Comme pour la plupart des romans de Keigo Higashino ce fut un plaisir de rentrer dans son univers et de saisir un peu plus la culture japonaise des années 70 et 80. Avec Keigo Higashino on en apprend toujours un peu plus sur la place de la femme dans la société japonaise.
L'histoire se déroule donc sur 20 ans et s'étire sur presque 700 pages cela laisse donc le temps de s'immerger dans cette enquête et ambiance particulière qui débute par la découverte de la mort d'un prêteur sur gage. Découverte faite par un enfant. Cette mort sera suivie par d'autres et l'enquête va piétiner. Plus de 20 ans seront nécessaires pour en comprendre les raisons et identifier le coupable.
Mais le problème c'est l'abondance de personnages qui, avec des noms qui ne me sont pas familiers, m'ont fait perdre le fil. A plusieurs reprises, j'ai dû retourner en arrière pour savoir qui était qui. Il aurait été précieux d'avoir un organigramme en fin ou en début du livre pour récapituler les noms et leurs liens. Par ailleurs, il y a pour moi 100 pour ne pas dire 200 pages en trop. Je ne vais toutefois pas terminer sur une note négative, je souligne donc la richesse des personnages comme Yukiho par exemple qui est une femme tout à fait fascinante aux multiples facettes.
Que de noirceur dans ce quartier pauvre d'Osaka...
Un prêteur sur gages est assassiné, et Sasagaki, chargé de l'enquête, note divers éléments étranges, qu'il n'arrive pas à assembler en déductions cohérentes. Il n'a pas l'imagination suffisante pour appréhender la sordide réalité qu'il affronte, et l'affaire est classée.
Mais il reste sur le qui-vive et garde un oeil sur le fils de la victime, et sur la fille de sa première suspecte, dernière personne connue à l'avoir vu en vie, décédée un an plus tard dans des circonstances étranges. L'enquête a conclu à un accident domestique. Yukiho, la petite fille, a été adoptée par une cousine de son père, habitant les beaux quartiers.
Pendant plus de trente ans, Sasagaki poursuivra son enquête, et même en retraite, il n'aura de cesse de traquer sa proie : il sent qu'il ne pourra pas mourir en paix s'il ne comprend pas ce qui s'est passé, ce qui se passe encore...
La lumière de la nuit n'est pas un polar manichéen, loin de là, quand on comprend ce qu'ils ont traversé, on aurait presque pitié des "méchants", qui n'ont jamais pu être eux-mêmes à la lumière du jour et ont dû se contenter de la lumière de la nuit...
Au programme, et dans le désordre, bien sûr, du piratage informatique, du viol, des pédophiles et des cougars, peut-être même un soupçon de nécrophilie, des rencontres empêchées et des mariages arrangés, de l'espionnage industriel, des trahisons et des vies brisées, du poison et des ciseaux, de faux alibis et de vraies romances, du boursicotage, des jeux video, des rivalités collégiennes, de la danse, des boutiques de luxe et même le Père Noël ! Et un petit bruit de grelot qui instille fort à propos le doute dans l'esprit du lecteur...
Un très bon roman. Bien écrit, fluide, une succession de chapitres courts et percutants. Sept cent quarante deux pages, oui, mais pas une de trop. Et une fin en demi-teinte comme je les aime...

Ce livre est à mi-chemin entre un roman policier et un roman de société. Il décrit le parcours de deux enfants dont les routes semblent être parallèles sans jamais se croiser. le premier personnage principal est Yukiho, une jeune fille issue d'une famille monoparentale en grande difficulté. Lorsqu'elle se fait adopter par sa tante après un tragique évènement, sa vie change progressivement. Mais est-elle aussi irréprochable qu'elle le prétend ? le second personnage est Ryoji, un adolescent qui vit en marge de la société et qui sombre peu à peu dans la délinquance : prostitution, piratage, vol sur les cartes bancaires. Quel lien unit ces deux adolescents que tout semble séparer au premier abord ?
Ce roman est passionnant car tout est suggéré implicitement : les indices pullulent, le soupçon s'installe insidieusement, les personnages sont effrayants dans leur machiavélisme et dans leur cruauté. Même si je me doutais un peu de quoi il était question, j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur nous déroule subtilement ces deux récits de vie. C'est un vrai piège, une toile d'araignée où on ne s'en sort pas indemne. En plus la fin est bien car elle reste dans la trame principale du récit.
Cette histoire se déroule sur plusieurs années et nous montre l'évolution sociale du Japon : l'arrivée des nouvelles technologies a bouleversé l'existence des gens, notamment avec le succès des jeux vidéos ou l'apparition des cartes bancaires ; les mentalités et les modes de vie changent ; les femmes aspirent à travailler et à être indépendantes.
Le style d'écriture est fluide, agréable et léger. Malgré son épaisseur, ce roman se lit extrêmement vite tellement il est captivant.
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Ce roman se lit comme un rideau tiré sur l'histoire que nous ne lirons pas, qui se passe en coulisses, tandis que nous assistons au ballet des apparences dont chaque geste est surligne de vérité invisible.
Livre long, une intrigue sur de nombreuses années, dr nombreux personnages: commencez le au début de vos vacances il vaut mieux le lire dans un laps de temps court. Mais alors que l on pense avoir tout compris au milieu du livre on est surpris à la fin, cela reste un plaisir de lire les livres de cet auteur subtile.
En général, je ne suis pas adepte de gros pavés, mais celui-ci (672 pages) fait exception.
En plus, je trouve le titre très beau ainsi que la couverture qui m'ont donné vraiment envie.

