AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 722 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dès le début de notre lecture, nous sommes plongés, dans un univers inconnu et effrayant… Dans une France où la technologie et le progrès ont des rôles décisifs au sein de l'intrigue, nous apprenons l'existence d'un moyen de se débarrasser de toute douleur psychique : le recours gratuit à "l'oblitération", pratiquée par la CEDE. En effet, le passage par cette agence est obligatoire pour toute personne mineure en souffrance et l'est presque tout autant pour les adultes, à cause de la pression sociale et de ce « Réseau » auquel tous sont connectés à longueur de journée, surveillant chacun… Nous allons apprendre à connaître maints personnages dont Silas Lopez, âgé de quinze ans seulement, Astrid Clozel, sa petite amie et camarade de classe, et leurs entourages respectifs… Emportés dans les sentiments de chacun, dans leur lutte pour ne pas supprimer leurs douleurs liées à leurs souvenirs, pour conserver leur humanité même dans les moments les plus difficiles, nous comprenons l'horreur de ces points bleus présents sur les poignets après une oblitération... Enfin, comment Silas pourrait-il survivre après l'accident d'Astrid ? Faisant face à un dilemme de taille, nous sommes spectateurs, vivant avec ces deux personnages principaux si étroitement liés, essayant à notre tour de résister à la CEDE… Ou non.
Le premier chapitre, déjà, a généré ma surprise, car je ne m'attendais pas à être directement immergée dans le vif du sujet… Quelque peu déçue par cette entrée en matière un peu brusque, je m'étais vite rendue compte que la suite n'en était que meilleure… En découvrant le caractère des personnages à travers cette période de crise, je ne pouvais être plus satisfaite : la sensibilité de Silas m'avait séduite. Je me reconnaissais énormément dans les pensées de ce personnage et j'étais profondément touchée par cet amour qu'il vouait à sa moitié, chaleur que je ressentais par le biais de ces souvenirs intimes et forts partagés avec le lecteur. Après quelques dizaines de pages seulement, j'étais, à mon tour, tombée amoureuse de la mystérieuse et flamboyante Astrid… Pour ne rien gâcher, chaque personnage avait sa propre personnalité, je m'étais très vite attachée à eux, aussi complexes ou simples qu'ils soient. L'auteure touche la corde sensible de chacun, en exprimant des sentiments incroyablement prenants par ces mots placés avec soin les uns à côté des autres ! le désespoir, la peur, la colère, la tristesse, l'envie de se battre me prenaient à la gorge, tous à la fois ou chacun à son tour.
C'est très simple, alors que je m'approchais de la fin du livre, je me répétais en boucle que c'était ça, la vie. Faut-il souffrir ou non ? J'avais réussi à trouver la réponse à cette question grâce à ce que j'avais vécu, à travers le livre. Alors que mon émotion atteignait son paroxysme, j'avais lu avec fébrilité la chute de ce roman exceptionnel. Si j'avais été seule, et non pas au CDI, j'aurais été émue jusqu'aux larmes, sans aucun doute ! Je trouve le dénouement de l'intrigue magnifique et j'en remercie profondément l'auteure.
Pour toutes ces raisons évoquées précédemment, je recommande à toutes et à tous la lecture de cet ouvrage. Soyez-en assurés, en découvrant #bleue, votre dimension humaine en ressortira grandie et vous vous sentirez transformés jusqu'au plus profond de votre être !

