Ce livre esr géniale. Mais le môment on c'est le point de vue d'Astrid est un peu long et on attend le retourd de Scillias
Amour tragique, venez plonger dans l'histoire de Silas et Astrid...
C'est l'histoire de Silas et Astrid deux adolescents.

Silas, un lycéen de 16 ans, vit dans un monde où la douleur et la tristesse n'existent pas. Il est amené immédiatement au Centre d'Eradication de la Douleur Emotionnelle (C.E.D.E) pour éradiquer cette souffrance après que sa copine Astrid se soit fait renverser par un camion et meure. Après cela, la douleur d'avoir perdu Astrid ne sera plus qu'un vieux souvenir.

L'histoire se passe dans une époque futuriste ou le réseau est devenu une quasi obligation, là ou les gens postent tout ce qu'ils font pour permettre aux autres de veiller sur eux. Silas est un jeune homme timide et très romantique alors il préfère garder pour lui les bons moments de sa relation avec Astrid. On ne dit pas non plus où ils habitent, mais juste le pays où ils voudraient vivre nommé « La Laponie ».

Jugement personnel et argumenté :

La sensation que j'ai eu quand j'ai commencé à lire ce roman, c'est une sensation de bonheur mais ensuite un sentiment de tristesse, car la relation de Silas et Astrid est tellement touchante et magnifique avant que le malheur ne les touche.

Point positif : Cette histoire est émouvante, agréable, c'est un roman que je conseille fortement, à lire absolument.

Point négatif : Pour ma part, je n'ais pas trouvé de point négatif à cette histoire, je la trouve très belle.

Citation et note :

Mon passage préféré, c'est quand le jour de la rentrée arrive et que Silas aperçoit Astrid dans la classe et en la voyant, qu'il tombe de suite amoureux de ses yeux verts, de son physique alors que tout le monde autour d'eux disaient qu'il ne l'a trouvait pas à leur goût, Silas lui, l'appréciait.

La note que je met a ce roman et de 4/5.

(Ambre)
#bleue

Dans ce monde du futur, les habitants ne peuvent pas exposer leurs sentiments les plus tristes sous peine de tous les oublier définitivement…

#bleue est un roman de science-fiction écrit par Florence Hinckel. Ce livre raconte l'histoire folle de deux jeunes très amoureux : Astrid et Silas ; ils vivent dans le futur, une vie entièrement numérisée. Dans leur monde il y a la CEDE, cet organisme impose l'oblitération, il retire tous les souvenirs et les sentiments tristes...
On voit dans ce livre deux points de vue : celui de Silas puis celui d'Astrid.

J'ai vraiment adoré ce livre, j'ai surtout bien aimé les deux points de vue et le mélange entre l'histoire d'amour et le combat des jeunes pour se retrouver. La fin est vraiment surprenante !

Je recommande totalement ce livre !

Victoire.
L'oblitération

Le roman #bleue est un livre de science-fiction qui se déroule dans le futur où l'on a créé un dispositif (la CEDE) qui supprime la douleur qui est considérée comme une maladie. On y retrouve de nombreux thèmes tels que la douleur, la mort, le courage et l'espoir.

L'histoire commence dans un café avec Silas (un garçon gentil, fou amoureux de Astrid) et Astrid (une jolie fille elle aussi amoureuse de Silas) qui sont avec leurs amis. Tout les deux sont en classe de terminale et passent leur bac a la fin de l'année. Alors qu'Astrid traverse la route elle se fait renversé par un camion. Cinq personnes sont touchés, sont ami Benjamin est emmené a l'hôpital mais Astrid elle a un tout autre destin.

Après le roman « Théa pour l'éternité » et « U4 Contagion » Florence Hinckel nous plonge dans un roman pleins de suspense et de surprises.

Ce livre m'a plus car il parle de la société d'aujourd'hui tout en étant vif, romantique et avec du suspense ; on suit vraiment le parcours de chaque personnage dans ce livre qui est en 3 parties.

