AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 194 notes
5
11 avis
4
28 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Chut je suis dans le Shinkansen et, respectueuse je parle à voix basse car un enfant vient de se faire rabrouer devant moi car il utilisait son téléphone portable... par contre comme tout le monde ici je me suis offert un délicieux ekiben que j'ai savouré tout en contemplant le paysage.
Aussi je vais essayer d'être rapide et succincte mais je crois que je ne vais pas y arriver.
Direction Hari-Plage, station balnéaire oubliée, dépassée et délaissée par les touristes pour assister à deux conférences (oui oui j'avais renvoyé mon bulletin d'inscription il y a quelques semaines et tout fait dans les règles).
Point de chute, l'auberge Rokugansö conseillée dans un murmure par un petit garçon étonnant de 10 ans, Kyöhei, neveu justement du couple d'aubergistes, rencontré durant mon trajet.

Vacances studieuses? Non! Mais vacances très instructives pour plusieurs raisons:
la première, la raison de mon déplacement, assister aux conférences de la DESMEC, la Société nationale d'exploration minière sous-marine, dont le projet serait l'exploitation de gisements hydro-thermaux.
Deuxièmement, la rencontre du professeur physicien, Yukawa, que j'ai accompagné presque quotidiennement dans d'étranges expériences ou plutôt démonstrations en vue d'aider Kyöhei dans ses devoirs de vacances et résoudre l'équation de plein été.
la troisième, m'initier à la plongée sous-marine dans les eaux cristallines grâce à une charmante jeune fille, Narumi, la fille des aubergistes
Ah, j'oubliais la visite du bateau océanographique de la DESMEC et, dans la lumière de la nuit le spectacle pyrotechnique dont Yukawa m'a révélé les mystères.
et enfin la découverte de la mécanique judiciaire nippone et là j'ai du m'accrocher, ça n'a pas été très simple.

Je vous rassure tout de suite, je ne suis ni coupable, ni victime, ni même témoin de quoi que se soit! Mais le lendemain de mon arrivée à Hari-Plage le corps de l'un des rares clients de l'Auberge a été découvert sur les rochers de la plage... ainsi d'un coup j'étais aux premières loges pour suivre le déroulement de l'enquête et quelle enquête!

Brrreeu, quand j'y pense, j'ai dormi dans la chambre « Cerisiers en fleurs » mitoyenne de celle du défunt, la chambre « Arc- en- ciel ».
Bref l'identification rapide du corps par la police locale nous a révélé qu'il s'agissait d'un policier à la retraite de Tokyo, âgé de 61 ans.

Mais comment expliquer la présence de son corps le long du port de Hari-Plage alors que très vite, après autopsie, le diagnostic tombe: décédé des suites d'une intoxication au monoxyde de carbone.
La mort de toute évidence n'est pas naturelle, un meurtrier à Hari-Plage?
Les uns s'interrogent, d'autres font profil bas mais la vérité sort de la bouche des enfants... et le physicien Yakawa n'en perd pas une surtout qu'il est de connivence avec la police judiciaire de Tokyo.

Pour ma première immersion dans un polar japonais et dans l'univers de Keigo Higashino j'ai été servie! J'ai cru me noyer dans la foultitude des noms des personnages, ceux de la famille élargie de Kyöhei passe mais ceux des policiers, une autre paire de manches.
Une enquête sur trois niveaux, d'abord celui de l'équipe locale, puis celui de la préfecture à laquelle est rattachée Hari-Plage, et enfin celui de l'enquête parallèle menée par un binôme de Tokyo car la victime n'est autre que le mentor d'un grand ponte et ami de la police judiciaire de la capitale.

Je ne me suis pas du tout ennuyée, attentive aux moindres détails, Keigo Higoshino m'a promené dans un Japon contemporain, éloigné des vues des cartes postales, plus proches des soupes populaires et des menaces environnementales...

Beaucoup de temps, d'empathie, de précisions pour nous faire partager le fin mot de cet affaire qui se dévoile étapes par étapes en accumulant les indices méticuleusement.
Et puis je me suis prise d'affection pour Kyöhei et je dois dire que c'est avec son regard d'enfant que j'ai appréhendé et vécu cette histoire. le monde des adultes lui a réservé des surprises et révélé bien des secrets.
Une lecture agréable qui a assouvi ma curiosité car L'équation de plein été était ma première incursion dans le polar nippon.

