Rwanda, 1994.
Patrick de Saint-Exupéry, journaliste de son état, se rend au Rwanda lors de l'opération Turquoise. Très vite, il devient l'un des nombreux témoin de cette aberrante opération militaire française qui, sous couvert d'une action humanitaire, arme les génocidaires Hutu.

Rwanda, 2014
Vingt ans après les terribles massacres qui ont eu lieu sous les yeux passifs de la communauté internationale, le journaliste retourne sur les lieux. En apparence le décors est bien différent, le calme est revenu, les paysages sont sublimes et font honneur au surnom du Rwanda : la fantaisie des Dieux. Mais cela n'est qu'apparent sous ce décor, les rescapés se souviennent et portent le fardeau de ces heures sombres, quant aux défuntes victimes, elles continuent de dire leurs tourments dans le silence écrasant qui lie les Rwandais.

Avec ces belles aquarelles le récit de Patrick de Saint-Exupéry parvient à soulever les paradoxes du génocide. Il aborde autant les aspects spécifiques à ce génocide que les caractéristiques "communes" à tous les génocides. le choix de raconter cette histoire d'un point de vue externe à celui d'un rescapé permet une distance face au déroulement des faits qui permet au lecteur de s'interroger sur les circonstances 'politiques' qui entourent cet événement.
Bien sûr, l'auteur ne peut pas tout dire, le nombre de pages ne le permet pas. Et là-dessus on pourrait regretter l'absence d'un dossier documentaire en fin d'ouvrage pour les lecteurs qui ne connaissent pas (ou peu) ce sujet.

Néanmoins, cet album constitue un complément intéressant au très bon roman de Gaël Faye - Petit Pays.
Je ne lis pas beaucoup de BD reportage. Mais là l'association entre les 25 ans du génocide au Rwanda et Patrick de Saint-Exupéry m'ont fait prendre le livre dans les rayons de la médiathèque.
Alors déjà le dessin est très beau. L'aquarelle apporte une douceur surprenante pour le sujet, tout comme les scènes où tout nage dans le bleu sans limite. Pour moi Rwanda=génocide, point. Mais là je me dis que ce pays peut être joli, et que les rives du lac Kivu ont l'air splendides. Et les quelques photographies prises en 2013 sont insérées de manière judicieuses, juste de quoi nous apporter de la réalité.
Malgré les belles illustrations, j'avais la nausée pendant ma lecture. Nausée pour ces milliers Tutsis massacrés, nausée pour l'inaction, la passivité (complicité?) du gouvernement français, nausée devant ce gendarme qui réalise qu'il a formé ces assassins, nausée devant cet enseignant qui n'a aucun problème à dire qu'il participe au massacre de ces élèves...
Mais je suis contente d'avoir lu cette BD, contente d'en savoir un peu plus sur le génocide, contente de cette nausée.
En 1994 Patrick de Saint-Exupéry part comme reporter au Rwanda alors que les massacres de Tutsis par les Hutus sont à leur apogée. Les scènes de violence sont insoutenables, civils, femmes et enfants sont tués par milliers, il y aura plus de 800.000 morts en cent jours. le massacre de plus de 4.000 Tutsis réfugiés dans une église est la scène emblématique de ce qui fut très tard reconnu comme un génocide.

Vingt ans après, Patrick de Saint-Exupéry choisit de témoigner par cette bande dessinée (après avoir écrit deux documentaires sur le sujet) pour toucher un maximum de lecteurs.

Le plus révoltant pour lui sera d'apprendre que c'est la France qui a formé les militaires Hutus, leur apprenant ainsi à tuer leurs compatriotes et mettant la France dans une position plus que délicate. Comment venir défendre les Tutsis alors qu'elle a armé les Hutus…

C'est cette ambivalence qui révolte le journaliste et le fait encore aujourd'hui témoigner sur ce génocide.

Les dessins magnifiques de Hippolyte, tout en douceur et en couleurs pastels, rendent encore plus violent le contraste entre la nature, magnifique, et les exactions sans nom des agresseurs.

Une bande dessinée à lire absolument.
Une BD nécessaire pour comprendre l'implication de la France dans le génocide au Rwanda. Assez saisissant. A lire.
Un choc. Impressionnant comme une "simple" BD peut marquer....
Là c'est violent et indispensable. Une première étape pour appréhender le génocide rwandais et la détestable position française. "Désabusé", je crois que c'est l'adjectif qui correspond à mon état d'esprit une fois la BD fermée.
Un témoignage fondamental.

