AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,2

sur 231 notes
J'ai voulu lire ce livre à la période de Noël. Je n'ai jamais lu de livres de ces auteurs et je ne retenterais pas l'expérience. L'histoire est ennuyeuse, il ne se passe rien c'est plat. Il y a beaucoup trop de personnages qui ne servent à rien, on s'y perd et on ne peut donc pas s'attacher. Pour moi, l'ambiance de Noël n'est pas assez présente. Bref pour moi c'est une lecture sans intérêts qui finira en boite à livres.
Le seul point positif est le côté éditorial avec la couverture, la typographie en relief et le format du livre type cosy mystery.
Commenter  J’apprécie          00
La petite ville de Branscombe s'apprête à lancer son Festival annuel de la Joie. Cela va attirer du monde durant la deuxième semaine de décembre ; le supermarché de la ville aura bien besoin de l'équipe au complet. Pas de chance pour les patrons, un petit groupe d'employés vient de gagner 160 millions de dollars à la loterie ! Et la nouvelle se répand vite, provoquant quiproquos, jalousie et trahisons.

Bien que ce roman s'intitule "Le mystère de Noël", on est loin de l'ambiance hivernale, des sapins, mets de fête, décorations lumineuses et traditionnelles chansons ! En fait, l'histoire aurait tout aussi bien pu se passer durant Pâques ou Halloween. Comme les personnages sont à peine esquissés, j'ai eu tendance à tous les confondre : les amies enquêtrices, les gens du Conklin's Market, etc. Jamais on ne partage leurs pensées et sentiments profonds, par contre les gentils sont vraiment très aimables, une partie des méchants est irrécupérable et l'autre partie éprouve des remords. L'intrigue aurait pu être prenante mais il y a beaucoup d'éléments peu crédibles

Je n'ai pas l'impression que la mère et la fille Clark étaient très inspirées pour ce court roman, qui m'a fait l'effet d'un téléfilm insipide. C'est vite lu et vite oublié.
Commenter  J’apprécie          30
Je pensais avoir emprunté un roman policier anglais et …. erreur, « le mystère de Noël » est un roman américain de Mary Higgings Clark dont j'avais lu, il y a bien longtemps quelques romans policiers qui ne m'ont guère laissé de souvenir.


« 160 millions de dollars! Un cadeau de Noël inespéré pour les employés du supermarché de Branscombe qui ont décroché le billet gagnant. de quoi bouleverser la vie de la petite ville et exciter la convoitise d'escrocs prêts à tout pour détrousser les gens trop crédules...
Heureusement, en vacances dans ce coin pittoresque du New Hampshire, Alvirah Meehan et le détective Regan Reilly, les héroïnes préférées de Mary et Carol Higgins Clark, vont prendre l'affaire en main.
Disparitions mystérieuses, suspense, humour... une délicieuse fantaisie pour passer les Fêtes avec le sourire. »



Que dire ?

Je ne peux pas dire que l'histoire m'a déplu.

Je ne peux pas dire qu'elle est enthousiasmante.

Je ne peux pas dire que je me suis mise à suivre les personnages.

Je ne peux pas dire que l'enquête m'a fait frémir.



Par contre...

Je peux dire que j'ai passé un moment amusant, en regrettant Hercule Poirot et les Noël anglais.

Je peux dire que tout est tellement téléphoné que cela en devient comique.

Je peux dire que ce roman n'est pas pire que les comédies romantiques de Noël et que l'auteur n'a pas la prétention d'avoir écrit un chef d'oeuvre (j'espère).

Je peux dire que la fantaisie est malgré tout réussie.



Après tout, après les comédies nunuches de Noël, les pulls moches de Noël (qui deviennent tendance) pourquoi pas les « cosy mystéries » nunuches de Noël à la mode américaine !

Quand on lit « le mystère de Noël » au deuxième ou troisième degré, on s'amuse beaucoup en listant les poncifs afférents à la « nunucherie ».

Traduit de l'américain par Anne Damour
Lien : https://chatperlipopette.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Un groupe d'ami gagne le gros lot à la loterie en jouant les numéros fétiches d'un des leurs, alors que celui-ci n'est pas là.
Des bandits qui se servent du même numéro et cache le ticket dans leur frigo.
Un homme caché dans une cave qui entend toute l'histoire du fameux ticket dans le frigo ...
Qui de ces trois groupes de joueurs gagnera le gros lots ?
A l'approche de Noel les personnages vont braver tous les dangers pour que justice soit faite et que les vrais gagnants récupèrent leur gain.

Un livre qui se lit assez facilement à l'approche de Noël, pour moi ce fut mon premier roman d'enquête à Noel. J'ai apprécié de lire une histoire avec des mystères mais qui ne retire rien à la magie de Noël.
Commenter  J’apprécie          00
L'humour est lourd et vulgaire, les personnages caricaturaux, l'intrigue ennuyeuse au possible, l'ambiance noël quasi inexistante. Ni les amateurs de polars, ni les amoureux de l'esprit de noël n'y trouveront leur compte. On s'ennuie trop pour que cette lecture détende. A fuir.
Commenter  J’apprécie          11
Je ne lis que très rarement des romans policiers, et encore moins ceux de Carol ou Mary Higgins Clark alors les deux réunies, c'était le pompon !
Ouvrage emprunté à la médiathèque dans laquelle je travaille, c'est la couverture qui m'a tout d'abord attirée et je me suis laissée tenter !