Je recommande ce livre a des personnes qui aiment la science-fiction, les histoire romantique et le suspense.
J'ai trouvé ce livre facile à lire.
En nous faisant réfléchir sur la notion de bonheur, ce titre soulève une problématique actuelle très importante. Faut il vouloir être heureux à tout prix ? Si cette question vous intéresse, je vous conseille cette belle découverte.
Lien : https://unepauselivresque.wo..
Les personnages principaux son Silas et Astrid ce sont de jeunes lycéens.
...
Silas est un jeune garçon qui vit dans une société où on n'a pas le droit d'être triste. Pour enlever la peine des souvenirs il y a une C.E.D.E. qui remplace les douloureux souvenirs par un point bleu incrusté dans son poignet. Comme nous somme dans une époque très lointaine, les réseaux sociaux servent a tout, on y publie tout nos faits et gestes.
Silas, lui à perdu sa petite amie et est très triste, il ne veut pas se faire effacer son douloureux, mais beau souvenir d'Astrid...
...
La mort d'Astrid est l'élément perturbateur (il arrive dès le début du livre)
On ne sais pas si l'amour de Silas sera assez fort pour tenir;
J'ai aimé ce livre car il était plein de suspense, de surprise et d'émotion.
J'ai aimé le fait qu'il soit écrit par deux narrateurs différents.
...
Je le conseil à tous ceux qui aime les romance compliqués.
Imaginez une société sereine où vit Silas...Chaque jour, la Cellule d'Éradication de la Douleur Émotionnelle, autrement dit la CEDE efface les souvenirs douloureux. A chaque passage à la CEDE, un point bleu est appliqué au poignet. Pourquoi ? Pour nous indiquer qu'une souffrance a été évitée. Sur le Réseau, tout le monde partage ses moindres faits et gestes et "veille" les uns sur les autres. Silas sort avec Astrid mais il préfère garder pour lui les moments intenses. Mais un jour sa petite amie se fait renverser par une voiture, il est donc immédiatement emmené à la CEDE... Pour oublier. Que va-t-il se passer ? Va-t-il réussir à oublier cette douleur ? Comment va-t-il arriver à s'en sortir ?

Ce livre est génial ! Je trouve tout d'abord les personnages très attachants. Je pense aussi que c'est une histoire pleine de suspense. Mais le meilleur dans tout ça, c'est que c'est une histoire avec beaucoup d'émotions.
Silas vit dans une société hyper connectée où les nouvelles sont enjolivées et où la douleur n'a pas sa place. L'état veille à ce que personne ne souffre et surtout les mineurs qui voient leur souffrance effacée par la Cellule d'Éradication de la Douleur Émotionnelle ( C.E.D.E.). Lorsqu'Astrid, sa bien aimée meurt, Silas n'a pas le choix. On lui efface sa douleur. Un point bleu au poignet en témoigne. Pourquoi alors, en plus des cauchemars, Silas croit voir Astrid et sent son parfum ? Son oblitération n'aurait-elle pas fonctionné ?
J'ai aimé ce livre : dans un premier temps on peut se dire que c'est super un monde hyper connecté et dans lequel on ne souffre pas. Mais ensuite, on s'aperçoit que la peine permet aux humains d'avancer dans la vie et qu'un monde où tout est lisse risque de devenir monotone.
Ce livre nous permet de réfléchir sur le mode de vie dans un endroit comme celui de Silas.
Sébastien DB

Imaginez un monde ou l'on vous oblige a être heureux à tout prix!
C'est l'histoire de deux adolescents Silas et Astrid. Ils vivent dans un monde ou tous les enfants ne doivent pas être malheureux si cela arrive passage obliger pas la CEDE (centre d'éradication de la douleur émotionnel ) qui en quelque sorte efface de votre mémoire le souvenir de cette souffrance laissant un point bleu sur le poignet.
Mais cela n'est pas du gout de tous les enfants...

J'ai aimé ce livre car l'histoire est belle et réfléchi mais certain passage était trop long avec trop de détail qui je trouve n'apporte pas grand chose à l'histoire.

Laure.V

Silas est forcé de vivre dans un monde ou personne ne mérite de souffrir , la cellule d'éradication de la douleur émotionnelle (CEDE) est la pour effacer les souvenirs douloureux en mettant un point bleu au pignet de la personne qui souffre.Silas est romantique.Un jour il rencontre Astrid une adolesente de son age dont il tombe très amoureux,mais un jour sa copine se fait renverser par une voiture. Silas est don obliteré immédiatement.Il ne souffre plus de la mort d'Astrid mais les souvenirs de son amour pour elle pourrait bien remettre en doute son oblitération.
J'ai beaucoup apprécié c livre car il y'a beaucoup de suspense et le livre est partagée en deux parties une ou l'histoire est racontée par Astrid et l'autre par Silas ce qui permet de savoir ce que pense et vive chacun d'eux.j'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour qui est très réaliste mais dan ce livre il y'a des mots assez compliqués pour des adolescents qu'on ne comprend pas de suite.
Emma RK

#BLEUE

Florence HINCKEL

Dans un monde futuriste ou il est interdit de souffrir, Silas et Astride tombent amoureux l'un de l'autre.Mais quand Astride se fait renverser par un camion et que tout le monde la croit morte,Silas est emmener en CEDE, Cellule D' éradication de la Douleur Émotionnel,pour oublié...