Je me suis laissé emporté par cette histoire dont l'atmosphère noire et inquiétante ne faiblit pas et ce jusqu'à la fin. L'écriture de Higashino est fluide et agréable. Il m'aura fallu néanmoins un effort de mémorisation pour les noms japonais qui parfois se ressemblent d'un personnage à l'autre. Mais l'auteur restitue de manière habile et naturelle la place et le contexte dans lequel évolue chaque personnage lorsque celui-ci revient dans un chapitre dont l'histoire nous avait été conté quelques chapitres auparavant. La construction est classique mais bien huilée. En gros, un ensemble de chapitres : une histoire, un personnage, une époque. Des histoires qui s'additionnent au fil des années (étalées sur 20 ans) et les dernières pièces du puzzle pour les toutes dernières pages. C'est assez jubilatoire.

J'ai aimé plonger dans ce japon des années 1970 et 1980, sa culture, ses codes sociaux et culturels et suivre les évolutions technologiques. L'essor du jeu vidéo par exemple qui fait partie intégrante d'une partie de l'histoire, la concurrence rude vis à vis des brevets, l'espionnage industriel, la bulle économique qui éclate...

Chaque histoire qui nous est racontée est véritablement prenante et certaines sont très originales et surprenantes. On a soif de connaître le destin de ces deux enfants meurtris dès l'enfance. Les passages de leurs années étudiantes sont mes préférés.

J'ai aimé la pugnacité de l'inspecteur, sa discrétion, ses doutes et sa détermination sans faille.

J'ai aimé me faire mener par le bout du nez par Keigo Higashino. C'est un conteur de talent. Il sème des indices, dévoile une partie de son puzzle et sait créer la frustration chez le lecteur. le dernier tiers du roman se lit avec avidité. Une révélation bouleversante et de taille pour clore brillamment le roman. juste parfait!
Lien : https://fromtheavenue.blogsp..
On pourrait prendre ce livre pour un banal roman policier. C'est compter sans la patte de Keigo Higashino. D'abord, il construit son histoire sur une longue durée. Ensuite, il entremêle faits et personnages. Enfin, il installe une ambiance particulière, nimbant certains personnages d'ombre et de mystère. D'autre part, il ne se cantonne pas à ce meurtre du prêteur sur gages, même si on y est fatalement ramené. Il nous fait entrer dans la vie et l'intimité de ses personnages, dépeint leurs caractères par petites touches, les montre confrontés à des faits dont certains semblent anodins.
[...]
Lire la suite sur:

Lien : http://www.lalivrophile.net/..
"Dans un polar incroyablement riche et subtil, Higashino distille le malaise sur fond de transformation de la société japonaise"
C'est exactement cela. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre et j'ai du m'y reprendre à deux fois.
Mais une fois dedans j'ai aimé me sentir immergée par la description de la société japonaise. Il décrit bien la place des femmes également, ce qu'elles doivent faire pour réussir dans un monde d'homme mais aussi de conventions du à la société.
Le dénouement vient avec subtilité et s'imbrique à la toute fin avec les différents personnages.
Un très bon livre !
La crevette et le gobi.
Yukiho et Ryôji. Irrémédiablement liés.
Si le roman n'est pas terrifiant au sens d'un thriller, ces deux personnages le sont bel et bien terrifiants : deux êtres - touchants malgré leur cruauté - qui n'ont connu que la nuit. Implacable destin raconté par Keigo Higashino avec un talent d'orfèvre.
Un très long roman tournant autour d'un presque "cold case"... maintenu tiède par un vieux policier. Intéressant à plusieurs titres.