Thanks to Harrap's, I have read this book in English... Néanmoins, je vais faire cette critique dans en version originale (afin que tout le monde puisse me comprendre, car mon anglais n'est pas aussi bon que le thé froid de la Migros) !

J'ai bien aimé l'histoire qui, sous les aspects d'une histoire à suspense, tisse en arrière plan une réflexion sur la peine de mort et ses conséquences implicites. Dans la résonnance de "La ligne verte" ou "Douze hommes en colère" (also read in English, but this time for school), les questions se posent sur le sens profond de prendre une vie, pour perpétuer la violence engendrée. Et cette question se pose encore toujours dans certains pays, où chaque humain peut y être soumis pour des faits plus ou moins graves

Certains passages font monter la tension, mais l'histoire se dévoile trop vite. On suit juste les personnages sur leur réflexion jusqu'à la fin, en sachant presque toute l'histoire assez rapidement. Et certains points importants mentionnés au début sont traités trop vite vers la fin, comme si l'autrice s'est rappelée in extremis ce petit indice...

Une bonne expérience de lire un livre dans sa version anglophone, surtout lorsque l'histoire est assez plaisante et facile à lire
J'ai lu énormément de livres de MHC à une époque et pourtant je n'avais jamais lu celui-ci.
Je l'ai trouvé lors d'un vide grenier et j'ia donc pu le découvrir.

J'ia bien aimé découvrir ce livre qui est un des premiers de MHC , je le trouve différent de ce qu'elle a pu faire par la suite.
Ou souvent le schéma est similaire : une femme comme personnage principal, un entourage avec un criminel à découvrir, une histoire d'amour latente, la résolution..

Là on est dasn un autre genre, il y a eu des crimes, deux enlèvements, on ne cherche pas vraiment qui est le coupable, ce n'est pas le but, on cherche pourquoi, le lien entre les crimes, et est-ce qu'on va pouvoir sauver ceux qui ont été enlevés.
C'est aussi un livre, au delà de l'histoire, qui pose la question de la peine de mort.

Bref un bon thriller, comme elle sait les écrire.
Un thriller lu il y a des années... le premier d'une longue série ! J'étais fan des polars de Mary Higgins Clark, suspens efficace et tension garantie tout au long de l'intrigue, le type de lecture addictive qu'on a du mal à interrompre ! Cet opus est aussi l'occasion pour l'auteur de dénoncer la peine de mort : terrible angoisse tout au long du récit à l'idée de voir disparaître un innocent injustement condamné...
Le premier livre de Mary Higgins Clark que j'ai lu. Et j'ai bien fait de commencer par celui-là.
J'ai beaucoup aimé, j'ai été embarqué dans l'histoire par la superbe plume de l'auteur.
Pour moi ce polar reste la référence de Mary Higgins Clark.
Si vous voulez la découvrir ou la redécouvrir, lisez ce livre !!
Est-ce qu'on s'est trompé de coupable ? un innocent va-t-il mourir sur la chaise électrique ? Est-ce pour cela que l'enfant qui a accusé l'homme d'avoir tué sa mère, vient de se faire enlever et qu'on menace de l'exécuter en même temps que l'homme de la chaise électrique ?

Un roman palpitant, une course contre la montre pour sauver deux innocents peut-être vient d'être lancée, quand on le commence, on ne sait plus s'arrêter.
Steve a perdu sa femme. Celle-ci a été étranglée. le meurtrier a semble-t-il été arrêté. Un vif débat oppose alors la population au sujet de la peine de mort. le meurtrier est en effet si jeune, sans histoire et a l'air si inoffensif. Steve se heurte aussi à Sharon : il est pour la peine de mort et elle défend la vie. Tous deux pourtant tombent amoureux. Sharon tente de se faire accepter par son fils, Neil, perturbé évidemment par la mort de sa mère. Jusqu'au jour où tous les deux sont kidnappés. Les retrouvera-t-on avant que la bombe n'explose ? L'argent de la rançon suffira-t-il à leur libération ? Et cela rend-il le jeune meurtrier présumé innocent ? Echappera-t-il à la peine de mort ?
Pas de la grande littérature mais l'auteur a le mérite de nous tenir en haleine du début jusque la fin. J'ai parfois ressenti un manque de sentiments de la part des différents personnages qui vivent pourtant l'enfer.
Une intrigue très dense, qui s'étend sur à peine 24 heures - ce qui nuit à la vraisemblance, certes, mais accroît le suspense-.
En fait , ce sont deux intrigues simultanées que nous allons suivre : un jeune homme qui attend son exécution pour un meurtre qu'il n'a vraisemblablement pas commis, mais dont il est le seul témoin, ce qui l'accable, une jeune femme et un enfant fragile pris en otage...
En face, des personnages déterminés, mais dont les objectifs divergent : sauver le jeune accusé dont l'exécution est imminente, en mobilisant l'opinion publique contre la peine capitale, d'une part, localiser et préserver les otages, d'autre part, et pour cela, retrouver le mystérieux Renard, qui oeuvre avec une précision diabolique.
Or ce double objectif, ces 2 intrigues sans lien immédiat , vont se retrouver très vite imbriqués l'un dans l'autre, et concourir ensemble à la résolution de l'histoire.
J'en suis à ma 3ème lecture -lectures espacées tout de même- et à chaque fois la maestria de M. Higggins Clark me bluffe.
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, voici un thriller de l'été, tout simplement ... éblouissant.
Mary Higgins Clark est une écrivaine étatsunienne spécialisée dans le roman policier et le roman de suspense, d'où son surnom : "la reine du suspense". "La Nuit du renard" lui a valu d'être lauréate du grand prix de littérature policière en 1980.

On y suit Steve Peterson, journaliste éminent, dont sa femme est morte, assassinée, quelques temps auparavant. Un soir, sa nouvelle petite-amie, Sharon Martin, et son fils, Neil, disparaissent. Ce kidnapping serait-il lié à l'exécution de l'assassin de sa femme, Ronald Thompson ?

Ceci est mon premier roman de Mary Higgins Clark et, comme à chaque fois que je lis un•e auteurice extrêmement adulé•e, j'avais peur d'être déçue. Mais, heureusement, ma lecture m'a beaucoup plu ! L'histoire en elle-même n'est pas vraiment originale (elle l'était peut-être à sa sortie ?) mais l'écriture de Mary Higgins Clark est vraiment absorbante. J'ai beaucoup aimé suivre le cours de l'enquête avec tous les différents personnages. La fin ne m'a pas surprise même si elle m'a émue. Je n'hésiterai donc pas à lire un autre livre de cette autrice si un résumé me tente un jour.

Un moment simple et agréable

En tant qu'amateur de SF, mais assez fatigué en ce moment par la complexité de certains récits, j'avais besoin d'un break. Mission remplie avec ce Mary Higgins Clark. Une histoire simple mais efficace. Pour se réconcilier avec une lecture reposante.
Un très bon thriller, véritable course contre la montre. Un suspens haletant, une intrigue fascinante, le tout rondement mené. Un bon page-turner mais dont on finit toujours par retrouver les mêmes ingrédients dans les oeuvres ultérieures.