C'est l'histoire de Renversante qui raconte la vie quotidienne de Léa et Tom un roman avec des faits de société assez choquants sur le sexisme ou l'inégalité. Cela se raconte le combat qu'ils vivent tous les jours pour essayer de se sortir de cela.

En lisant ce livre j'ai été surprise et choquée par certain propos sexiste cela nous montre comment les gens se sentent ou subissent le sexisme. J'ai aimé ce livre car il était captivant, émouvant et réaliste. C'est une histoire assez courte, facile à comprendre et très bien écrite.
Le livre que je vais vous présenter parle d'une adolescente de 15 ans qui s'appelle Léa avec son frère jumeau Tom, ils vivent dans un monde où les droits et les statuts des hommes et des femmes son inversés. Tom est contre cette injustice et se bat pour avoir les mêmes droits que les femmes. L'anniversaire des jumeaux arrive et Léa veut que les amis de son frère et ses amies se mélangent, mais Tom lui propose une condition: celle d'observer les injustices qu'il y a et quand elle aura compris, il acceptera. Je trouve que l'histoire fait ouvrir les yeux aux gens sur les injustices: même dans un monde moderne, elles sont toujours présentes. J'ai eu un coup de coeur pour Tom car il a le courage de s'opposer au standard et de faire comprendre à sa soeur que nous sommes tous égaux. J'ai eu un coup de griffe par rapport au terme "female gaze": je trouve que ça ne s'applique pas à notre monde car chaque chose a son équivalent dans un autre monde, mais pour ce terme, je n'en trouve pas qui s'applique aux hommes.
M. V.
Ce petit roman permet de nous mettre intelligemment face à toutes les incohérences et intolérances de notre société patriarcale et sexiste. Il aborde des concepts sous un angle inversé afin de sensibiliser le lecteur : female gaze, casanova shaming, culture du viol, taxe bleue... Encore de belles trouvailles. Ici, le travail sur la langue est davantage poussé que dans le roman précédent : l'accord est par défaut fait au féminin. L'autrice nous fait réfléchir sur la norme que nous utilisons, qui s'appuie sur le masculin. Un roman dans la lignée du précédent, engagé, plein de bonnes idées et non sans humour !
Léa et Tom ont maintenant 15 ans. Lea s'est un peu éloignée de son frère et ne se rend plus compte des différences entre eux, que la société, les habitudes imposent. A l'occasion de leur prochain anniversaire, son frère lui demande de se mettre un peu à sa place et de voir toutes les différences, les diktats de la mode et autres qui sont imposées aux garçons.
La suite de Renversante 1, livre dans lequel la situation est complètement inversée puisque ce se sont les femmes qui dominent partout. J'ai absolument adoré Renversante, là j'ai beaucoup aimé, cela m'a aussi fait refléchir à des choses qu'on prend pour des évidences, mais ce n'est pas le coup de coeur comme Renversante 1, mais peut-être seulement car ce n'était pas surprise totale comme pour le 1er. Bref que ce soit le 1 ou le 2, il faut lire cette série !
Tom et Léa ont 15 ans. Dans cette société , ce sont les femmes qui contrôlent tout. Tom et Léa étaient très proches étant petits mais la seule chose qui les séparent désormais est le combat de Tom pour le droit des hommes. Léa fait tout pour essayer de le comprendre jusqu'à s'engager dans cette cause aux côtés de son frère.

Au début de ma lecture , j'ai trouvé que les sujets étaient très … comment dire … directement dit sans aucune gêne (^_^;) mais sinon je l'ai bien aimé même s'il était un peu compliqué à comprendre . Et d'ailleurs , petite surprise de l'auteure , tous les mots masculins dans la réalité comme le général De-Gaulle sont mis au féminin ! ( ça donne la générale De Gaulle , ouais je sais c'est très bizarre)

