Roman gothique dans la plus pure des traditions.
J'ai pris connaissance de ce livre car sortait au cinéma le film éponyme avec Daniel Radcliffe comme acteur principal. Ayant bien envie de voir le film mais préférant lire le livre avant, je me suis donc laissé tenter par ce petit livre (217 pages). de plus, la couverture m'a attirée avec ces couleurs dans les tons gris et cette phrase « Croyez-vous aux fantômes ? ».

Tout commence par un soir de Réveillon de Noël dans la demeure d'Arthur Kipps où toute sa famille est réunie. Après le repas, ses enfants commencent à raconter, au coin du feu, des histoires de fantômes, ce qui met Arthur mal à l'aise. Et nous voilà à « écouter » l'histoire de fantôme qu'Arthur a connu.
Cette histoire nous emmène en Angleterre au début du XXème siècle en plein mois de novembre pendant lequel Arthur, jeune notaire londonien, doit partir à Crythin Giffors, région marécageuse pour assister aux funérailles d'Alice Drablow et pour trier les papiers en vue de la succession. Dans ce village, dès qu'il prononce le nom de la défunte, les habitants se ferment à toute discussion et personne ne veut entendre parler de son manoir qui est isolé sur une presqu'île accessible seulement à marée basse. A cela, s'ajoute l'apparition d'une femme vêtue en noir avec un visage émacié et rongé par la maladie.

Dès le début, j'ai bien aimé le personnage d'Arthur qui est fonceur et qui n'a peur de rien. Son seul but est de réussir cette mission et pouvoir prendre de l'avancement professionnel afin de vivre avec sa bien-aimée. Au fil des pages, ses certitudes vont être mis à mal ainsi que ses croyances.

L'histoire est contée à la première personne ce qui m'a permis de me mettre à la place d'Arthur et de ressentir ses angoisses, ses peurs et sa peine.
L'auteure, par son style, a réussi à m'emmener dans ces paysages anglais où tout parait gris, humide, froid et inquiétant. Les lieux sont bien décrits mais juste ce qu'il faut pour ne pas alourdir le récit et pour ne pas que cela devienne ennuyeux. Elle a su distiller aussi une atmosphère pesante par laquelle je me suis laissé happer complètement et qui a su me faire frissonner plus d'une fois.
On comprend assez vite l'histoire car tous les éléments s'imbriquent assez rapidement. Par contre, je ne m'attendais pas à cette fin tout simplement horrible et qui fait froid dans le dos.

C'était mon premier livre de cette auteure et j'ai appris qu'elle en avait écrit d'autre. Et franchement je pense en lire d'autre car j'aime bien son style.

En bref, j'ai bien aimé ce livre surtout pour l'atmosphère pesante et les décors sombres et froid. Ce livre se lit assez vite mais, un petit conseil, évitez de le lire le soir avant de dormir si vous voulez que votre sommeil soit réparateur.
Lien : http://les-lectures-de-didin..
Pour être honnête j'ai trouvé le début hyper long (en fait 2/3 du roman servent d'introduction) et j'admets que je m'attendais à des détails plus « horrifique » dans le sens où la seule chose qui nous est décrite au final c'est surtout le paysage. Sur un livre aussi court (200p) j'admets être un peu déçue. En fait, au début je n'ai ressenti aucune angoisse (malgré ce qui arrivait au personnage), la plupart du temps ce n'était que des évènements assez mineur voir aucun évènement. La fin est quant à elle assez exceptionnelle, c'est clairement le point fort de ce livre ! Mais, j'ai trouvé la disparité entre le début et la fin beaucoup trop importante, on met énormément de temps à nous planter le décor et tout se finit très rapidement. Après cela vient peut être de la volonté de l'auteure à justement justifier que son personnage ait plus de mal à raconter la fin de son histoire.

