Un très bon roman, très intelligent, à l'instar du Dénouement du suspect x et d'Un café maison. Même s'il reste très bon, je l'ai trouvé néanmoins légèrement moins bon que les 2 pré-cités. Cela est sans doute dû au nombre pléthorique de personnages ainsi qu' à quelques passages moins intéressants. Il n'en reste pas moins une très bonne lecture et l'envie pour moi de continuer la lecture de l'oeuvre d'Higashino.
Une intrigue à petit feu, comme souvent chez Keigo Higashino, où les personnages et leur histoires font le sujet sans suspense trépidant … le physicien Yukawa joue un rôle central et les polices locales ou tokyoites - parfois difficiles à suivre dans leurs interactions ! - sont presque en retrait. le regard de l'enfant et sa relation au physicien sont attachants mais le fond d'intrigue lié à la protection des océans un peu longuette… une fois de plus se cachent derrière les apparences des couches de vie qui font une révélation progressive attachante.
Découverte bien agréable de la littérature policière japonaise . L'éclairage dans un contexte dramatique apporté sur une société qu'on a appris à connaître avec d'autres auteurs est prenant . Actes Sud et ses Actes noirs nous ouvre là encore de bien intéressantes perspectives .
Higashino me surprend à chaque fois. Quand ce n'est pas par l'intensité des personnages C'est par l'intelligence de l'histoire comme C'est le cas avec cet opus. Certains diront que le rythme est lent et qu'il n'y a pas beaucoup d'action et ils auront raison. Mais...la lenteur de l'action et l'absence de rebondissements nous endort et nous laisse croire que nous avons affaire à une intrigue quelconque ce qui est une erreur. C'est dans la motivation des personnages que se trouve la force de ce polar. Pas un coup de feu n'est tiré, aucune poursuite endiablée, aucune bataille meurtrière, aucun exploit surhumain, juste un meurtre commis il y a quinze ans, une mort qui assemble être accidentelle et des limiers qui cherchent le pourquoi et le comment. À la fin les coupables seront-ils identifiés, si oui par qui et seront-ils punis? Des vies innocentes seront peut-être protégées et on le souhaite.
Un soir d'été un client d'un hôtel disparaît puis est retrouvé mort. Accident? Suicide? Meurtre? Ce fait divers semble évident à résoudre mais les apparences sont trompeuses.

C'est toujours un plaisir de lire un policier japonais écrit par Keigo hHgashino. Dans le plus pur style japonais, l'auteur prend son temps pour tisser sa toile et nous concocter une enquête policière très bien ficelée. On retrouve notre duo improbable. le physicien avare de mot, Yukawa et son ami policier Kusanagi.
C'est mon 4e roman de cet auteur et je me réjouis de mes prochaines lectures de cet auteur.
Même si ce n'est pas le plus haletant, l'intrigue est bien construite, le style agréable et j'ai passé un bon moment avec les personnages. Une belle découverte.
Des romans japonais se dégage souvent une sérénité tout en sobriété. Ce roman policier d'un auteur que je n'avais encore jamais lu ne fait pas exception. Après un bon début et une fin surprenante, le deuxième tiers est cependant un peu trop tranquille.
bon livre, j'ai été un peu perdu avec cette multitude de policier ( il faut retenir les noms asiatiques ;) ) 450 pages pour une intrigue pas si compliquée.. j'ai préféré la fleur de l'illusion. je ne retenterai pas d'autres livres de cet auteur à moins que vous m'en convainquiez