Premier roman de Patricia Highsmith, l'inconnu du Nord-Express est une pépite dans son genre. Roman noir, suspense psychologique, harcèlement , meurtres, tous les ingrédients sont réunis.
En ouvrant ce roman j'avais bien sur en mémoire le film d'Alfred Hitchcock et la scène d'ouverture: la rencontre de deux hommes que tout sépare dans un train et ces propos hallucinants: «  Savez-vous, disait un des personnages, quel est le pourcentage de meurtres commis dont parlent les journaux ? Un douzième… Qui croyez-vous que sont les onze autres assassins ? Un tas de gens ordinaires qui ne comptent pas. Tous ceux que la police sait bien qu'elle n'attrapera jamais !
Une idée formidable ! Supposez que chacun de nous tue pour le compte de l'autre ? Nous nous sommes rencontrés dans le train et personne ne sait que nous nous connaissons. Nous avons chacun un alibi parfait. Un alibi sans la moindre fissure !  » Les dés sont jetés Bruno et Guy liés à jamais pour le meilleur et surtout pour le pire. L'issue est inévitable et inéluctable.
Ce roman publié en 1950 a pris quelques rides, mais devenu un classique du roman policier psychologique il mérite d'être lu et me donne envie toutes affaires cessantes de me replonger dans le film éponyme d'Hitchcock.

Le train roule à vive allure vers Metcalf, Texas.
Guy va y retrouver Myriam, une épouse dont il veut divorcer. Pas si facile ! Myriam est retorse et ce mariage n'est rien d'autre qu'une malencontreuse erreur de jeunesse.
Une rencontre avec Bruno, un inconnu. Dans l'esprit perturbé et alcoolisé de Bruno, va s'imposer une machination implacable, l'échange de meurtres. « Un meurtre gratuit , sans motifs personnels ». Ce Guy que le destin a placé sur son chemin est l'homme de la situation.
L'action avance vite et le complot ourdi sera mis à exécution dès la première partie du roman. Une première partie, qui parvient à nous prendre dans ses filets, les images plein la tête. Comme dans un cauchemar, le scénario se déroule comme prévu avec ce qu'il faut de suspens pendant les récits des deux meurtres.
La narration est à deux voies. On suit tour à tour Bruno, pervers dénué d'émotions, dont la vie est en friches et Guy en proie à une lutte sourde et incessante.
C'est dans un marais poisseux que l'on avance. Pourtant Guy a tout pour lui. Mais ses pas s'enfoncent dans une matière gluante où il ne peut se raccrocher à rien de sûr. Prisonnier de sa confusion, elle devient la nôtre. On n'arrive plus à le suivre, ni à le comprendre . de timides pas en avant mais un silence qu'il ne peut extérioriser. Une paralysie qui pèse à chaque page. On assiste angoissé et impuissant à sa chute. Lui aussi, ce jeune homme bien sous tous rapports rencontré dans le train, est un inconnu qui se révèle à lui-même et au lecteur.
Orfèvre du genre, Patricia Highsmith a concocté un roman psychologique complexe. Dans une Amérique prospère à qui tout semble sourire, elle aborde plusieurs facettes cachées, amour maternel malsain, homosexualité, culpabilité, manipulation, personnalité double, « un double invisible qui vous attend quelque part dans le monde, en embuscade ».
un thriller psychologique fondé sur une relation étrange, une amitié vénéneuse entre deux hommes que tout oppose, un héritier qui adule sa mère et hait son père et un jeune architecte ambitieux empêtré dans une relation passée qui refuse le divorce, ils se rencontrent dans le train, le nord-express...le cauchemar peut commencer et emporter le lecteur dans ce scénario où l'on craint le pire et où la culpabilité ronge...
Quelle horrible histoire ! Mais qu'elle est racontée de main de maître ! Tension soutenue jusqu'au bout. Le personnage de Bruno, l'inconnu du Nord Express, est répugnant à souhait et l'on se rassure en se disant que, dans la vraie vie, il n'aurait entraîné chez nous que pure répulsion et envie de fuir. Et que rien de tout cela, jamais ne pourrait nous arriver. En outre, et pour moi, c'est un plus, aucun côté 'gore' chez Patricia Highsmith. L'on comprend parfaitement l'engouement de Hitchcock à la lecture de ce livre.
Ce roman est le premier roman policier de Patricia Highsmith, un des plus célèbres. L'idée de l'échange de meurtres entre inconnus, reprise par Hitckock dans son film, est géniale. Au passage, il est préférable de lire le livre avant d'avoir vu le film qu'il a inspiré ou alors peut-être très longtemps après l'avoir vu. L'atmosphère de ce thriller est très travaillée, lourde et étouffante à souhait. Les attitudes et les comportements des protagonistes sont détaillés, fouillés. Bref, la psychologie des deux personnages est étudiée en finesse, le harcèlement de Guy par Bruno puis les tourments de Guy sont le coeur du roman, analysés avec force détails. Il s'agit avant tout d'un thriller psychologique autour de l'emprise de Bruno sur Guy, si vous cherchez de l'action ou du suspense, ce n'est pas le bon livre.
Normalement, L'inconnu du Nord-Express parle à tous ceux qui s'intéressent un tant soit peu aux énigmes policières. En tout cas, c'est ce que j'imagine. Pour moi il y a évidemment au sommet de la pile des grands classiques Ils étaient dix et juste en dessous L'inconnu du Nord-Express. Oui, mais voilà, je n'avais pas encore lu ce roman (ouais, je sais, c'est la honte). Je connaissais l'intrigue par coeur grâce au film d'Alfred Hitchcock et à ma passion pour les séries et films policiers – et il y en a pas mal qui ont repris l'idée de Patricia Highsmith. Bref, si quelqu'un voulait avoir des informations sur le livre, j'étais incollable ! #commentparlerdeslivresquelonapaslus #pierrebayard

