AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 320 notes
5
11 avis
4
17 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
2 avis
Des points de vues très intéressants sur la perversité et le harcèlement moral. Effectivement utile pour comprendre le mécanisme de celui ci, du mal créé, des victimes qui ne peuvent pas se défendre... livre très explicatif avec diverses situations démonstrative.
Commenter  J’apprécie          30
C'est un des meilleurs livres que j'ai lu sur ce sujet : harcèlement moral et, en fait, les pervers narcissiques.

Ce livre, publié en 1998 et toujours en vente est encore une référence, puisqu'il décrit assez bien ces personnalités.

Au contraire de la notion générique de narcissisme où le personnage a besoin de se sentir admiré par tous par ses qualités supposées, le pervers narcissique s'attaque à une victime particulière et fini par la détruire psychologiquement ou, parfois, même physiquement.

La description de cette pathologie a été introduite par Paul-Claude Racamier, un psychanalyste, en 1992. Les écrits de Racamier sont assez pénibles à lire, pour le commun des mortels que je suis, puisqu'il est toujours question du vocabulaire et les théories psychanalytique.

Le pervers narcissique n'a pas tellement cette envie d'être admiré mais surtout d'anéantir sa victime grâce à un harcèlement permanent, démontrant que l'autre est inférieur, fait toujours tout de travers, ... Il y a, en effet, deux phases : celle de l'emprise, ou de séduction suivi d'une phase où l'agression psychologique va anéantir la victime.

L'auteur commence par présenter et commenter une série de scénarios de harcèlement moral, dans un couple, en entreprise et en famille. Puis elle présente les participants - la victime et l'agresseur - avec les personnalités typiques de chacun, et les troubles associés, surtout pour les agresseurs. Puis une partie avec les conséquences, à court et à long terme, de cette relation prédatrice.

La dernière partie est la solution. La première difficulté est que cette relation prédatrice est difficilement perçue par l'entourage et la victime ne peut compter que sur elle même pour se rendre compte, ça arrive. Ensuite, la seule solution immédiate est l'éloignement de l'agresseur puisqu'il se considère avoir toujours raison.

Après ce éloignement il y a, la plupart du temps, besoin d'une thérapie, pour la victime. L'agresseur est, de toutes les façons quasiment incurable, puisqu'il n'accepte jamais se remettre en cause. L'auteur, dans un dernier chapitre, fait le tour des possibles thérapies, ses avantages et ses inconvénients. C'est très intéressant.

On peut se poser la question du besoin de mise à jour de ce livre, écrit il y a plus de 25 ans. Même s'il reste assez d'actualité, on voit quelques indices, comme les références au DSM-IV (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) alors que la version actuelle est le DSM-V, publié en 2013.

Ce livre, que l'on trouve dans les rayons "psychologie" est très accessible et s'adresse aussi bien aux lecteurs lambda qu'aux professionnels.
Commenter  J’apprécie          184
Un livre de salubrité publique qui éclaire certains comportements pathologiques dans les relations, quand l'emprise et le harcèlement deviennent le quotidien.
Un livre aussi déculpabilisant, qui pose clairement que culpabiliser et "responsabiliser" la victime de ses malheurs est contre-productif, ce que trop peu de psy- prennent en compte et cherchent encore des "bénéfices secondaires" inefficaces à sortir une victime d'une situation dangereuse pour elle, où sa vie psychique voire physique est menacée. Elle insiste aussi clairement sur le fait que ce n'est pas la faiblesse de la victime qui attire on bourreau.
Un livre qui n'est pas récent, mais qui reste pourtant très actuel et dont les portraits sont flamboyants de précision. Si une personne de votre entourage emploie ce genre de comportement avec vous, vous la reconnaitrez certainement.
Enfin le livre explore les origines de ce type de comportement et les solutions.
Il n'a pas pris une ride et reste une référence en la matière. Les autres ouvrages sur ce sujet que j'ai pu lire par la suite n'ont à mes yeux pas apporté d'éclairage aussi important que celui de Marie-France Hirigoyen.
Commenter  J’apprécie          82
Le Harcèlement moral est une réflexion très complète sur ce problème de société trop peu abordé de nos jours. Grâce à une construction logique et progressive, l'autrice nous amène doucement à comprendre les mécanismes du harcèlement pervers pour nous en libérer nous-mêmes ou aider les autres pouvant en être victime.


