J'ai beaucoup aimé ce livre car il explique très subtilement que notre société pense encore que les hommes sont supérieurs aux femmes . Dans son livre l'autrice inverse les rôles des femmes à celui des hommes ; ce qui est le parfait exemple pour illustrer la pensée de certains et de certaines ( heureusement pas tous ) . Ce livre m'a plu car il peu montrer certaines pressions sociale des hommes et des femmes comme par exemple : les hommes doivent être forts et intelligents et les femmes doivent êtres douces et calmes. Hermione
Très déçue. Je ne dois décidément pas lire comme les autre ! Peut-être ai-je trop de lectures coups de coeur pour apprécier les autres ?
J'étais impatiente de découvrir ce livre, que j'avais même mis sur notre liste d'achats. le thème, les commentaires, l'autrice, l'humour de ce texte "à l'envers", tout m'attirait.

Évidemment, je ne suis pas le public cible, et donc ce livre ne m'apprend rien, alors qu'il doit faire découvrir pas mal aux adolescents sur les différences et les injustices. Donc je comprends qu'il soit apprécié, et c'est bien.
Mais quand je lis un roman, je m'attends à ce que ce soit un roman, pas un manifeste.
Aucune histoire ici, que des constatations.
Un texte à contrainte, un pamphlet féministe repris à l'envers. C'est amusant certes, mais je n'ai pas réussi à accrocher. J'ai attendu tout le long, en vain, qu'il se passe quelque chose, une action autre que la description de ce monde "à l'envers".

En outre, j'aimerais bien entendu avoir l'avis de mes jeunes lectrices, dont je pense qu'elles l'apprécieraient bien mieux que moi (et c'est le but hein, pas grave que moi je n'accroche pas, ce texte est important pour les jeunes.) Mais j'ai un problème sur l'âge.
La présentation (couverture, illustrations, taille du texte) semble le destiner aux plus jeunes. Or certains passages me paraissent plus ado, et bien qu'ils soient courts, je n'ai pas envie de proposer ce livre avant le collège, voire même un peu plus tard (et ensuite, il ne les attire pas).
Dommage.
Les illustrations sont drôles, et bien adaptées au propos.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Dans la société de Léa et Tom, le monde est totalement sexiste, mais c'est le contraire de nous : les femmes sont à la tête de la société et les hommes sont rabaissés. Par exemple dans leur société les hommes sont moins bien payés que les femmes. le père de Léa lui demande de prendre conscience de ce qui se passe dans leurs société et c'est à partir de là que va commencer à s'en rendre compte…
J'ai adoré ce livre car on voit comment serait la société si le sexisme était envers les garçons. Ce livre est facile à lire et à comprendre. On se rend compte aussi des inégalités de notre société.
Je recommande totalement ce livre.
c'est l'histoire de jumeaux; Léa et Tom, à l'école ils sont dans la même classe. Leurs parents travaillent sur l'antisexisme. J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il y a de l'aventure, ce livre défend l'injustice et ça j'aime trop. Aussi parce que cela est rigolot car il transforme la vérité par exemple par exemple ils disent: "Les droits de la femme " alors que normalement c'est " Les droits de l'homme '' ou encore " le féminin l'importe sur le masculin". je vous recommande de le lire car il est super !!!!!

Anonyme

***** étoiles

Dans la société de Léa et Tom, le monde est totalement sexiste, mais c'est le contraire de nous : les femmes sont à la tête de la société et les hommes sont rabaissés. Par exemple dans leur société les hommes sont moins bien payés que les femmes. le père de Léa lui demande de prendre conscience de ce qui se passe dans leurs société et c'est à partir de là que Léa va commencer à s'en rendre compte...
J'ai adoré ce livre parce qu'on voit comment serait la société si le sexisme était envers les garçons. Ce livre est facile à lire et à comprendre. On se rend compte aussi des inégalités de notre société.
Je recommande fortement ce livre !

Malicia
Renversant, c'est justement l'effet que ce petit roman jeunesse fait au cerveau!

D'abord, il faut s'habituer "penser à l'envers" puisque dans le monde de Léa et Tom, ce sont les femmes qui sont célèbres, puissantes etc et les hommes qui restent à la maison. Pour un adulte, ça nécessite une certaine gymnastique mais peu à peu, on s'habitue. Mais on prend aussi conscience de certains aspects que l'on connaît mais auquel on ne fait plus attention dans notre société. Et c'est tout le mérite de Renversante : nous pousser de nouveau à nous énerver contre les inégalités, contre les injustices que l'on a fini par accepter comme si on ne pouvait rien faire!

Pour un enfant, lecteur visé par le roman, c'est encore différent puisqu'il a moins de "connaissances" sur les inégalités, il ne verra pas toujours le lien avec notre monde, mais il s'écriera bien haut à quel point c'est injuste! Aux parents de l'aider à aller vers la réalité et vers plus d'égalité.

En fait, Renversante est un livre pour enfant ET parent. Car il trouve tout son sens dans les discussions et explications qu'il suscitera au sein de la famille. C'est aussi un roman qui devrait être utilisé en classe tant il permet de réfléchir et de se mettre à la place des autres...

A lire et à faire lire absolument, aux garçons comme aux filles. Pour tous, à partir de 9-10 ans!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Florence Hinckel est une autrice que j'aime lire et suivre. Elle m'avait conquise avec sa série le grand saut (tome 1 / 2 / 3) dans laquelle j'ai pu découvrir son style fluide et posé. Avec Renversante, elle achève de me convaincre : j'ai adoré ! Je pensais qu'une histoire sur un monde où les rapports de force entre filles et garçons sont inversés serait un peu bateau, mais c'est loin d'être le cas. Ce petit livre est à mettre entre les mains de tous les enfants et pré-ados pour poser les mots sur le sexisme !

