Centre International d'Etude du XVIIIe siècle (01/07/2007)
«Edna Lemay est une récidiviste heureuse, pourvue d'une infatigable énergie et d'une ténacité douce. On lui doit la publication, en 1991, d'un Dictionnaire des Constituants, devenu depuis un indispensable instrument de travail. Quand elle a songé à un ouvrage du même type pour les députés de la Législative, elle connaissait sur le bout du doigt les contraintes de l'entreprise: réunir une équipe de chercheurs, la fédérer, marquer le cap de l'oeuvre, veiller à l'unité... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des Législateurs, 1791-1792Voir plus
Un indispensable pour les passionnés de la Révolution française.

Un dictionnaire des Législateurs de 1791-1792.

Présenté sous une très belle couverture cartonnée, ornée par des lettres dorées, les deux tomes de ce dictionnaire centralisent les biographies de tous les élus nationaux de cette époque (l'Assemblée Législative) par ordre alphabétique.

Les travaux pour rassembler toutes les biographies de ces députés ont été dirigés par Edna Hindie Lemay.

La préface a été rédigée par Mona Ozouf.

Une publication du Centre International d'Etude du XVIIIe siècle.

Magnifique livre retraçant un travail gigantesque de grande qualité.

Une chronologie, bien utile, est insérée en début d'ouvrage.

Grâce à elle, et à l'équipe de chercheurs auxquels elle a communiqué sa foi, voici ramenée au jour les 768 députés de notre première Assemblée législative. Parmi eux, des noms célèbres sans doute, de Brissot à Condorcet en passant par Carnot. Mais, pour ces vedettes, combien d'obscurs? Combien d'hommes qui, pendant ces dix mois si fertiles en péripéties, ne trouvent aucune occasion de prendre la parole ?
Autant que possible nous avons essayé de rassembler pour chaque député des renseignements sur les questions qui les préoccupent, qu'elles soient grandes ou petites ; et aussi de situer chacun dans un contexte familial et professionnel.