j'ai trouvé cela extrêmement passionnant. Je suis un peu pour et un peu contre l'idée d'enlever la douleur émotionnelle car d'un côté quand c'est une douleur trop forte, cela permet de se sentir mieux, mais après de l'autre côté on ne va plus se souvenir des bons moments avec des personnes qu'on a perdues.
lucie

J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est émouvante et bouleversante, néanmoins, j'ai moins apprécié qu'elle se passe dans un futur où on peut se faire éradiquer la douleur émotionnelle. C'est un genre que je ne lis pas forcément.
Amélie

J'ai bien aimé ce livre, il est intéressant à lire . Il se lit doucement. Parfois on ne comprend pas vraiment ce qui se passe mais on comprend ensuite en lisant les pages suivantes.
Maeva

J'ai bien aimé ce livre car il est intéressant quand il raconte l'accident d'Astrid et il y a du suspense, des risques et de l'émotion mais il y a des moments où je ne comprenais pas tout mais en lisant la suite on arrive à comprendre.
Camille

Bien que ce livre soit original et émouvant, je ne l'ai pas aimé car l'histoire m'a paru bizarre, compliquée.
Juliette

J'ai adoré ce livre. Il ménageait beaucoup de suspens et d'émotions. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire entre Astrid et Silas était écrite. Cette histoire est un peu compliquée à comprendre au début, mais quand on continue à lire, on appréhende beaucoup mieux. J'aimerais beaucoup connaître d'autres ouvrages de ce genre. Je pense que cette oeuvre pourrait plaire à un large pannel de lecteurs.
Thaïs

J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup d'émotions. On a toujours envie de savoir ce qu'il se passe dans le prochain chapitre. Il y a une belle histoire d'amour entre Silas et Astrid. Je recommande vraiment ce livre car l'histoire est captivante.
Léa

J'ai bien aimé ce livre, facile à lire et passionnant, captivant même s'il est épais. On s'identifie facilement au personnage et on s'y attache. Je conseillerais ce livre à des lecteurs de 13 ou 14 ans car c'est l'age du héros.
Yanis

J'ai dévoré ce livre, il est très facile à lire. J'ai aussi aimé le fait que les personnages nous racontent leurs versions de l'histoire. On peut se mettre dans la peau des personnages ce qu'ils éprouvent. Je trouve ce livre très émouvant et surprenant à la fois. J'ai adoré le suspense qui m'a donné envie de lire le prochain chapitre. Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires d'amour.
Ophélie.

C'est un livre très passionnant, qui suscite beaucoup d'émotions. J'ai réussi à rentrer dans l'histoire facilement, car les personnages sont faciles à distinguer. J'ai vraiment adoré ce livre qui m'a permis de m'imaginer un monde sans douleur ni tristesse. Beaucoup de suspens depuis le milieu du livre jusqu'à la fin de celui-ci. Je le recommande à des élèves de 3ème car certains passages sont tristes ou difficiles à comprendre.
Aurore

Léa
j'ai beaucoup aimé ce livre,c'est une belle histoire, on sent les émotions de chaque personnage, mais dans certains passage je ne comprenait pas mais je le conseille

Ce livre ne m'a pas déplu . Ce livre parle d'un jeune garçon qui s'appelle Silas , qui est assez déprimé car sa petite ami s'est fait renverser par une voiture . je le conseille pour les personnes qui n'aiment pas vraiment l'action mais plutôt avec des sentiments , mais pour ceux qui n'aiment pas les livres tristes je ne le conseille pas .
Kévin
Maintenant, on sait éradiquer la douleur. Il suffit de contacter la CEDE et la douleur n'a plus comme trace qu'un point bleu sur le poignet. D'ailleurs, quand sa petite-amie décède soudainement dans un accident, Silas est bien content de ne pas avoir à souffrir. Il peut du coup reprendre une vie normale. Mais… la douleur n'est-elle pas parfois utile ?
Quelle dystopie intéressante ! Ce roman soulève énormément de questions sur l'importance des sentiments, des pensées personnelles, des liens entre les émotions… et l'on est alors forcément concernés par l'histoire racontée. En effet, les arguments de chaque partie s'entendent. Et bien que l'auteur invite à conclure dans un sens, le questionnement est en tout cas au départ soulevé avec objectivité. Aussi, les personnages sont attachants et l'intrigue a du rythme. du coup, on lit avec avidité, on réfléchit, on veut savoir. Certes, certains retournements se devinent, ainsi que le fil général de l'histoire. Mais qu'importe, on accroche.
Voici ainsi une dystopie différente et réussie.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Et si notre mémoire et nos émotions pouvaient être modifiées ?
Que feriez-vous ? Voilà de quoi réfléchir longuement ... sur un sujet expliqué simplement dans un super roman d'aventure, d'amitié, de dépassement de soi ... Bref un roman qui s'adresse aux ados, mais aussi aux plus grands !
Ce sujet touche tout le monde et est d'actualité !
Quelles sont les limites de la science et de la médecine ?
Dans notre monde en pleine guerre ... quels visions, souvenirs sommes nous capables de supporter ? Devons nous vivre avec ? Nous changent-ils ?