Allez, tout cela m'a donné faim, je vais de ce pas me concocter des nouilles aux algues, spécialité de Hari-Plage, avant d'aller boire un café maison!
Commenter  J’apprécie          7612
Et bien me suis replongée avec plaisir dans l'oeuvre d'Higashino. Sa façon de nous présenter les choses, ses tours et détours pour livrer l'information c'est quasiment vilain. Ma curiosité est toujours totalement titillée. C'est le troisième titre que je lis mettant en scène le physicien Yukawa. "Le dévouement du suspect X" est mon préféré de cette série. "Un café maison" m'a également séduite. Alors dans "L'équation de plein été" c'est la découverte d'un corps sur les rochers en bord de mer, près de la digue à Hari -Plage. Les problèmes économiques de Hari-Plage, lieu touristique dévitalisé, qui se meurt, sont présentés efficacement et sont bien contemporains. C'est à cet endroit que la mer est la plus belle et des militants écologistes s'acharneront à la préserver de l'exploitation de ses fonds. Bref, je reviens au mort. Accident ou meurtre ? Y a-t-il un lien avec les militants écologistes? Avec le passé ? Il y aura trois niveaux d'enquête. Celle de notre professeur Yukawa qui est à Hari -Plage pour une présentation sur l'exploitation des fonds marins, celle des policiers locaux et celle des policiers de Tokyo. La police de Tokyo sera impliquée car le mort est un policer à la retraite.
Tout se dénoue bien évidemment dans le dernier quart du récit. C'est là tout l'art de cet auteur. Savoir nous tenir en haleine sans action , sans rebondissements, sans connaître mais plutôt supposer, sans divulguer mais dissimuler et deviner. Les personnages enquêteurs d'Higashino sont tenaces, ils fouillent, creusent, déterrent et trouvent...
Pas le meilleur de la série avec le professeur Yukawa, mais je reste, néanmoins, une fan inconditionnelle de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          470
Le jeune physicien Yukawa se rend à Hari-plage, une petite station balnéaire qui a eu son heure de gloire, mais qui est tombée en désuétude. Il est invité à des réunions pour débattre des risques de pollution liés à des sondages sous-marins. le lendemain de son installation à l'hôtel, le seul client qui y séjournait est retrouvé mort, sur des rochers près de la digue. Suicide ou chute accidentelle ? le mystère s'épaissit quand la police locale découvre que la victime, Mr Tsukahara, originaire de Tokyo, était un policier à la retraite et que l'autopsie indique qu'il est mort par asphyxie...A Tokyo, sa femme révèle que son mari avait été très affecté par l'arrestation du meurtrier d'une entraîneuse de bar, au point de l'aider à sa sortie de prison, ayant toujours des doutes sur sa culpabilité...Deux enquêtes sont ouvertes de front, l'une par la police locale d'Hari, aidée par les déductions imparables de Yukawa sur la mort du policier, et l'autre à Tokyo, par l'équipe de Kusanagi, persuadé que l'origine de ce meurtre est lié à l'affaire passée, qui n'a pas révélé toutes ses vérités.

De nouveau une enquête sophistiquée et diablement bien menée, un billard à plusieurs bandes puisque le meurtre du policier à la retraite, prend probablement naissance dans une affaire du passé. Higashino sème ses petits indices, avec toutefois l'impossibilité de deviner l'enchaînement des faits, l'écrivain conservant un détail de taille sous le coude. Ce bémol évoqué, c'est avec plaisir que l'on retrouve Kusanagi et son ami Yukawa, toujours aussi observateur, qui sympathise avec un petit garçon d'une dizaine d'années à qui il va transmettre sa fibre scientifique.
Une enquête complexe mais sacrement intelligente et bien ficelée.
Commenter  J’apprécie          314
Yukawa, professeur de physique, est venu à Hari-plage, station balnéaire délaissée par les Japonais malgré la beauté de ses paysages. Il y assiste à une conférence où s'affrontent des partisans de l'exploitation des fonds marins qui veulent redynamiser la région et les défenseurs de l'environnement inquiets pour la biodiversité menacée. Dont fait partie Narumi Kawahata, la fille des aubergistes de l'hôtel Rokugansō où séjournent Yukuwa et un autre client, bientôt retrouvé mort au pied d'un rocher. Hôtel où le jeune Kyōhei âgé de 10 ans est venu passer des vacances plus mouvementées que prévu chez son oncle et sa tante. Et que le professeur va initier aux sciences expérimentales et aux mathématiques…

Accident ? Crime ? Que faisait M. Tsukahara, retraité de la police judiciaire de Tokyo à Hari-Plage ? N'était-il venu que pour la conférence ? Pourquoi semblait-il s'intéresser à la maison de Semba, qu'il avait autrefois condamné pour meurtre ? L'enquête est confiée à Kusanagi, ami de Yukawa qui va bientôt s'intéresser au passé de la famille Kawahata.