N'étant pas une habituée de ce genre de lecture, il est vrai que je ne connaissais pas les personnages d'Alvirah et Willy Meehan ou de Regan et Jack Reilly qui apparemment sont des figures récurrentes pour nos deux auteures puisqu'elle les citent dans leurs remerciements mais cela ne fait rien : le lecteur peut très bien suivre le cours de cette histoire sans jamais avoir entendu parler d'eux !

Quelles sont les probabilités pour qu'un ticket gagnant à la loterie de 160 millions de dollars soit validé dans une petite ville (celle de Branscombe) et que le même, avec les mêmes numéros (numéro complémentaire compris) ait aussi été validé tout près d'ici ? Nulles quasiment et pourtant c'est ce qui arrivent à nos cinq amis, travaillant dans le même supermarché depuis de nombreuses années mais alors quel peut être l'autre grand gagnant ? D'autant plus que je devrais dire quatre amis car cette fois-ci, le jeune Ducan, qui avait choisi le numéro 32 comme numéro complémentaire puisqu'il allait sur son trente-deuxième anniversaire, avait décidé, cette fois-ci, sur conseil de ses deux soit-disant conseillers financiers, de ne pas participer à ce traditionnel loto fait en commun et de ne pas contribuer aux un dollar comme à l'accoutumé. Cependant, ses amis, puisqu'ils le sont bel et bien, vont lui réserver la surprise de partager leur énorme gain avec lui mais dès lors, rien ne va se dérouler comme prévu...

Intrigue, suspense sont bel et bien au rendez-vous mais j'ai trouvé l'histoire un peu trop tirée par les cheveux à certains moments avec des personnages qui font subitement leur apparition et qui compliquent un peu l'histoire à mon goût ! Il n'empêche que cela reste une lecture très agréable avec un happy-end (sinon, cela ne serait pas une histoire de Noël digne de ce nom (cet ouvrage ayant en effet été publié pour la période des fêtes en 2008 d'après le dépôt légal) ! Une lecture à découvrir pour le plaisir !
Commenter  J’apprécie          470
🔖 Mon premier de ces auteures et dans l'ambiance de Noël 🤶
🔖 Les salariés d'un supermarché d'une petite ville remportent 160 millions de dollars 💵 durant les fêtes de fin d'année - provoquant la convoitise d'escrocs 🧛🏻‍♂️🧛🏻‍♀️.
🔖 Bon c'était pas fou fou 🤷🏻‍♀️, surtout le début qui est très lent, heureusement la deuxième partie est un peu plus dynamique.
🔖 Ça reste une petite enquête assez courte et rapide à lire. 🕵🏻‍♀️🎈
Commenter  J’apprécie          00
Pour ce tome-ci, l'histoire était meilleure et j'en suis bien heureuse. Je suis quand même contente de ne pas avoir dépensé pour ces romans (j'ai lu les 4 premiers). C'est redondant et prévisible, mais j'aimais l'idée de lire un roman qui se passe à Noël pour Noël. Je ne suis définitivement pas une fan de l'écriture de ses romancières, une plume un peu trop lourde pour moi avec des exagérations et des personnages "too much". Ça m'a quand même diverti, ce n'était pas mauvais.
Commenter  J’apprécie          00
Lire récemment des nouvelles de Mary Higgins Clark m'a donné envie de me replonger dans ses romans. C'est donc avec plaisir que j'ai lu ce petit polar de Noël "Le mystère de Noël" !

Nous voilà plongés au coeur de la petite ville de Branscombe où 5 employés d'une épicerie jouent régulièrement au loto ensemble. C'est alors que par le plus grand des hasards, ils gagnent 160 millions de dollars ! Cette chance attire malheureusement les malhonnêtes et les escrocs du coin... un deuxième billet a été gagné non loin, et une arnaque est en cours. Un enlèvement est commis. Heureusement pour nos protagonistes, des détectives renommés venaient justement passer le weekend en ville pour le festival de Noël. Ils vont alors tenter de résoudre le mystère !

J'ai bien aimé cette histoire, il faut dire que ça change un peu des romances de Noël ! Pour les amateurs de policiers, ce sera une petite lecture sympa au coin du feu. Et pour ceux qui en lisent moins c'est parfait, pas du tout gore avec peu de violence et du suspense !

On suit plusieurs personnages, mais je ne me suis pas sentie perdue parmi les habitants de la ville. Par contre, 4 détectives ça fait un peu beaucoup ahah, je me suis un peu emmêlée les pinceaux.

L'écriture de l'autrice est vraiment agréable, fluide. Je suis si contente de la retrouver !

En bref : une petite lecture sympathique, qui m'a tenue en haleine même si on se doute de la fin !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Des employés d'un supermarché gagnent le gros lot d'une loterie, la veille d'un festival de Noël, mais des escrocs rodent et tout ne se passe pas comme prévu. Heureusement, les Reilly et les Meehan sont là !   
On retrouve les Reilly, les personnages de Carol Higgins Clark, et Alvirah Meehan, un personnage de Mary Higgins Clark. Ce sont les personnages récurrents des romans de Noël de ce duo d'auteures.    
Je ne suis pas forcément fan du personnage d'Alvirah et de sa broche, mais c'est un roman léger, qui se lit vite, à lire au second degré. On a les vrais gentils et des méchants pas très futés, c'est assez caricatural et les coïncidences sont trop grosses pour être crédibles, mais ça se lit bien. C'est gentillet, vite lu, vite oublié.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (889) Voir plus




{* *}