Un gros coups de coeur.
ivre reçu dans le cadre du Prix des Incorruptibles 2016/2017, dont je suis l'une des blogueuses ambassadrices pour la sélection 5e/4e. Celle-ci est composée de 5 romans, et celui-ci est le 4ème que je dévore. Et il s'avère qu'il s'agit pour le moment de mon préféré !

Je connaissais déjà la merveilleuse plume de Florence Hinckel (auteur de U4-Yannis ou encore le Grand Saut qui vient juste de paraître). Son écriture est extrêmement facile à lire, et donc accessible à tous les âges, mais en plus de cela l'histoire est bien réfléchie, originale et intéressante.

Dans ce roman, il est question d'une société parallèle à la notre, et qui pourrait bien exister un jour, sait-on jamais... Là-bas, lorsqu'une personne fait face à une souffrance émotionnelle, on lui efface la mémoire pour que son âme reste pure et pleine de bons sentiments. Tout cela part d'un bon principe... Mais imaginez un peu des humains ne pouvant plus rien ressentir... ?

Florence Hinckel traite ici d'un vrai sujet de société, car il est également question d'un "Réseau", (comme les réseaux sociaux d'aujourd'hui Facebook, Instagram, Snapchat...etc), qui accapare totalement la vie des Hommes. En effet, ils partagent tout sur ce réseau, tout le temps, ne laissant plus de place aux émotions réelles...

Je me suis vite attachée aux personnages principaux, Silas et Astrid (bon... Surtout Silas en fait haha). Ce sont des adolescents/jeunes adultes, qui sont donc les cibles principales de la douleur émotionnelle et des réseaux sociaux. J'ai vraiment apprécié la manière dont l'auteure a décrit ces personnages, et comment elle est parvenue à traiter d'un sujet de société sans pour autant donner l'impression au lecteur de recevoir une leçon (car cela peut parfois déranger certains lecteurs).

Conclusion : Un bon roman, pas très long, et facile à lire grâce à la plume de l'auteure. L'histoire est originale et très bien développée, grâce à des personnages loin des clichés comme dans tous les livres de Florence Hinckel.
Les sujets traités sont de vrais sujets de sociétés, abordés grâce à la fiction. J'ai beaucoup aimé la base du récit, et la tournure que prenaient les événements au fil des pages, avec cette petite dose de suspens qui nous permet d'être surpris.
Décidément, j'apprécie de plus en plus cette auteure, qui aborde des thèmes d'actualité, avec une légèreté et une imagination qui m'impressionnent.
Lien : http://aimonslalecture.blogs..
#bleue est un livre de science-fiction. L'année n'est, il me semble, pas précisée. Il a été mûrement réfléchi, tourné et retourné dans la tête de son auteur, et le caractère de chacun des personnages est très développé, même celui des personnages secondaires.

Le point de vue qui est choisi est toujours le "je", mais l'histoire change de narrateur par deux fois.

Puisqu'il se passe dans le futur, ce livre est bien évidemment de la science-fiction. Ce livre-ci est bien différent des autres livres de même genre que j'ai lus. L'histoire en elle-même est bien plus développée, et cependant bien plus vivante. Elle a ébranlé tout mon être comme jamais aucun livre ne l'avait fait auparavant. Et pourtant, la plupart des livres de science-fiction que je lis ne sont pas mal développés, bien au contraire ! Mais celui-ci pousse à réfléchir, à porter un autre regard au monde qui nous entoure. C'est aussi un roman de psychologie parce qu'il décrit un monde où les émotions sont proscrites. Il est parfait pour les personnes aimant l'introspection et la romance.

