Incartade (S) (25/08/2017)
4.67/5   3 notes
Dans le Japon des années 1930, Keiko, jeune fille vive, indépendante et karatéka accomplie, cherche la réponse à la question qui l'obsède : « Quel est le sens de la vie ? » Se sentant bridée par le manque de perspectives d'avenir au Japon, elle décide de partir étudier en Allemagne.

Sur le paquebot voguant vers l'Europe, elle se retrouve impliquée malgré elle dans une angoissante affaire d'espionnage autour d'un document qui pourrait bien faire vacill... >Voir plus
Que lire après Little JapanskyVoir plus
« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, je viens vous parler d'un roman de la rentrée littéraire, Little Japansky.

-Wow. C'est pas un bouquin, cette pavasse, c'est une arme d'autodéfense. Ou un accessoire de plongée.

-On peut le voir comme ça, en effet : une plongée dans le Japon et l'Allemagne des années trente et quarante.

-Mais t'es dingue, j'ai pas envie d'y aller, moi !

-Tu as tort, tu partirais en bonne compagnie : une karatéka accomplie et experte dans le maniement du sabre.

-Ah ? C'est un roman de baston ?

-Oui. Je veux dire : non ! tu as beaucoup de scènes d'action, oui, mais pas que. Or donc, Keiko, l'héroïne, étudiante brillante, jeune femme au caractère bien trempé, est obsédée par une question lancinante : quel est le sens de la vie ? Ne trouvant pas de réponse et exclue de son cercle d'amis à la suite d'amusantes circonstances que je ne dévoilerai pas, elle part en Allemagne le chercher.

-C'est un roman philosophique ?

-Oui. Non ! Pas au sens où tu liras de longues théories comme dans le monde de Sophie, mais Keiko poursuit une quête capitale sur laquelle n'importe qui peut s'interroger.

-Et l'Allemagne de la décennie 30-40, c'est pas, genre, la pire période pour y aller ?

-Absolument. Elle va d'ailleurs se retrouver impliquée dans une affaire d'espionnage qui la dépasse… mais je ne vais pas en dire davantage.

-Alors du coup, c'est un roman d'espionnage ?

-Oui. Non. Elle est impliquée en effet dans une grosse affaire, mais elle n'espionne pas vraiment…

-Bon, ça bastonne, mais ce n'est pas un roman d'action, ça machine dans l'ombre, mais ce n'est pas complètement un roman d'espionnage, ça philosophe et ça cherche, mais ce n'est pas L'Alchimiste, tu vas me dire quoi après ? Qu'il y a du sexe, mais que ce n'est pas un roman érotique ?

*en rougissant un peu*-Et bien, c'est marrant que tu en parles…

-Mais c'est quoi, à la fin, ce truc ?

-C'est tout ça à la fois ! Ce livre est un ovni littéraire ! A la fois journal intime, mémoires, roman historique, érotique, noir, d'action, d'aventures, de guerre, d'espionnage, d'amour, d'horreur et de quêtes personnelles ! Je n'ai jamais lu une chose pareille !

-En même temps, t'as pas lu grand-chose non plus… Et c'est bien ou pas ?

-Sans hésiter, oui ! Il y a un style puissant, original, le langage est bellement travaillé. Keiko, mélange de dureté et de tendresse, joue un rôle riche, profond et intéressant, elle réagit parfois de façon complètement inattendue, ça m'a plutôt plu.

Elle est accompagnée d'une galerie de personnages secondaires qui assurent le spectacle avec un bagou efficace (mention spéciale pour DF et Rasmussen, particulièrement… habités par leur passion, va-t-on dire). Et puis, le voyage et l'immersion dans l'Allemagne nazie ne manquent pas de piquant. Pléthores de détails m'ont littéralement fait visiter les lieux et les moeurs de l'époque, certains splendides, d'autres glaçants.

La troisième partie aborde un chapitre à la fois célèbre et méconnu sur certains aspects de la guerre, j'ai apprécié d'explorer cette partie-là avec les aventures de Keiko. En outre, le regard de celle-ci met souvent le lecteur à une place étonnante : celle d'être vu par une culture étrangère. La jeune femme ne se prive pas pour juger, critiquer le comportement ou les usages occidentaux avec ses yeux de Japonaise ou de femme.

-Mais ?

-J'ai en effet un léger bémol : je déplore quelques petites erreurs de typographie, bien que peu nombreuses vu l'épaisseur du roman. Je trouve également que la narration manque un peu de repères temporels en Allemagne. Ce n'est pas très grave, l'histoire se poursuit aisément, mais il m'est arrivé de me dire « attends, on est quand, là ? ».

-Déjà qu'en vrai, tu ne sais jamais la date…

-Oui, en plus. Bref. J'ai lu ce livre goulûment, toute impatiente de suivre les aventures d'une femme forte, indépendante, d'une combattante déterminée. Je pense que j'y reviendrai plus lentement dans quelque temps, pour mieux étudier le travail de prose, maintenant que les péripéties sont savourées. »
Tous les ingrédients du polar classique se retrouvent dans ce roman. En suivant le fil d'Ariane, en l'occurrence Keiko, on voyage du Japon, en Allemagne d'avant-guerre. Crimes, sexe, trahisons, violence en tous genres, nous entraînent jusqu'à Hitler. L'histoire est souvent malmenée, mais elle garde un caractère vraisemblable. La question principale à savoir : QELLE EST LE SENS DE LA VIE ?, demeure. Une fiction bien ficelée, qui se lit avec intérêt. MB
L'auteur décrit admirablement bien la passion et la ténacité de l'héroïne en quête de réponses à la question " Quel est le sens de la vie ? ". Cette belle histoire, fort bien écrite, plonge le lecteur dans le monde fascinant mais aussi effarant du Japon et de l'Europe pendant les années trente. Une découverte à ne pas manquer !