AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 371 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un roman policier très peu original bien qu'il soit efficace et agréable à lire.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Bah, si vous aimez les romans doublés d'une romance à l'américaine.
J'ai donnée 3 étoiles et il me semble que je suis généreux ....
Commenter  J’apprécie          51
Laurie Moran, la célèbre productrice de télévision assisté d'Alex Buckley qui ont réussi un carton avec le pilote de leur émission de télé-réalité « Suspicion » décident de recommencer avec le cold case de « l'affaire de cendrillon ».
Une jeune étudiante qui vingt ans plus tôt a été retrouvé assassinée dans un parc avec une seule chaussure au pied alors qu'elle devait se rendre à une audition avec un réalisateur devenu célèbre depuis.
Son petit ami de l'époque, ses colocs dont l'une avait aussitôt pris sa place sur le tournage du film, son collègue en recherche informatique et leur professeur ; vont être réunis pour tenter de faire la lumière sur ce qu'il s'est vraiment passé cette nuit là.

Ce livre est le début d'une série mais reprend les personnages d'un précédent roman de Mary Higgins Clark «  les yeux bleus » livre qui m'avait bien emballé. On peut lire celui ci sans le précédent mais c'est tout de même mieux de le lire avant, car beaucoup de références qui tueraient le suspense du premier si vous le lisez après.
Cette fois ce livre est écrit à quatre mains, Mary Higgins Clark et Alafair Burke ( dont je n'ai rien lu)
Ce polar est bien construit c'est du Mary Higgins Clark sans en être. On y retrouve les éléments qui lui sont régulièrement reproché. Des gens riches et beaux pour qui tout est assez facile en dehors du drame qui vient les toucher dans des beaux quartiers. C'est une fait établi si ça dérange il ne faut pas acheter ses livres, en même temps je n'achète pas un livre pour y voir la vie de mes voisins, surtout si c'est un polar !
Par contre Mary Higgins Clark à l'habitude de nous faire rentrer dans la tête du «  méchant » sans nous révéler assez d'indices pour le trouver facilement. Et dans celui ci non et moi ça m'a manqué ça rend le suspense moins intense, et de même la solution assez vite évidente à mon goût même si on ne comprends pas immédiatement pourquoi.
J'ai passé un bon moment je ne regrette pas ma lecture mais je ne pense pas le relire non plus.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire me fait un peu penser aux téléfilms « cosy-mystery » de l'après-midi, c'est un peu un guilty pleasure, car c'est pas un beau gros vieux thriller, mais qu'est-ce qu'on est bien à lire le livre.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai aucun goût pour les émissions de télé-réalité et « Suspicion » n'avait aucune chance de susciter mon intérêt. Orchestrée par Laurie et son équipe, elle a pour but d'aider à résoudre des « cold cases » grâce à la réunion de témoins-suspects dans un lieu clos, sous la baguette du grand chef animateur, Alex , séduisant avocat et show-man . Cela a un petit parfum de Dix petits nègres, non ?

La mission du jour ? Découvrir qui a bien pu, il y a vingt ans, tuer Susan, brillante chercheuse et comédienne amateure, Susan dont on a retrouvé le corps à huit cent mètres de la maison d'un producteur d'Hollywood connu, en plein Laurel Canyon Park, un pied seulement chaussé d'un escarpin de soirée, ce qui valut à l'affaire le surnom d' "Affaire Cendrillon".

Laurie prend très à coeur de venir au secours de Rosemary, la maman de Susan, qui ne parvient pas à faire son deuil, faute d'explications et de savoir qui a tué sa fille et pourquoi.

Nous sommes en Californie, entre labos d'UCLA, studios d' Hollywood et riches entrepreneurs de la Silicon Valley, maisons de luxe. Des personnages riches ou qui voudraient bien l'être côtoient les membres d'une secte, pseudo-église qui extorque des fonds à ses membres au nom de Dieu. Un zeste de pédophilie, un soupçon d'autisme génial (forcément), une intrigue pas trop compliquée, une enquêtrice attachante et marquée par un deuil immense, tels sont les ingrédients de ce nouvel (pour moi!) opus de MHC dont je découvre tardivement l'univers. Ici aidée par une autrice apparemment connue nommée Alafair Burke.