Je trouve néanmoins qu'il y a un gros bémol sur l'amour entre les deux personnages principaux. On n'a jamais vu de relation amoureuse comme celle-ci, et on n'en verra sans doute jamais. le roman est poignant, mais l'amour qui y a été ajouté est trop mis en avant, (contrairement à d'autres livres) et en devient irréel, flottant dans le récit, comme si il n'avait pas sa place ici.

Albane
#bleue est un livre qui a plein de surprises. Il est à la fois romantique et de science fiction. Ce livre est une dystopie. On vit avec Silas et Astrid avec leur amour, leur peine, leurs désirs...
Cam
Un roman d'anticipation qui va à l'essentiel. Comme le pense, nos deux héros amoureux, choisir son destin ce n'est pas forcément choisir la voie la plus facile. Même s'il semble plus facile de vivre sans souffrir, peut-on être heureux sur commande, téléguidé par le Réseau, comme des robots ? Un roman touchant, à lire et à relire et pas seulement quand on est ado !
C'est un one shot que j'ai beaucoup apprécié même si sur certaines parties de l'intrigue on constate certaines influence à d'autres dystopies comme divergent et le passeur. Mais ce livre n'a absolument rien en commun avec eux ici l'aspect dystopique est centré sur les technologie et le progrès scientifique et quels effets elle peuvent avoir sur nous. Dans cette histoire j'ai trouvé que le thème était présenté de façon originale et très profonde mais très actuelle par la connexion constante aux réseaux sociaux qui est dans ce livre omniprésente. En effet, une personne peut sociale ou hors du réseau par exemple est mal vue et on la considère comme malade. Dans ce futur fictif la connexion est un bien et la douleur et les sentiments un mal que l'on doit traiter seul le bonheur doit être valorisé. Il est difficile de rendre compte de la richesse du livre par un commentaire mais même si ce livre au premier regard n'est pas sensationnel il est très intéressant et sa couverture et son titre reflète bien l'histoire. Je ne vais pas entrer dans les détails pour garder la surprise mais la cible est les ados mais ce roman est très adulte et fait réfléchir sur le monde qui nous entoure et sur les différentes opinions des personnages du roman qui ont chacun leurs positions face à leurs situations. le choix de présenter les pensées de Silas et Astrid est bien judicieux car on se demande mais pourquoi elle agit de tels ou tels façons puisque le point de vue de Silas est différent et donc on pense un peu comme lui au début et après comme Astrid.Le caractère des personnages est plutôt réservé et réfléchie car ils se rendent compte que leurs mondes est anormale car pour eux le sentiments amoureux qui les unie est merveilleux alors pourquoi les supprimer pour oublier la douleur? En plus, l'histoire est divisé en trois parties qui sont bien pensé et contrôlé puisque ce n'est pas forcément qu'on change d'opinion du personnage mais juste un passage clé de l'histoire qui nous permet de comprendre les actions des personnages. En d'autres termes, j'ai vraiment apprécié ce livre.
Bonjour mes chers amis,
Mon amie et moi-même avons lu ce livre durant notre année de 4eme. Livre que nous avons appréciée à sa juste valeur. C'est-à-dire, super ! Nous voudrions faire une petite dédicace qui nous vient tout droit du coeur a notre bien aimé professeur de français: Mme BR***T. Nous tenons à la remercier pour cette découverte plus qu'enrichissante. Si vous passez par ici, sachez que vous nous manquez énormément.
Nous vous souhaitons une bonne continuation et bonne lecture chers lecteurs.
Signé : LUVALU
Par Plume

#bleue est un livre qui m'a fait beaucoup réfléchir sur la place de la douleur dans notre vie, dans nos sentiments ; aussi sur le fait d'être humain ; de vivre la vie à fond… Il montre qu'avoir très mal à cause de la perte d'un proche n'est pas une honte ; bien au contraire, c'est juste une preuve que nous sommes humains. Il affirme presque qu'il faut pleurer pour pouvoir être heureux, joyeux.

Je vous encourage fortement à le lire. Il va vous laver les yeux et après, vous ne regarderez pas les malheureux de la même manière !

Bonne lecture !
Lien : https://griboulire.home.blog..