Un roman qui débute comme un conte initiatique, lorsqu'un jeune garçon part en vacances au bord de la mer chez son oncle et sa tante. Dans leur hôtel, deux pensionnaires, dont l'un va bientôt disparaître, et l'autre se révéler être un enquêteur hors pair, qui va sympathiser avec ce petit garçon un peu perdu...
Sur fond de station balnéaire à l'abandon et préoccupée par son avenir écologique, une enquête qui nous emmène au coeur d'un secret de famille.
J'ai adoré cette ambiance, ces personnages bien ciselés, j'ai eu un peu de mal avec les noms japonais, mais on s'habitue... Vraiment une belle découverte !

J'ai lu quelques autres polars de l'auteur : "La maison où je suis mort autrefois", "Le Dévouement du suspect X", "La Prophétie de l'abeille", "La lumière de la nuit", "un café maison"

Je ne saurais dire lequel m'a le plus plu.
Tous sont de minutieuses enquêtes personnelles ou de police.

Dans certaines comme "La Prophétie de l'abeille", une certaine distance subsiste. C'est une enquête palpitante, mais il manque une émotion, quelque chose qui prend aux tripes.
Je pense que ce sont mes lectures récentes d'Arnaldur Indriðason qui m'orientent vers ce genre d'histoire plus forte.

Dans d'autres comme "Le Dévouement du suspect X" c'est une véritable partie d'échecs entre le physicien Yukawa et le suspect.

Ici, l'auteur a l'intelligence de rapprocher le fameux Yukawa aux personnes impliquées. Certes le physicien possède un côté surhumain : il est brillant, il ne laisse pas passer de lapsus, d'indices, il cerne d'une façon incroyable les personnes qu'il rencontre.
Mais ici, confronté à un enfant, il perd ce côté froid. Il est vulnérable et exposé lui-même à sa propre recherche de vérité.

Cette rencontre permet un double récit : celui d'un passé trouble qui remonte et celui d'un présent lui aussi troublé qui se construit.

Comme pour les autres romans, l'enquête est méticuleuse et absolument passionnante à suivre.
Comme pour les autres romans, l'émotion remonte plutôt lors du dernier quart. Mais ici c'est beaucoup plus puissant. Cela est sans doute dû à la qualité des personnages. Ils m'ont plus touché.

Comme d'habitude j'aime les aspects japonais du roman : les repas servis dans une auberge traditionnelle, les actes qui évitent de faire perdre la face, la petite station balnéaire si typique.

Cette dernière m'a rappelé quelques endroits désuets et passés de mode où je suis allé en été au Japon. Et oui parfois des lieux en perte de vitesse vous laissent plus de souvenirs marquants que des métropoles clinquantes.

En conclusion : je dirais subjectivement que c'est mon Keigo Higashino préféré (pour l'instant)
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Un polar japonais, ce n'est pas simple à lire en raison des noms très compliqués à retenir.
J'avoue avoir eu beaucoup de mal au début sachant que ma lecture n'a pas été très continue.
Et puis comme cela me plaisait malgré mes difficultés je me suis accrochée et je ne le regrette pas.
Il faut dire que j'avais lu le « dénouement du suspect X » du même auteur et que le dépaysement et l'originalité m'avaient déjà conquise.
Ici nous sommes en bord de mer dans une petite ville touristique.
Un petit garçon KYOHEI arrive en vacances chez son oncle et sa tante gérants d'une auberge
Il rencontre le physicien YUKAWA qui se rend à une série de réunions organisées par la société DESMEC sur l'exploitation du fond de la mer. Ces réunions visent à calmer une partie de la population inquiète par les risques que le projet fait peser sur l'environnement.
Cette petite ville tire son activité du tourisme et de la pêche.
Et puis un cadavre est retrouvé mort à 400 m de l'hôtel. Accident ?
Le physicien, ami d'un des policiers va mener l'enquête sur place avec rudesse mais perspicacité.
Un bon moment de lecture.
Un polar japonais bien plaisant, avec une enquête bien menée et des personnages intéressants.
Le scénario de base est simple: un meurtre au bord de la mer et la question étonnante: que diable notre victime était elle allé faire là, à des centaines de kilomètres de chez elle??
J'avoue avoir été parfois quelque peu déboussolée au milieu, quand les différentes équipes de policier tachant de résoudre le meurtre se mettent plus ou moins des bâtons dans les roues pour des questions de territoire, car les sub-divisions administratives japonaises, disons que ce n'est pas le sujet où je suis la plus forte!
De Keigo Higashino, j'avais déjà lu La maison où je suis mort autrefois et le dévouement du suspect X, et je pense que je vais continuer à explorer son oeuvre: entre deux landes anglaises embrumées et quelques métropoles américaines, le Japon se révèle décidément une bonne terre pour une escale polar.

Hari-plage aux hôtels vides, triste bord de mer dédaigné par les touristes, malgré un fond cristallin unique que défendent une poignée d'écolos contre le projet d'exploitation marine de DESMEC.
Qui saura expliquer cet homme retrouvé mort en bas des rochers et le lien avec les propriétaires de son hôtel.