Justine

*************************************************

#Bleue, est l'histoire d'un monde où il n'existe plus de douleurs physiques. Imaginez un instant, est-ce une chance ou un malheur ? Au cour de cette dystopie dont l'histoire est répartie entre les deux protagonistes, on en apprendra plus long su ce que peut-être un monde sans souffrances. On parlera alors de la CEDE, cette organisation d'éradication de la douleur, la présence et l'importance du "Réseau" qui contrôle discrètement la vie des citoyens...
Silas est un grand romantique, savourant chaque instant de sa relation avec la vive Astrid, jusqu’à ce qu'un drame les sépare. Astrid perdra alors la vie. Silas sera forcé de se faire oblitérer (à savoir, éradiqué de la douleur) laissant sur son poignet un point bleu. Est-ce juste de supprimer la douleur de cette perte ? Supprimerons-nous alors les souvenirs d'Astrid ? Silas se laissera t-il ronger par cette oblitération ?
L'auteure de ce livre, Florence Hinckel, dont l'oeuvre est publiée par les éditeurs Nathan en 2015, nous plonge dans une histoire futuriste qui nous fait réfléchir. La douleur est-elle nécessaire ? Les réseaux sociaux sont-ils aussi imposants et malveillants que le Réseau ?
Je ne me serais jamais tournée vers ce livre si une amie ne me l'avait pas conseillé. Il m'a permis de réfléchir. En revanche, je ne me suis pas tellement attachée aux personnages. Je me suis plutôt concentrée sur le message qui l'auteure voulait nous faire passer. Pour parler du message, celui exposé en premier plan, c'est l'importance de la douleur sur notre vie. Je pense que l'auteure a raison de nous prouver qu'elle fait partie de notre existence et que de la renier, c'est renier notre humanité. Le deuxième exposé est le problème que soulèvent les réseaux sociaux. J'avais (et j'ai) encore un avis très partagé là-dessus. Sont-ils néfastes ? Car les utilisateurs ont tendance à exposer leur vie privée, et que pour beaucoup de jeunes, les réseaux représentent une trop grande part de leurs activités... Ou bien sont-il bienveillants, car ils nous offrent un contact, certes virtuel avec nos amis... Dans ce roman, les deux idées sont poussées à l'extrême et nous exposent un point de vue très sombre.
C'est un livre simple à lire, et intéressant de par sa dimension philosophique. Je conseille donc sa lecture !

Lisa Mer.

-----------------------------------------------
Supprimer la douleur morale reviendrait-il à nous rendre plus heureux ?

Dans un monde futuriste où la Cellule d'Eradication de la Douleur Emotionnelle existe, Silas voit sa petite amie Astrid se faire renverser par un camion. On lui apprend qu’elle est décédée suite à un traumatisme crânien. Silas est alors envoyé en tant que cas d’urgence à la CEDE afin d’anéantir la douleur qu’il ressent. Peu à peu, ce sont les souvenirs d’Astrid qui s’effacent jusqu’à ne plus ressentir aucune émotion à propos de sa mort. Marion, une amie n’étant pas passé à la CEDE essaye de le raisonner sans succès. Il commence à voir la silhouette d’Astrid partout et ne sait distinguer le mirage de la réalité...

Ce livre m’a beaucoup plu, non seulement car le sujet qu'aborde l’auteur fait allusion subtilement à l'abus des réseaux sociaux dans le roman mais aussi par les personnages qu’incarnent Silas et Astrid car ils sont très attachants. Ils nous transmettent leurs émotions à travers leurs faits et gestes. Ensuite j’ai beaucoup aimé le concept qu’utilise l’auteure à faire raconter l’histoire, une partie par Silas et une partie par Astrid. Cela permet de comprendre les différents points de vues des personnages et les émotions ressenties par l’un ou par l’autre. Et enfin l’histoire est une vraie aventure mystérieuse et palpitante qui donne au lecteur une bonne dose de réflexion.
Malgré les bonnes impressions que je vous donne de ce livre, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. C’est à mon goût, le seul point négatif qui va sûrement varié d’un lecteur à l’autre.
(Louane)
----------------------------------------------------------------------------------------------
Cette histoire nous raconte la vie d’Astrid et Silas, deux jeunes adolescents, amoureux l’un de l’autre. Ces deux jeunes vivent dans un monde où il est interdit d’être malheureux. Un jour Astrid va mourir. Silas va être pris d’une peine immense ce qui va causer l’arrivée de la CEDE qui est une Cellule d’Eradication de la Douleur Emotionnelle. Silas se faire opérer et ne plus ressentir aucune douleur pour la mort d’Astrid. Une fois la souffrance éradiqué les personnes n’ont plus d’émotions, ne ressentent plus rien, ils sont vidés … Mais il existe des cas rares où cette opération ne fonctionne pas, Silas en fait parti. Il va retrouver ses souvenirs, ses émotions et sentiments grâce à des choses qu’il va apprendre sur Astrid dont il qu'il ignorait…