L'intrigue est extrêment simple et se rapproche du crime parfait. En gros, je tue pour toi, tu tues pour moi. On bétonne nos alibis et rien ne nous lient au crime que l'on commet. Et on ne se connaît pas. Finger in the nose. L'inconnu du Nord-Express est un peu plus subtil que ça.

Guy-Daniel Haines fait la connaissance de Bruno dans un train vers Palm Beach. Les deux hommes boivent trop et Buno se met à parler d'assassiner son père, riche mais tyranique. Il demande à Guy qui il aimerait voir mourir. Alors, à choisir, Guy se débarasserait plutôt de sa femme EN THEORIE. En tout cas, il trouve l'idée du meurtre exécuté par l'autre assez brillante EN THEORIE. Alors quand sa femme disparaît et que Bruno réclame à Guy De faire sa part du marché, c'est tout de suite moins drôle…

L'inconnu du Nord-Express est le premier roman de Patricia Highsmith. Il a été publié en 1950. Alors forcément, c'est un peu daté. Les romans d'Agatha Christie sont eux aussi un peu vieillots, mais nettement moins difficiles à lire que L'inconnu du Nord-Express. Si l'intrigue n'a pas pris une ride – une excellente idée reste une excellente idée – le récit, les personnages et le styles ont mal résisté au temps (cela reste un avis, vous pensez peut-être le contraire).

Et puis les personnages sont assez détestables. Bruno est cinglé et opportuniste et Guy est un personnage faible et effrayé qui profite tout de même du meurtre de son horrible épouse.

Alors finalement je n'ai pas passé un super moment avec ce livre. Mais je suis contente de l'avoir lu. Comme on dit : « ça c'est fait. »
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
J'ai eu très envie de lire du Patricia Highsmith après avoir vu une vidéo qui en parlait. Je me suis donc lancé avec celui-ci, qui est son premier roman. Un roman assez noir et sombre.

Guy va faire la rencontre de Bruno dans un train, Bruno qui est un jeune homme assez fou et très porté sur l'alcool, et qui va lui proposer d'échanger leurs meurtres. Guy refuse et pense que l'histoire s'arrêtera là. C'est sans compter sur Bruno, Bruno nourrit une obsession pour Guy depuis leur rencontre et est bien décidé à mettre son plan à exécution.

Le livre a un côté étouffant, je ne m'en rendais pas compte au cours de ma lecture, mais c'est en le refermant pour dormir, qu'il a beaucoup tourné dans ma tête et que je me suis retrouvée un peu prise au piège de l'histoire. On se sent comme pris dans une toile d'araignée avec cette histoire, et on sent bien que les liens se resserrent autour des personnages au fur et à mesure.

Plus qu'une envie de tuer, je pense que c'est l'obsession de Bruno pour Guy qui le conduit au meurtre, son envie de le revoir, d'avoir quelque chose à partager avec lui, de vouloir lui rendre service. Oui, Bruno est un personnage horrible, il voit les autres un peu comme des objets, il s'ennuie, il est fou, et alcoolique, mais en même temps, je me suis attachée à lui d'une certaine façon. Il éprouve un attachement pour Guy qui le conduit un peu plus dans la folie, et parce qu'il ne peut pas avoir Guy, il cherche un moyen de les lier définitivement, d'une certaine façon. du moins j'ai vécu l'histoire comme ça. Bruno est très changeant, ses pensées tournent dans tous les sens, un jour il pense blanc, le lendemain il pense noir, et l'alcool ne l'aide pas à avoir les idées claires. La seule chose qui est sûre c'est sa fixation sur Guy qui ne vacillera jamais.