Tout d'abord, elle partage des témoignages de cette violence : dans le couple et la famille tout d'abord (un autre livre sorti en 2006 parle du cas des femmes sous emprise de leur conjoint-e), puis dans l'entreprise (elle a d'ailleurs sorti un second ouvrage traitant exclusivement du sujet en 2002). Les témoignages peuvent être choquants et oppressants, surtout lorsque l'on a vécu des situations similaires ; j'ai personnellement eu du mal à continuer ma lecture. Si vous faites partie des victimes, mon conseil est de prendre votre temps pour cette partie car elle peut être lourde et très émotionnelle.


Ensuite, elle explicite les ressorts de la relation perverse et ses protagoniste. Cette longue partie permet de mettre la lumière sur les témoignages précédents, dont les situations semblent tout à fait inextricables. Marie-France Hirigoyen dresse un portrait de l'agresseur ainsi qu'un de la victime, nous fait comprendre comme il est simple lorsque l'on est une personne positive, joyeuse, généreuse de tomber dans le piège du pervers. Celui-ci est présenté comme une coquille vide cherchant à se remplir par tous les moyens, puis à détruire sa source. Mais là encore, dans cette seconde partie, si les mécanismes sont plus clairs, nous n'avons pas encore beaucoup d'arme en dehors de la connaissance.


C'est dans la troisième et dernière partie de l'ouvrage que l'autrice aborde les conséquences à court, moyen et long terme pour la victime ainsi que des solutions pour s'en sortir. Mais encore ici, les situations peuvent paraître difficiles. Je mets d'ailleurs un petit warning pour cette partie-là : l'ouvrage ayant été publié en 2000, je pense qu'il peut être nécessaire, pour les victimes dont la situation est complexe (enfants à charge, crédit immobilier ou autre créant une dépendance ou une obligation), de se mettre à jour au niveau des lois et des recours juridiques.


Une fois l'ouvrage terminé, comme tout au long de la lecture d'ailleurs, j'ai pas mal cogité sur ma vie et vu des événements d'un oeil nouveau (notamment ceux pour lesquels j'ai pu être témoin). Et je pense que ce livre est là pour ça : 1, faire la paix avec soi en comprenant que dans ce genre de relation, la victime n'a pas pu se défendre et que ce n'est pas sa faute. 2, pour se prémunir de l'émergence de situations similaires à l'avenir : en sachant à quoi ressemble l'agresseur, quels sont ses leviers et ses moyens d'attaque, on peut mieux se défendre et surtout dire stop avant que ne s'instaure une situation dont il est difficile de s'extirper. Et 3, être un soutien pour les personnes de notre entourage qui peuvent être victimes. Les harceleurs étant souvent de beaux parleurs, ils se mettent facilement les proches de leur cible dans leur poche. Connaître mieux le cheminement de ces relations permet d'avoir un oeil affuté face à des événements semblables à ce qui est décrit dans le livre.


Toutefois, je ne sais pas si je recommanderais ce livre à une personne qui est dans une relation d'emprise complexe, comme par exemple une femme avec enfant dont le mari est agresseur. Je trouve que le Harcèlement moral est un très bon outil de thérapie, mais ne délivrant pas assez de solutions pour les personnes qui ne sont ni sorties, ni au tout début de ce genre de relations toxiques. La question reste à creuser pour moi, même si certaines pistes sont avancées comme la démarche de parler avec un thérapeute ayant une formation en victimologie. Ce livre étant mon entrée dans le sujet, je n'ai pas vraiment d'autre alternative littéraire à conseiller, mais la bibliographie de l'autrice me semble prometteuse.