J’ai vraiment adoré ce livre, c’est de loin le meilleur que j’ai lu pour le moment. Moi, qui normalement lis des gros livres en vraiment longtemps, celui-ci je l’ai lu en moins de deux jours. Cette histoire est captivante et nous donne envie de continuer à lire pour connaître la suite de l’histoire. J’ai aimé le fait qu’il y ait plusieurs parties et que chaque partie étaient racontées soit par Silas soit par Astrid. Sachant qu’ils nous disaient leur ressentie on pouvait facilement se mettre à leur place et tout s’imaginer et ressentir. Le fait d’être dans un monde où il est interdit d’être « malheureux » m’a beaucoup intéressé ainsi que le groupe de résistance qui lutte contre l’éradication de la douleur. Le fait d’éradiquer la douleur des personnes me donnait l’impression qu’après ils étaient des robots avec des automatismes car ils ne ressentaient plus aucunes émotions et ils réagissaient tous de la même manière à la douleur. Avoir mal pour eux ne signifiaient plus rien, quand quelqu’un était mal autour d’eux, ça ne les touchés pas. Certains en devenaient même dépendant, la moindre petite douleur, ils allaient se la faire enlever. Avec cette histoire on se rend compte que c’est tout à fait normal de souffrir à certains moments parce que si l’on ne souffrait pas par moment notre vie serait sans émotions à par le bonheur et pour moi on aurait pas vraiment de moments gravés à jamais dans nos mémoires qui nous aurait marqué.
(Laura)
----------------------------------------------------------------------------------------------
Silas perd Astrid, sa petite amie, après qu'elle a été renversée par un camion. Silas a été emmenée en urgence à la CEDE (une entreprise qui permet d'effacer les souvenirs) pour oublier cette souffrance.
Ainsi, pour Silas, la souffrance d'avoir perdu Astrid ne sera plus si douloureuse qu'au depart, seul un point bleu à l'intérieur du poignet garde la trace de cette douleur effacée. Les mineurs sont obligés de se faire effacer des souvenirs douloureux; contrairement aux adultes qui eux, ont le choix.
Mon avis :
Ce livre m'a beaucoup plu. C'est une belle histoire dans l'ensemble. De plus, si vous aimez la science fonction, je vous conseille vraiment de lire ce livre, où nous pouvons voir un monde similaire au notre. Pour moi, l'idée d'effacer une souffrance m'a fait rêver, car souvent beaucoup de personnes veulent oublier des souffrances douloureuses. mais le roman nous montre que ce n'est pas toujours bénéfique d'oublier.
Hilal
Commenter  J’apprécie          10
#bleue est un roman qui met en scène l'histoire en trois parties de deux adolescents: Astrid et Silas. L'histoire se passe à une époque futuriste où il est possible d'effacer la douleur émotionnelle suite à une perte ou une déception, grâce à une organisation, appelée la CEDE. Celle-ci estime que le jeune Silas a besoin de tels soins suite à la mort de sa bien aimée, Astrid.
On ne connait pas vraiment le lieu exact mais nous savons que leur vie est rythmée pas les réseaux , ce qui va beaucoup peser sur la vie des deux jeunes gens .
Personnellement ce livre m'a énormément plu , car il nous fait réfléchir au sens de la douleur émotionnelle et nous interroge sur l'importance des sentiments même négatifs qui permettent de nous construire .Ce qui nous pousse à penser que supprimer cette douleur ne serait pas forcément positif parce que celle-ci nous est au contraire indispensable.
C'est un livre qui se lit rapidement et qui est très intéressant . On rentre facilement dans l'histoire qui est émouvante et captivante.