Toujours pas enthousiasmée après ce deuxième livre trouvé dans une salle d'attente d'hôpital, comme le précédent. Avec un peu de chance, je vais trouver « La nuit du Renard » qui a valu un prix à son auteure !
Commenter  J’apprécie          83
très bien
Commenter  J’apprécie          00
Une intrigue plutôt bien ficelée, mais qui souffre de la transparence de ses personnages et la lenteur de l'action..
Lien : https://defilenmots.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Bienvenue dans le rêve américain. Tous les personnages de ce polar sont beaux, intelligents et riches. Les hommes sont tous bâtis en athlète, ont la mâchoire carrée, sont bronzés tout au long de l'année, et ont d'épais cheveux bruns ou blonds ondulés. Ils jonglent avec autant de dollars que de maîtresses, sont avocats, metteurs en scène mondialement connus, patrons milliardaires de startups, ou ex-star de cinéma… Les femmes ne sont pas en reste : elles sont talentueuses, irrésistibles, ont des corps de rêve, et ont le don de se lever toute maquillée dès potron-minet. Des personnages lisses, rutilants, vides, ennuyeux au possible, invraisemblables, sans fêlures… Personnellement j'ai trouvé ça assommant. Histoire de changer un peu, J'aurais bien voulu voir un petit gros, ou une de ces divas se tordre un pied en glissant sur un pavé avec ses hauts-talons, mais non !
L'intrigue était pourtant alléchante. Une émission de téléréalité se propose de reconstituer un crime non résolu en réunissant la famille et les proches de la victime. Pas besoin d'être Mary Higgins Clarck pour savoir que l'assassin sera confondu dans les cinq dernières pages du livre. Ah ça ! on va en apprendre de belles sur nos bellâtres surdoués et nos beautés fatales. Derrière les belles apparences, que de turpitudes, de vilénies, de vilaines mesquineries, et de grosses saloperies. Si les dialogues n'avaient pas été aussi cul-cul la praline, on aurait pu croire à une dénonciation implacable de la société du paraître.
Le livre s'emballe un peu dans les trente dernières pages. J'en ai profité pour essayer de deviner qui était l'assassin. Je m'en suis plutôt bien sorti. L'assassin était le deuxième de ma liste (c'est vrai aussi qu'il n'y avait que trois suspects possibles !!!).
Comment dit-on déjà ? Vite lu, vite oublié…
Commenter  J’apprécie          946
Après le succès de son roman le bleu de tes yeux (que j'ai lu et bien aimé) Mary Higgins Clark a eu l'idée de reprendre le personnage de la productrice Laurie, son émission Suspicion (mettant en scène de vieilles affaires de cold case pour les remettre au gout du genre et en parler avec familles et amies des victimes) en compagnie de l'auteure Alafair Burke.
L'affaire Cendrillon nous permet donc de retrouver Laurie, ses proches et son émission de télé réalité.
Je trouve que c'est une bonne idée car Laurie est un personnage marquant, je me souviens très bien du roman le bleu de tes yeux et je dois avouer que j'étais ravie de la retrouver.
Malheureusement, ce roman met en scène pas mal de personnages, il y a pas mal de rebondissements et de suspense, certes. Mais ça reste prévisible quand on connait bien l'auteure !
Je n'ai pas été réellement surprise du dénouement même si certaines choses m'ont étonnés, mais parfois ça a été un peu trop.
Je n'ai pas accroché plus que ça, je trouve l'ensemble très moyen, et je mets trois étoiles, pas plus.
Je ne suis pas sure de lire les prochains tomes de cette série, je pense que je me suis un peu lassée de Mary Higgins Clark, tout simplement !
Commenter  J’apprécie          111
Commenter  J’apprécie          00
Lecture facile et efficace. On passe un bon moment de lecture mais on n'en gardera pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1201) Voir plus




{* *}