Du 6 avril au 4 juillet 1994, le génocide rwandais a fait huit cent mille morts. Des Tutsis, éliminés par les Hutus alors au pouvoir. C'est le génocide le plus rapide de l'histoire mené par les extrémistes Hutus du Hutu Power. Patrick de Saint-Exupéry a couvert ce massacre, et en 2013, il retourne au Rwanda avec Hippolyte dessinateur de BD.

Cette BD reportage est un excellent moyen de revenir sur ce génocide dont on parle encore aujourd'hui et particulièrement cette année puisque des commémorations ont eu lieu et vont continuer pour ce sinistre anniversaire. Elle n'explique pas totalement pourquoi les Hutus ont massacré les Tutsis, il faudra aller chercher l'information ailleurs, même si elle explique la source de tous les maux. Elle revient sur le génocide, sur l'implication ou la non action de la France dans ce pays anciennement colonie belge. La France qui n'a pas beaucoup fait pour éviter le bain de sang, mais j'ai vu sur ce sujet (lundi 7 avril) l'excellente émission d'Arte, 28 minutes, dans laquelle il était clairement expliqué qu'aucun pays n'avait bougé, ni la France, ni la Belgique, ni les Etats-Unis, ou alors trop tard ! Bill Clinton, président de l'époque, disait même en 2012 que s'il avait mobilisé 10 000 hommes et convaincu d'autres pays d'en faire autant ils auraient pu sauver 300 000 vies ! "Un génocide, c'est d'abord du silence. Un silence étourdissant" (p. 82/83) est-il écrit en fin volume. C'est effectivement ce que je ressens. Je ne me souviens plus de la manière dont on parlait du Rwanda en 1994 (mais à la même période, j'avoue que je devais avoir la tête ailleurs, puisque ma fille est née le 4 juillet 1994, mon premier enfant). Je ne regardais déjà pas beaucoup la télévision, pas les journaux télévisés, ne lisais pas la presse. C'était tellement loin de nous, de moi ; j'ai comme beaucoup eu l'information du génocide, mais c'était si loin..., et puis, il y eut le choléra qui a déboulé : "Les caméras se sont braquées dessus. Sur ce choléra qui effaçait tout. Un vrai drame, pas un génocide. Une catastrophe naturelle. Oui, naturelle. Africaine, si africaine." (p.77)
La BD revient sur ce qu'a vu P. de Saint-Exupéry, Hippolyte le met en images ; tous deux rencontrent des rescapés, des témoins de l'époque qui racontent leur calvaire et la manière dont ils ont pu échapper à leurs bourreaux, quelques photos sont insérées pour rendre compte et donner de la réalité au propos et aux dessins. Très bien faite, cette BD est un reportage au coeur du pays. Hippolyte reproduit les paysages, les lieux aux couleurs chaudes, certaines planches sont totalement muettes et suffisent à la compréhension, d'autres expliquent par les mots des divers intervenants dans le conflit ou par une voix off, ceux qu'a récoltés P. de Saint-Exupéry. Des passages sont plus oniriques, permettant au lecteur de faire une pause, tout en lui rappelant l'immobilisme criant des politiques français (droite et gauche, c'est le temps de la cohabitation, sous Mitterrand), ou en résumant en quelques cases fortes ce qui aurait pu être trop explicatif.
La BD est un support parfait pour tout genre, humour, aventures, science-fiction, historique, ... et j'en passe plein, lorsqu'elle passe à des sujets très sérieux voire dramatiques, elle peut toucher peut-être encore plus qu'un roman ou qu'un -malheureusement- énième documentaire surtout lorsqu'elle est de très grande qualité, ce qui est le cas ici. Je ne rechigne jamais sur un bon vieil album drôle, mais j'avoue que lorsque la BD se fait reportage ou sociale (comme avec Efix, par exemple) ou aborde des thèmes actuels comme l'immigration avec Les ombres (déjà Hippolyte y dessinait), je trouve qu'elle prend une ampleur formidable et qu'elle peut parler à tous et ça me plaît terriblement.
Album instructif qui marquera sans aucun doute. A ne pas rater.
Lien : http://lyvres.over-blog.com
Cette BD met en lumière certains manquements de la communauté internationale lors du génocide rwandais. Comme chacun sait, en 1994 se déroule au Rwanda une véritable ignominie générale, une folie totale s'empare de la population et avec l'appui des forces de l'ordre et surtout du pouvoir en place, le génocide des tutsis débute dans l'horreur et se terminera par la mort de centaines de milliers de personnes à travers le pays.
Les auteurs ont décidé de montrer voire démontrer la part de responsabilité de la France dans la non prise en compte rapide des événements sanglants, et pour cela rien de mieux qu'un témoin de ce génocide: le journaliste Patrick de Saint-Exupéry. Les auteurs reprennent les faits et racontent l'horreur, dénoncent les responsables et ce qui m'a le plus choqué est de lire et voir des meurtriers se vanter de leurs crimes devant des soldats sans que ceux ci ne puissent rien faire et la mauvaise foi d'un président français.
Presque 20 ans après ces terribles événements les deux auteurs se rendent donc au Rwanda pour rencontrer des témoins et s'imprégner des lieux des massacres pourtant si magnifiques et calmes maintenant, les dessins démontrent d'ailleurs le décalage existant entre ces paysages et ce qu'ils abritent (souvent des fosses), des photos agrémentent le récit rapprochant la BD de la réalité. Un génocide très vite oublié malheureusement mais cette BD délivre un message fort: ne pas oublier pour ne pas laisser tout ceci recommencer.