Par Sophie
Commenter  J’apprécie          10
Bleue
J'ai eu un coup de coeur pour le sujet abordé par l'auteur. C'est vraiment très intéressant. C'est un monde similaire au nôtre et l'histoire se déroule dans une vie proche de nôtre quotidien. A la différence que c'est une société qui a fait un énorme « progrès » scientifique avec l'éradication de la douleur, appelée l'oblitération. le premier objectif de ce progrès est de faire oublier la douleur chez les enfants pour éviter qu'ils souffrent. Il y a une histoire d'amour entres les deux personnages principaux et je dirais qu'il faut beaucoup de courage pour enduré ce qu'ils ont vécu. Ce livre est saisissant, bouleversant et se lit avec une grande facilité. J'ai vraiment adoré ce livre, j'ai beaucoup aimé les différents personnages. Les phrases utilisées dans ce livre sont fortes en émotion : »j'étais raide dingue d'elle tout entière »(p.12). Les réseaux sociaux ont aussi un gros rôle à jouer dans cette histoire puisque tout le monde est connecté en permanence. Dans cette société, plus vous avez d'amis et de point bleue mieux vous êtes vus. Tout est très intéressant, surtout quand on voit que quelques personnes sont contre ce procédé comme les parents de Silas. Les deux adolescents qui s'aiment d'un amour sincère et beau m'a fait m'attacher à cette histoire. La façon dont ils se voient l'un et l'autre est très touchante. On s'attache rapidement aux personnages.
Un moment de lecture très agréable avec quelques belles surprises. C'est une réflexion intéressante sur les situations difficiles qui peuvent nous bouleverser au cour de notre société actuelle. Ce que ca donnerait si nos vies et je pense qu'au final se serait effrayant.
L'extrait qui m'a plu est le chapitre 4. On comprend à travers le ressentis de Silas comment fonctionne la CEDE Silas ne voulait pas y passer mais il n'a plus le choix. Il a dû oublier la mort de sa copine ;on peut constater après ca qu'il ne souffre pas de son absence. Alors que sans ce progrès tout aurait été différent. C'est un passage touchant. On peut voir aussi que Silas compte sur sa mère ne peut rien faire contre.
Ce livre est l'un des meilleurs que j'ai pu lire ; j'ai vraiment adoré.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre #bleue est un roman jeunesse de science-fiction écrit par Florence Hinckel qui se déroule dans une société futuriste où l'homme aurait créé un dispositif pour supprimer toute forme de douleur.
Un jour, la petite amie de Silas, Astrid, est renversée par un camion et Silas part se faire oblitérer à la CEDE (Cellule d'Eradication de la Douleure Emotionnelle).
C'est d'abord la couverture blanche et bleue de l'ouvrage qui m'a plu. La silhouette d'Astrid, dont le bras est marqué de points bleus, est très représentative de ce que l'on retrouve à l'intérieur. Elle est vraiment réussie ! le résumé sur la 4e de couveture est parfaitement écrit, et laisse place au suspense.
On retrouve donc tout ce qu'il faut dans l'aspect du livre pour donner envie de l'ouvrir.
C'est une histoire qui m'a passionné ; j'ai adoré pouvoir en découvrir davantage, afin de connaître le dénouement de cette histoire tragique.
La narration se fait selon deux points de vue différents, et le roman s'organise en trois parties. Nous suivons d'abord la version de Silas qui nous raconte sa vision des faits. Puis, dans une seconde partie nous suivons cette fois la version d'Astrid, qui va nous raconter comme elle a vécu les événements passés. Pour finir la troisième partie, un retour sous le point de vue de Silas, vient clore l'histoire après tout ce suspense. Cette narration alternée nous permet de bien comprendre toute l'histoire et nous apporte un deuxième regard sur l'intrigue.
le roman est rythmé et nous donne l'impression de ne jamais pouvoir reprendre notre souffle. Tout tourne autour de ces « points bleus » et de la mort d'Astrid, la petite amie de Silas
«-Est-que tu sais, toi, pourquoi Astrid est si …? Je n'ai pas le temps de finir ma phrase. Des pneux crissent dans un freinage de dernière minute. le bruit d'un choc violent me fait sursauter. Curieusement, je ne réagis pas tout de suite, car je suis fasciné par le regard d'horreur de Marion qui s'agrandit, et par sa bouche qui s'ouvre sur un cri muet. »
C'est après cet événement que tout commence et c'est également cet événement qui va conduire l'intégralité du roman.
Cependant, malgré les points positifs, nous sommes finalement assez perdus. Tout au long de l'histoire on se pose beaucoup de questions et la longueur du roman nous donne l'impression de lire l'histoire en très peu de temps.
En bref, c'était une lecture que j'ai énormément appréciée, les personnages étaient attachants, le traitement du récit m'a beaucoup plu, ainsi que le style d'écriture de l'auteur, donc je le recommande à tous .
Bonne lecture!
Robin Curelli
----------------------------------------------------------------------------------------------