Une discrète délicatesse au milieu d'un style et de personnages un peu abrupts et cela rend très bien une certaine ambiance japonaise.
La trilogie consacrée au physicien Yukawa sort des sentiers battus du genre policier. Et ce dernier tome ne fait pas exception. D'abord parce que le héros n'est pas policier, mais homme de science d'une rigueur implacable. Ensuite parce que les meurtres ne sont ni nombreux, ni sanguinolents. Et que leurs résolutions découlent d”observations et de déductions plausibles, sans recours à des artifices alambiqués. On pourrait songer ici à Sherlock Holmes mais en beaucoup plus épuré, sans recherche d'effets flamboyants. Surtout que Yukawa est sain de A à Z, pas de drogues...ni de violon! le dénouement de cet opus s'éloigne aussi du convenu, à mon plus grand bonheur. Pour qui sait apprécier la simplicité, s'émerveiller d'un certain dépouillement et apprécier la Japon, cette lecture est hautement recommandée.
J'ai retrouvé Yukawa le physicien et Kusanagi l'enquêteur avec un grand plaisir. J'aime beaucoup ce type d'enquêtes à énigmes : des hypothèses, de la déduction, de la logique, et tout est résolu ! le rythme est assez lent, mais il y a suffisamment de suspense pour nous accrocher. Dans la série, mon préféré reste le dévouement du suspect X, mais celui-ci n'est pas mal du tout. Laissez-vous tenter, ça dépayse ! (décembre 2014)
Après plusieurs livres assez ardus, j'avais besoin de me reposer. Rien de tel qu'un bon roman policier pour me redonner de l'énergie. J'aime bien cet auteur car il arrive à tenir le lecteur en haleine sans sombrer ni dans des descriptions monstrueuses ni des scènes insoutenables ni des rebondissements improbables.
Quand les policiers locaux retrouvent le corps du client de l'hôtel, ils considèrent que c'est un accident. Mais les policiers de Tokyo débarquent et le requalifient en crime. Contrairement aux autres romans de cet auteur, le personnage principal qui va mener l'enquête dans ce récit est le physicien Yukawa, l'ami du policier Kusanagi que nous avons déjà rencontré plusieurs fois sur ce blog. Présent sur place lors de l'incident, Yukawa va faire ses propres investigations : il ressemble au premier abord à un savant fou tellement sa façon d'agir paraît irrationnel. Mais une fois mis bout à bout tous les indices, son comportement est tout à fait logique.
L'auteur a une façon originale pour tenir le lecteur en haleine, tout en le laissant tirer ses propres conclusions. Les policiers s'arrêtent sur chaque détail, explore toutes les pistes : c'est intéressant de voir à quel point ce travail est méticuleux, parfois fastidieux. La fin est assez originale et ambiguë.
Le style d'écriture est agréable, fluide et léger. le seul point négatif de ce livre est l'abondance de personnages, avec des noms quasiment similaires. J'ai eu du mal parfois à comprendre qui était qui, mais ce n'est pas gênant pour la lecture.
Ce livre m'a également donné l'eau à la bouche car il évoque des plats japonais savoureux : où puis-je trouver des nouilles aux algues là tout de suite ?
Pour conclure, un bon polar à lire pendant les vacances !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Nous avons trouvé le Sherlock Holmes japonais : il s'appelle Manabu Yukawa . Il est physicien et à un sens de l'observation et de la déduction très aiguisé . Ses dons vont être précieux dans cette nouvelle affaire de disparition d'un policier retraité à Hari - Plage , lieu où se trouve justement le scientifique pour participer à une table ronde sur l'exploitation des minerais des fonds sous marins . Grâce à une enquête minutieuse et patiente alliée à l'aide précieuse de son ami policier Kusanagi , basé à Tokyo , il va réussir à détricoter cette histoire à l'apparence simple mais aux implications multiples . Parmi les nombreux protagonistes de cette intrigue il va faire la connaissance du jeune garçonnet Kyôhei , à qui il va transmettre sa passion pour les sciences , et de sa cousine Marumi , une défenseur de l'environnement qui souhaite protéger la beauté et la pureté de la mer qui borde sa petite ville balnéaire qui a connu des jours meilleurs .
"L'équation de plein été " est un superbe roman policier dont chaque page est une nouvelle pièce de puzzle dans la construction de la vérité . On y apprend l'art de la patience et d'une certaine indolence sans pour autant laisser les neurones inactifs .
Mais l'auteur a plus d'un tour dans son sac : il est aussi l'expert en fausses pistes et en émotions qui transpirent régulièrement dans son récit emprunt d'humanité et de mélancolie .
Un roman dépaysant qui met encore en scène le scientifique Yukawa. le roman est assez long et le suspense un peu dilué mais l'enquête est assez complexe pour nous tenir en haleine. On en apprend un peu sur les rouages de la police japonaise et la vie dans une petite ville côtière. Bref c'est un bon petit polar pour les vacances.