J'ai choisi de lire ce livre dans le cadre d'un challenge lecture où le thème était les romans asiatiques.
Ayant peu l'habitude de lire ce type de roman et lisant quasiment exclusivement des polards, on m'a vivement & chaudement recommandé cet auteur.

Malheureusement, la magie n'a pas du tout opéré avec moi.
Il faut savoir que je ne suis pas très réceptive à tout ce qui est trop dans l'émotion.

C'est l'histoire d'une famille qui cherche à couvrir le meurtre d'une enfant, meurtre perpétré par leur jeune fils.
Et en parallèle, on suit le duo d'enquêteurs et leur propre histoire familiale.

L'intrigue aurait pu être intéressante mais je n'ai pas du tout accroché au style d'écriture que j'ai trouvé très simpliste, limite niais.

J'ai eu aussi envie de secouer tous les protagonistes de la famille tourmentée & de leur mettre une claque à chaque page 🤦 (je sais, la violence est inutile 😉)

De même, la relation entre les 2 enquêteurs : l'ancien chevronné et la nouvelle recrue : assez "infantilisante".

Seul la fin remonte un peu le niveau .... enfin là aussi, c'est "moralisateur". Ce n'est pas ce que je recherche dans une lecture.

Bref, ce livre a quand même le mérite d'abordé un sujet de société très important pour le peuple japonais, mais pas que : la gestion du vieillissement de la polulation.
Simplicité et justesse habituelle d'une écriture qui enchante, mais cette fois-ci intrigue et fin très poussives, sans surprise ou avec des retournements bien trop lourds. Je n'ai vraiment pas apprécié.
Ce roman se lit très vite, très bien. Mais j'ai été très déçue par l'intrigue. J'avais beaucoup aimé La maison où je suis mort autrefois, Café maison et surtout le dévouement du suspect X. Là, j'ai trouvé très peu d'intérêt à cette tentative (ratée) de camoufler un meurtre. La psychologie des personnages, surtout celle de l'ado et également de la grand-mère, m'a semblé incompréhensible. L'intrigue secondaire entre les deux enquêteurs était intéressante mais prenait presque trop de place par rapport à l'intrigue principale. Bref, je n'ai pas été convaincue et je suis même très déçue ! (avril 2018)