L.S.-F.
Renversante (Y'a encore du boulot) est un roman écrit par Florence HINCKEL, destiné aux jeunes adolescents.
Le roman parle d'un frère et d'une soeur : la soeur demande à son frère d'accepter de fêter leur anniversaire ensemble mais le frère répond qu'il n'acceptera que si sa soeur devine le problème qu'il a avec les filles. Ce livre inverse les caractères et problèmes « fille / garçon ». Il a pour but de faire réfléchir sur la place des femmes dans la société.
En note d'introduction, l'autrice indique : "Dans le premier tome de Renversante, l'accord des adjectifs et des participes passés était systématiquement fait au féminin. Dans ce tome-ci on va encore plus loin. Toute la langue est féminisée [...]."
Cette écriture rend le livre un peu difficile à lire. Cependant il m'a plu car les garçons s'aperçoivent des problèmes des filles. Ce livre renverse les genres des hommes et des femmes. C'était bien, j'ai aimé ce livre, lisez-le !
Benjamin
---------------
Renversante (y'a encore du boulot) est un roman de Florence Hinckel illustré par Clothilde Delacroix à destination des adolescents.

Léa et Tom ont 15 ans mais Léa n'est plus comme quand elle soutenait son frère qui se battait pour porter des shorts à l'école primaire. Maintenant, Tom se bat pour des choses liées à son genre et Léa ne le défend plus. Si elle veut comprendre ce que vivent les garçons, elle devra faire beaucoup de travail. Entre le harcèlement de rue et les injonctions vestimentaires, Tom subit les conséquences d'une société sexiste.

J'ai trouvé cette lecture très intéressante car tout est inversé ce que font les hommes dans notre société, dans le livre c'est les femmes qui le font, ce que font les femmes, dans le livre c'est les hommes qui le font et ce n'est pas tout. L'intérêt de cette lecture est de comprendre que c'est très différent entre les femmes et les hommes. C'est aussi une lecture agréable et facile, mais parfois je n'ai pas tout de suite compris : « Jamie Bond » par exemple, c'est James Bond en version féminine.
Maxime
Le roman parle de Léa, une adolescente de 15 ans qui soutient son frère contre la discrimination de tout les hommes.
J'ai aimé ce livre car il montrait une autre façon de voir le monde et j'aime le courage qu'a eu Tom (le frère de Léa) qui osait s'opposer à cette lois qui négligeait les hommes.
Je trouve quand même que le roman n'est pas destiné au jeune public a cause de certains sujet…Mais je recommande le livre !
Léa et Tom sont jumeaux (ils ont 15 ans). Dans ce roman, Léa va devoir comprendre Tom en tant que garçon. Sauf que dans ce livre, tout est inversé. Les garçons vivent ce que les filles vivent habituellement (ex : gynécologue ,corps et même les accords sont inversés).
J'ai trouvé ce livre incroyable, le meilleur roman que je n'ai jamais lu, il explique très bien les inégalités dans la vie quotidienne. Ce roman est fait à partir des préjugés de la société et de la réalité. Il se dévore. Je vous recommande ce livre si vous voulez comprendre le féminisme. Vous rentrez très facilement dans le livre. Il est très facile à lire et est vraiment génial. Lilas
Ce livre est bien et court à lire. Les personnages sont Léa et Tom, ils sont frère et soeur et très marrants. Léa doit comprendre ce que subit son frère. Ce livre parle de sexisme et de l'égalité homme-femme en inversant les rôles. J'ai eu du mal à accrocher au début de l'histoire mais j'ai aimé l'évolution de Léa. En revanche, j'ai trouvé que les dessins n'étaient pas toujours cohérents avec le texte.

Joy
C'est l'histoire de deux frères et soeurs Tom et Léa. Dans ce livre, les rôles sont inversés : c'est l'homme qui se bat pour l'égalité homme-femme. Léa, au début, ne voit pas cette inégalité, Tom décide donc de lui montrer plusieurs situations qu'il vit dans la vie quotidienne comme quand, par exemple, Tom porte une jupe en ville et une dame l'a touché sans son accord. Et bien sûr, la police n'a rien fait car s'il a été touché par une inconnue, c'était à cause de sa tenue "provocatrice".
J'ai beaucoup aimé ce livre, car on comprend mieux ce que vit la femme constamment. En mettant l'homme à la place de la femme, on perçoit beaucoup mieux les inégalités.
M.M.