Little Urban (11/03/2022)
4.2/5   10 notes
Vite, découvre les amis de la Rue des Tulipes ! Ils sont éminemment sympathiques, ils vivent tous en harmonie dans la même rue... Suis-les dans leurs aventures de tous les jours et aide-les dans leurs péripéties ! Aujourd'hui, c'est Léon qui a perdu son slip ! Peux-tu l'aider à le retrouver dans les coins et recoins de la Rue des Tulipes ?
Que lire après Rue des Tulipes, tome 2 : Le slip de LéonVoir plus
Kate Hindley est l'une des autrices et surtout illustratrices jeunesses dont je raffole le plus, alors peu importe qu'elle publie un livre pour les tout tout petits, j'ai envie de découvrir chacune de ses parutions ! J'ai eu 100% raison car ce fut un sacré moment de drôlerie !

Le ballet de Pina et le slip de Léon sont deux courtes et charmantes histoires un peu façon conte en randonnée où nous découvrons un bout de la vie des habitants de la Rue des Tulipes, ce lieu imaginé par l'autrice pour le peupler de charmants animaux un brin décalé. Alors avec humour et cocasserie, elle leur imagine de gentilles histoires à raconter aux plus petits.

Dans le ballet de Pina, Pina la professeure de danse organise une représentation mais malheur ses petits danseurs ont disparu. A nous lecteurs de l'aider à les retrouver et pour cela, l'autrice nous invite à une vraie plongée dans l'univers du monde du spectacles et ses coulisses grâce à des flaps (ses ouvertures dans les pages) ultra ludiques. Elle ouvre ainsi la porte aux jeunes lecteurs sur un monde nouveau ludique et savoureux, plein d'humour et surtout foisonnant de détails allant du buffet, au grenier en passant par les loges, afin que le spectacle soit réussi.

Dans le slip de Léon, sur le même format, nous faisons la connaissance de Léon, le chien du coin, qui voit ses vêtements s'envoler alors qu'il les faisait sécher. A nous de l'aider à aller les récupérer chez ses voisins qui ont eu de bien drôles d'idées pour les utiliser, ce qui permet au jeune lecteur d'aller à la rencontre des autres habitants de la vie et de découvrir leurs passions toutes plus amusantes et loufoques les unes que les autres, ce que nous allons à nouveaux voir grâce à des flaps savoureux mais peut-être un peu plus classiques.

Chaque petit livre se présente sous un joli format carré qui change de ce qu'on connaît. C'est parfait pour les petits mais aussi un régal pour les grands. Les flaps du premier album que je vous ai présenté sont originaux dans le découpage et les formes qu'ils proposent, les seconds sont un peu plus conventionnels, mais l'humour que l'ensemble dégage reste au top, entre cocasserie, loufoquerie et familiarité, notamment dans le second où on découvre une part du quotidien des habitants de cette rue. le trait so british de Kate Hindley est parfait pour parler aux plus jeunes et moi, je l'adore !

Ce format poche jeunesse avec ses épaisses pages cartonnées se prête à merveille au jeu initié par Kate Hindley et si vous avez déjà aimé l'humour à l'anglaise si savoureux de l'autrice, vous allez à nouveau vous régaler comme moi. C'est beau, c'est drôle, c'est ludique et bien imaginé. J'espère bien découvrir prochainement d'autres aventures aussi drôle des habitants de cette petite rue si atypique et si familière en même temps.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Rue des Tulipes est une toute nouvelle série d'albums tout carton pour les 2 ans signée de la talentueuse illustratrice anglaise Kate Hindley. Vous le savez, Kate Hindley est devenue pour moi une valeur sûre au rayon des albums jeunesse et dès qu'une publication pointe le bout de son nez, je suis au taquet, d'autant qu'elle fait ici les textes et les dessins.

Et une fois de plus, elle montre ici toute l'étendue de son talent avec le slip de Léon. Les petits lecteurs sont invités à aider notre héros à retrouver ses affaires dans les moindres recoins de la rue des Tulipes. Nous faisons ainsi la connaissance des protagonistes des futurs albums à paraitre : Marcel, Abélia, Pina, Héloïse…

Ses dessins colorés et rythmés sont reconnaissables au premier coup d'oeil, elle a une façon de croquer les animaux tellement particulière avec sa touche vintage qui n'appartient qu'à elle, je suis fan !

Kate Hindley nous propose ici une adorable invitation à une petite enquête avec une image à soulever à chaque page ! Un livre avec flaps, voilà ce qui plait à coup sûr aux tous petits lecteurs qui adorent tourner les pages et découvrir ce qui se cache dessous.

L'histoire toute simple et amusante est suffisante pour susciter l'intérêt des très jeunes lecteurs dès 2 ans qui adorent lorsque les livres leur proposent des animations.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

critiques presse (1)
Ricochet
07 juin 2022
Ici, non seulement le lecteur aide mais il enrichit aussi son vocabulaire en retenant des termes très précis et moins usités comme « tablier », « clôture » ou encore « dirigeable ». Les amis de la Rue des Tulipes charmeront ainsi les plus jeunes qui ne se lasseront pas de suivre cette enquête encore et encore.
Grâce à toi, Léon a récupéré tous ses vêtements ! Sauf son slip, parce qu’il faisait vraiment une voile parfaite.