En conclusion, le Harcèlement moral est un très bon livre à lire pour déconstruire certaines des croyances que l'on a pu développer en étant victime ou témoin de harcèlement moral. Il permet, je pense, d'être plus alerte face aux situations environnantes et dans nos propres relations. Mais il manque d'une mise à jour juridique pour les recours et le soutien aux victimes dont la situation est compliquée (familiale, financière etc). Je le recommande cependant pour toute personne n'étant pas dans ce dernier cas !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Commenter  J’apprécie          90
1998, c'est à la fois lointain et contemporain, plus que jamais peut-être, tant, de plus en plus fréquemment, l'on entend parler de manipulateurs ou de relations toxiques. Formée aux Etats-Unis à la victimologie, Marie- France Hirigoyen développe en France la notion de harcèlement moral, et est à l'origine d'un amendement de loi historique contre le harcèlement moral dans le Code du travail.


Hors monde du travail, je m'adresse à toutes les personnes qui sentent un de leurs proches, une de leurs filles ou amies (c'est le cas le plus fréquent) sous une emprise toxique que l'intéressée n'a plus la force d'admettre, engluée dans la toile d'araignée tissée autour d'elle par son tortionnaire, qui souffle le chaud et le froid, humilie et glorifie sa victime, se montre en société brillant, plein d'humour et qui une fois rentré à la maison, torture, le plus souvent sans recours à une violence physique rendue inutile par la puissance de destruction des mots, des humiliations, rabaissements, parfois jusqu'au suicide de ses proies.


Si cela est possible, s'il existe encore une faille dans laquelle une personne-amie peut s'infiltrer, faire lire le harcèlement moral : une violence au quotidien à la victime, peut être pour elle le début d'une prise de conscience, lorsqu'elle lit d'entiers chapitres parfaits reflets de son quotidien, découvrant stupéfaite qu'elle n'est pas un cas isolé mais se trouve face à une pathologie répandue, documentée et codifiée par la psychiatrie. Une fois assimilés ces premiers frémissements, elle aura peut-être l'énergie de comprendre que la fuite, la rupture est l'unique solution envisageable. Sans jamais aucun retour en arrière possible.


Deux courants existaient en psychiatrie avant les travaux essentiels de Marie-France Hirigoyen, et notamment un particulièrement dangereux, obscurantiste et anti-féministe : certains médecins considéraient la victime comme masochiste, la rendant ainsi responsable de son calvaire à la hauteur de ses attentes. Merci à l'auteure d'avoir dit une fois pour toutes que les manipulateurs sont des prédateurs sadiques qu'il convient d'éliminer sans jamais regarder dans le rétroviseur ; d'avoir ôté des épaules de nombreuses femmes le poids de la culpabilité ; et d'avoir sauvé la vie de certaines d'entre elles. Une lecture primordiale !
Commenter  J’apprécie          60
Un classique sur la question du harcèlement moral.
Hirigoyen offre un livre de vulgarisation, grand public, sur un thème en psychologie. Cette lecture peut s'avérer salvatrice en période d'ondes basses, car elle permet de comprendre que la personne qui se sent totalement hors service est peut être sous contrôle d'un individu malfaisant, aux radiations nauséabondes. La prise de conscience est un long processus qui, une fois enclenchée, permet la prise de décision.
Tous les champs sont abordés : famille, ami, travail... car le harcèlement existe à tous les étages, dans toutes les classes sociales, et à tous les âges.
L'accessibilité du propos permet de comprendre des processus complexes, et d'envisager rupture, fuite, démission, plainte, pas de côté.... Bref tout ce qui permettra d'en finir avec ce type de relation.
Un ouvrage nécessaire et éclairant.
Commenter  J’apprécie          70
‪Un ouvrage qui décrit les comportements destructeurs des pervers narcissiques. L'auteure aborde plusieurs facettes de la perversion et de leurs impacts sur les victimes.‬
‪Pas forcément concerné par cet essai mais il reste un outil indispensable pour les personnes en souffrance.‬
Commenter  J’apprécie          51
Je n'ai malheureusement pu aller jusqu'au bout de cette lecture audio. Je l'ai abandonnée au bout d'une bonne heure d'écoute.
Le sujet était intéressant et la voix très agréable mais j'ai trouvé le traitement de cette thématique anxiogène et angoissant.
La lecture doit rester un plaisir, quelque soit le sujet abordé. Là, c'était beaucoup trop déprimant pour moi...
NEXT !

