EAN : 9782919069002
Des Bulles dans l'Océan (05/06/2010)
4.17/5   9 notes
Jusqu’en 1980, Saly était un village de pêcheurs au sud de Dakar. C’est aujourd’hui le plus grand centre touristique d’Afrique de l’Ouest. En haute saison, plus de 20 000 personnes s’y retrouvent le long des plages. Soleil, mer, golf, quad... Saly attire aussi des retraités européens. L’un d’eux est le père ­d’Hippolyte. «Elle est pas belle la vie ?» lui demande-t-il. Le fils ne répond pas : il dessine, photographie et raconte «L’Afrique de papa».
Que lire après L'Afrique de papaVoir plus
Dès qu'une bd parle d'Afrique, j'ai l'impression qu'on a une sorte d'indulgence collective, un peu comme si on avait inconsciemment quelque chose à se faire pardonner…

En ce qui me concerne, je n'ai pas de problème pour assumer mes avis. Je n'ai pas trouvé cette bd techniquement au point. Graphiquement, cela ressemble à un photomontage associé à des cases assez mal dessinées car un peu brouillonnes. Il n'y a aucune précision du trait. Cependant, sur la forme, l'ensemble donne quelque chose de différent.

Sur le fond, on apprend qu'un village de pêcheurs sénégalais à savoir Saly est devenu le paradis des touristes. Pourquoi s'en plaindre ? Pour le pays, c'est une arrivée massive de devises et c'est bon pour l'économie locale. le Sénégal doit-il rester un pays fermé sur le monde à l'heure de la mondialisation ? Que devons-nous dire pour la France qui accueille chaque année plus de 80 millions de touristes et qui est le pays au monde le plus visité ? Est-ce qu'on se plaint pour autant ?

Certes, notre littoral méditerranéen a été complètement bousculé par d'immondes constructions en bord de mer. Cela ne semble pas être le cas en l'espèce où l'on essaye de maintenir les traditions. Alors, on raille le comportement de ces touristes arrogants. Certes. Il faut voir comment certains européens se comportent en allant dans des pays limitrophes. Bref, rien de nouveau.

C'est un court album qui fait carnet de voyage. C'est un peu vide. C'est plutôt un album d'atmosphère pour capter celle du moment sur la plage de sable fin. A réserver pour ceux qui souhaitent une leçon d'humilité. En ai-je besoin ?
L afrique de papa est une bd d Hippolyte qui aurait très bien pu être un simple carnet de voyage comme il s en fait beaucoup actuellement, mais l auteur avait le souhait de dépeindre une caractéristique de son voyage au Sénégal pour voir son père. Ce dernier habite Saly un nouveau village créé pour les européens en retraite, comme une enclave française en terre sénégalaise. Tout y est moins cher et quelque part le sexes ou le pseudo amour devient un produit comme un autre. Voilà en gros la thématique de la bd complementee par de très belles photos en noir et blanc prises pendant ce voyage.
Un peu en carnet de voyage dessiné, un peu trop album photos. Ça peut être un peu étrange à lire par moment, mais j'ai beaucoup aimé. C'est l'envers du décor du Sénégal de carte postale pour tourisme de masse.
Et ce n'est pas reluisant, c'est moche, et étrangement ça me donne envie d'en savoir un peu plus sur le vrai Sénégal.
Jusqu'en 1980, Saly était un village de pêcheurs au sud de Dakar… c'est aujourd'hui le plus grand centre touristique d'Afrique de l'Ouest où, en haute saison, plus de 20000 personnes viennent chercher le soleil à peu de frais. Parmi eux, des retraités européens, dont le père de l'auteur, Hippolyte.
« Elle est pas belle, la vie ? » demande le père à son fils, venu lui rendre visite. le fils ne répond pas : il dessine « L'Afrique de Papa » et photographie « son Afrique ». Un état des lieux sans complaisance.
(Béatrice)
Une BD carnet de voyage. Dessins, photos, textes, le tout judicieusement mis en page. C'est court mais tout est dit.

L'instant de pudeur est passé, le peu d'humanité avec lui.