#Bleue est un livre de science fiction
écrit par Florence Hinkel en 2015.

Résumé :

Tout se passe dans un monde où la loi interdit la douleur et où l'on doit absolument être
heureux.
Nous nous trouvons dans un futur proche qui semble possible où nous suivons, dans un
premier temps Silas, puis Astrid.

Un jour Astrid, la petite amie de Silas, se fait reverser par un camion. Il est alors emmené d'urgence à la CEDE ( Cellule d'Eradication de la Douleur Emotionnelle ) pour y recevoir
un point bleu. Ainsi commence l'histoire de ce garçon timide et réservé, héros romantique comme
il en existe peu. Alors qu'Astrid est une jeune fille exentrique qui aime braver la mort.
Tout les deux sont l'opposé l'un de l'autre mais s'aiment pourtant à la folie.

Avis :

Premièrement le livre #Bleue est saisissant dès les premiers instants. De plus, il nous est
facile de nous attacher aux personnages car ils nous sont bien décrits. Comme nous
nous sommes rapidement attachéé à l'exentrique Astrid grâce au flash-back de Silas.

De plus ce livre est plein de suspense et de rebondissements : par exemple quand Silas est chez Xavier et que la police arrive ou quand on se demande si Silas va se faire oblitérer.
Ce roman est bouleversant lorsqu'on découvre l'histoire d'amour entre Silas et Astrid.

Le seul point négatif est que le livre se finit un peu trop tôt, on aimerait savoir ce qu'il se passe
quand ils arrivent en Laponie.

Pour finir, nous avons beaucoup aimé ce livre car il nous montre l'importance de nos sentiments :
la douleur est aussi importante que la joie, elle nous rend humains.

En effet on ne peut s'empêcher d'imaginer un monde où, comme dans le livre, il nous serait
possible de ne plus souffrir. Or cette possilité serait effrayante.

Aude Montagné
Bastien Venturini
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce livre car il est bouleversant et garde le suspense du début jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un roman d'anticipation et une dystopie. Cette histoire est basée sur la vie d’un jeune homme, Silas, lycéen, qui vit pleinement sa vie dans une société dominée par les réseaux sociaux, où tout est contrôlé. Il s'agît d'un monde totalitaire où la moindre douleur est éradiquée par des manipulations médicales. La peine est effacée à l'aide d'un point bleu.

Silas vit sa vie dans cette société, sans se rendre compte de rien … jusqu’ au drame… Astrid, sa petite amie, est victime d'un accident. Il se voit obligé de porter ce point bleu. Lui qui n’aimait pas cette sorte de torture… Eradiquer la douleur… Comment une telle chose peut bien exister ? Comment résister et faire face à ce gouvernement qui contrôle tout, y compris les sentiments, la douleur, où la consommation, l'individualisme sont poussés à l'extrême ?