Les toutes premières lignes m'ont arraché un sourire, qui ne m'a pas quitté au cours de cette lecture. Les quelques 90 pages sont passées à toute vitesse ! Agrémentée de dessins de Clothilde Delacroix, l'histoire est un régal.

Le ton est assez enfantin, puisque la narration est du point de vue de Léa. Sa candeur rend ce qu'elle dit d'autant plus frappant.
Ce que j'aime dans ce petit livre, c'est qu'on peut avoir plusieurs degrés de lecture. le premier vise à sensibiliser les enfants au sexisme, à travers le personnage de Léa. le second fait ressortir l'ironie de l'autrice sur l'absurdité la situation des femmes dans la société, et c'est génial !

Les arguments utilisés par Florence Hinckel, sortis de la bouche d'une enfant, sont tellement logiques que ça paraît naturel.
Bien sûr que les filles dominent le monde, pourquoi en serait-il autrement ? C'est elles qui ont l'esprit stratégique pour réfléchir et les hommes qui ont la force pour porter les enfants toute la journée et faire le ménage, non ?

Chaque chapitre aborde une thématique différente, ce qui permet de balayer quasiment tous les domaines où le sexisme est bien ancré : l'école (de l'occupation de la cour de récréation à la poursuite d'études), les codes de couleurs (rose & bleu), le harcèlement sexuel, l'attitude conditionnée des adultes selon s'ils sont face à une fille ou un garçon, le monde audiovisuel (le test de Bechdel à l'envers est excellent !)…

Le petit plus ? La frise chronologique à la fin, avec les dates clés des droits des hommes, si la société avait été contrôlée par les femmes, et la suite à compléter si on le souhaite !

En bref, ce petit livre est parfait pour aborder le sexisme avec les enfants. J'ai passé un très bon moment !
Lien : https://boldreadings.wordpre..
Renversante c'est un roman court mais il n'en reste pas pour le moins efficace et percutant.

Dedans, l'autrice inverse les rôles. le féminin l'emporte sur le masculin, les femmes ont un meilleur salaire et les hommes sont au foyer. Ce concept est simple mais m'a énormément perturbée. Je me suis rendue compte de certaines choses qui étaient pour moi rentrées dans la case de la normalité. Cette lecture m'a ébranlée.

L'histoire est teintée d'humour, avec des illustrations très amusantes et des jeux de mots de qualité.

C'est un récit léger et instructif. Il est rempli d'informations importantes sans être ennuyeux. J'ai compris le test de Bechdel et j'ai appris des événements dans l'avancée des droits de la femme qui m'étaient inconnus.

En bref, ce fut une chouette lecture accessible pour tous les âges.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelle bonne idée d'avoir inversé les rôles des hommes et des femmes afin que l'effet soit plus percutant ! Merci pour cet angle de vue qui fait ressortir des subtilités du quotidien (par exemple, rien que tout féminiser dans la langue française, pour mettre des mots au pluriel incluant des hommes et des femmes alors que d'habitude c'est le masculin qui l'emporte à chaque fois; eh ben ça m'a fait bizarre car pas habituée...)
Et aussi à la fin du livre, il y a une frise chronologique avec les faits historiques sur le droit des femmes (des hommes pour le livre) mais j'ai été surprise de l'acquisition de droits ou de Lois votées plutôt récentes les pensant beaucoup plus anciennes comme la reconnaissance de l'autorité parentale de façon égalitaire pour le père et la mère, ou le congé parental de la mère...
Florence Hinckel, Renversante, aux éditions L'école des Loisirs, collection « Neuf ».
En tant que lectrice amatrice, j'ai beaucoup aimé ce court roman, où l'auteure découd tous les stéréotypes, préjugés, clichés et situations quotidiennes, banalisées, pour les « renverser » dans un monde où les femmes et les hommes ont donc inversé les rôles. Ce sont les hommes qui ont toujours élevé les enfants, depuis la nuit des temps, puisque pour porter un enfant, les courses, faire le ménage, il faut être fort, ce sont les femmes qui gouvernent à la tête de l'Etat, puisqu'elles mettent leur temps, « leur intelligence, leur délicatesse et leur finesse au service de la société ». C'est un monde où le féminin l'emporte sur le masculin, où les filles érigent en gloire l'arrivée de leurs règles, où le sexisme inversé s'avère tout aussi révoltant que cette domination féminine…
Les cases volent en éclat, les étiquettes sont décollées, les modèles reconstruits avec tolérance et pertinence : ce livre est une idée originale et bien traitée, nécessaire et actuelle.
En tant que professeure, il est certain qu'il constituera une base de travail pour l'avancée de l'égalité filles-garçons dans mon établissement et qu'il servira de support afin de faire réfléchir les élèves. Quel ouvrage riche et exemplaire !
Merci beaucoup à son auteure, pour cette brillante mise en oeuvre livresque d'un enjeu sociétal vital !
RÉSUME
C'est une famille , un garçon, Tom , sa soeur , Léa , et leurs parents . Dans ce livre tout est inversé c'est-à dire que c'est le féminin qui l'emporte sur le masculin ce sont les hommes qui font à manger , qui font le ménage , qui s'occupent des enfants de la maison et les femmes vont travailler , ce sont les hommes qui ont les congés maternité ... Les écoles ,les rues ... ont des noms féminins. Mais Léa et Tom ne sont pas d'accord avec ça ils vont se mettre à réfléchir pour changer tous sa...
MES PENSÉE SUR LE LIVRE
J'ai beaucoup aimée ce livre. Je pense que ce livre va faire beaucoup changer les pensées des gens . C'est une très belle histoire.