Citations sur Ce qui fait battre nos coeurs (160)

Les progrès technologiques, scientifiques et médicaux ont toujours des implications imprévues quand ils sont tous rassemblés. Aucun domaine n'avance déconnecté des autres. Plus on va loin dans le confort et la santé des humains… plus on va loin dans l'autonomie, la perfection et l'intelligence des robots. C'est inéluctable. L'être humain a bien du mal à admettre qu'il est une machine dont le perfectionnement profite forcément aux autres machines…
Evy ! Pardon. Pardon. J'ai sacrifié notre bonheur pour… pour une illusion. Pour un rêve d'immortalité. Mais à quoi sert d'être immortel sans toi ? (…) Sans ce cœur qui t'aime si fort ? Evy… Ce que je ressens n'appartient qu'à moi, j'ai mis longtemps à le comprendre. Dix-huit ans. J'ai mis dix-huit ans, mais j'ai compris. Mes émotions ne pourront jamais se télécharger ou se transmettre. Or ces émotions, c'est moi.
Une dispute entre un fils et son père, c'est tout à fait normal. Sauf que ce fils-là (…) est surpuissant. Tout à l'heure, j'ai eu peur. Il était si furieux. Il aurait pu m'écrabouiller sans effort. Il s'est retenu à temps. Je l'ai bien sûr programmé pour qu'il respecte les trois lois de la robotique (…), mais je sais qu'il s'est retenu pour une autre raison. Il m'aime. Je sais qu'il m'aime. Je lui ai injecté mon âme et ma conscience. Il doit être capable d'aimer… (…) Qu'est-ce que j'ai réellement créé ?
Nous sommes tous connectés à des IA, en permanence, et quand les gens comprendront enfin la toute-puissance de ces IA dans leur vie, (…) ils seront nombreux à vouloir sauver leur âme.
Mais ça ne s'apprend pas, l'amour ou l'amitié ou l'humanité, ça se vit.
Elle serre fort nos mains et je sens quelque chose d'animal en elle monter jusqu'à moi. Etrange pour une fille qui a une si grande part d'artificiel ! Comment peut-elle être pourvue d'une telle sagesse primitive ? Parce que ce qui est en nous, ce qui est nous, ça n'a rien à voir avec la matière de nos organes ni même avec nos organes dans leur ensemble, voilà tout… Comment ai-je pu l'oublier ?
Le bonheur m'inonde dans toute sa lumineuse simplicité.
Peut-être l'humanité n'est-elle pas si décevante, au fond.
J'ai besoin de sentir le monde qui pulse.
C'est bien là qu'est la différence fondamentale : entre ce qui est vital et ce qui ne l'est pas.