➡️ Une lecture trop anxiogène malgré un sujet important et essentiel !
Commenter  J’apprécie          21
Voici un ouvrage qui détaille fort bien l'ensemble des mécanismes de la relation perverse, du harcèlement et de l'emprise. Les exemples sont clairs. Ils sont surtout axés sur des cas très typés, très tranchés. Je poursuis de mon côté avec d'autres ouvrages la réflexion sur l'utilisation des mêmes procédés de relation perverse chez des personnes allant beaucoup moins loin et pratiquant ce genre de choses de manière inconsciente. le "mine de rien", "oh c'est pas si grave" est parfois aussi très destructeur. Connaître ces mécanismes permet d'éclaircir certains points relationnels. Intéressant.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre m'a été prêté car j'étais arrivée à un stade où je ne pouvais plus aller travailler. Cette angoisse quand on se rapproche du travail, cette impossibilité à sortir de la voiture et ce besoin de se dire que tout ira bien et sourire aux gens alors qu'intérieurement on est en colère et triste et on ne se reconnait plus.
J'avoue avoir la chance d'être bien entourée et c'est ce qui m'a permis de dire STOP car on ne se rend pas compte de ce que l'on subit au départ c'est très insidieux et puis on commence à se rendre compte et on subit, on pense que cela est normal qu'on le mérite. L'emprise psychologique est telle qu'on ne parvient plus à réfléchir et à se respecter.
En lisant ce livre et en m'éloignant de cet environnement toxique j'ai commencé à retrouver ma pensée et à comprendre. J'ai surtout approfondi le chapitre lié à l'entreprise car c'est celui qui me concernait. Et dans la succession des faits évoqués, de la violence psychologique décrite je me suis dit mais on parle de moi.
Je n'arrivai pas à comprendre comment on avait pu m'humilier, me rabaisser devant toute mon équipe, pourquoi personne n'a jamais rien fait ou dit alors qu'aujourd'hui on apprend aux enfants à dénoncer le harcèlement scolaire. Les collègues baissaient les yeux et se taisaient tout ça par lâcheté, par peur de perdre son travail, parce qu'ils devaient se dire "ouf c'est pas moi"...
Des phrases comme "ici tu n'es rien, tu n'as aucun droit, le seul droit que tu as c'est celui de taire" ou encore " tu vois pas que je ne peux pas passer tu es trop grosse" sont des exemples de ce que l'on peut subir comme humiliation. Dur de comprendre comment on peut accepter ça sans connaître le contexte de l'entreprise et ce qu'il s'y passe. Et surtout pendant plus de 2 ans j'en informais régulièrement mon employeur qui n'a jamais rien fait que cautionner ses actes en me disant "c'est son caractère", "elle a un rôle de RH très compliqué faut la comprendre" ou encore "elle rigolait sûrement quand elle vous a dit que vous étiez trop grosse, c'était pas méchant elle n'est pas mince non plus"...
Et puis tout était toujours oral donc aucune preuve et aucun collègue qui se serait mouillé par crainte d'être lui-même une cible ou de perdre son emploi.
Psychologiquement on subit comme une rupture.
Ce livre m'a beaucoup aidé à comprendre mais je pense qu'il ne peut aider qu'une fois qu'on est sorti et encore la route est longue.
Commenter  J’apprécie          62




Lecteurs (1220) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}