AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 311 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Tout commence par une veillée de Noël familiale où chacun raconte sur un ton badin des histoires de revenants. Arthur Kipps, le patriarche, s'y refuse. Il a visiblement été traumatisé dans sa jeunesse, lorsqu'il était clerc de notaire débutant, et qu'il dut habiter quelques jours le manoir d'une octogénaire décédée, afin de régler sa succession. Il retrace néanmoins cette terrifiante expérience par écrit, dans une lettre destinée à être lue à titre postume.
Et là, lentement, mollement, le lecteur est invité à flirter avec l'au-delà : apparitions d'une femme décharnée, cris de terreur d'un cheval et d'un enfant qui s'enlisent dans les marais, bruits étranges dans une maison, rocking-chair qui se balance seul (cela ne vous rappelle rien ?) - le tout sur fond de brouillard et de hurlements du vent, bien sûr… ceci à répétition.

"Comme c'est bizarre !" me suis-je dit très vaguement en lisant le livre d'un oeil et d'un esprit plutôt distraits, attendant un dénouement, certes, mais plus pour passer à une autre lecture, que ferrée par le suspense… Et non, la fin ne m'a ni sortie de ma torpeur, ni effrayée. Bref, vraiment pas pour moi, ce style de livre : même pas peur.

La 4e de couv évoque "un chef d'oeuvre de la littérature anglaise". L'ouvrage vient d'être adapté au cinéma. Je ne vois pas comment on peut construire un scénario de 1h30 autour de ce récit dilué, vide, sans surprise, qui ne fait que reprendre laborieusement tous les clichés du genre.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai été un peu déçue par ce roman par ailleurs bien écrit mais qui, à mon goùt s'est révélé un peu trop succinct . Il faut dire qu'il souffre de la comparaison avec un autre roman du même genre : « La séance » de John Harwood. Même décor, même époque, même atmosphère mais oh combien plus riche et dense. Il est vrai que le nombre de pages (216) ne permet pas d'approfondir l'histoire ni les personnages..Cela dit c'est quand même un roman agréable à lire avec juste ce qu'il faut d'angoisse pour le rendre attrayant. J'irai voir le film pour voir ce qu'ils en ont tiré.
Commenter  J’apprécie          30
Alors…comment dire …ce qu'il y a de plus brillant dans ce roman c'est la façon dont l'éditeur a su indéniablement vendre sa came… l'accroche d'abord : « Croyez-vous aux fantômes ? » à laquelle tout bon amateur d'histoires un brin paranormales ne saurait résister, la couverture : une photo excessivement bien choisie sur laquelle Daniel Radcliffe arbore un oeil inquiet voire angoissé au sourcil désespérément arque bouté et enfin la 3eme de couverture dans laquelle on hésite pas à qualifier le roman de « chef d'oeuvre de la littérature anglaise »…j'aurais tendance à penser que certains vont se retourner dans leur tombe…

Ambiance…par un mois de novembre froid et brumeux, la famille Kipps se réunit autour d'un bon feu de cheminée et chacun y va de son histoire terrifiante afin de tuer l'ennui ( ça nous rappelle quelque chose !) : « les bûches dans l'âtre grésillaient et fumaient en se consumant tristement », évidemment Arthur Kipps en a une effroyable parce 100% authentique et vécue : alors qu'il n'était qu'un jeune notaire inexpérimenté, naïf et plein d'illusions , il a été mandaté pour régler la succession Drablow. Lors de l'inhumation de la défunte, il remarque une curieuse et néanmoins fantomatique « dame en noir » au visage émacié, qui disparait mystérieusement. Des lors le spectre ne le lâchera plus, et ce (si je peux me permettre.. ;) jusqu'à la fin du récit, rejouant les coups les plus burlesques des plus mauvais films de troisième zone : et vas-y que je te surprends par derrière, que j'apparais alors que tu ne t'y attends PAS DU TOUT …l'ensemble associé à une ribambelle de clichés à deux francs… le scénario est piètre et le style sans saveur …. las, la seule grande qualité du livre est sans nulle doute qu'il se lit à une vitesse fulgurante, ce dont on ne peut que lui savoir très largement gré…

Lien : http://humeurs.centerblog.ne..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (687) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Meurtres à Lafferton" de Susan Hill.

Qui meurt au début du roman une nuit de tempête ?

Iris Chater
Harry Chater
Cat Deerbon

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Meurtres à Lafferton de Susan HillCréer un quiz sur ce livre

{* *}