AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 339 notes
5
7 avis
4
17 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Et dire que je trouvais le mot de cette session du challenge Un mot, des titres de Calypso difficile... "Chanson" n'était visiblement rien à côté de ce qui m'attend avec "livre" ;) Ah, et par coïncidence, Cette chanson que je n'oublierais jamais me permet également de participer à la session noire du challenge Bookineurs en couleurs de Liyah !

Je suis assez déçue par cette lecture : des Mary Higgins Clark, j'en ai lu beaucoup quand j'étais petite mais, plus je grandis et m'ouvre à d'autres auteurs policiers et plus je trouve ses textes un peu fade. Personnellement, je trouve que celui-ci à particulièrement mal vieilli et à un petit côté assez irréalisable avec sa bourgeoisie américaine et ses idées préconçues : j'ai trouvé cette situation assez désuète, peu moderne, plutôt prout-prout et vraiment trop lointaine du monde d'aujourd'hui que l'on pourrait connaître. Pour le coup, il m'a fait assez penser à un épisode des Feux de l'amour dans son ambiance et sa narration...


C'est vraiment tout un ensemble qui me fait dire ça vu que j'ai également trouvé l'écriture de l'auteure assez ronflante : c'est sans doute habituellement le cas également, mais c'est la première fois que ça me choque autant. J'ai trouvé l'ambiance très lourde et pesante mais aussi pleine de fioriture alors qu'au final Mary Higgins Clark à une écriture plutôt fluide et agréable. Il y a vraiment une dualité très étrange dans son écriture : dans ce roman, je l'ai ressenti aussi désagréable qu'intéressante.
Par contre, je dois reconnaitre que ce roman se lit vraiment très bien : les pages se tournent vraiment toutes seules ! Bon, il est vrai aussi que j'ai un peu lu l'histoire en diagonale vu que le ton me déplaisait beaucoup...


Et puis, il faut dire que le personnage de Kay ne m'a pas particulièrement plu : elle m'a agacée à ne jamais baisser les bras, à toujours rester optimiste. Dans la vie, il y a forcément des moments où l'on va moins bien et ce, même si on ne le fait pas paraitre aux autres : dans Cette chanson que je n'oublierais jamais, lors de certains chapitre, c'est la jeune femme qui nous raconte sa vision des choses et je trouve dommage que l'on ne la sente pas plus abattue dans ces moments-là. Non pas parce que j'aurais pris plaisir à la voir souffrir mais parce que, pour le coup, elle m'a fait un peu penser à un robot.
Les autres personnages ne m'ont pas particulièrement plu, ils n'apportent pas grand chose à l'histoire et n'en prennent pas vraiment part non plus. Même le personnage de Peter reste assez superficiel alors qu'il est omniprésent dans tout le roman.

Personnellement, j'aurais un peu de mal à vous conseiller Cette chanson que je n'oublierais jamais, mais ce roman est plutôt bien noté sur Livraddict, donc bon...
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          123
Pour ce qui concerne le récit justement, la mise en route fut un peu longue. La quatrième de couverture nous parle de Kay et de son mari, Peter, mais au début du livre, ils ne se connaissent pas. Il faudra attendre une soixantaine de pages pour en arriver au mariage. Ensuite, tout va assez vite et le rythme finit par nous entraîner dans la lecture. Je me suis finalement laissée prendre au jeu, et au suspens construit par Mary Higgins Clark. J'aime beaucoup ces atmosphères un peu surannées, toutes en retenue et en sobriété. Des intrigues qui se déroulent dans des environnements de grandes familles, aisées, où il est toujours question du petit personnel et où l'on est attentif à sa "toilette", aux règles du savoir-vivre... Ce roman aurait très bien pu s'inscrire dans les années 40-50's que rien n'aurait changé, si ce n'est le recours au téléphone portable. On y retrouve un peu de ces autres grandes dames du polar que sont Agatha Christie ou Patricia Wentworth, deux auteures que j'aime beaucoup. Paradoxalement, j'ai trouvé ce roman trop classique, manquant de fantaisie et d'humour comme on peut en trouver parfois au détour des romans de ces romancières britanniques.
Lien : http://itzamna-librairie.blo..
Commenter  J’apprécie          51
Un Mary Higgins Clark dispensable. L'idée de l'hypothèse d'un crime commis sous influence du somnambulisme est séduisante mais mal exploitée. La tentative de recréer une idylle à la manière des soeurs Bronté montre trop ses rouages. Tout n'est pas limpide et l'ensemble n'est pas aussi prenant que d'ordinaire même si les pages se tournent.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé l'humanité et la simplicité du couple que forme Peter et Kay.
Le récit est assez classique, joue entre la situation dans laquelle se trouve Peter, le refus de Kay d'abandonner son mari à son sort et les rôles des différents protagonistes, tant les proches du couple et des victimes que les enquêteurs.
Les chapitres sont courts, ils enchaînent les points de vue et donnent une vue d'ensemble sur l'histoire et les personnages si bien courts qu'on se laisse facilement emporter par l'envie d'en lire un nouveau.
Si au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'intrigue, au fil des pages je me suis laissé prendre par le suspens, emporter par l'enchaînement des chapitres et ai eu mal à lâcher ma lecture.
Si l'on devine dés le départ que le dénouement ne sera pas celui préalablement pressenti par la justice, les suspects sont nombreux et la fin est surprenante.
C'est un bon petit roman policier.


Commenter  J’apprécie          10
Malheureusement, je connais maintenant trop le style d'écriture de Mary Higgins Clark, et je ne suis pas trop surprise par la fin. Elle essaie constamment de brouiller les pistes, de faire peser les soupçons sur différents personnages. Cependant, je passe de bons moments de lecture grâce à elle, cette lecture est rapide et fluide, je ne me prends pas la tête.Le problème, c'est que je confonds ses différents livres, je les oublie aussitôt lus.
Idéal quand on a des soucis...
Commenter  J’apprécie          00
très bien
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1675) Voir plus




{* *}