Encore un roman géniale après avoir lu nos éclats de miroir et le grand saut je ne demeure pas déçu de Florence Hinckel !! Ce livre esquisse une définition réaliste et touchante de l'adolescence. On s'attache tellement aux personnages ils sont vrais,ils ressentent les choses,ils pleurent puis ils rigolent et ils s'embrassent c'est ça la jeunesse! Moi ça fait quelque mois que je suis en seconde générale donc la troisième reste proche de moi du coup en tant qu'ancienne collégienne d'à peine quelques mois je me suis identifié à ce livre en plus j'ai 15 ans...donc j'ai trouvé ça magnifique bravo à l'auteur qu'elle continue ainsi.
Huit amis de longue dates (4 filles et 4 garçons) se rendent compte à leur entrée en 3ème que l'année suivante, ils suivront chacun des chemins différents et se perdront peut-être de vue. Ils décident donc d'écrire un journal à huit mains, chacun pendant un mois, pour se creer un souvenir commun.
Ces huit jeunes étant issus de milieux et vivant des situations familiales et personnelles variés, chacun écrit sur ses propres préoccupations (la prise de risque, l'amour, la puberté, le regard des autres...) et il est donc facile pour les lecteurs de s'identifier à au moins un des personnages.
Une fois la situation de base posée, il n'y a pas réellement de fil conducteur au récit, juste des instantanés de vie mais l'ensemble sonne très juste.
Un petit bémol cependant : a mon sens la série Ligne 15 dont est issu cette publication (8 tomes chacun présentant le journal d'un des héros) était plus attractif que ce gros pavé de plus de 500 pages. Qui est intéressé par le thème peut renoncer finalement à la lecture car le livre est trop gros.
Ce livre m'a plu, je trouve que Florence Hinckel retraduit avec justesse les difficultés des années collège. A travers ce livre "écrit" par 8 adolescents nous découvrons un portrait réaliste de l'adolescence, avec ces questions, ces doutes, ces angoisses, ces joies... Un livre très bien!
Lien : https://ailesdelecture.wordp..
Véritable lecture plaisir où l'on fait la connaissance de 8 adolescents et même 9... tous très attachants dans leur amitié indéfectible, leurs difficultés et leurs sentiments. L'idée de découvrir une année de leur vie à travers le regard d'un protagoniste, pour un ou deux mois, est très original. On est triste de quitter les pensées de l'un mais heureux et souvent surpris de découvrir celles d'un autre.
A travers le quotidien de huit adolescents de quatorze ans, Florence Hinckel aborde de nombreux thèmes importants, notamment à l'adolescence, période où l'on se cherche un peu. A tour de rôle, Joséphine, Benoît, Sarah, Dorian, Justine, Mehdi, Clotilde et Corentin racontent, sous différentes formes, un mois de leur dernière année de collège. Leur but ? Consolider leur amitié avec un projet commun et garder une trace de leur vécu. Ce sont huit personnages principaux, huit caractères très différents, et donc huit formes différentes de narration : journal intime pour Jo, enregistreur vocal pour Benoît, blog pour Mehdi... Autant de styles que l'on apprécie et qui donnent une grande richesse au livre.

Si l'amour et l'amitié sont des sujets qui reviennent dans chacun des récits, c'est également d'harcèlement, d'homosexualité, d'anorexie ou encore de relations avec les parents dont on parle ici. J'ai beaucoup aimé la façon dont ces thèmes ont été abordés, sans aucun jugement. Je pense que ce livre peut aider des jeunes concernés par ces sujets. de plus, les personnages sont tous attachants, même si j'ai particulièrement apprécié les quatre filles. J'ai eu plus de mal avec Dorian et Corentin mais j'ai aimé leur évolution et ce qu'ils deviennent à la fin. C'est agréable d'en apprendre plus à propos de chacun des personnages quand vient leur tour de parler. J'ai beaucoup aimé ce livre, mais je l'aurais sans doute encore plus aimé si j'étais un peu plus jeune car, parfois, les expressions et la matière de parler des personnages m'ont dérangée.

En conclusion : Un livre avec des personnages attachants, qui aborde quantité de sujets importants et parfois peu traités dans la littérature jeunesse/jeune adulte.
Lien : http://livresquement.blogspo..
Ce livre est un vrai roman pour les adolescents! Il parle d'amour, d'amitié, de disputes, de jalousie, de problèmes scolaires...Bref, tous les adolescents vont l'adorer!

Les 8 ados que nous suivons à travers ces pages vont se livrer entièrement. En effet, ils ont décidé de rendre leur dernière année de collège unique et surtout, de la graver à tout jamais dans leurs mémoires en les mettant sur un journal (chacun à leur manière). Personne ne lira ces lignes, personne ne saura ce qu'ils ont dans la tête, ils enferment le tout dans un coffre et décideront de l'ouvrir... un jour peut être!

Ils ont chacun leur personnalité, chacun leur caractère et c'est très amusant de suivre leurs aventures à travers un personnage chaque mois de l'année scolaire... Ils n'ont pas la même vision des choses les uns des autres et j'avais l'impression d'être leur confidente, ça me plaisait!

J'ai beaucoup aimé même si il y a parfois quelques longueurs. Je le recommande aux ados, mais aussi aux adultes qui peuvent en apprendre beaucoup sur ce qu'il se passe dans la tête d'ados de 15 ans.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Où l'on suit 8 ados qui se livrent à tour de rôle sur leur année de 3eme, de leur vie, de ce qu'ils n'osent pas dire, de leurs émotions. Un journal intime qu'ils se partagent !