Albert sur la banquette arrière" !

Dès les premières pages, le ton est donné, on sait que l'on s'embarque pour une folle aventure. En effet, l'auteur nous donne à voir le titre des différents chapitres du roman. Des titres particulièrement loufoques, à l'image de celui-ci : "Comment Elsie se retrouve sur Thunder Road, Homer ecrit un poème et Albert transcende la réalité : où Elsie transporte de l'alcool de contrebande ; où Homer fait la connaissance d'un poète fou et de sa maîtresse ; où l'on commence à comprendre qu'Albert représente peut-être quelque chose de plus grand que lui-même."
Avouez que ce n'est pas souvent qu'on trouve une introduction de chapitre comme celle-là ! Tout ça pour vous dire que dès le début, l'auteur impose son style, un style qui, incontestablement, ne manque pas d'humour !

Sur fond de Grande Dépression, ce roman nous raconte l'histoire vraie d'un jeune couple qui entreprend un long voyage en voiture afin de ramener, Albert, un alligator (bien vivant, pas empaillé), dans son milieu d'origine. De là s'en suit un road trip mouvementé pour le couple et leur alligator. Rien ne se passe comme prévu et les mésaventures se multiplient.

Ces mésaventures, aussi inattendues que cocasses, sont l'occasion pour le lecteur de découvrir le couple, la personnalité respective d'Homer et d'Elsie. Homer et Elsie, c'est un peu le jour et la nuit. On se demande bien comment ces deux-là ont fini ensemble. Leur couple semble voué à l'échec, et pourtant, leur relation va connaître une évolution durant le voyage.

On s'attache beaucoup à ces deux personnages loufoques, presque autant qu'à Albert. Car Albert ne manquera pas de vous faire craquer ! Incroyable mais vrai, au fil du roman on en vient à aimer cet animal. Pas un mot ne sort de sa gueule (logique) mais étrangement, sa seule présence parvient à donner de l'émotion au roman.

Pour conclure, je dirais que ce roman est un road trip absolument savoureux qui flirte avec différents genres (drame familial, biographie, roman d'aventures, roman humoristique etc.) Homer Hickam nous raconte avec panache les aventures de ses parents. Je serais curieuse de savoir quelles sont les péripéties que le couple et Albert ont réellement vécues car c'est une histoire tout bonnement incroyable !
Voici le récit palpitant et frais des aventures présumées des parents de l'auteur, raconté sous la forme d'un bien vivant carnet de voyage.

Mais ne vous y trompez pas, sous des aspects parfois épiques et drôles, Homer Hickam Jr a pour ambition profonde de nous parler d'une histoire d'amour véritable.

A chaque étape de leur périple consistant - vous l'aurez compris- à ramener Albert en Floride, Elsie & Homer sont embarqués dans de nouvelles aventures aussi insolites qu'inattendues qui vont progressivement les rapprocher l'un de l'autre. Aventures grâce auxquelles, ils apprendront à mieux se connaître l'un l'autre et aussi à mieux se connaître eux-mêmes. Quel programme!

L'épilogue, la postface et l'album photos de ses parents et de certains protagonistes de l'histoire viennent apporter une note d'authenticité touchante qui font que l'on referme le livre avec un léger sourire au lèvres.

Et à la question de savoir ce qu'Elsie aurait pensé de ce livre, on devine qu'elle aurait répondu :
-" J'ai toujours rêvé d'être la mère d'un écrivain à succès".

Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Mosaïc pour m'avoir permis de découvrir ce livre bien rafraichissant.
Homer Hickam se fait l'écho de ses parents à travers cette histoire farfelue et romanesque. Ils racontent comment jadis, ils ont fait la route de Virginie jusqu'en Floride dans le seul but de ramener un alligator chez lui.

Cette aventure est aussi rocambolesque qu'insolite. On ne sait pas trop bien quoi en penser de prime abord mais on se laisse couler au fil du voyage, des rencontres et des péripéties pour notre plus grande surprise. le récit est divisé en plusieurs parties qui font office de carnet de route. L'auteur s'amuse à nous balader mélangeant faits réels et pur fruit de son imagination avec facétie et humour.

Un joli panel de souvenirs, un beau témoignage d'affection et de mémoire dédié à ses parents. Une manière pour lui de leur rendre hommage de manière originale et moins conventionnelle peut-être ?

Ce roman est un reportage familial tendre, profond dans lequel on évoque les joies, les peines et les dilemmes de l'amour conjugal avec justesse et aussi un peu de légèreté.

