Cédric Perdereau (Traducteur)
ISBN : 2080685325
Éditeur : Flammarion (08/10/2003)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes)

Qui n'a jamais rêvé d'être Harry Potter ? De savoir faire voler un balai, de voyager dans le temps, de prononcer des formules magiques pour désarmer un adversaire ou de remporter haut la main un tournoi de quidditch...

Désormais, grâce à Harry Potter et la Science, les mystère de la magie... >Voir plus

Rubinowy
  20 mars 2014
L'anglais Roger Highfield a fait des études scientifiques et possède le titre de docteur de chimie de l'université d'Oxford et de l'Institut Langevin de Grenoble
Il est l'auteur de plusieurs livres consacrés à la temporalité, à Einstein, aux frontières de la complexité et aussi à un ouvrage intitulé ; Un renne peut-il voler? dans lequel il rattachait des connaissances scientifiques aux diverses croyances sur Noël. le succès de ce livre l'a incité à poursuivre dans la même voie avec Harry Potter.
l'auteur nous ouvre le champs des possibles, nous parle de la voitures volantes, des balais volants , nous explique comment les sorciers auraient annulé l'attraction terrestre ...
Comment les sorciers ont pu inventer la cape d'invisibilité que nos chercheur Moldus sont à deux doigts de réussir grâce à l'ingéniosité de nombreux chimistes !
L'auteur continue , il nous parle du choixpeau magique, du Scroutts à pétard, du meilleur et du pire des arômes , du miroir du Rised ......
de façon scientifique et visionnaire en citant d'autres chercheurs comme Mark Millis ou Martin Raff.
Il y a tant à dire sur ce livre, il est tellement prenant et fascinant, quelque fois difficile à comprendre mais si bien expliqué que l'obstacle est vite franchi .
La Science qui explique la magie ; oui oui dirait le Professeur Dumbledore ; la science explique la magie mais surement pas l'émerveillement
je conseille vivement ce livre aux Potterheads , nox !
La quatrième de couverture :
Qui n'a jamais rêvé d'être Harry Potter ? de savoir faire voler un balai, de voyager dans le , de prononcer des formules magiques pour désarmer un adversaire ou de remporter haut la main un tournoi de quidditch. Jusqu'à présent, à moins d'être admis à Poudlard ou issu d'une illustre lignée de magiciens, il valait mieux ne pas se faire d'illusion. Désormais, grâce à Harry Potter et la Science, les mystères de la magie n'auront plus aucun secret pour vous : potions magiques, élixir de vie, pierre philosophale, cape d'invisibilité, créatures de légende. Découvrez et comprenez enfin le versant scientifique de la sorcellerie.
En une succession de courts chapitres, Roger Highfield nous emmène en voyage dans le monde merveilleux de Harry Potter tout en nous proposant des explications rationnelles aux phénomènes magiques rencontrés dans les aventures du plus célèbre des apprentis sorciers.
odin062
  30 décembre 2015
En tant que professeur de sciences, je cherche toujours dans l'imaginaire un moyen de faire passer, de façon originale, le savoir. Ainsi, ce livre « Harry Potter et la science » m'a semblé être une source d'inspiration pour d'éventuelles séances de cours. Malheureusement, le livre vend du rêve mais n'offre pas grand-chose.
L'idée est bonne en soit… Expliquer le mythe de la pierre philosophale, le voyage dans le temps, la lévitation ou encore le botanique de Poudlard… Tout cela est fort intéressant ! Seulement, tout est largement survolé. Ça ne va pas bien loin et on apprend pas grand-chose. Ce livre peut être intéressant pour quelqu'un qui voudrait s'introduire dans le domaine des sciences, un élève par exemple, encore que l'écriture et l'organisation rendent le livre vite soûlant.
Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé ce livre. Une lecture pénible pour moi. Pourtant, j'adorais l'idée !
SapereAude
  12 mars 2019
Je suis une grande fan d'Harry Potter et du monde créé par J.K. Rowling; et forcément ce genre de livre qui s'intéresse à des éléments potentiellement scientifiques reliant le monde de Harry Potter à notre monde "moldu" est particulièrement intéressant, d'autant plus depuis que je vous propose des vidéos sur la science dans la littérature ^^
Même quand on adore un univers, je trouve que la lecture de ce genre d'ouvrage (pour l'instant car c'est seulement le second que je lis) est assez laborieuse, d'abord d'un point de vue généraliste: ce genre de livre aborde des points d'un univers et élabore des théories, plus ou moins tirées par les cheveux, pour les relier à des faits ou des expériences scientifiques qui ont lieu dans notre monde ! Ça peut être intéressant je pense sur un temps cours comme un documentaire 1h/1h30, ou même en podcast, MAIS PAS EN LIVRE… C'est vraiment long et pas forcément très didactique.
Autant j'avais trouvé des choses assez intéressantes dans celui sur Game of Thrones, autant il y a des fois où j'ai quand même levé les yeux au ciel.
Bien sûr, imaginer que la génétique puisse d'un point de vue hypothétique créer des créatures fantastiques est intéressante; bien sûr que les points d'histoires sur la sorcellerie et la magie sont intéressantes, tout comme la façon dont un magicien bluff son public ou revenir sur l'alchimie et la pierre philosophale. Mais quand il s'agit de savoir comment faire voler un balais d'un point de vue physique à notre époque et j'en passe…
Alors bien sur, mon jugement est un peu biaisé par la déception que je retire à ne pas avoir trouvé d'informations exploitables pour vous faire une vidéo intéressante mais je me suis néanmoins ennuyée dans le sens où c'était vraiment long et finalement la plupart des théories n'apportaient pour l'instant que peu de réponses.
La faute aussi à l'édition du livre (je parle de la mise en page, des coquilles etc): lire un document pseudo-scientifique avec des mots manquants ou des coquilles c'est vraiment très désagréable, chaque mot peut revêtir une signification importante… de plus, le style de l'auteur qui se veut vulgarisé et un brin humoristique par moment ne m'a pas convaincue, disons que partir sur des explications puis ponctuer son chapitre par une pointe d'humour presque comme un cheveu sur la soupe, c'est pas folichon…
Globalement, ce fut une lecture assez longue que j'espère ne pas renouveler !
Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Lisa1789
  26 septembre 2015
Livre médiocre, même pas agréé par JK Rowling (c'est inscrit au début de l'ouvrage) ; l'auteur est contre les théories selon lesquelles les OVNI viennent du futur, ce qui me déplaît fortement, car ça va à l'encontre de mes convictions.
RubinowyRubinowy   19 mars 2014
Le choixpeau se demande en premier lieu s'il va mettre Harry chez Serpentard ou chez Griffondor, mais choisit cette dernière option quand l’activité du cerveau de Harry révèle sa haine de Serpentard.
A notre époque, ou presque tous les hôpitaux ont un scanner plus ou moins puissant , les propriétés du choixpeau ne paraissent pas si extraordinaires