Le personnage d'Arthur ne m'a pas forcément transporté, je le trouvais assez antipathique. Pour être honnête, il fait beaucoup trop sûr de lui, un peu hautain par moments pour qu'au final on vienne lui « sauver » les fesses par deux fois..

Pour conclure, un début assez long et pas forcément angoissant contrairement à ce qui est vendu, la fin en vaut toutefois le détour.
Lien : https://internal-knave-815.n..
Résumé de l'histoire :
C'est l'histoire d'une vengeance, d'un chemin de folie et d'une ambiance angoissante et oppressante. Tout le monde raconte des histoires horrifiques, tout le monde connait des histoires de fantômes, tout le monde peut faire peur a quelqu'un en racontant une histoire.

Mon avis :
Je dois avouer avoir été "perdue" tout le long de l'histoire. Tout s'est débloqué dans ma tête à la fin ! Je pense avoir été beaucoup plus happée par l'histoire en suivant la folie du parcours et une fois la fin je suis sortie de là et j'ai tout vécu.

Je n'ai vraiment pas eu de mal à ressentir l'oppression et l'angoisse d'une potentielle folie. L'histoire est si bien construite et écrite que je pensais être en pov avec le personnage principal.

L'histoire nous entraîne aussi vers un manoir, sombre et angoissant comme si il était sorti d'un film d'horreur !

200p d'angoisse et de vengeance.
L'automne approche... Halloween approche aussi alors je vous ai trouvé la lecture parfaite pour vous mettre dans l'ambiance ! La dame en noir est un court roman qui va vous glacer le sang. J'ai toujours adoré les histoires fantastiques comme celle ci et là j'ai été ravie. J'aime quand les auteurs joue avec mes nerfs et Susan Hill a parfaitement réussi. Elle instaure au fil des pages une atmosphère lourde et pesante. Tout semble pourtant bien commencé pour Arthur Kipps le héros. Mais des événements étranges surviennent autour de lui et petit à petit, il perd pied. La folie le guette. Mais est-ce que tout ce qu'il vit est vrai ? Où est-ce seulement dans son imagination ? le mystère demeure jusqu'à la dernière page !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Conte fantastique, La Dame en noir de Susan Hill est un texte dont le style et l'ambiance m'a beaucoup rappelé les propres contes De Maupassant et du XIXème siècle en général (Edgar Allan Poe par exemple).
L'histoire commence dans le salon d'Arthur Kipps, entouré de sa femme et de ses enfants, bien après les événements relatés. La famille s'amuse à raconter des histoires de fantômes mais lorsque vient le tour d'Arthur, il préfère fuir. Quelques heures plus tard, il prend la résolution d'écrire son histoire de fantômes, auquel il s'est retrouvé confronté il y a des années et dont les marques sont encore bien présentes...Et c'est ainsi que nous retrouvons Arthur Kipps, en jeune Londonien naïf et innocent, dont la vie va prendre un brusque tournant avec l'affaire Drablow...
L'ambiance qui règne dans La Dame en noir de Susan Hill nous prend à la gorge dés les premiers instants, Crythin Gifford respire la méfiance et la crainte dés lors que le jeune homme évoque le manoir. Les voix se taisent, les regards se détournent, les pas se pressent pour échapper aux questions. Arthur et le lecteur sont intrigués : que cachent les habitants ? Il commence à se faire une idée lorsque surgit cette mystérieuse dame en noir, un peu partout où il va....
Ne voulant pas croire aux rumeurs folles et aux contes de bonnes femmes, Arthur Kipps insiste pour se rendre chaque jour au manoir, et même lorsque des événements étranges et terrifiants se multiplient autour de lui, là-bas, il continuera à s'acharner jusqu'à ce que...
Thriller, conte fantastique, roman noir, La Dame en noir de Susan Hill c'est un peu tout ça, mais c'est surtout un roman écrit avec talent, dans un style très XIXème-début XXème, servit par de nombreuses descriptions qui donnent vie aux lieux, aux personnages et au texte. Chaque chapitre est à glacer le sang dés lors que nous sommes retournés dans le passé d'Arthur Kipps.
Plongés dans cette curieuse affaire, nous lisons ce livre rapidement, de bout en bout et nous emmène dans le mystère du manoir tout du long.
Si l'action n'est pas au coeur du roman, celui-ci reste dynamique tout en offrant la part belle à la description des impressions d'Arthur Kipps au sein du manoir et de la petite ville. L'identification pour le lecteur fonctionne à merveille.
La fin s'achève en apothéose, avec brutalité, nous déconcertant totalement et nous laissant un arrière goût amer où la dame en noir apparaît toujours aussi étrange, mystérieuse et dangereuse...Un roman glaçant et poignant...