Comment ne pas sourire et intérioriser ces méandres du coeur qui nous parlent si bien ? L'écriture est fantasmagorique, joueuse et incontestablement joyeuse.

En quête de bizarrerie et d'histoire improbable et mémorable qui finit bien, ne cherchez plus ce roman est celui qu'il vous faut !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Un road-trip loufoque, décalé.

Un récit plein d'humour , de malice.
Sur le ton humoristique, l'auteur nous amène à découvrir l'Amérique de la Grande Dépression.
Elsie et Homer vont traverser plusieurs états : de la Virginie à la Floride pour ramener Albert dans son milieu naturel.

Ils vont faire des rencontres, les plus insolites les unes que les autres dans cette Amérique où tout coûte cher, où il n'y a plus de travail. Des rencontres avec des quidams qui tentent de survivre le mieux qu'ils peuvent , mais aussi des rencontres de personnes qui sont ou deviendront des grands noms de l'Amérique.

A travers ces rencontres, ils vont vivre des moments cocasses, rocambolesques. le roman se lit le sourire aux lèvres. C'est frais et léger. C'est aussi pour Elsie un retour vers ses rêves.

Un roman, une aventure fraîche, improbable, pleine d'humour.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
L'air de rien, le voyage du couple permet à l'écrivain Homer Hickman Jr de signer un très joli hommage à ses parents. Son ton se teinte d'une tendresse infinie pour ses personnages, d'une pointe un peu hors du temps. La présentation accentue ce côté mêlant intime et impression de plonger dans un vieux récit de Jules Verne. Les merveilles guettent au coin des pages. L'imaginaire donne vie à une aventure peu banale. Totalement barrée sur certains points, elle offre un visage des Etats-Unis fascinant, presqu'autant que le périple qui entraîne nos deux héros à installer Albert dans la voiture.

Les liens se dévoilent petit à petit. Les coeurs s'expriment. Les tensions se dénouent. Société, travail, relations amitiés ou amour prennent un tournant surprenant. L'ensemble forme un savoureux cocktail farfelu, rocambolesque et intrigant. L'envie de savoir comment tout se terminera pour notre trio tient en haleine. le sourire en coin ne quitte jamais vraiment le visage. Tendre, profond, émouvant, tordant par moments, plus sérieux à d'autres, Albert et sa clique donnent vie à un road-trip facétieux, affectueux et sacrément original.

Albert sur la banquette arrière de Homer Hickman s'est avérée être une histoire improbable, déjantée, qui sort des sentiers battus avec un style captivant, des personnages attachants et un alligator impossible à oublier. Si vous cherchez une lecture peu ordinaire, un moment d'évasion hors du commun porté avec des pointes d'humour, de l'émotion, un road trip particulier, foncez!!!
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Ce roman nous conte l'histoire plus ou moins vraie d'un mari, de sa femme et de l'alligator de sa femme. Homer est minier en Virginie et il est marié à Elsie, jeune femme aux rêves déçus qui est tournée vers son passé. Albert est leur alligator, offert comme cadeau de mariage par un ancien soupirant d'Elsie. Homer est lassé par ce mastodonte qui représente l'amour perdu d'Elsie et ne lui laisse comme alternative que celle du mari jaloux "c'est lui ou moi". le couple décide donc de ramener Albert en Floride, accompagné dans leur farfelu voyage par un coq qui s'est invité à l'improviste.

S'ensuivent des aventures abracadabrantes : les charmants acolytes seront témoins dans une affaire de braquage, détenteurs d'informations sur une possible affaire de meurtres en série, complices de l'explosion d'une usine, suspectés de contrebande et de transport d'alcool perdu en mer... Homer devient joueur de base-ball professionnel, puis garde-côtes contre des trafiquants et voyous des mers, acteur, Elsie infirmière, pilote d'avion, tous deux essuient un ouragan en Floride et rencontrent en chemin Steinbeck ou encore Hemingway.

Mais derrière ces aventures hautes en couleurs, se cache l'essentiel :

"L'histoire de mes parents ramenant Albert chez lui racontait tout autre chose que leurs récits fantaisistes et leurs aventures de jeunesse. Il s'agissait d'un témoignage sur le plus beau des cadeaux de la Création, sur cette émotion étrange et merveilleuse que nous appelons, à défaut d'un meilleur mot, l'amour."

Ce que j'ai moins aimé : un peu longuet d'une part, et d'autre part Elsie est détestable et on se demande durant toute la lecture pourquoi Homer ne la plante pas là avec ses rêves pitoyables ...

Bilan : un bon moment de divertissement.
Lien : http://www.lecturissime.com/..