Une collaboration très réussie entre un policier Kusanagi et un scientifique Yukawa, qui donne à cette enquête le charme des romans policiers classiques où chaque détail a son importance, où chaque élément se met en place au fil des pages à la manière d'un puzzle pour un dénouement assez inattendu…avec le dépaysement en prime qui nous plonge au coeur de la société japonaise moderne.
Commenter  J’apprécie          300

J'ai commencé à rédiger cette chronique en présentant les forces en présence : les personnages, les lieux, l'ambiance. Mais je préfère vous laisser pénétrer dans ce roman à l'atmosphère si particulière, si japonaise, avec vos propres yeux.
Les premiers chapitres m'ont paru longs. C'est que l'auteur ne ménage pas sa peine pour brosser le tableau, un peu comme au théâtre. Trop habituée aux thrillers américains, je me suis un peu ennuyée car j'attendais que l'action démarre. J'ai ensuite compris qu'elle était en cours dès les premières lignes. Les éléments de l'intrigue sont présentés en détail dans un langage simple, à la limite de la berceuse. Oui, c'est ça, Keigo Higashino tente d'endormir son lecteur pour mieux l'immerger dans la complexité de son intrigue.
J'avais compris qui était le coupable au premier tiers du livre. Je pense que l'indice clair est donné volontairement par l'auteur car l'analyse du pourquoi va occuper les 350 pages suivantes et c'est passionnant. Toutes les pièces du puzzle s'assemblent et les arcanes de l'enquête sont palpitants.
L'immersion dans la société japonaise est perturbante. Les gens sont extrêmement polis, mettent tout en oeuvre pour garder une attitude neutre, digne, et se révèlent des professionnels de la gestion des émotions. Ils sont guidés par le code de la loyauté et de la ténacité.
Bref, beaucoup de choses que nous ignorons dans nos lectures françaises et nord-américaines.
Cela donne d'autant plus de relief à la lecture car, outre l'intrigue, elle embarque le lecteur dans une culture dont nous avons beaucoup à apprendre.
Commenter  J’apprécie          272
****

Une bonne énigme bien divertissante pour les vacances. le titre est là pour donner envie : l'équation de plein été où l'auteur nous convie à vivre une enquête menée en coulisse par le plus célèbre physicien japonais, entendez son personnage Yukawa.

C'est la même ambiance que dans les autres livres où le mal n'est pas toujours puni, le tout étant pétri des codes d'honneur nippons.

Une chouette lecture.
Commenter  J’apprécie          240
Le hasard a fait que l'ordre de lecture de trois romans de Keigo Higashino me fait découvrir toute la finesse de son écriture.
"L'équation de plein été" est d'autant plus agréablement déstabilisante que cette fois-ci, c'est le physicien Yukawa qui tient le premier rôle ; son compère et ami, l'inspecteur Kusanagi n'apparait que bien plus tard dans le récit.
Et puis que de rêves avec cette petite plage du bout du monde : à donner envie d'y aller faire trempette ! Zut ! suis fauchée ! je n'irai pas cette année.
Donc le cadre est idyllique en cette fin d'été, même si la station se meurt faute de touristes, même si il y a de passionnés défenseurs du site contre les vilains futurs bétonneurs.
Yukawa est venu en tant qu'expert et choisit de séjourner dans une auberge pour s'isoler et garder sa liberté par rapport à ceux qui lui ont demander son intervention. Un meurtre y est commis. le petit garçon rencontré dans le train est attachant, tout comme la famille propriétaire des lieux. La police régionale sera d'autant plus vite dépassée que la victime est un "ponte" des services de sécurité de la capitale....
L'auteur décrit le déroulement de l'enquête toujours avec autant de précisions, en gardant le mystère mais sans jamais perdre son lecteur.

J'ai aimé que parallèlement à l'intrigue, Yukawa apporte des éclairages sur la Science et ses impératifs actuels, que les protagonistes de l'exploitation et les défenseurs des fonds marins soient crédibles dans leur engagement et leurs tatonements pour anticiper l'avenir.

Et puis, beaucoup de tendresse pour ces femmes : elles tuent mais ce ne sont jamais des furies, ni des perverses. Quel que soit le déclencheur de leur acte, il y a toujours une faille de leur destin qui les fragilise.
Du bon polar, où l'équipe d'enquêteurs progresse avec efficacité et humanité.