Le livre La Dame en noir est adapté au cinéma (sortie le 14 mars 2012). Avec Daniel Radcliffe (acteur de Harry Potter) dans le rôle d'Arthur Kipps. La réalisation est signée par James Watkins.
La dame en noir est un roman qui me tente depuis que j'ai vu l'affiche du film avec Daniel "Harry Potter" Radcliffe: je voulais en effet lire le livre avant de voir son adaptation. C'est aujourd'hui chose faite, et j'en suis ravie, car j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Londres, au début du XXè siècle. Par un froid matin de novembre, Arthur Kipps, clerc de notaire, est chargé par son patron d'assister aux funérailles de Mme Drablow, puis d'organiser sa succession.
Arrivé à Crythin Gifford, le village où résidait la vieille dame, Arthur s'aperçoit qu'on lui bat froid dès qu'il parle de sa cliente. le jour des funérailles, il perçoit la présence d'une jeune femme vêtue de noir et apparemment ravagée par la maladie. Il la croisera également plusieurs fois aux abords du Manoir du Marais, demeure d'Alice Drablow. Intrigué, Arthur aimerait en savoir plus à son sujet, mais personne ne veut répondre à ses questions...

Quand j'ai commencé ce roman, je me suis un peu demandée où Susan Hill voulait en venir. Il faut en effet une quarantaine de pages avant que l'histoire ne se mette vraiment en place. Sachant que ce livre est relativement court (217 pages), cela laissait peu de place pour développer une intrigue longue et complexe.
A ce sujet d'ailleurs, quelques chapitres supplémentaires ne m'auraient pas dérangée, bien au contraire. Une fois l'histoire lancée, tout s'enchaîne très vite. J'ai trouvé la fin un peu expéditive, même si elle reste parfaitement logique et en harmonie avec le reste du récit: horrible, certes, mais terriblement bien trouvée.

Le style de l'auteur est plaisant, son roman se lit bien, les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie d'en savoir plus sur la mystérieuse dame en noir. La vraie bonne surprise, c'est que je n'ai pas eu l'impression d'être face à un roman contemporain, mais plutôt face à un roman gothique d'époque, un peu dans le style de Wilkie Collins.

Par contre, ceux qui s'attendent à une histoire d'horreur risquent d'être déçus, car il s'agit plutôt d'un thriller fantastique. J'ai bien eu quelques frissons en lisant ce livre, mais je n'ai pas hurlé de terreur, je m'attendais même à ressentir un peu plus d'angoisse, puisqu'il s'agit d'une histoire de fantômes. Malgré tout, le suspense va grandissant, on comprend assez vite qui est la mystérieuse dame en noir, jusqu'au final déroutant et franchement horrible.

J'ai finalement passé un très bon moment en compagnie de cette Dame en noir, et ce malgré les quelques longueurs du début.
Lien : http://pinklychee-millepages..
La première fois que j'ai entendu parler de ce roman c'était lorsque l'adaptation est sortie au cinéma avec Daniel Radcliffe (Alias Monsieur Harry Potter), dans le rôle phare. Puis, tout dernièrement, Ingrid du blog Histoires du soir, l'a lui, elle a adoré, et a fini de me convaincre, il fallait que je le découvre à mon tour.

