Hillerman est lui aussi l'un des auteurs qui prouvent le niveau d'excellence du roman de genre américain.
Ces polars qui mettent en scéne des indiens sont des bijous.
A l'image de celui ci qui mélent une histoire de meurtre et une étude sociologique .
La psychologie des personnages est l'un des points essentiels chez Hillerman et particuliérement dans cet opus .
On à ici une histoire d'une profondeur rare , intelligente , avec un suspense trés bien construit .
Tout ce qu'il faut pour un grand polar , ce que ce trés bon opus est sans aucun doute .
Brillant .
"Le vent sombre" fait partie de la trilogie Jimmy Chee avec "La voie du fantôme" et "Le peuple des ténèbres".
La particularité de ses romans c'est que l'on retrouve à chaque fois notre sergent de la police tribale navajo Jim Chee. Et dans ses trois histoire il porte seul l'enquête. Et comme souvent Jim Chee se retrouve alors confronté à ses propres contradictions entre son attachement au peuple navajo et ses ambitions personnelles.
Encore un très bon Tony Hillerman où Il tisse une fois de plus une intrigue qui souligne les différences entre les civilisations tout en discernant leurs points de convergence.

Lien : https://collectifpolar.com/
Désert de l'Arizona. Un homme est retrouvé mort, mais on ignore son identité. Un avion s'écrase, un moulin est vandalisé, et Jim Chee, policier navajo, enquête dans un village interdit perché sur l'une des mesas hopi. Dans sa quête, sa capacité hors normes d'entendre, de voir, de lire les traces en se mettant au diapason de la nature, lui permettra de résoudre tous les mystères qui se présentent à lui...

Tony Hillerman met en avant à ces hommes respectueux des traditions de leurs ancêtres, qu'il s'agisse des indiens hopis ou des indiens navajos, les uns et les autres sont aussi à l'écoute de la nature qui les environne et les protège.

"Quelqu'un qui violait les règles normales du comportement et qui vous causait du tort était, selon la définition navajo, « égaré ». le « vent sombre » s'était emparé de lui et avait corrompu son jugement. On évitait ce genre de personnes, on était inquiet pour elles, et on se réjouissait si elles étaient guéries de cette folie passagère et si elles étaient rendues à l'état de hozro."

Son héros prend son temps, le rythme n'est certes pas celui d'un thriller, mais il permet d'admirer les paysages grandioses de l'Arizona et de saisir toutes la subtilité de la psychologie de Jim Chee.

Je pensais qu'il s'agissait du premier de la série des Jim Chee mais a priori le premier est le Peuple de l'ombre, juste avant celui-ci. Mieux vaut les lire dans l'ordre pour saisir les nuances de l'évolution des personnages.
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Jim Chee, policier navajo qui vient d'arriver dans ce secteur où les indiens Hopis récupèrent un territoire au coeur de la réserve Navajo, doit trouver qui sabote le moulin. En parallèle on trouve un corps mutilé et la nuit où il surveille le moulin un accident d'avion survient dans d'étranges circonstances et des policiers de la DEA arrivent suivis de personnes pas très recommandables. Il faut que Jim Chee comprenne ce qui se passe et retrouve l'équilibre du monde menacé.
Un roman policier qui ne dément pas le plaisir que l'on prend à suivre Jim Chee, ici seul héros de Tony Hillerman, dans la compréhension d'un monde Navajo et Hopi, en accord avec les légendes et les hommes qui l'habitent.
Frontière intérieure navajo-hopi : sagacité de Jim Chee vs. crime et délit inextricablement mêlés.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2016/06/27/note-de-lecture-le-vent-sombre-navajo-police-5-tony-hillerman/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..