De son côté Guy est un personnage très porté sur la mélancolie, et qui a tendance à laisser les choses se faire, à ne pas se battre. La façon dont sa femme se sert de lui, l'utilise, et comment il se défend à peine, en est un bon exemple. C'est un personnage assez doux, amoureux d'Anne, et qui rêve de construire de grande chose, de se faire un nom comme architecte, et en plus il a du talent. Piégé par Bruno pourtant, sa vie va devenir un véritable enfer. Il va chercher à fuir, à l'éviter, mais ce n'est pas si facile, parce que lui-même éprouve une certaine fascination pour Bruno (en même temps que du rejet).
J'avais parfois envie que Guy se secoue, bouge, essaie de changer les choses, mais il se laisse écraser par les événements, et accuse la destinée. Je n'ai pas tant aimé ce personnage finalement.

J'ai trouvé que l'histoire perdait un peu de rythme après un certain événement, mais l'écriture est très prenante et on continue à lire jusqu'au bout. Jusqu'au dénouement final. Un dénouement que je ne suis pas tout à fait sûre d'aimer, mais qui reste en accord avec l'histoire et qui est quand même très bien.

Un livre que j'ai donc beaucoup aimé, et qui, malgré son côté sombre, m'a beaucoup fait rire par moment, car j'ai trouvé certaines situations plutôt cocasse au vu de la personnalité de Bruno et de sa façon de penser. Je suis très contente de cette découverte.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
3.5

Figure dans le top 50 des 100 meilleurs romans policiers de tous les temps. Les attentes étaient élevées… Il s'agit en fait d'un thriller psychologique ou la préface est écrite par nulle autre qu'Alfred Hitchcock qui en a fait un film. L'histoire est centrée sur 2 individus diamétralement opposés. L'un, Charles, est un ivrogne invétéré, misanthrope, sans ambitions autre que de commettre le crime parfait. L'autre, Guy, sobre, travaillant, plein de potentiel, bref, tout à l' opposé, et pourtant, l'est-il vraiment… L'intrigue est finement tricotée et repose sur un soi-disant pacte funeste entre les 2 protagonistes. C'est justement ce pacte dans lequel j'ai été incapable de me convaincre, et cela constitue pour moi une maille faible dans l'ensemble de l'oeuvre. Je suis juste trop rationnel!! L'autre élément faible à mon avis est la « perspicacité » un peu trop « convenante » du détective, voir « arrangée avec le gars des vues » pour utiliser cette vieille expression québécoise.
Au-delà de l'intrigue, je pense que le fils conducteur de l'auteure se résume entre autre par ces 3 extraits
« Chacun était ce que l'autre avait choisi de ne pas être, la partie de soi qu'il avait rejetée, qu'il croyait hair mais qu'il aimait peut-être en réalité »
«C'était en lui-même que son anxiété prenait sa source, elle naissait d'une bataille de lui-même contre lui-même.. »
« La loi de la société était douce à côté de celle de la conscience »
Un grand classique de la littérature policière, qui a conduit à un nom moins grand classique du cinéma. Les deux se valent pour moi, et méritent tous deux d'être lu/vu. L'idée sur laquelle repose l'intrigue est magistrale et très simple: échangeons nos morts, ainsi on ne risquera rien. Lu il y a bien longtemps, je crains que le style ait un peu vieilli, mais ce livre mérite notre lecture.

Deux hommes se rencontrent dans un train. Chacun est dans une situation difficile que la disparition d'un de leurs proches pourrait dénouer. S'ils échangent les meurtres, l'absence d'alibi en fera-t-elle des meurtres parfaits ?
Adapté au cinéma par Alfred Hitchcock, ce roman policier est considéré comme un chef-d'oeuvre du roman noir psychologique. L'auteure s'entend à merveille pour décortiquer ses personnages et laisser transpirer leurs peurs, leurs remords, leurs ambitions, leur culpabilité.
J'ai trouvé le style un peu désuet et les moeurs des personnages un peu datées. Néanmoins, je me suis demandée jusqu'au bout comment tout cela allait finir.
L'intrigue, elle, n'a pas pris une ride.