Susan Hill nous transporte dans un conte fantastique au schéma classique, mais à l'intrigue très bien ficelée. J'ai tout particulièrement apprécié l'ambiance de ce livre à l'atmosphère Victorienne. J'ai par contre trouvé que le rythme y est très (trop ?) lent au début, c'est pour moi le seul bémol, je m'y suis vraiment ennuyée. Mais je me suis dit qu'il fallait que je persiste, car si ma copine Ingrid avait aimé, ce n'était pas possible que je passe à côté, nous avons souvent des goûts assez semblables en matière de littérature. Et franchement, j'ai bien fait !

En effet, une fois que le scénario est posé, la tension va monter crescendo et alors il m'a été impossible de refermer le bouquin, pour vous dire, hier, j'ai avalé la dernière moitié de ce roman en une seule fois. Il y a vraiment une ambiance un peu malsaine, mais pas pour autant désagréable, j'avais vraiment envie de découvrir ce qui allait arriver à Arthur.

C'est le personnage d' Arthur qui nous livre ses souvenirs, et je dois dire que j'ai vraiment aimé cette façon de nous raconter cette histoire. Nous vivons les scènes à travers le regard du personnage principal. L'écriture de Susann Hill est très agréable et délicate.

Il y a de très jolies descriptions de maisons victoriennes et des rues de villages de l'époque. L'ambiance y est très mystérieuse et un tantinet angoissante. La météo n'y est pas pour rien, temps maussade, et triste, ambiance grise, brouillard humide et glacé pour vous faire frissonner, un savant mélange pour vous faire trembler de peur.

A ne pas lire, seul(e) le soir au fond de son lit, en particulier l'hiver. Vous serez prévenus ! Prochaine étape, et bien maintenant, il va falloir que je regarde le film !
Lien : http://milleetunepages.com/2..
J'ai découvert ce bouquin chez mon amie et partenaire de blog Hylyirio. Dès que j'ai vu la chronique d'Hylyirio et la quatrième de couverture de ce roman, j'ai eu envie de le découvrir.

Ce livre est petit et se lit très vite mais il est juste petit par la taille, il est très grand par son histoire.
La plume de l'auteure est sublime. Elle arrive à nous transporter dans un univers rempli de tension et très intriguant dans lequel les évènements s'enchaînent.
A travers ses descriptions très claires qui nous font découvrir l'ambiance sombre de cette ville d'Angleterre, Susan Hill réussit à nous captiver.

Arthur, le personnage principal est vraiment très attachant et le fait que l'histoire soir racontée de son point de vue, nous permet de ressentir les émotions en même temps que lui.
J'ai également beaucoup apprécié la dame en noir avec ses apparitions soudaines et très angoissantes. Elle est très mystérieuse et nous permet de nous poser beaucoup de questions tout au long du bouquin.

Et la fin. Quelle fin !!! Waouw !!! J'ai adoré la façon dont ce roman se termine. Je vous laisse découvrir cette fin par vous-même, je ne vous en dirai pas plus et j'espère que vous l'aimerez autant que moi.

En bref, si vous aimez les histoires de fantômes, je vous recommande de découvrir « La dame en noir » de toute urgence.

Lien : http://lestribulationsdunele..
J'ai bien aimé ce livre, qui s'inscrit dans la lignée des classiques du fantastique. Les ingrédients propres au genres s'y trouvent (le récit à la 1ere personne, l'ancrage dans le réel et l'irruption progressive du surnaturel, le doute, la peur du personnage principal, etc)
J'ai réussi à devancer l'intrigue et à deviner qui était le fantôme, du moins j'avais une hypothèse, qui s'est avéré juste à la fin. Cela n'a pas enlevé de plaisir à ma lecture.
C'était une sympathique lecture que je voulais absolument faire avant d'aller voir le film.