Un roman policier intéressant car on ressent particulièrement bien l'esprit japonais.
La première partie du roman n'est pas particulièrement excitante, mais l'histoire s'accélère fortement dans le deuxième acte, pour se conclure par un fin dramatique.
Les personnages principaux sont énigmatiques et déconcertants, et ils apportent une vraie plus-value à l'histoire.
Après avoir commencé l'été avec Higashino, j'ai eu envie de poursuivre, moins gênée par les noms après la lecture de "L'équation de plein été". J'ai retrouvé avec plaisir l'inspecteur Kusanagi qui mène l'enquête. Nous, lecteurs, connaissons les coupables dès le départ et c'est avec un mélange de délectation et d'angoisse que nous suivons les tâtonnements de la police. Mais le vrai duel a lieu entre Yukawa, le physicien qui était au centre de l'histoire de L'équation de plein été, et Ishigumi, mathématicien un peu autiste mais (donc ?!) génial. Au coeur de l'enquête, la jeune et belle Yasuko Hanaoka qui en fait chavirer plus d'un.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman tout à la fois subtil et logique, et qui nous plonge dans le quotidien d'une petite ville du Japon. le dénouement est vraiment inattendu et assez bouleversant.
Lien : https://dautresviesquelamien..
Le duel intellectuel des deux protagonistes principaux m'a captivé dans ce récit "policier" inhabituel. En plus de bâtir lentement un suspense de qualité, l'auteur nous amène vers un dénouement étonnant. Surement à explorer plus à fond cet écrivain.
Je n'avais encore jamais lu de polar japonais et cette incursion dans l'univers de Keigo Higashino m'a bien plu. L'originalité du roman réside dans le fait que, dès le début, nous savons comment s'est déroulé le meurtre et donc nous suivons les questionnements et hypothèses des policiers qui parfois sont près du but et repartent vers d'autres pistes. Et pour la fin... et bien je vous laisse la lire ;)
un régal de polar japonnais, intelligent, captivant de bout en bout, avec le japon en toile de fond qui garde encore des codes de vie emprunts de traditions millénaires;
super!
J'avais déjà beaucoup aimé le précédent roman policier de cet auteur "La maison où je suis mort autrefois" alors je me suis précipitée sur celui-ci quand il est sorti. Bien m'en a pris ! Il s'agit à nouveau d'un roman à énigme. C'est bien un roman policier : il y a un meurtre, une victime, un coupable, un enquêteur. Mais ici, on connaît d'identité du coupable dès le départ, puisque le but, c'est justement d'être suffisamment astucieux pour éviter que le coupable soit démasqué par la police. le moindre détail a son importance et l'intelligence mathématique d'Ishigami est implacable. J'ai passé un super moment en lisant ce livre, malgré un passage un peu mou, un peu plan-plan au milieu. Mais après tout, c'était tout simplement le rythme de l'enquête, qui piétine un peu un moment, avant de s'emballer (toute proportion gardée, ce n'est pas un thriller, non plus !) jusqu'au dénouement final. Et quel dénouement, quelle intrigue, quel génie ! (décembre 2011)
Eh bien, souvent on est transporté par le début d'un roman, mais déçu par sa conclusion.
Ici, c'est tout l'inverse.
Rythme lent, style froid et sans fioritures, c'est sans doute l'aspect exotique qui m'a maintenu éveillé. On découvre ici un peu du quotidien des japonais et de leur tour d'esprit si étranger au nôtre.
L'enquête paraît un peu fastidieuse et le principe d'une partie d'échecs entre deux génies scientifiques avec comme pions une pauvre femme et sa fille d'un côté et deux policiers de l'autre pour ce qu'il a d'alléchant, à de la peine à se mettre en place et à réellement prendre corps.
Par contre, le dénouement vous emporte !
D'un coup, tout s'accélère, on va de surprise en surprise et la lecture devient absolument captivante. L'astucieux, et invisibles durant les 4/5ème du roman, canevas mis en place par l'auteur donne toute sa puissance et nous laisse sur le cul.

Il nous a eu !

Et en beauté.

Applaudissements.
Lien : https://www.tristan-pichard...
Roman difficilement classable, simple en apparence mais se compliquant au fil des pages : qui dit la vérité et qui ment, qui promène qui, qui fera de plus de logique dans ses explications et qui saura démonter cette logique ? Entre enquête plutôt classique et rigueur mathématique, Keigo Higashimo promène ses personnages et le lecteur. C'est formidablement bien fait, on croit avoir deviné et tout recommence. Tout cela dans un environnement urbain de bars à hôtesses et de petites boutiques. Etrange et fascinant.
J'ai lu ce polar sur les conseils de ma bibliothécaire et ce fut affectivement une belle découverte. Je suis habituellement très peu attirée par la littérature asiatique car j'ai du mal à retenir les noms et je suis vite perdue. Dans ce polar, il n'y a pas beaucoup de personnages alors ça va ;-)
Il raconte l'histoire d'une femme qui tue son ex-mari qui la harcèle et son voisin, qui est secrètement amoureux d'elle, va l'aider à dissimuler ce crime. Tout l'intérêt de ce livre réside dans le fait que ce voisin est un génie des mathématiques et que l'inspecteur qui va mener cette enquête a pour ami un génie de la physique ; ces trois personnes ayant étudié dans la même université la même année. Les logiques de ces trois personnages vont s'affronter pour notre plus grand bonheur.
Excellente pioche ce thriller japonais original dans lequel l'enquête confronte un prof de maths (Ishigami) et un prof de physique (Yukawa) pour démêler l'affaire. Et au beau milieu se déroule une histoire de passion très touchante (que même moi j'ai été touchée !).

Dès le départ, il n'y a aucune ambiguïté sur le meurtrier et les raisons du meurtre. L'intrigue joue en fait sur la façon dont le seul "témoin" du meurtre, Ishigami, le prof de maths, va tenter de retarder la police dans sa résolution du meurtre, voire même l'empêcher d'y voir clair en brouillant les pistes. Pour cela, il a mis en place une stratégie minutieusement étudiée où les coupables devront suivre ses indications à la lettre. Cependant, il a un adversaire redoutable sur lequel il ne comptait pas au départ, une ancienne connaissance de la fac, physicien et ami d'un des policiers chargé de l'enquête, qui va commencer à le suspecter d'être mêlé au meurtre.

L'affrontement m'a fait penser à Liar Game ou Death Note, où deux cerveaux de génie s'affrontent à coups de raisonnement logique, et ça j'adore !

Chacun essaie d'imaginer le raisonnement de l'autre et la question est de savoir, si l'affaire du meurtre sera résolue et par quels moyens logiques. La police parallèlement continue son enquête de façon classique mais chaque découverte et suspicion amène des inconnues dans l'équation.
Et alors qu'on croit justement, nous, lecteurs, qui avons accès aux raisonnements et réflexions de chacun, avoir les clés de l'affaire et attendre simplement que l'un ou l'autre fasse échec et mat, la partie prend une autre tournure à la fin et nous scotche sur le banc !

Il y a une petite scène mélo sur la toute fin qui m'a laissée mitigée mais sinon l'intrigue en elle-même est excellemment bien menée.

Lien : http://lecture-sans-frontier..