AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754055901
350 pages
First (07/11/2013)
2.5/5   2 notes
Résumé :
La vie est une somme d'énigmes... Mais les réponses traditionnelles sont souvent décevantes. La solution : une réponse toute personnelle à chaque interrogation. Pourquoi les médecins ont-ils une écriture de cochon ? Pourquoi les architectes sont-ils toujours habillés en noir ? Pourquoi parle-t-on plus fort à un malvoyant ? Pourquoi baisser la tête quand on passe sous un pont en voiture ? Des questions simples, tordues, et des réponses toujours farfelues...
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les clefs jouent à cache-cache, certaines chaussettes disparaissent à tout jamais, les stylos à portée de main ne marchent pas, on se retrouve dans la file d'attente la plus lente, on est grosse et moche (et blême) dans les cabines d'essayage, etc. C'est vrai que ça agace, ce genre de petits tracas du quotidien.

Les ouvrages qui proposent des réponses à ces questions (et d'autres que l'on se pose de manière récurrente, comme le pourquoi du cheveu gras de l'avocat médiatique) ont tendance à m'attirer - je suis juste allergique à ceux de Vandel -, surtout s'ils sont amusants. Mais vraiment amusants. Et à condition qu'une explication rationnelle vienne compléter le propos, quand même. Hélas, ici, les réponses fantaisistes ne m'ont même pas arraché de demi-sourire, et je n'ai strictement rien appris.

Je ne vois pas à quel public est destiné ce petit livre. le supposé humour est simplet et niais pour les adultes, et quelques propos un peu crus font douter qu'il convienne à de jeunes lecteurs.
Je l'ai quand-même lu d'une traite, sans doute par flemme de m'attaquer à plus difficile un vendredi soir, et parce que ça se parcourt en moins d'1/2 h.
Commenter  J’apprécie          130
Joli petit livre illustré qui fait sourire (avouez, vous aussi baissez la tête en passant sous un pont en voiture !!), mais soyons franc, ça n'est pas le livre du siècle. Les cinquante énigmes sont quand même bien trouvées.
Lien : http://therewillbebooks.word..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Culturebox
06 novembre 2013
La vie est constellée d'énigmes trop souvent laissées sans réponses. "Pourquoi les clefs jouent-elles à cache-cache avec nous?", c'est 50 réponses farfelues à des questions de toutes sortes. Poilant.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pourquoi les chaussettes finissent un jour ou l'autre célibataires ?
(...) Taux de divorce record, toutes catégories sociales confondues. De la Burlington à la sans-grade, du mi-bas de soie à la socquette pur acrylique. La rupture n'épargne personne. Les chaussettes devenues célibataires séjournent dans un sac au fond du placard dans l'espoir de retouver un jour leur moitié. Cela arrive de temps en temps. Faute de récupérer sa compagne, on met parfois la célibataire avec une autre chaussette, semblable mais pas identique.
(p. 28)
Commenter  J’apprécie          81

autres livres classés : extra-terrestresVoir plus

Autres livres de Marion Hirsinger (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

L'école des femmes - Molière

Qui est Agnès pour Arnolphe ?

Sa nièce
Sa fille
Celle qu'il s'est destinée
Sa mère

15 questions
286 lecteurs ont répondu
Thème : L'École des femmes de MolièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}