Très belle lecture !! Je recommande.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
La fantaisie des Dieux : Rwanda 1994 est une bande dessinée reportage sur le génocide rwandais de 1994. À l'époque, le journaliste Patrick de Saint-Exupéry, part sur place couvrir les événements. Vingt ans plus tard, il retourne sur les lieux avec Hippolyte, dessinateur spécialisé dans la BD de reportage.

Cette bande dessinée, entre passé et présent, revient sur le massacre du peuple Tutsis par les Hutus. À partir des témoignages des rescapés et de sa propre expérience auprès des troupes françaises, Patrick de Saint-Exupéry retrace cet épisode sanglant de l'histoire, troisième génocide du XXe siècle. La violence des attaques et la peur des victimes sont décrites avec justesse tout comme l'incompréhension et l'impuissance des militaires français face à un gouvernement qui fait la sourde oreille. Certaines planches semblent hors du temps et mettent le lecteur face à des questionnements qui restent en suspens. Malgré ces quelques zones d'ombre, le récit demeure à la fois touchant et enrichissant.

Les illustrations d'Hippolyte rendent ce reportage encore plus réussi. Les couleurs douces de l'aquarelle dépeignent parfaitement la nature splendide du pays et entrent en contraste avec les horreurs du génocide. Quelques photographies en noir et blanc parsèment également l'ouvrage, offrant encore une plus grande humanité à ce récit.

Merci à ma tutrice de stage de me l'avoir conseillé, il y a des pépites dans son CDI !
Lien : https://marcelpois.wordpress..
Dans le cadre d'un projet sur les génocides du 20e siècle avec une classe de 3e, j'ai lu quelques livres sur le Rwanda. J'ai trouvé cette BD reportage sur babelio et j'ai beaucoup aimé. le narrateur Patrick de Saint-Exupéry nous raconte ce qu'il a vu lors de son séjour au Rwanda.
Cette BD est intéressante car elle montre aussi le rôle de la France dans ce drame.
La couleur pastel et les dessins donnent un côté moins sombre que la BD Deogratias que je ne ferai pas lire à des élèves de 3e.
Grand-reporter, Patrick de Saint-Exupéry, à travers cette BD-reportage, revient sur les événements qu'il a vécus au Rwanda, pendant le génocide. D'abord venu à la mi-mai 1994 au Rwanda, il revient lorsque l'opération Turquoise, opération "strictement humanitaire", est lancée par le gouvernement français. En même temps que les militaires français du Commandement des opérations spéciales, il découvre sidéré les massacres qui continuent à se perpétuer, dans les collines de Bisesero ou encore dans le village de Nyagurati. Accueillis comme des alliés, acclamés, les militaires réalisent que les tueurs les attendent pour finir le "travail". Et c'est horrifiés qu'ils prennent conscience que l'armée française a formé et instruit les génocidaires...

Patrick de Saint-Exupéry nous apporte dans cet ouvrage son témoignage sur les quelques semaines passées au Rwanda durant le génocide. Il insiste surtout sur le rôle de la France dans ces massacres. Ainsi, dès la première page, l'auteur dénonce la responsabilité de la France dans le génocide rwandais, le pays s'étant engagé par l'intermédiaire du président de la République de l'époque, François Mitterrand, au côté du régime extrémiste hutu au pouvoir, responsable de la préparation des massacres. La responsabilité d'autres membres du personnel politique, comme Alain Juppé, alors Ministre des Affaires étrangères, ainsi que de l'état-major de l'armée française de l'époque est également mise en cause dans l'album. Mais si l'état-major et le gouvernement français étaient au courant de ce qui se passait au Rwanda, les simples militaires envoyés là-bas pour mettre fin à un "conflit ethnique" ne l'étaient sûrement pas. Incrédules, impuissants, aucunement soutenus, ils n'ont pu que constater l'horreur du génocide. Pire encore, ils y ont été associés malgré eux puisque les Hutus étaient leurs"amis".
Voici un témoignage essentiel sur le troisième génocide du 20e siècle.