Aïe... Souvent présenté comme l'un des meilleurs Himes, "La Reine des Pommes" ne me donne pas envie de poursuivre l'aventure avec l'auteur.
La traduction a sans doute vieilli, le style également... Mais ok, on peut l'intégrer pour la lecture. Mais alors le personnage principal - dont la naïveté crasse devait apporter drôlerie et fraicheur- devient très vite fatiguant. Je me suis surpris à lui souhaiter le pire...
Pour les polars d'ambiance restons sur du Pelecanos (cuvées avant 2000/2005).
Excellent et très… noir.
[...] Hors de ma zone de confort, cette lecture m'a définitivement prise à mon propre jeu. J'avais une vision « bas-étage » du genre, une image cliché, figée. Evidemment, je ne m'attendais pas à de l'humour, de l'ironie, des traits d'esprit dans un roman policier. Juste à une intrigue.
J'avais tout faux. J'ai eu l'humour, mais pas l'intrigue. [...]
Lien : http://www.startingbooks.com
Le livre a été publié en 1957 et a reçu le grand prix de la littérature policière en 1958. Ca devait être bien, il y a 60 ans. Mais maintenant, plus rien ne fonctionne. Intrigue ridicule, humour très premier degré, personnages caricaturaux.
Pour commencer, j'ai trouvé ce roman intriguant au niveau argumentatif car l'auteur fait passer un message, il nous permet de s'interroger sur la première guerre mondiale, sur l'horreur de la guerre entre autre. Ce message est diffusé à travers des anecdotes du narrateur (il s'agit de l'auteur vu que c'est un roman autobiographique) sur sa famille, ses membres (le grand-père, la tante…). Ce sont des brides de souvenir de son enfance qu'il nous transmet, qui va nous permettre d'étudier la disparition de ses grands oncles, et ainsi la seconde guerre mondiale.
Ce qui m'a aussi plu est la convivialité du roman. L'auteur fait preuve d'une incroyable maîtrise de la langue, j'ai vraiment aimé le style d'écriture, les tournures de phrase. Et donc en utilisant de nombreuses descriptions très détaillées, on se sent proche des personnages, proche de leurs vies, cette effet est aussi confirmé par le point de vue interne au sein du roman qui donne l'impression d'y être.
En revanche, je n'ai pas aimé le flou que laisse l'auteur quant au cadre temporel du roman. On ne sait pas à quelle époque de sa vie se déroule l'histoire, celle-ci n'est pas racontée dans l'ordre chronologique des faits. Souvent on apprend des informations sur la vie d'un personnage,puis on revient dans le passé, de plus, l'auteur s'attarde beaucoup sur des souvenirs très précis comme la pluie en automne, ou la 2cv de son grand-père. Ce sont des détails qui rendent le récit assez ennuyant, et surtout que étant moi même amateur de fantaisie, de fiction, j'ai trouvé le roman pas très accrochant et intéressant. On en apprend plus sur la figure de la tante, du grand-père, des frères que sur l'auteur lui même, et cela est un peu décevant pour le premier tome d'une série de livres autobiographiques.
Sinon, cela reste une oeuvre très intéressante de par sa richesse littéraire, et aussi par sa visée argumentative.
Bryan L.
Un bon polar, qui ne date absolument pas, le bon gros Jackson et son incrédulité au milieu d'une intrigue touffue et de personnages fantaisistes qui n'ont pas le temps de s'ennuyer tellement l''action est toujours là, je ne me suis pas ennuyé non plus.....super
Les flics que l'on achète pour quelques dollars, un frère jumeau déguisé en bonne soeur avec une croix en or sur la poitrine, des embrouilles pas possibles, des bagarres pas possibles, des 38 automatiques qui sortent de partout, des couteaux cran d'arrêt , de l'alcool, de grosses gueulantes, une malle de pépites d'or que l'on se traîne, des putains année 195O, une grosse Cadillac, tout un " micmac" pour essayer de sauver cette fameuse malle...
Polar un peu défraîchi malgré tout.
Ce livre est un petit bijou, comme beaucoup de Himes, qui pour la plupart de ses romans les a écrit en prison.
Suivez donc les aventures de nos deux héros Ted Cercueil et Ed Fossoyeur dans Harlem.
Facile à lire, drôle, dur, c'est une représentation de l'Amérique noire vu à travers les yeux de nos héros.
La Reine des pommes est un récit vif, bourré d'action et d'humour, où l'on ne s'ennuie pas un instant. Quel rythme ! Et quels personnages aussi !

(...)
Un polar ? La Reine des pommes en prend parfois le chemin et dégage un vrai suspens, en particulier dans sa dernière partie. Mais c'est aussi - et peut-être même avant tout - un récit qui oscille entre farce et roman noir, plongeant le lecteur dans une atmosphère parfois très glauque. Car Chester Himes porte un regard sans concession sur Harlem. Il dépeint une société violente où la bêtise des uns n'a d'égale que la méchanceté des autres, offrant un récit drôle et brutal de Candide au pays du banditisme.

Mais c'est surtout le style de Chester Himes qui donne toute sa saveur à ce récit. Une plume inventive, fluide, truffée d'expressions loufoques. (...) Et plus que tout, c'est le “parlé vrai”, le langage argotique et parfois grossier des dialogues qui donne tout son réalisme à cette histoire, somme toute assez déjantée.
Lien : http://lemondeselonpickwick...