Commenter  J’apprécie          220
Keigo Higashino reprend le même tandem inspecteur Kusanagi et professeur Yukawa, on retrouvait déjà cette équipe dans "Le dévouement du suspect X" et "Un café maison".

Le professeur Manabu Yukawa est convié comme expert par la société DESMEC à une réunion concernant l'exploration des ressources sous-marines à Hari-plage. Hari-plage est une station balnéaire sur le déclin qui possède des richesses sous-marines. le soir de son arrivée, un client de l'hôtel est porté disparu, puis retrouvé mort le lendemain.

Ce cadavre est Masatsugu Tsukahara, un retraité de la police de Tokyo en villégiature à Hari-plage. Tsukahara avait des disciples au sein de son unité, Kusanagi sera mis sur l'enquête aidé de son ami le professeur Yukawa.

Des objectifs et un soin différents vont apparaître selon que l'enquête soit menée par la police de la préfecture de Hari-plage, et celle de Tokyo.

On retrouve Yukawa avec ses grands dons d'observation des choses, mais également des personnes. Essentiellement cérébral, Yukawa est un peu froid dans ses relations. Pinailleur, secret, il ne parle pas à la légère : il rajoute du mystère, nous fait envisager d'autres solutions. Et en plus, il se prendra d'affection pour Kyohei, un enfant qui participera à ses expériences.

Ce n'est que dans les dernières pages que seront dévoiler les réponses à cette mort mystérieuse, "nul n'échappe à son destin" .... Mais Yukawa dévoilera une part d'humanité touchante.
Ce polar nous livre une trame complexe, l'aide du professeur Yukawa nous est vraiment indispensable pour rechercher la vérité. J'ai peut-être ressenti un peu moins d'empathie envers les personnages que dans "Le dévouement du suspect X" qui est mon préféré. La complexité de l'intrigue et les énigmes résolues de façon bluffante font apprécier cette enquête.

Merci aux éditions Actes Sud pour nous livrer des polars de qualité, Dommage que le format ebook ne sorte pas en même temps que le format papier, mais je n'ai pas pu attendre un mois supplémentaire pour dévorer le dernier Keigo Higashino en format électronique.


Lien : http://nounours36.wordpress...
Commenter  J’apprécie          212
Comme déjà écrit pour la critique du premier tome de cette petite série le dévouement du suspect X, c'est un roman policier atypique pour un occidental. le ton est feutré du début à la fin sans pour cela escamoter le suspense interrogatif qui nous fera patienter jusqu'aux dernières pages pour découvrir les subtilités de l'intrigue. Plus qu'un roman policier, c'est un roman de société basé sur la culture japonaise mettant en scène un problème familial et l'infidélité conjugale. L'intrication des relations des différents personnages est un fin tissage de psychologies.
Commenter  J’apprécie          201
Je découvre ici l'univers de Keigo Higashino, dont certains personnages sont récurrents. Ils ne font pas leur première apparition dans L'équation de plein été, mais cela ne m'a pas paru gênant. Voici un récit que j'ai beaucoup aimé, à l'atmosphère très particulière. Très loin d'un page turner haletant et sanguinolent, le rythme du roman est doux, apaisant presque, malgré les morts.
Le personnage principal est un petit garçon d'une dizaine d'année, Kyōhei, dont les parents se « débarrassent » en l'envoyant en villégiature à Hari Plage, chez son oncle et sa tante. Hari Plage est un personnage en soi : très beau village qui fut une destination à la mode mais tombe aujourd'hui dans l'oubli, au point d'aiguiser les appétits de multinationales polluantes. Sur fond de décrépitude menaçante, vont se croiser un étrange scientifique, de jeunes activistes, la famille du petit garçon et un policier à la retraite . J'ai vraiment aimé la relation entre le petit garçon et le scientifique. Sur fond de devoirs laborieux, le scientifique va amener Kyōhei à se poser les bonnes questions. Toute l'essence du Japon est contenue dans cette relation : profonde, mais rien n'y est explicite.
L'intrigue de ce roman à la temporalité atypique est douloureuse mais curieusement lumineuse. Pas de serial killer ici, juste des gens blessés qui tentent de se reconstruire.
Ce roman apporte un éclairage supplémentaire à ma représentation mentale du Japon, par nature biaisée par mon regard occidental. Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          170




Lecteurs (420) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La maison où je suis mort autrefois" de Keigo Higashino.

Quel tête d'animal se trouve sur la clé accompagnant le plan d'un lieu au début du roman ?

un loup
un lion
un cheval

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : La maison où je suis mort autrefois de Keigo HigashinoCréer un quiz sur ce livre

{* *}