C'est le premier livre de cette auteure que je lis. Je la connaissais de nom mais j'ai toujours eu peur que ce soit un genre trop noir pour moi. A ma grande surprise, j'ai apprécié ma lecture. On y découvre des thèmes comme la peine de mort, thème central qui fait débat (le livre a été écrit dans les années 70), on suit jour après jour la date d'exécution de Ronald Thompson qui s'approche, un jeune homme de 19 ans condamné pour le meurtre d'une jeune mère de famille dont le petit garçon affirme l'avoir vu tuer sa mère. A quelques heures de la sentence, le petit garçon est enlevé avec la nouvelle amie journaliste de son père. L'homme qui les enlève se fait appeler Renard et les séquestre dans la gare centrale de New York, et menace d'y faire exploser une bombe au moment même de la sentence de Ronald. Cela nous pousse à nous interroger sur le possible lien entre ces deux affaires, sur l'innocence du condamné, qui se clame innocent depuis le début.
J'aime beaucoup le rythme de ce genre de livres, une course contre la montre qui s'engage pour le condamné et pour les séquestrés. le lecteur reste plongé jusqu'à la dernière page et reste sur le qui-vive grâce au rythme imposé par l'auteur. Je reste par ailleurs mitigée sur la fin du roman un peu baclée à mon goût, un peu trop simple.
On y retrouve d'autres thèmes comme la famille recomposée, l'injustice sociale, le rejet, l'acceptation de soi. Les portraits des personnages sont travaillés comme celui du tueur, qui n'en est pas à son premier crime. J'aime particulièrement ce genre de livres où l'on découvre la psychologie de tueurs en séries (un peu sadique mais je trouve ça intéressant 😅)
Adrénaline, suspens, intrigue poignante, rebondissements, bref, j'ai aimé ce livre.
Un classique qui vieillit bien ! Un livre court,bref donc rythmé qui ravira les amateurs de polar et de suspense: ici le style de l'auteur fait merveille pas un mot de trop ici rien de superflu juste de l'action pure : un regal !
C'est avec cet ouvrage que je découvre l'auteure.
Un bon roman, sans être pour autant une référence pour moi.
J'ai passé un agréable moment.
Un roman policier terriblement efficace, a la construction originale, une perle du genre, un vrai plaisir de lecture, un roman qui se lis d'une traite.
Un roman qui commence doucement et qui finit tambour battant ! L'auteur nous fait vivre une véritable course poursuite durant les 50 dernières pages, ce qui rend la fin de ce roman extrêmement addictif !
Un suspens haletant pour ce policier qui se dévore avec grand plaisir. Juste une fin précipitée qui gâche un peu l'histoire. Un épilogue n'aurait pas été de refus. Une belle lecture.
C'est apparemment le mieux de MHC, très correct mais pas fou non plus
Un bon roman policier plein de suspense du début à la fin. Un déséquilibré kidnappe une femme et un enfant, qu'il menace de faire exploser une bombe à New York au même moment un homme est accusé d'un meurtre qu'il affirme ne pas avoir commis. Cela captive le lecteur et l'incite à lire le livre jusqu'au bout. Je le recommande.

Ruben
une oeuvre remarquable du roman policier, relue avec plaisir
Un bon thriller qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.