J'ai beaucoup aimer l'histoire en elle même et celle des personnages, qui m'ont aussi plus. Au départ je ne comprenais pas le titre #BLEUE mais c'est au pages 200:"Depuis l’accident j'ai plusieurs bleues sur les bras et les cuisses", et 255:"Astride a une âme de toute les couleurs, bleue quand elle souffre, rouge quand elle aime, et bien d'autres nuances indéfinissable pour les milliers de tonalités non recensés parmi les émotions humaines". Alors, je pense que dans ce livre, le bleue est la couleur de la souffrance.
Théo.B

C ' est l ' histoire d ' un jeune couple d ' adolescents follement amoureux : Silas , le jeune garçon timide et discret et Astrid , la jolie fille à la chevelure rousse . Alors que tous les deux se trouvent dans un café , Astrid s 'énèrve et traverse la rue , elle se fait alors percuter par un camion . Silas ,s' effondre , il vient de perdre sa moitié . Etant mineur , Silas est emmené à la C.E.D.E ( Cellule d ' éradication de le douleur Emotionnel ), Astrid n ' est plus qu' un lointain souvenir . Pourtant , quelques temps après son oblitération Silas apperçoit sans cesse Astrid. Débute alors l ' histoire de Silas , perdu entre illusion et réalité ...

J ' ai aimé ce livre car il est chargé en émotions , le point négatif c ' est les trois grandes parties du livre ( j ' aurais préféré en qu' une seule partie ).

LounesN
Je n'ai pas lu ce livre en entier car je n'aime pas les histoires irréelles, il y a beaucoup de passages qui ne se passent pas dans la vie réelle. Après avoir lu huit chapitres, je n'arrivais toujours pas à me mettre dedans. J'apprécie les films futuristes comme "Avatar", mais pas les livres.
Charlotte D.

Je trouve cette histoire touchante car dans ce livre nous pouvons voir l'amour qui les unit et la force de leurs sentiments, dans la première partie nous pouvons lire le point de vue d'Astrid, dans la deuxième partie on en apprend un peu plus sur eux et dans la troisième partie de point de vue de Silas.
Capucine S
#bleue est ,et restera toujours, mon coup de coeur de la sélection du défi babelio ado+. Pourquoi?
Tout simplement car c'est le meilleur livre, qu'il a une excellente intrigue, des personnages vivants et réels, que c'est en réalité plein d'histoires qui se mêlent, pour raconter celle d'une seule personne: Astrid. La fin est à couper le souffle: c'est raconté d'une telle façon que c'est impossible de ne rien ressentir après avoir lu, dévoré, ou dégusté ce roman.

À mettre dans toutes les mains, et ce sans aucunes hésitations!

Ticuslefaune

#Bleue est un livre touchant où l'on prend conscience que le progrès technologique n'est pas forcément la meilleure des choses. Les personnages sont attachants et courageux. Le thème (la technologie, l'oubli) est original, l'écriture est simple et fluide. Une jolie histoire d'amour et de courage entre deux adolescents qui veulent changer le monder pour que les humains ne soit pas entièrement dénués de sentiments. Ce livre nous montre aussi que au fond les mots : humanité et liberté n'ont pas vraiment de définition car on ne connait pas leur limite et leur pouvoir.
Lizzie

#Bleu est un très beau livre plein d'amour.
Après l'accident d'Astrid, Silas est dans tous ses états émotionnelles ça copine. est morte il dois passé au CDE de force pour oublier la mort de sa petite amie.
Mais quand Silas apprend que sa copine est vivante il essai de tous faire pour la récupérer. Le petit inconvénient c'est que Astrid est dans un centre de détention.
cette histoire est très belle car Silas ne va jamais baisser les bras.
ce livre est surement mon coup de coeur Babélio.
CE LIVRE EST RECOMMANDE.
Maéva Madeleine