C'est un livre qui m'a particulièrement plu d'autant que c'est le genre de livre que je lis. Je suis adepte des livres surnaturels, de science-fiction, de dystopie, mais aussi des tranches de vie. Je trouve que l'histoire est très bien écrite et est captivante. On a envie de savoir, à chaque seconde, ce qu'il va se passer. On voit clairement que cette histoire est plongée dans le futur. Les ellipses sont très bien réalisées. On y apprend aussi du nouveau vocabulaire, ce qui m'interpelle particulièrement.

Je recommande ce livre aux amateurs de sciences-fiction, de dystopie. C'est un livre qui pousse à la réflexion sur notre propre société, et sur notre libre-arbitre, nos agissements et le monde et les personnes qui nous entourent. (signe avec ton pseudo choisi en début d'année scolaire (Mafuyu)
Commenter  J’apprécie          10
J'ai mis 2.5 étoiles car le livre était a la fois bien mais parfois avec des longueurs. Malgré tout, le thème un peu futuriste et les quelques moments d'action étaient intéressant. Pour conclure, je dirai que c'est un livre qui est intéressant qui mérite qu'on le découvre mais qui n'est pas extraordinaire non plus.

Arnaud.A.
═════════════════════════════════════════
J'ai trouvé que ce livre était génial, il y a beaucoup de suspense, et le livre est polyphonic donc à chauqe chapitre, un des héros principaux (ici Silas et Astrid) devient le narrateur. J'ai mis 40.5/5 car la fin n'est pas structuré et n'a aucun rapport avec le reste de l'histoire, et un chapitre où l'histoire tourne en rond.
Mis à part ça, je conseille fortement ce livre très interessant.

Clément
═════════════════════════════════════════
Dans ce monde où se passe cette histoire, les personnages n'ont pas le droit de souffrir, alors quand la copine de Sillas meurt, il doit se faire oblitérer même si il ne le veut pas.
J'ai trouvé ce livre très touchant et émouvant car l'on s'identifie facilement aux personnages et on comprend tout a fait leurs décisions et réactions.

Victoria.M.
═════════════════════════════════════════
Commenter  J’apprécie          10
Voici un livre passionnant qui à travers un roman livre une réflexion très sérieuse sur l'emprise que peuvent prendre le big data couplé à une quête du bonheur à tout crin, allant jusqu'à porter atteinte à l'intégrité des personnes. Tout ceci camouflé sous de très bonnes intentions: avez-vous envie que votre enfant souffre? Car en ces temps futurs, des scientifiques ont trouvé un moyen d'oblitérer les personnes, soit de les rendre insensible en annihilant leurs émotions négatives.
Résultat, ces personnes deviennent indifférentes et incapable d'empathie.
Un groupe clandestin va se constituer pour interdire ce genre de pratique sauvage.
C'est intelligent, profond et captivant!
Commenter  J’apprécie          10
Silas s'est fait prendre par la CEDE. Astrid a disparu, mais elle semble si présente et Silas la voit partout...
Ce livre est super!
C'est un hymne à la vie, car souffrir c'est vivre...
C'est une belle histoire d'amour, plus fort que tout...
C'est aussi une histoire de manipulation et d'abus de pouvoir...
On n'en sort pas indemne!... Je recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce roman de Florence Hinckel. Comme tout bon roman dystopique, il nous perturbe et nous fait réfléchir sur notre condition, sur notre humanité et notre mode de vie. Qu'est ce qui est vraiment important? En confiant de plus en plus de nous et de notre vie à d'autres, à internet, ne risquons nous pas de nous perdre nous même?
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (1718) Voir plus



Quiz Voir plus

#Bleue

De qui Silas tombe amoureux ?

Marion
Astrid
Paloma
Susie

7 questions
157 lecteurs ont répondu
Thème : #Bleue de Florence HinckelCréer un quiz sur ce livre

{* *}